Le 5 août 2021, l’artiste savoyard Graffmatt terminait une fresque en hommage à Gérard Houllier, l’ancien entraîneur du club décédé en 2020. Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : GraffMatt et la fresque en hommage à Gérard Houllier

En novembre, une fresque rendant hommage à Gérard Houllier a été inaugurée dans la plus stricte intimité avec notamment Jean-Michel Aulas et Isabelle Houllier. Cette œuvre est celle de l’artiste savoyard GraffMatt. De son vrai nom, Matthieu Lainé, il nous raconte la création de cette peinture.

Gérard Houllier s’en est allé le 14 décembre 2020. Le dirigeant a été un personnage-clé dans l'histoire de l’Olympique lyonnais, où il a connu différentes casquettes et notamment celle d’entraîneur entre 2005 et 2007, puis celle de “conseiller extérieur” à partir de 2016. Très proche de Jean-Michel Aulas, il restera comme l’un des grands noms du club.

Pour lui rendre hommage, l’OL a décidé de lui consacrer une fresque sur l’un des murs de son stade. Celle-ci a été inaugurée dans la plus stricte intimité le 20 novembre 2021, en la présence de sa famille et de ses amis, dont le président rhodanien et la femme de l'ex-technicien, Isabelle Houllier. Arsène Wenger a également assisté à cette cérémonie. Le terrain d'entraînement a été rebaptisé en son honneur. 


Quatre jours de travail


Cette peinture est l'œuvre de GraffMatt. Le Savoyard d'origine, plus précisément de Chambéry, a travaillé du 2 au 5 août 2021 sur ce projet. Il s’agit d’une première pour lui dans le monde du football. “Je ne voulais pas que ça ressemble à une plaque mortuaire, je souhaitais que ça soit vivant derrière. J’avais proposé de faire un portait en noir et blanc de profil, jouer sur l’émotion grâce au regard, explique Matthieu Lainé, le vrai nom de l’artiste. En arrière-plan, on a les couleurs de l’Olympique lyonnais qui viennent donner de la structure et de la vie à l’œuvre. J’ai travaillé sur plusieurs esquisses.” 

Mais avant de se lancer dans la conception, il a d’abord fallu préparer tout cela. Cette idée de fresque remonte au début de l’année 2021 confie Matthieu Lainé. Ce dernier n’est pas un fan du ballon rond, il a donc eu besoin de se renseigner sur l'histoire de l’ancien coach de Liverpool. “Je travaille avec Offside Studio, qui s’occupe de trouver des plans pour les artistes. Cette agence, qui a une galerie dans le stade de l’OL, est en contact avec le club et a organisé le projet. Isabelle, la femme de Gérard Houllier, leur a demandé s'ils ne connaissaient pas quelqu’un pour peindre un portrait de son mari, raconte-t-il. Sur Lyon, il y a peu de peintres qui font ce type d’œuvre. On m’a proposé de le faire. Je me suis entretenu avec Isabelle, qui m’a raconté la vie de Gérard, j’ai donc pu comprendre le personnage, en apprendre plus sur son parcours.


Des réactions positives sur la fresque


Les premières maquettes ont ensuite été proposées début juin. Pour l’artiste chambérien, la réalisation de cette œuvre a représenté un gros travail. Surtout, il était jugé “en direct” puisque plusieurs curieux le croisaient chaque jour lorsqu’il réalisait le dessin. “J’ai pu peindre devant les gens qui passaient à côté. Les réactions étaient très positives, c’est très encourageant car on touche à une célébrité quand même, donc ça fait plaisir que les personnes le reconnaissent, se réjouit-il. C’est le plus gros défi, il ne fallait pas se planter car on sait que beaucoup de monde va la voir. C’est un lieu emblématique.”

Une expérience inoubliable pour le spécialiste du street art, qui a en particulier apprécié l’organisation de cette entreprise mise en place pour rendre hommage à Gérard Houllier. “C’est hyper gratifiant. Se dire qu’on travaille sur un monument, ça fout presque les jetons au début. Après, je commence à avoir une confiance qui se met en place depuis un certain temps sur les gros projets comme celui-ci, assure-t-il. Il y a une adrénaline autre que lorsqu’on peint sur une façade.” Désormais, son travail restera gravé sur les murs du stade de l’Olympique lyonnais. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut