©PHOTOPQR/LE PROGRES/Frédéric CHAMBERT

OL : Juninho n'était pas forcément raccord avec l’orientation stratégique du club

Juninho n'est plus le directeur sportif de l'Olympique lyonnais. Le Brésilien a quitté le club fatigué, mais également touché moralement, notamment car il n'était pas toujours en adéquation avec la stratégie de l'OL sur le long terme.

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Juninho a quitté ses fonctions de directeur sportif de l'Olympique lyonnais. Le dirigeant était "fatigué" et "malheureux" comme l'a confié Jean-Michel Aulas en décembre dans un entretien accordé à l'Equipe.

Le Brésilien n'avait pas une relation très fluide avec Vincent Ponsot, le directeur du football de l'OL, et il a mal vécu plusieurs épisodes depuis sa nomination en 2019. Le Progrès croit savoir que l'ancien milieu de terrain de la formation rhodanienne n'était pas toujours en accord avec la vision sur le long terme du club. "Il déplorait en coulisses la priorité donnée "à la salle de Parker" plutôt qu’au recrutement", explique le quotidien régional.

88 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 11 h 39

    On avait finalement la bonne personne au bon endroit
    On préfère donc bien le financier au sportif a l'OL, la, c'est très clair au moins 🤣
    J'attend avec impatience la réaction d'aulas 🙂

    1. Avatar
      chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 19 h 21

      - 10 000 facile de taper sur aulas et de glorifier juni....

  2. le_yogi
    le_yogi - dim 2 Jan 22 à 12 h 03

    Dans la narration aulassienne le retour de Juni était censé marquer l'entrée dans une nouvelle ère, sur le papier c'était beau, mais finalement cela n'aura été qu'un épisode pour le moins contrasté, et la déception chez les supporters aura été égale à l'espoir que tout cela avait généré... Je suis très déçu de ce départ, car quoi qu'on en dise, en la personne de Juni on avait quelqu'un d'entièrement dévoué à la cause du club et qui avait une vraie vision basée sur le terrain. Je trouve dommage que personne n'ait réussi à jouer les médiateurs pour qu'il puisse continuer son apprentissage. Mais bon, l'égo des hommes est des plus difficiles à tempérer !

    1. Avatar
      chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 19 h 22

      le donneur de leçon qui critique pierre rabi et glorifie juni ....

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 2 Jan 22 à 20 h 02

        En général c'est un peu mieux avec des arguments non ? 😛 Et puis n'hésite pas à me répondre si tu n'es pas d'accord, je suis tout à fait ouvert à la discussion et à la critique ! Et pour Juni si je parle "d'apprentissage" c'est bien que je reconnais certaines erreurs de sa part, on est loin de la glorification il me semble. Ceci dit, vu la nature des tes contributions bougonnes et stéréotypées sur cet article, je pense surtout que tu as ouvert les hostilités un peu tôt pour l'apéro du dimanche soir ^^

  3. RBV
    rbv - dim 2 Jan 22 à 12 h 13

    C'est un véritable cadeau empoisonné de Aulas envers Juni. Aucune expérience du poste et il se retrouve plongé dans Game Of Thrones aux cotes de Ponsot and co...
    Le choix de Juni en tant que directeur sportif et le choix de Puel en tant que manager à l'anglaise : les deux grosses erreurs d'Aulas, qui au finale nous coûte très cher...
    Mais on va rebondir, notre base est solide !

  4. Toitoi
    Moimoi - dim 2 Jan 22 à 12 h 38

    Une chose est sûre pour moi : tant que le président et Ponsot seront à l'OL, Juni ne reviendra pas.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 14 h 23

      Ça c'est sur Moimoi on ne lui reprendra pas. Passer deux fois pour un c.n ça devrait largement lui suffire

      1. Avatar
        montcoua - dim 2 Jan 22 à 14 h 38

        Je ne trouve pas qu'il passe pour un c.n
        Il passe pour quelqu'un qui n'était pas fait pour ce job qui est un poste de management avec une dimension politique qui ne correspond sans doute pas à son caractère et qui a préféré jeter l'éponge (fatigué/malheureux...).
        Il aurait été parfait (à mon avis) en conseiller du président, ambassadeur du club et accessoirement (si l'on peut dire) dénicheur de talents brésiliens.

  5. Avatar
    montcoua - dim 2 Jan 22 à 13 h 15

    Juni, le meilleur joueur du club à ce jour, a été une erreur de casting pour ce job de DS.
    JMA a réussi à le convaincre de prendre un poste pas fait pour lui: quelle erreur !
    C'est bien dommage tant pour Juni que pour le club et c'est vrai que JMA n'a pas toujours su faire les bons choix concernant les hommes.... Finalement la grande équipe des 7 titres c'était quand il était lui-même aux manettes, omniprésent sur la gestion globale du club: Il ne sait pas déléguer et choisit ceux dont il pense qu'il pourra les manœuvrer pour conserver le pouvoir tout en donnant l'illusion de le céder tout au moins partiellement et ça, ça ne marche pas !

  6. Avatar
    zorel69 - dim 2 Jan 22 à 13 h 32

    Il débarque ou quoi juni. Bien sûre que la priorité va au projet globale de l'OL qui je le rappelle à pris 10 ans de retard. On parlait déjà du stade quand juni était joueur. Si le projet n'avait pas pris autant de retard il est certain que nous serions pas dans la même stratégie à ce jours.
    Aulas à au moins le mérite d'aller au bout des choses et il a une vrais vision à long termes.

  7. Avatar
    Dufduf - dim 2 Jan 22 à 13 h 37

    Montcoua ton explication est , ce me semble, un peu trop compliquée. Plus simplement , Aulas est un commerçant prospère qui , quand son épicerie est la plus riche , a les meilleurs produits et gagne donc 7 fois de suite le prix de la boutique de l'année.Par contre , lorsqu'il investit pour construire une belle supérette moderne , il n'a plus les ronds pour se procurer le meilleur saucisson de montagne ni le beaujolais bio réservé , désormais, pour l'exportation ...

    1. Avatar
      montcoua - dim 2 Jan 22 à 15 h 09

      Duduf, Tu n'as pas tort....
      Pour faire plus simple: JMA a pris l'OL en D2, c'était un petit club sans moyens financiers et sans potentiel sportif. Il en a fait sportivement un club 7 x champion, toujours (quasiment) européen, 2 x demi finaliste de LDC et auto-suffisant financièrement grâce au centre de formation, aux ventes de joueurs et .... à la propriété de son stade.
      Il a toujours été un président dirigeant effectif et omniprésent.
      Il a manifestement du mal à déléguer et à prendre du recul et son choix des hommes n'a pas toujours été parfait: Juni DS en est l'illustration.

  8. Avatar
    patsso - dim 2 Jan 22 à 14 h 22

    On l'avait bien ressenti et bien avant JUNI

  9. Avatar
    patsso - dim 2 Jan 22 à 14 h 23

    On l'avait bien ressenti et bien avant JUNHI

  10. Avatar
    Philippeb - dim 2 Jan 22 à 14 h 27

    Mais bien sûr les explications sont simples, c'est évident, comme dans les films, il y a les bons et les gentils ! Le gentil Juninho qui n'aimait pas le vilain Garcia et qui aime le gentil Bosz. Pas de pot c'est le méchant qui a mieux réussi pour l'instant...
    Et puis il y a Ponsot qui semblait être un gentil mais c'est un malin, en fait il était méchant avec le gentil Juninho, et puis il y a Sauron Aulas qui est le mal incarné puisqu'il veut un club prospère et qu'il n'a pas donné assez de sous au gentil...
    On nous prend pour des truffes, non ? La vérité c'est que le foot c'est très difficile, c'est la lutte permanente, la concurrence absolue, que personne n'y gagne de l'argent, surtout avec Covid et Mediapro, que les meilleurs arrivent à survivre par eux-mêmes, le Bayern, l'OL aussi et plein de petits clubs.. Les autres sont des puits sans fond alimentés par des mécènes qui se font plaisir. Alors opposer finance et sport à Lyon c'est la débilité totale. Les deux sont liés chez nous. Le sportif vit grâce à la bonne gestion financière... Malheureusement nos résultats moyens depuis des années et l'enthousiasme très relatif des lyonnais pour leur club font que le sportif ne fait pas beaucoup pour le financier.
    La vérité c'est aussi que notre Juni adoré n'était pas trop fait pour le poste et aussi que son idée naïve du beau jeu ça ne marche pas, et il a choisi les deux pires entraîneurs de l'OL en terme de résultat depuis Louis XVI...

    1. Avatar
      montcoua - dim 2 Jan 22 à 14 h 48

      Philippeb 👍👍👍

    2. Avatar
      chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 19 h 23

      voila enfin quelqu'un de censé +10 000

    3. Broglinnn
      Broglinnn - dim 2 Jan 22 à 19 h 57

      parce que Louis XIV lui laisse pas la main libre sur le travail avec son coach.. faut arrêter de soustraire de l'équation l'investissement fait pour construire l'équipe.. avec 100M€ d'excès de vente/achat qui arriverait à construire une équipe capable sur la durée de briller en L1?

  11. Avatar
    bennibeu - dim 2 Jan 22 à 15 h 06

    Juni à été recruté avec l idée d abord de donner du pain à manger aux supporters afin qu ils ferment leur bouche, mais également pour servir de fusible le cas échéant.
    Alors cette je le voyais plus en coach ms je pense qu il n a juste jms eu les moyens nécessaires par rapport à ce qu il voulait mettre en place.
    Et cette histoire de l économique ac le sportif et ça va ensemble et blablabla...
    La stratégie d aulas au niveau sportif est un bide totale depuis son projet de grand stade et tt l immobilier qui va avec.
    L effectif n à cessé de régresser qualitativement.
    Alors oui il a de la pierre, ms il s est vu tp beau et il n a pas anticipé l arrivée de riches investisseurs, avec des moyens quasi sans limites.
    Ms ça a au moins le mérite d être clair depuis le passage de Juni: l objectif c est de faire du fric, le sportif demeure secondaire, sauf quand il creuse les déficites... Ms les titres on s en b....

    1. Avatar
      GoNL - dim 2 Jan 22 à 16 h 52

      Tu oublies de citer deux paramètres :
      1. Le fairplay financier était la pierre angulaire de la stratégie d’Aulas: il a disparu sous la pression de Manchester City et Paris
      2. Le covid a ralenti la conversion économique du modèle OL
      Ces deux points peuvent difficilement être imputables à JMA.

      Par contre, la conversion (et la transition) du modèle sportif qui va avec est un échec total: Ponsot n’a pas la patte sportive, Juni pas la patte économique, et les deux n’ont pas su travailler ensemble

  12. Avatar
    XUO - dim 2 Jan 22 à 15 h 42

    Faire du fric pour développer le secteur sportif n'a rien de scandaleux. Le problème- et il est de taille- c'est que le déphasage entre ces deux forces est beaucoup trop important, d'où la dialectique qui oppose Juni à Ponsot et partage le forum en deux.
    Si le stade, prévu à l'origine pour être installé à VENISSIEUX - où joue l'USV et où a lieu la fête de l'Huma - puis à VENISSIEUX toujours mais là où s'est installé Leroy Merlin- n'a pu voir le jour qu'au terme de dix ans de batailles juridiques, on comprend bien qu'on en paie le prix actuellement.
    Imaginons que le stade ait été remboursé avant la pandémie, on ne parlerait plus de dialectique mais de synergie entre les deux forces en présence. Plus de déphasage, et toutes les embûches qui sont venues entraver le parcours de l'OL auraient été plus facilement absorbées.

  13. Avatar
    Philippeb - dim 2 Jan 22 à 17 h 11

    Comment soutenir deux secondes qu'Aulas veut se faire du fric avec l'OL ? Comment croire qu'un financier aussi avisé et un des meilleurs connaisseurs du monde du football puisse croire à cette baliverne? Aucun propriétaire de club ne gagne de l'argent avec le foot. Il l'a expliqué mille fois, il veut que le club génère des revenus extra sportis de manière à sécuriser le club soumis aux aléas des résultats sportifs. En effet, contrairement à ce que pensent les supporters on ne peut pas toujours gagner, les adversaires ont le droit d'être bons et sur 20 clubs même si chacun travaille de manière formidable il y aura quand même un premier et un vingtième. Le modèle est celui d'une entreprise et non celui d'un jouet style PSG pour amuser l'émir ou pour faire croire que son pays est un paradis sur terre.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 2 Jan 22 à 17 h 30

      "En effet, contrairement à ce que pensent les supporters on ne peut pas toujours gagner, les adversaires ont le droit d'être bons et sur 20 clubs même si chacun travaille de manière formidable il y aura quand même un premier et un vingtième. "

      Ouai enfin de là ne jamais gagner un seul titre depuis bientôt 10 ans...

      Voici quelques faits :

      * Clubs français hors QSG qui ont remporté un titre (L1, CdF, CdL) depuis la dernière CdF de l'OL en avril 2012 (je compte pas les Trophées de Champion car c'est des titres anecdotiques..) :
      - Montpellier (L1 2012)
      - Monaco (L1 2017)
      - Lille (L1 2021)
      - Bordeaux (CdF 2013)
      - Guingamp (CdF 2014)
      - Rennes (CdF 2019)
      - Saint Etienne (CdL 2013)
      - Strasbourg (CdL 2019)
      Soit 8 clubs, en plus du Qatar.

      * Clubs français champions de France (hors QSG) depuis le dernier titre en L1 de Lyon (2007-08) :
      - Bordeaux
      - Marseille
      - Lille (*2)
      - Montpellier
      - Monaco
      Soit 5 clubs (dont un deux fois), en plus du Qatar.

      * Nombre de deuxième place de l'OL en L1 depuis son dernier titre en 2007-08 :
      3 fois (en 14 saisons (bientôt 15) !! ) : 2009-10 / 2014-15 / 2015-16.

      Mais bon faut pas critiquer : tout va très bien, Madame la Marquise.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - dim 2 Jan 22 à 19 h 15

        très vrai.. et un jour il faudra que le club injecte de la confiance et de l'ambition Dans le vestiaire avec des mercato ambitieux et complet.. Car claquer 120 M€ sur 4 ou 5 joueurs qui occupent que 2 postes c'est la pire des sottises..

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 2 Jan 22 à 20 h 34

        @Broglinnn ;
        content de te voir dialoguer avec moi de manière apaisée.

        Car la dernière fois tu avais mal compris mon ironie (qui n'était pas destinée à toi) et je suis totalement d'accord avec toi (et jeanmasse et d'autres) sur le fait que Juninho a eu peu de moyens contrairement à ce que disait Aulas (et ses 130M€ investis depuis 2019) car dans les faits tu avais évidemment raison de dire que l'OL vendait en réalité pour 40M d'€ chaque mercato d'été de plus que ce qu'il achetait.
        Alors je comprends que l'OL a un modèle plus sain que d'autres (et leurs mécènes, style Marseille, Nice, Rennes, sans parler de Paris) mais dans ce cas les détracteurs de Juninho pourraient au moins admettre qu'Aulas s'est servi de lui comme un fusible. Certes, le covid a particulièrement plombé le modèle de l'OL (et son stade) et là dessus Aulas n'est pas coupable mais je n'en reviens pas que tant de gens aient validé le dénigrement du travail de Juni par Aulas, alors que ce dernier sait très bien les conditions (structurelles et financières) qui ont entravé l'action du DS brésilien..

        Bref là dessus on est d'accord Broglinnn

      3. Broglinnn
        Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 12 h 00

        Désolé je vois ton message que maintenant..j'ai plus une surveillance aussi dense qu'avant....et je loupe beaucoup de fil de discussion (le site n'est pas un forum et on perd souvent le fil ici je trouve).
        J'ai été moi aussi content de parler enfin foot...ce qui devrait être exclusivement le cas ici et nous fait du bien.

    2. Broglinnn
      Broglinnn - dim 2 Jan 22 à 19 h 17

      pioupiou pioupiou pioupiou..
      tu vas tomber du nid quand tu verras que jma va doubler son fric en ayant 51% d'une machine à transformer les joueurs en immeubles et restaurants.. etc...
      a son départ il touchera 51%des biens de l'ol.. l'immeuble est chiffrable pas le joueur..

    3. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 19 h 53

      JMA n’a pour l’instant en effet jamais gagné d’argent avec l’OL mais il faut préciser qu’il n’en a jamais perdu.
      Mis à part les 6 millions de francs qu’il a misé 87 depuis il n’a jamais rien remis au pot .
      Par contre le jour où il revend c’est le jack pot, c’est peut être là que c’est un précurseur ce sera sûrement le premier à gagner de l’argent grâce à un club de foot😉
      Attention ce n’est pas une critique c’est même tout à son honneur d’avoir construit ça.
      Mais dire qu’il n’a pas gagné d’argent jusqu’à aujourd’hui c’est juste dire qu’il n’en gagnera jamais c’est faux ( par contre ça ne me choque pas c’est tout à fait mérité)

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 20 h 01

        Alors par contre je ne suis pas d'accord car de l'argent il en gagné indirectement via sa société grâce à l'image de l'ol par exemple 😉

      2. Broglinnn
        Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 12 h 10

        La bulle spéculative du foot européen a attiré tout un tas de creuvard comme Lopes à Lille (Bordeaux maintenant), des Campos etc....
        Certains étaient dans le foot et en ont juste profité..d'autres sont arrivés pour pomper l'argent de milliardaire Russe, chinois, quatari etc...Directement ou pas, l'ensemble des clubs en ont profité économiquement..
        Aulas est loin d'être le plus cooon de tous..et il a senti le filon..
        Alors oui, son idée initiale du grand stade était pour devenir le Bayern français..Mais le PSG QSI et les Zadistes anti stade de l'OL ont eu raison du projet initial..
        JMA a perdu une énergie incroyable en 10 ans de lutte pour son stade et changé son fusil d'épaule depuis..

        Pour ma part ça fait des années (10-15 ans) que j'en peux plus de lui à cause de sa capacité à irriter tout le monde autour de lui..Il provoque une haine hallucinante et j'invite certains gaulois à sortir de la place Bellecour pour s'en rendre compte..Les baffes en série que l'OL se prend depuis 2 ans (l'arrêt de la L1, arbitrage sévère (cartons rouge en série pour une équipe de poussins sans becs (Bard, Cherki, etc), sanctions disproportionnées contre nous par rapport à Nice etc)..c'est un réglement de compte contre JMA..

        Bref..JMA sortira évidement avec une fortune décuplée grâce à l'OL..et mes convictions sont devenues certitudes quand il avait dit que Parker était un serieux candidats pour lui succeder mais qu'il lui faudrait s'aligner sur la somme à payer pour les 51% de JMA..51% d'un Parc OL ça pèse lourd...très lourd..alors que les présidents avant n'avant rien de concret à vendre jusque là..

      3. Avatar
        Beeeeen - lun 3 Jan 22 à 12 h 32

        Cette théorie de l'enrichissement, ne pourra être valable que lorsqu'il vendra, s'il vend.
        Si c'était vraiment sa motivation première pourquoi n'a t'il pas déjà vendu le club à 500M€ alors ?

        Il ne va quand même pas s'excuser d'avoir fait prendre de la valeur à l'OL ?

      4. Broglinnn
        Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 14 h 01

        Hé bien beeeen, il est peu probable que JMA emporte son trésor dans la tombe..Il vendra donc..et il est pas idiot, il va pas vendre alors que le process de valorisation de son club à juste commencé..
        Il le fera d'ici 1 ou 2 ans minimum, quand l'après covid pourra montrer l'éventuel valeur réelle de son Parc OL..La moitié des projets sont encore en construction ou habilitation...pas le meilleur moment pour vendre..

  14. RBV
    rbv - dim 2 Jan 22 à 17 h 15

    Sinon, rien à voir mais, est-ce que la piscine à vague pourrait nous permettre d'acheter Ziyech ? Apparemment il serait sur la liste des transferts de Chelsea...

    1. Avatar
      montcoua - dim 2 Jan 22 à 17 h 37

      Tout dépend:
      1-du prix de Ziyech.
      2-de la valeur de la fameuse piscine à vague et de l'existence d'un acheteur potentiel.
      3-de la volonté de son propriétaire de la céder pour acheter Ziyech et l'offrir à l'OL.
      😉

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 20 h 10

      @Juni du 36
      Salut poto ça va ?
      Peut être (sûrement) qu’il en a gagné un peu indirectement mais (et c’est peut être là qu’on diffère légèrement toi et moi) on ne peut pas lui reprocher.
      L’argent a été aussi un moteur dans son œuvre mais le réduire à ça sans tenir compte de son ambition de faire quelque chose de grand de l’OL c’est faire preuve de partialité envers sa personne.
      Et (pas toutes) mais une partie non négligeable des grandes choses ont été faites avec la motivation pécuniaire c’est comme ça mon ami.

  15. Avatar
    Cicinho - dim 2 Jan 22 à 17 h 56

    En fait Juninho voulait être président recruteur entraîneur !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 19 h 01

      Non il voulait juste faire son boulot, d'ailleurs pour être épaulé il avait demandé d'avoir un soutient mais évidemment ça lui a été refuser. En fait rien n'aura pratiquement été mis en œuvre pour l'aider dans ses tâches.
      De toute façon on a tous compris pour 90 % d'entre-nous que JMA l'a pris pour faire taire la colère qui montait chez les supporteurs. On se répète mais c'est pourtant la vérité. Manque de pot c'est que Juni a pris son travail à cœur, du coup il est devenu gênant. Résultat JMA lui refourgue sur le dos un type qui ne connaît rien au foot et qui va passer son temps à le faire chier.
      Perso si cette politique continue à être pratiqué ( je me demande tjrs comment j'ai fais pour tenir le coup jusque là ??) je vais comme déjà beaucoup d'autres laisser tomber...

      1. Avatar
        chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 19 h 26

        - 50 000
        t'as faux sur tout ce que tu dis mais bon t'as le droit de penser que juni est le bon et aulas le mauvais...ç'est simpliste un peu comme tous les gaucho du site simpliste et naif....

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 19 h 32

        Quel rapport avec les gauchos ??? Decidemment on entend tout et n'importe quoi ici en ce moment.
        C'est dommage tu étais bien lancé dans le début de ton com, car oui je peux très bien avoir tout faux mais j'ai le droit de penser que je dis vrais et que Juni est le bon et JMA le mauvais. Pourquoi tu t'es pas arrêté là ça aurait été intéressant d'en discuter, tu as tout gâché dans ta dernière phrase, au revoir 🤣

  16. Broglinnn
    Broglinnn - dim 2 Jan 22 à 19 h 11

    j'attendais avec impatience les raisons de juni pour son départ... et contrairement à ce qu'on me disait depuis 3 ans.. le financement des salles hôtel etc sont bien en opposition avec les projet sportif.. c'est bien la même bourse.. pzut être que les banques suivent plus facilement ces projets immobiliers que d'acheter des joueurs de foot.. mais au final c'est bien une politique financière de pompage des talents du foot pour payer des immeubles.. l'idée peut être très seduisante... Car jma a profité de la spéculation du foot mondial pour construire des machines à apports financiers plus stables.. mais faut arrêter car on a pas l'équipe pour assurer la fonction n1 de l'ol.. le. foot..
    merci juni de parler et mettre en lumière et je l'espère responsabiliser jma et ponsot pour corriger les choses dès cet hiver..

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 2 Jan 22 à 20 h 50

      +1

  17. Avatar
    chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 19 h 24

    t'as rien compris à la vie toi naif que tu es...

  18. Avatar
    Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 19 h 25

    Bonjour

    J’ai comme beaucoup je suppose été surpris par le contenu de cet article.
    En effet, comment Juni qui est pas un mec bête pouvait il imaginer que le sportif est complètement indépendant du business ???
    Et il s’avère bien que ce n’est pas le cas.
    En gros, le problème est de 2 ordres :

    - aucun budget n’était défini pour les transferts , il ne savait pas si il devait bosser sur des pistes à 5 millions , à 20 millions ou à 1 million
    Et ce du fait que JMA a quitté le navire du jour au lendemain sans laisser de consignes sur la stratégie sportive (est ce qu’on investit et combien ,est ce qu’on fait du tradîng, est ce qu’on s’appuie sur le centre ??)
    Donc Ponsot fort logiquement à priorise les investissements sur les extras pour développer le business.

    -le 2ème souci c’est que compte tenu de cela on ne mettait absolument plus rien comme budget hors business (cellule de recrutement et de data par exemple, reconnaissance des salariés) ce qui est démontré par le départ du recruteur historique de l’OL et d’autres.

    Dans ce contexte , oui Juni a fait comprendre qu’il pensait qu’il fallait forcément investir un minimum dans le sportif (même en toute petite proportion par rapport au business).
    Mais jamais il n’a jamais dit qu’il ne fallait pas continuer le développement des à côtés comme la salle.

    Enfin j’invite les gens à regarder qui signe l’article (ce n’est pas Lanier je vous rassure) et auprès de qui il est proche à l’OL. (JMA)
    En gros ça sent la mission commandée pour chier sur Juni et sauver la face à Aulas.

    Ces propos n’engage que moi bien entendu.

  19. Avatar
    chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 19 h 27

    t'as raison ça n'engage que toi - 10 000

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 19 h 42

      Merci pour ta réponse très argumentée chiesa

      1. Avatar
        XUO - dim 2 Jan 22 à 20 h 22

        @Jeanmasse
        T'as un peu cherché en évoquant " la mission commandée pour chier sur Juni "
        Qui vient te contrer ? chiesa....normal !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 19 h 43

      "A part être gaucho, rien comprendre à la vie ou t'as raison ça n'engage que toi" Tu as des vrais arguments pour nous contredire ??

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 20 h 43

        @Xuo
        En fait je voulais souligner la fiabilité des sources de l’auteur de l’article du progrès (Butin un proche de JMA)
        Il faut comprendre que Juni ne parlait à personne dans la presse à part Hugo Guillemets .
        Donc il faut prendre beaucoup de choses avec des pincettes.

        Mais je peux comprendre que ce que je raconte moi a encore moins de valeur étant donné que je ne suis personne.
        Après comme je dis souvent je me fiche qu’on me croie ou pas.

      2. Avatar
        XUO - dim 2 Jan 22 à 21 h 07

        @Jeanmasse ( bis)
        ...c'était juste pour le rapprochement " chier " " chiesa"
        .......c'est bon, je suis sorti des toilettes

        Sinon, je te suis ( être ou suivre ) à 100%.....

  20. Avatar
    Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 19 h 48

    Alors si tu veux chiesa je vais compléter et aller dans ton sens (pro JMA sans réfléchir, du moins c’est comme ça que je le comprends peut être je me trompe)
    En effet il y a un point où Juni était en désaccord complet avec la politique de l’OL de ces 10 dernières années c’est le trading des joueurs.
    C’est vrai il voulait qu’on arrête complètement cette activité et voulait que les joueurs arrivent à l’OL avec l’idée du long terme.
    Ce qui ne l’aurait pas fait refuser un transfert mirobolant comme on pourrait avoir pour Paquta cet été mais qu’on arrête de prendre des joueurs en pensant uniquement à leur futures reventes.
    Là je te rejoins il a été naïf parce que nous qui suivons l’OL depuis un paquet de temps on avait compris que c’était un des axes de la politique du club.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 19 h 57

      Pour un gaucho tu parle vachement bien Jeanmass 👍😉😂

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 20 h 11

        Moi j’aime bien les gauchos 😉 (et les autres aussi)

      2. Avatar
        chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 20 h 16

        j'ai rien contre les gauchos je les préfère aux extrémistes de droite mais parfois je les trouve réducteur..et jean mass est un peu plus mesuré que toi et lui au moins il ramène pas sa politique a tout va toi si mais bon tu as le droit mais ça use sur un site sportif de lire sans arrêt des choses qui n'ont rien à voir avec le sport même si par les temps qui courent beaucoup trop de gens mélangent les deux genres dans le foot ya pas de couleur pas de politique pas de genre seul le jeu compte voila ..après je critique aulas moi aussi mais bon depuis un mois le club et lui qu'est ce qu'il prends ...je te rappelle que sans lui on serait surement en train de courir après un titre.de champion de france...ne tirez pas sur l’ambulance...

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 20 h 54

        Tu es bien plus interressant à lire quand tu argumente 👍
        C'est vrais j'aime bien parler d'autre chose sinon j'ai l'impression de tourner en rond, que je me répète mille fois.
        Dans 15 jours si il y a de nouveau un article sur Memphis, on sera tous en train de redire ce qu'on a déjà dit sur lui. A force je connais pratiquement tous ceux qui l'aime ou qui l'aime pas 😂
        Et puis faut dire qu'il y a des articles qui sont tout prêt pour être dévié et parler autre que du foot en lui même. Quand il y a en a un sur le covid on est bien obliger de parler de ça, sinon quoi dire ?? Pratiquement personne va venir poster c'est sur.
        Par contre tu abuse un peu je post beaucoup sur le foot aussi, après il y a beaucoup d'articles chaque jour, on est ne peut pas être partout non plus. 😉
        Complètement d'accord avec toi quand tu dis dans le foot il ne doit pas y avoir de couleur, pas de genre seul le jeu compte, si tu me lis tu sais très bien que je défend ses principes la. Malheureusement ses principes sont de plus en plus bafoués, et pour moi (et beaucoup d'autres ici) pas question de laisser la connerie humaine rester dans les stades, donc je la combat, et du coup ça devient forcément politique. Il est quand même pas normal de laisser des types faire des saluts nazi dans des stades, on ne peut plus continuer ainsi.
        D'ailleurs je te signale pour en revenir à JMA, je suis un des rares ici à avoir défendu tout ce qu'il a mis en œuvre jusque là pour lutter contre ses fêlés.

  21. Avatar
    chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 20 h 21

    ben si la politique de aulas est celle du trading franchement faut qu'il révise car pour l'instant il a tout faux...

  22. Avatar
    chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 20 h 23

    dembélé kadéwere slimani dubois aouar 20 dieux on va se gaver avec eux là....

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 20 h 37

      Je ne t’ai pas dit que ´était tous des réussîtes ou des flops mais oui c’est le plan de l’OL niveau transfert depuis quelques années.
      Et c’est ce que faisait très bien Florian Maurice .
      Sauf que les joueurs le savent en arrivant à l’OL qu’ils viennent pour un club « tremplin » et qu’on peut les vendre à tous moments.
      Après c’est facile de leur reprocher leur manque d’amour du club.
      Et c’est cette mentalité que Juni voulait changer au club.

      Mais ne te fourvoie pas je suis admiratif de ce qu’a fait JMA pour nous mais on a aussi le droit de dire quand il est dépassé, ça n’enlève pas tout ce qu’il a fait avant.
      Depuis un moment on m’avait expliqué la situation du club actuelle et la responsabilité de JMA dans cette situation mais je me suis retenu de le critiquer par respect jusqu’au moment où le départ de Juni s’est dessiné.
      J’aime mon club et ne veut que du bien pour lui, je respecte Aulas mais il faut savoir lâcher quand on est largué et le faire intelligemment pour assurer la pérennité de ce qu’on chérit tous le plus c’est à dire l’OL.

  23. Avatar
    chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 20 h 26

    dire qu'au niveau du recrutement le club s'est trompé sur de grosses largeurs en empilant des profils similaires ok mais bon l'ol fait du trading a vous écouter et là je ne suis pas d'accord....notre vrai problème est sportif et qui était directeur sportif durant ces deux trois ans ?

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 2 Jan 22 à 20 h 48

      Mais pourquoi à ton avis on empile les profils similaires ( et il faut prendre les mandats Juni et Maurice) ??
      Parce qu’on regarde ce qui est bankable !!!!

      En plus à part Shaquiri qu’on peut considéré vu son physique plus adapté en 10 qu’en ailier cite moi svp les profils que Juni recrute et qu’on possède déjà ???
      Et en plus Shaquiri c’était aussi en prévision du départ de Aouar

      Les 3 arrière droit c’était Maurice il me semble
      Rappelle toi le mercato d’il y a deux ans où Juni commence un gros ménage pour justement rééquilibrer l’effectif.

      On peut parler des milieux si tu veux mais quand tu as l’opportunité de prendre des joueurs meilleurs que les tiens tu y va ( paqueta Guimaraes)

  24. Avatar
    chiesa for ever - dim 2 Jan 22 à 20 h 27

    après lui jeter la pierre serait ingrat car il a pas tout faux les torts sont pour moi partagés...

  25. Avatar
    beeeeeen - dim 2 Jan 22 à 22 h 22

    C'est de la caricature ce qui est écrit là.
    Depuis plus de 20 ans le modèle du foot français est basé sur la revente de joueurs aux grand championnats.
    Les joueurs aussi sont complices ils viennent à l'OL pour faire le tremplin, et on ne pourra rien y faire.
    Ce n'est pas Aulas qui vend Gouiri, c'est Gouiri qui s'impatiente et demande à partir. Depay est parti alors qu'on voulait le garder. Sinon dites moi donc sur qui l'OL a speculé cette année ?
    Cornet? 70% des gens ici voulaient le vendre.
    Pour avoir la malhonnêteté intellectuelle de s'imaginer que Juninho a échoué faute de moyens c'est vraiment très fort.
    Et encore plus d'imaginer que Aulas se défausse sur le Bresilien à qui il a accordé un crédit que personne n'avait eu avant lui. Pas même Maurice ou Génésio.
    Mais bon j'imagine que ça rassure de réduire les choses à ça et ne surtout pas prendre de recul.
    Moi tout ce que je vois c'est qu'il a démissionné sans essayer de faire avec
    ce qu'il avait après deux ans alors qu'il avait dit qu'il venait pour 5 ans.
    Si Jardim avait fait pareil Monaco n'aurait jamais piqué le titre au QSG.

    Il n'y a plus qu'à réclamer la tête de Ponsot et Aulas. Et si ça ne marche pas on se fera Perrot ou Deligia ensuite...Et on terminera par les joueurs et les stadiers...
    Et enfin quand il restera rien on demander au grand génie Juninho de venir sauver l'OL des griffes du méchant Tony Parker.

    1. Avatar
      montcoua - dim 2 Jan 22 à 23 h 00

      @ beeeeen
      Et oui, c'est le phénomène groupi(e) en adoration face à une idole.
      Juninho était Le Joueur extraordinaire que l'on a tous adoré, moi le 1er ... et pour certains il est devenu intouchable quoiqu'il fasse, une icone indéboulonnable, même quand il est de façon évidente en situation d'échec.
      J'en connais même deux ou trois ici qui lui confieraient sans aucun doute la politique sanitaire du pays 😉

      1. Avatar
        XUO - dim 2 Jan 22 à 23 h 07

        Juni aux sanitaires pour les uns et aux chiottes pour les autres ?

      2. Avatar
        montcoua - dim 2 Jan 22 à 23 h 09

        👍
        "Bah" oui....

  26. Avatar
    XUO - dim 2 Jan 22 à 22 h 37

    En attendant, y a une sacrée soirée foot à la télé: Les tontons buteurs sur la 2 et Letellier et son binôme Caveglia sur la 9 ( peur sur la ville ) . Vous suivez quelle rencontre ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Jan 22 à 22 h 51

      La panthère rose, et ouai blacke Edwards 👍
      D'ailleurs le deuxième qui suit "Quand la panthère rose s'emmêle" est tout aussi génial

  27. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 3 Jan 22 à 11 h 06

    Ça confirme ce qu'on savait déjà en suivant les coulisses : Juni voulait faire du sportif, Aulas de l'immobilier. Il a râlé qu'on lui enlève des recruteurs er formateurs et qu'on lui refuse un staff, mais ça le président s'en ballec puisque tout depuis le début était une magistrale opération de com ! Il n'a jamais, jamais eu l'intention de lâcher la main.

    Bonne continuation à Juni. Nous, on va devoir encore supporter le fossoyeur du club ET les coms de gens fascinés par le pouvoir qui ne supportent pas qu'on dise quoi que ce soit sur Aulas, car l'idée même que celui qui était la bonne personne au bon endroit puisse être devenu la mauvaise personne au mauvais endroit attaque leur croyance en un monde juste.

    Ah, je me souviens de mes 20 ans quand j'allais lire sur internet les cours de management des Ivy League. Jeffrey Pfeffer avait raison : la croyance en un monde juste est vraiment le premier biais qui empêche beaucoup de comprendre le pouvoir !

    1. Avatar
      montcoua - lun 3 Jan 22 à 11 h 24

      JMA fossoyeur du club ?
      😉

      1. Avatar
        GoNL - lun 3 Jan 22 à 11 h 33

        On aura tout vu (lu)

  28. Avatar
    Beeeeen - lun 3 Jan 22 à 11 h 44

    ça confirme rien du tout, ça alimente une thèse complètement hors sol Roro Blouch.
    Aulas a de nombreux tords, ce n'est pas la question, Juninho était directeur sportif on lui demandait donc de s'intéresser au sportif.
    Et uniquement dans ce domaine, on ne voit que ce qu'on veut voir. Paqueta, Guimaraes sont de super joueurs, sauf qu'on peut se poser la question de ces recrutements alors qu'on a dans l'effectif, Mendès, Caqueret ou Aouar. Il y a 4 relayeurs là-dedans.
    Et Paqueta, avec qui il joue ? C'est qui ses compléments ? Shaqiri ? Non il est aussi en doublon.
    L'effectif est complètement déséquilibré lorsque Juni arrive, et il l'est encore plus quand il part. Car on a pas recruté davantage d'ailier, Juni a refusé Bennacer car trop marqué Maurice pour prendre Mendès. Juni a recruté Jean-Lucas pour mettre bien le bazar au vestiaire ou il voulait jouer à 5 relayeurs ???
    Et toujours pas le moindre 6 à l'horizon....

    Non vraiment à un moment, Juni sortirait grandi aussi de faire son autocritique. Car là il est en train de faire son Garcia, il chouine, et il bave sur le club (ou laisse le doute ce qui est pire) en s'en allant. Alors il pouvait faire la vierge effarouchée, mais il a simplement fait pareil.
    Il n'a même pas remercié Aulas pour la confiance qu'il lui a accordé en allant le chercher sans la moindre expérience.
    Il a eu des sous à disposition des dizaines de millions, deux fois carte blanche pour le choix du coach, la liberté de parole, etc...mais il part mécontent en claquant la porte....
    Il faut aussi le dire.

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 3 Jan 22 à 12 h 25

      Pour compléter, je trouve que c'était une erreur de sa part de privilégier les brésiliens.
      On aurait dû essayer de recruter parmi les meilleurs joueurs du championnat à leur poste.
      Avant de recruter des sonny et des junhi ,on a pris des phillipe,des tof,des greg et des vikash qui ont amélioré l'équipe qualitativement et surtout humainement.
      Les brésiliens sont très bons et plutôt de bonne composition mais la base de l'équipe doit être française et pas uniquement du centre de formation.
      Il en va de l'unité et de la cohésion de l'équipe.
      Aucun français recruté par juni en 3 ans comme directeur il me semble.

      1. Avatar
        GoNL - lun 3 Jan 22 à 13 h 08

        @Westkanoute, à ceci près qu’aujourd’hui il est très compliqué de recruter français niveau EL/CL: on a d’un côté les sélectionnés A qui sont intouchables (salaire, palmarès) et d’un autre côté des joueurs moyens. Mais bon c’est vrai qu’un Benjamin André ou un Laborde ne feraient pas tache.
        Quant au noyau brésilien, c’est une grosse erreur, qui ne peut créer que des clans, on l’a bien vu l’an dernier. Qu’on aille chercher des brésiliens qui apportent à l’effectif, ok, mais les empiler sur le banc aucun intérêt. On avait commencé avant Juni d’ailleurs, mais lui a été systématique.

      2. Broglinnn
        Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 14 h 05

        J'allais répondre à peu prés la même chose GoNL..
        Les joueurs sont surcotés et sur payés vu leur investissement dans le foot..les rares qui sont bons sont hors de porté du budget de l'OL...
        Je trouve au contraire qu'il était temps de s'aérer un peu et sortir du joueur moyen de L1 qui nous tue dans l'oeuf depuis 10 ans..
        Mais par contre, il y a effectivement eu un abus en faveur des brésiliens..faute de réseau, Juni a misé sur son pays où il avait repéré qq bons joueurs..
        Mais j'aurais été encore plus satisfait de voir arriver du rageux argentins, africains, ou asiatique..de l'envie bon dieu..De l'envie.

      3. Avatar
        XUO - lun 3 Jan 22 à 14 h 19

        Oui il leur manque l'envie et ils n'ont même pas l'envie d'avoir envie....

  29. vav
    vav - lun 3 Jan 22 à 12 h 13

    Assez d’accord! Juni a eu le mérite de lancer le dégraissage nécessaire de l’effectif, mais il a été loin d’avoir complément apporté l’équilibre nécessaire au succès collectif.

    L’empilement des profils similaires (le secteur le plus flagrant: milieu relayeur) est tout simplement incompréhensible.

    Ça manque de bon sens, ou peut-être de perspective pour corriger les bases! Une équipe ça commence par un 11 de pointures spécialistes à leur poste… et ça fait 5 ans qu’on refuse de s’occuper de ce problème prioritaire (un comble à l’OL, qui a construit ses succès passé sur ces principes simples: une équipe première de killers, et des remplaçants ultra motivés qui n’avaient d’autre choix que de hisser leur niveau de jeu pour espérer du temps de jeu)

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 3 Jan 22 à 13 h 44

      Tout à fait d'accord avec toi.

    2. Broglinnn
      Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 14 h 11

      Il avait identifié tous les soucis et dit ouvertement face à la presse (exit le N6 sans technique, ailiers sans percusion et les latéraux sans poumons). C'est évident qu'il a pas tous corrigé mais il a essayé au moins.

      Je suis stupéfait de voir qu'encore une fois, une large partie des suiveurs du clubs préfère penser que JMA et le club sont dans le juste plutôt qu'écouter les critiques envers le club (Riolo critique ouvertement JMA depuis 10 ans, Juni ose dire les chose une fois parti etc)..
      Mais sans déconner les amis..vous êtes aveugles???
      Si la politique du club était la bonne on serait pas non européen et hors podium si souvent avec le 2eme budget de L1..
      Juni a des tords (excés de brésiliens, envie de Terrain, manque d'autorité face à Houlllier et JMA pour le choix de Garcia) mais comment composer un projet sportif capable de rester sur le podium quand chaque été tu perds pour 40M€ de talent, qu'on t'impose pour ton 1er entraineur un staff de gaulois qui se voyait déjà calif..et en plus dans un climat délétère envers l'OL car la france du foot veux faire payer à JMA 25 ans d'ingérence...

      Désolé mais si il y a tord partagés, il va aussi falloir voir ceux de JMA depuis bien plus longtemps..

      Mais bon, pour rester positif, j'espère que JMA va s'en mettre plein les fouilles à son départ..tant mieux et mérité pour lui..mais qu'un nouveau propriétaire plus ambitieux sportivement va valoriser intelligemment l'énorme potentiel du club et son PARC OL...
      Car il semble évident d'une chose..Le Covid a tué la spéculation du foot Européen..du moins pour un moment..et avoir multiplié les sources de revenus (pour peu que les piscines, restaurant, hotels etc rapportent des tunes) en plus du stade permettra de sortir du lot des clubs qui s'appuient que sur les droits TV et sponsoring...Dans ce cas, je vois pas qui hormis le PSG pour nous mettre la nique en terme de puissance financière..
      Lille souffre malgré ses supers résultats, Nice doit vite valoriser leurs investissements sinon idem, ça va réduire la voilure, l'OM c'est une lutte permanente pour leur survie et attention du coup de balais ..idem pour les autres sauf peut être Rennes qui a fait un peu de folie cet été mais que le proprio peut gérer..

      J'espère juste qu'on va pas sacrifier encore trop d'année avant de se mettre à ambitionner sportivement..sinon moi je vais claquer la porte du foot et m'en tenir au rugby..

  30. Avatar
    Olyonn@is - lun 3 Jan 22 à 13 h 41

    Tout n'est pas à jeter dans ce qu'a fait Juni,mais avait t'il vraiment toutes les cartes en mains sur le sportif ?Un truc bizarre est qu'il dit très tôt en avant saison que Memphis va être remplacer par un ailier,sur le côté gauche,pourquoi n'en a t'on pas vu la couleur?Tout ceci reste pour moi un mystère il faudrait lui poser la question.A moins que l'ailier en question soit Shaquiri ...😮

  31. Avatar
    Cicinho - lun 3 Jan 22 à 14 h 09

    En 3 ans, Juninho a pu dépenser 160M€, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'avait pas de moyens pour recruter

    1. Broglinnn
      Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 14 h 19

      purée...chiffres à la con lâché dans la nature..ok 160M€ de budget sur 3 pour compenser 300M€ de vente sur la même période..demande la même chose à un agent immobilier et tu passes d'un chateau à une roulotte ...

      Faut se réveiller et arrêter de répéter les conneries de JMA..

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 3 Jan 22 à 14 h 36

        @Broglinnn :
        excellents tous tes comms sous cet article, chapeau !
        Rien à ajouter !

      2. Avatar
        montcoua - lun 3 Jan 22 à 14 h 48

        Broglinnn,
        Précisément en cumul: 166 M€ de d'acquisitions et 254 M€ de cessions depuis 2019-2020.
        Donc Juni a bien eu 166 M€ à disposition qu'il a dépensé pour faire des choix sportifs.
        Et oui, le club a vendu en valeur plus qu'il n'a acheté.
        Pour autant, si l'on va un peu dans le détail, N'Dombele (60) et Mendy (50) vendus en été 2019, représentent à eux deux 43% des cessions en valeur.
        Ne retenir que les chiffres est bien trop réducteur.
        Toujours le même exemple: Je vends N'Dombele 60M€ et je le remplace par Bruno G et Paqueta acquis tous les deux pour 40 M€ (excellent choix de Juni): j'ai vendu l'un pour 50% de plus que le prix d'achat des deux autres.
        Donc il y a bien un "désinvestissement financier" de 20 M€.
        Ai-je pour autant affaibli l'équipe ? avec Bruno G et Paqueta vs N'Dombele ? Non bien sûr !
        Sur le terrain on joue avec des joueurs, pas avec des €.
        Bien sûr, si l'on a un mécène aux poches profondes, on peut se permettre de dépenser sans compter et de se tromper dans ses choix sportifs.... mais faut-il rappeler que JMA n'est ni Emir, ni Oligarque russe, ni multimilliardaire ?
        Donc, il ne dit pas "que des bêtises".
        Mais il s'est trompé en choisissant Juni pour ce poste de DS et c'est vraiment dommage pour Juni et pour le club...

      3. Broglinnn
        Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 15 h 09

        Je te donne 100 Francs..tu m'en donnes 50..combien j'ai à la fin?? perdu 50.
        Faut arrêter de jouer sur le mots..sans apports financiers un vestiaires finit rapidement par s'affaiblir (veillesse, confort, manque de concurrence etc) comment l'améliorer en le privant chaque année de 40M€ de talent??
        Pour espérer avoir des résultats meilleurs (ce qu'on est en droit d'attendre malgré une 1/2 finale de LdC) il faut apporter de l'argent chaque année pour construire autour du meilleur de l'effectif.

        Vos réflexions sont hallucinantes car c'est la base en mathématique dés les classes élémentaires..
        Tu peux pas parler de budget sans tenir compte des autres paramètres de l'équation.
        Ok tu as 160M€ à claquer sur 3 ans...mais je te prive de 260M€ dans l'existant.

        La seule solution pour réussir c'est le fameux paris sur la jeunesse ou très bien vendre ses joueurs..ce que l'OL n'a jamais réussit à faire au niveau d'un ASM ou LOSC...Et même eux ont frollé la L2 à trop bien vendre.

        bref...je suis persuadé que vous le savez mais plutot que tout remettre en cause et avoir peur de la réalité, vous préférez démonter Juni, le fautif isolé et facilement oubliable..vivons heureux..vivons cachés.

        Pour te répondre Moncoua parce que tu dis est clair et construit, il manque juste un détail...On avait besoin d'améliorer l'équipe en nombre et en qualité..
        Oui on a accumulé les mêmes profils mais avec 0 budgets (pardon, -100M€ de budget) c'est difficile de vendre les meilleurs et les remplacer par encore meilleur au poste dépourvu et corriger les défauts des autres postes.....

      4. Avatar
        montcoua - lun 3 Jan 22 à 15 h 19

        Là où je te rejoins, c'est qu'il est plus simple de faire mieux avec plus voire beaucoup plus d'argent. Si Juni avait eu 360M€ au lieu de 160, bien sûr qu'il aurait sans doute fait mieux.... C'est à ce propos que je te disais que JMA n'est ni Emir, ni oligarque ....
        L'OL doit s'autofinancer et les comptes étant ce qu'ils sont (COVID+ Médiapro), c'est également du calcul élémentaire de ne pouvoir très longtemps dépenser plus que ce que l'on a comme recettes cumulées (pas seulement les ventes de joueurs...).
        Quant à Juni, mon idole de ses années joueur, il a sans doute fait tout son possible mais à l'évidence, n'était pas fait pour ce job. Ca ne lui enlève aucune de ses qualités pour autant.

      5. westkanoute
        westkanoute - lun 3 Jan 22 à 15 h 26

        Ils sont forts ou réfléchissent avec leur pieds ceux qui pensent qu'on va dépenser plus en transferts qu'on ne vends avec un stade à rembourser, les crises mediapro et covid.
        En tout cas je n'en voudrais pas comme président de mon club.
        Bienvenue dans la vraie vie,les cheat code n'existent pas dans la réalité.
        La mission du ds était de construire une politique de recrutement cohérente ,c'est raté.
        Factuellement,le duo genesio- Maurice était bien plus performant que notre duo actuel.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 3 Jan 22 à 14 h 41

      Faut pas oublier que Juni n'a jamais eu vraiment de pouvoir, du moins on lui en a pas laissé beaucoup. Florian Maurice avait déjà des joueurs sur ses tablettes, Juni a validé ce qu'il demandait pour sa première année, il n'avait pas trop le choix. En attendant parmi les meilleurs que sont Paqueta, Toko et Guimaraes c'est Juni qui les as fait venir.
      Pour Shakiri il a pas eu trop le choix, JMA lui a mis très peu d'argent dans les mains et il fallait vite un remplaçant, il a trouvé ce qu'il y avait de libre à cet époque avec peu d'argent. Vous pensez bien que si on lui avait donné 15 millions il aurait pris Laborde ou un Delort, faut arrêter de le prendre pour un con.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - lun 3 Jan 22 à 15 h 17

        Les limites évidents d'un mercato à bénéfice chaque année..JMA a achevé Juni cet été..
        "Allez Juni, tu vas améliorer l'équipe sans que je te donne un sous.."
        Résultat tout dépendait encore une fois des ventes (Aouar en l'occurence) et on a été flingué par la non vente d'Houssem..5M€ pour Shaqiri aura été le maximum possible..Quand on voit Danjuma qui explose dans son nouveau club, on peut se bouffer les couillllllles de ne pas avoir mis les 12-15M€...il en vaut 40M€ 4 mois après.
        Bref....Prions que le projet infrastructures du club (Hotel, resto, bowlings, piscine à vague) finisse par rapporter des M€ chaque années au club..sinon ça aura été une belle transformation de l'OL en agence foncière.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut