OL - Grégory Coupet : "J'ai bon espoir d'intégrer le club"

Mardi, Grégory Coupet a évoqué au micro de Sud Radio sa situation de stagiaire à l'OL, son avenir, mais aussi la délicate saison lyonnaise.

L'homme aux 370 matchs sous le maillot lyonnais déclare lors de cet entretien à Sud Radio son envie de revêtir le costume d'acteur, plutôt que celui d'observateur : "J'avais toujours dans la tête de me former comme entraîneur, car j'avais déjà pratiqué, notamment à Saint Étienne. J'ai toujours eu cet attrait pour le fait de pousser quelqu'un, et notamment des gardiens de but puisque j'ai cette connaissance du poste."  Une reconversion motivée par le fait "qu'au bout de quatre ans dans les médias où je me suis vraiment régalé, c'était une envie." 

Joël Bats, un mentor pour Grégory Coupet

Cette envie d'entraîner, nul doute que Grégory Coupet la tient de l'entraîneur historique de l'OL et mentor de l'ancien international français (34 matchs) : "Je vais les éduquer notamment comme Jo Bats l'a fait pour moi pendant plus de huit ans. C'était ma référence parce que j'aimais sa façon d'être efficace avant tout, mais aussi très sobre déclare-t-il. J'aimerais apporter cette envie de travailler encore plus et de ne rien laisser au hasard." Un enthousiasme qui laisse penser que l'ex-professionnel prendra la succession de l'actuel entraîneur des gardiens lyonnais ?

"J'espère être l'entraîneur de gardien pour les jeunes"

Actuellement stagiaire à l'Olympique lyonnais, Grégory Coupet avoue penser à un avenir au sein d'un club où il a évolué durant 11 ans. Malgré tout, il ne souhaite pas forcer la main de son ancien coach : "Joël Bats est toujours sous contrat à l'Olympique lyonnais donc prendre sa succession, pourquoi pas, mais pas dans l'immédiat, précise le septuple champion de France. Comme le groupe se scinde en deux cet été (centre de formation à Meyzieu et groupe professionnel à Décines), il y aura certainement besoin d'un entraîneur de gardien pour les jeunes, donc j'espère être l'heureux élu."

Des problèmes identifiés lors de l'avant-saison lyonnaise

Aujourd'hui, l'équipe est à la lutte pour la seconde place après un début de saison compliqué (dernière place en phase de groupe de C1, départ d'Hubert Fournier). Coupet apporte son observation : "Je l'ai avais vu cet été et j'en avais déjà parlé, notamment à Hubert Fournier et Bruno Génésio. Ils étaient conscients que la saison allait être beaucoup plus dense, notamment avec la Champions League. Ils étaient conscients de la jeunesse du groupe aussi. C'est vrai qu'il y a un groupe de joueurs lyonnais, vraiment formé à Lyon, donc ce n'était peut-être pas facile pour les recrues de s'intégrer aussi facilement."

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Grégory Coupet par Sud Radio ici : http://tinyurl.com/j5wm8cr

18 commentaires
  1. sonny69dinallo - mer 6 Avr 16 à 17 h 30

    Et ce serait une bonne nouvelle pour le club !

  2. poussin - mer 6 Avr 16 à 17 h 47

    une bonne nouvelle cette succession de Joe Bats 😉 . les anciens en redemandent !!! lacombe , bats, cacapa , cris, anderson , maintenant coupet et peut être un jour juni. Il y a un truc à Lyon en plus , que d'autre peuvent nous envier.

  3. Jacqueline Pesenti - mer 6 Avr 16 à 17 h 56

    Exactement POUSSIN Lyon est à part : une vraie famille (pas des mots en l'air), la preuve avec les anciens qui reviennent petit à petit pour notre plus grande joie. Il y en a qui qui ont l'argent du Qatar, nous on a le talent franco-brésilien ! Vive l'OL.

  4. Balley - mer 6 Avr 16 à 18 h 36

    On n'ait pas près de s'arrêter de rêver !! Merci l'OL

  5. Tempo - mer 6 Avr 16 à 18 h 41

    Bonsoir,
    Depuis un moment l'on voit bien Grégory Coupet faire la promotion de Lyon et faire la danse du ventre autour de J.M. Aulas afin d'intégrer l'entreprise Olympique Lyonnais. Visiblement la famille Coupet aime la région lyonnaise.
    Le revenir à l'OL, ce peut être une bonne chose. Joël Bats n'est pas éternel.
    En revanche créer une caste constituée d'anciens lyonnais cela n'a pas que des avantages. Certes, cela crée un esprit club, une famille et une cohésion.
    En revanche pour aller le plus haut possible, il faut être capable de disposer de profils non présents à Lyon (joueurs et entraîneurs), avoir de la diversité, des meneurs d'homme multi-cultures capables d'attirer, de convaincre, les meilleurs joueurs avant le sommet de leur possibilité. Egalement ne pas se refermer sur un seul moule de joueurs/entraîneurs, une seule stratégie car certains joueurs pourraient être refroidis par"une secte lyonnaise fermée et sectaire". Il faut un réseau international pour exister au plus haut niveau et pouvoir intégrer ces nouveaux joueurs de cultures différentes.
    Certains pensent au Barça mais ce club, sur les 30 principaux joueurs plus de la moitié ne sont pas Espagnols et ont été dénichés dans les meilleurs championnats. OK on n'est pas la Barça...

    1. Altheos - jeu 7 Avr 16 à 8 h 50

      D'ailleurs sur le 11 type de cet saison, il n'y a que Piqué, Busquets, Iniesta et Messi issus du centre de formation du Barça. Après les départs de Xavi, Puyol, Pedro, aucun joueur issu de la Masia ne s'est imposé. Alba, Neymar, Suarez, Rakitic, Mascherano, Alves, que des "pièces rapportées" 🙂

  6. dada - mer 6 Avr 16 à 18 h 54

    pas sur que la famille quitte madrid, il s'y sente bien, et lui aussi d'ailleurs, mais bon faut bien manger
    quant au père jojo je ne sais pas combien de temps il a encore envie d'entrainer, pour greg pourquoi pas commencer par les jeunes effectivement, mais je préferais les pro direct sans pousser jojo dehors non plus

  7. magister72 - mer 6 Avr 16 à 19 h 45

    je me méfiant sur ces retours avec déclarations élogieuses.
    il me semble que notre ami greg avait la dent un peu dur envers le club il n'y a pas si longtemps.
    la soupe est bonne a l'OL mais attention a l'indigestion.

    1. jibdu64 - jeu 7 Avr 16 à 14 h 22

      Je suis bien d'accord avec toi ..

  8. -bRoglin- - jeu 7 Avr 16 à 9 h 54

    Oui c'est surtout que la soupe est bonne...pas que le club est "spécial" comme vous voulez l'entendre, surtout pour des mecs comme Cris par exemple. La famille étant bien sur Lyon, les joueurs tentent d'y trouver un bon job..

    Pour Greg, je suis par contre heureux de lire ses paroles..Je pense que s'approchant d'un travail dans les médias il voulait pas trop être taggé OL et montrait une légère distance avec le club..ca m'agaçait pas mal.
    Mais là, il lâche ses vérités et je suis satisfait de le voir venir...si il récupère une partie de la recette Bats (qu'il doit connaitre par coeur après l'avoir vécu 10 ans) il sera parfait pour ce rôle à l'OL.il a un caractère, un comportement exemplaires pour les joueurs qui passeront devant lui..pas que les goals..Et avec un peu de chance il sera moins fouinard dans le travail du coach que peux l'être Jojo...

    Oui, une caste de Lyonnais dans le staff peut être un frein à l'évolution du club..on voit bien comment ça se passe avec nos entraineur non lyonnais depuis 10 ans..Puel et Fournier ont encore les pieds qui glisse après tout le savon qu'on y leur a mis..

    1. kcn - jeu 7 Avr 16 à 11 h 38

      Fournier à joué pour l'Olympique Lyonnais de 97 à 2000; 3 saisons.

  9. OL-38 - jeu 7 Avr 16 à 13 h 52

    Bonjour à tous,
    Greg Coupet serait parfait dans ce rôle et en apprendre beaucoup auprès de Joël Bats, Ils pourraient faire du très bon travail ensemble.

  10. Matt - jeu 7 Avr 16 à 14 h 22

    Je pense que s'appuyer sur un soc de personnes du sérail nous a permis de rester en haut de la vague lorsqu'il a fallut lutter contre les éléments," retard du stade, vente de joueurs" etc etc...
    Si l'OL, est le club le mieux structuré de France c'est en grande partie grâce à cette politique.
    On peut très bien y intégrer des gens de l'extérieur pour un ravalement de façade, mais pas touche aux fondations et au toit .
    Regardons du coté de l'autre Olympique et leur projet qui change chaque saison ou cela les mène...

  11. OLVictory - jeu 7 Avr 16 à 15 h 54

    J'ai énormément de mal à le voir dans le rôle d'entraîneur de Gardien. C'est un travail dans l'ombre. Pour quelqu'un comme lui qui aime la lumière il aura besoin de faire un sacré travail sur son ego.

    1. godefroy - jeu 7 Avr 16 à 20 h 41

      travail de l'ombre ? ce n'est pas kiné non plus, tout le monde connaît Jo Bats à l'OL! et si Greg venait à trouver qu'on ne parle pas de lui, une écharpe accrochée à une cage et hop le tour est joué 😉

    2. OLVictory - ven 8 Avr 16 à 12 h 21

      A part Jo Bats qui connait le nom d'un entraîneur de gardien ?
      Une poignée de fans de foot, pour le reste du monde ce sont des ombres.
      Je ne pense pas que ça soit un job où il serait épanoui.

  12. Maxime Lumière - ven 8 Avr 16 à 14 h 55

    oui, on veut tous du beau greg, greg le millionnaire, tu nous a fais tous et toutes rever et bander. allez mon beau greg, reviens chez nous, please

  13. philouoxo2 - sam 9 Avr 16 à 12 h 24

    Je post un peu tard mais , Godefroy tu m'as fait beaucoup rire avec ta réflexion sur l'écharpe dans les buts des Stéphs !! J'imagine Greg refaire ce délire !! trop bon !
    FORZA L' OL !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut