OL : Hartock "était accro" aux entraînements de Joël Bats

Joël Bats "opère" comme entraîneur des gardiens depuis 2000 à l'Olympique lyonnais. Il a fait progresser de nombreux goals et ceux qui sont partis regrette l'entraîneur mais aussi l'homme.

Dans l'Equipe, plusieurs anciens de l'OL (Puydebois, Lloris, Hartock, Vercoutre) reviennent sur leurs relations avec Joël Bats. Rémy Vercoutre se souvient notamment de l'intensité de certaines séances. Après la musculation,"il nous enchaînait pendant une bonne heure par de longues séries de frappes. Des droites-gauches, c’était interminable. Je ne me suis jamais autant éclaté qu’avec lui et Greg, on se repoussait sans cesse nos limites, jusqu’à en vomir, et Jo jusqu’à s’en exploser les cuisses tellement il passait d’heures à frapper des ballons. C’était des moments d’intensité énorme, je ne revivrai sans doute pas ça dans ma carrière."

Joan Hartock à Lyon de 2004 à 2011 et aujourd'hui à Brest se rappelle avec émotion de sa période lyonnaise. "Avec Bats, c’était la Ligue des champions à chaque entraînement. J’avais envie de me dépasser… ça m’a manqué quand je suis parti, j’étais en manque, j’étais accro. On rigolait aussi. On faisait parfois des petits défis, celui qui perdait avait un gage. Par exemple, avant un derby, nos supporters étaient arrivés au centre d’entraînement en masse. J’avais perdu le défi, et j’étais allé chanter avec eux, au milieu des fumigènes."

3 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - sam 4 Avr 15 à 11 h 18

    Y'a pas à dire, Bats est une machine à fabrication de grands gardiens.
    Lopes, que tout le monde voyait au début comme un gardien quelconque, s'est métamorphosé sous la houlette de Jo! Je ne pense que l'on aurait observé cette progression chez lui eut-il été dans un autre club.

  2. Jacks
    Jacks - sam 4 Avr 15 à 13 h 12

    Un peu exagéré tout de même. Il semble avoir un immense talent pour bonifier et tirer le meilleur du potentiel des portiers qui passent entre ces mains, mais évidemment à côté de la lignée Coupet-Lloris-Lopes un certain nombre n'ont pu accéder à ce rang de "grand gardien"...

  3. Valbranque
    Valbranque - sam 4 Avr 15 à 13 h 52

    @Jacks.
    Coupet-Lloris-Lopes ont été les 3 seuls gardiens titulaires depuis l'arrivée de Bats et il en a fait de très grands gardiens. Vercoutre n'a été titulaire que pendant peu de temps, et il a été bon à l'OL alors qu'il avait été moyen à Strasbourg.
    Et je me demande quelle carrière Coupet aurait faite s'il n'avait pas été entraîné par Bats. Coupet était moyen à son arrivée à l'OL. Je me souviens de sa boulette face à Rennes en 2000, j'étais au stade. C'est pas un hasard si en 2000-2001 il a explosé au plus haut niveau. Ça coïncide avec l'arrivée de Bats.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut