(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Jauge dans les stades : "Nous avons fait le choix de la simplicité", assure Olivier Véran

Mercredi 29 décembre, un amendement a été voté pour mettre en place une jauge proportionnelle dans les stades et dans les salles de spectacle. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, n'y est pas favorable et préfère une limitation à 5 000 spectateurs.

Les annonces du Premier ministre, Jean Castex, au sujet de la mise en place d'une limitation à 5 000 spectateurs dans les stades et les salles de spectacle avaient suscité un tollé. Mercredi 29 décembre, un amendement a été voté par les députés, et ce contre l'avis du rapporteur. Celui-ci prévoit la mise en place d'une jauge proportionnelle à la capacité d'accueil de l'enceinte.

"On entrerait vite dans une usine à gaz"

Mais avant d'être adopté, ce texte doit encore passer devant l'Assemblée nationale lundi, puis le Sénat. Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran ne se montre pas favorable à ce changement. "Je comprends l'intention : pourquoi imposer la même limitation à 5.000 personnes en extérieur au stade de 50.000 places et au stade plus petit ? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd'hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd'hui, explique-t-il dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz."

Le ministre affirme que le gouvernement a "fait le choix de la simplicité et d'une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible, justifie-t-il. Dès que les conditions sanitaires s'y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l'avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague. "

11 commentaires
  1. Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 11 h 15

    Donc il valide et avoue que c'est donc une mesure totalement débile !
    Et les présidents des clubs baissent bien leur froc pour accepter ça
    Mdr

    Pour faire une comparaison, je viens de passer une semaine au ski dans une très grande station française, archi blindé de monde dans les files d'attentes des remontées, dans les petites cabines ou télécabines fermées pendant des dizaines de minutes, 2 fois contrôle du pass de la honte seulement ...
    C''est en mode tout à fait normal (et heureusement)

    Faut vraiment dégager ces tocards aux élections ! Attention de ne pas choisir les mêmes en pire ! 🙂

    1. le_yogi - dim 2 Jan 22 à 11 h 24

      Du coup quelle est ta recommendation au juste pour les élections ? ^^

      1. Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 11 h 34

        Excellente question mais libre à chacun de faire attention !
        mais perso, je barre directe ceux qui vont continuer cette vaccination obligatoire de 100% des personnes, pass san ou vacc de la honte ..

      2. le_yogi - dim 2 Jan 22 à 11 h 44

        Si je regarde la liste des candidats qui n'ont pas appliqué la jauge sanitaire pour leurs meetings, j'avoue que je suis pas forcément rassuré par certains noms 😛

      3. Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 11 h 57

        Pour t'avouer, je suis très proche de ne plus vouloir aller voter

  2. Mopi do Brasil - dim 2 Jan 22 à 13 h 55

    Pas compris son argument. Tous les lieux qui accueillent du public ont une jauge maximale qui est définie par les pouvoirs publics en fonction de la superficie, et des conditions de sécurité (configurations des salles, issues de secours, etc.). Il n'est donc pas compliqué d'établir une réduction de jauge qui soit proportionnelle à la jauge globale. Les enceintes sportives et culturelles ont le personnel et l'expérience pour gérer les flux de personnes et peuvent beaucoup plus facilement s'adapter aux contraintes de la distanciation sociale que des supermarchés. Le seul argument valable, que Véran n'a pas utilisé, est celui du risque d'encombrement des transports publics, mais là encore il y a des solutions (ex. des horaires d'accès différents selon les billets).

    1. dede74 - dim 2 Jan 22 à 17 h 43

      "Le seul argument valable, que Véran n'a pas utilisé, est celui du risque d'encombrement des transports publics

      Veran ne l'a pas utilisé, personnellement, mais ce risque a été évoqué et, il semble que ce soit lui qui aie court-circuitée la jauge proportionnelle.

    2. Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 17 h 52

      Si c'est dangereux les transports pour aller au stade une fois tous les 15 jours, pourquoi on laisse le gens prendre les bus et les métros tous les jours ?
      Vous êtes sérieux ?
      😂
      Des conneries
      Ne cherchez pas des raisons valables, il n'y en a pas !

      1. montcoua - dim 2 Jan 22 à 18 h 01

        "Bah"... enfin JFOL! C'est pour faire faciliter la diffusion du virus auprès de la population et nous forcer à porter des masques dans les transports et payer des tests de dépistage pour enrichir les actionnaires !
        Non ? c'est pas ça ?

  3. Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 17 h 37

    Chelsea Liverpool, stade plein, pas un masque
    Bravo !!

    Eux, ils ont pris les bonnes décisions en juillet dernier d'arrêter les conneries politiques, pas nous

    1. montcoua - dim 2 Jan 22 à 18 h 16

      150000 décès cumulés COVID au UK et 125000 en France.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut