Lyon’s French forward Mathieu Valbuena reacts during the French L1 football match Lorient vs Lyon, at the Mostoir stadium in Lorient, western France, on September 24, 2016. (AFP PHOTO / LOIC VENANCE

OL : « Il faut arrêter de parler de talent »

En ce jour de demi-finale retour de Ligue Europa, Mathieu Valbuena est revenu sur la saison de l’équipe lyonnaise. Il a également évoqué son retour au plus haut niveau.

Avant d’affronter l’Ajax Amsterdam ce jeudi soir (21h05) en demi-finale retour de Ligue Europa, Mathieu Valbuena s’est confié. Dans les colonnes du journal l’Equipe, il a évoqué la saison des Lyonnais. Avec la qualité de l’effectif cette année, la quatrième place en Ligue 1 à 14 points de Nice peut laisser des regrets. L’ancien Marseillais en est conscient et ne se cache pas. « Il faut arrêter de parler de talent ! Ça ne suffit plus, il faut mettre d'autres ingrédients pour espérer réussir vraiment. Aujourd'hui, toutes les équipes sont bien préparées physiquement, tactiquement. On a failli dans l'état d'esprit», a-t-il expliqué.

« J’ai dû me poser les bonnes questions »

Egalement interrogé sur son retour au plus haut niveau, l’international français reconnaît qu’il a fait des efforts. Tel un phoenix il réalise une saison plus conforme à son statut. Auteur de 33 matchs pour 2 buts l’an dernier toutes compétitions confondues, il en est à 10 réalisations en 39 rencontres cette saison. Auteur du but de l’espoir à l’aller, «Petit vélo » s’est remis en question et a travaillé son efficacité. Il ne doutait pas de ce retour au premier plan. « Je l'ai dit à certains proches à la fin de saison dernière : “Ils vont voir de quoi je suis capable.” Je sais aussi ce que j'ai dû faire pour progresser et m'améliorer. Parce que ça ne peut pas être toujours la faute des autres. Quand on ne joue pas, on dit que c'est la faute d'untel, de l'entraîneur, etc. Mais ce n'est pas de cette façon que tu rebondis. J'ai dû me poser les bonnes questions : travailler beaucoup plus pour l'équipe défensivement, être davantage performant devant le but en match », a-t-il confié.

6 commentaires
  1. janot06
    janot06 - jeu 11 Mai 17 à 10 h 28

    Le meilleur exemple à suivre : celui de Valbuena.
    Beaucoup dans cette équipe devrait en prendre de la graine !

  2. Avatar
    Le Condor - jeu 11 Mai 17 à 10 h 41

    Il a la tête sur les épaules ...

  3. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 11 Mai 17 à 11 h 33

    QUuand il a signé franchement j je m"attendais pas a ce qu'il soit forcement mauvais mais je m"attendais pas a ce qu'il soit si bon a l'OL .
    Bravo a toi Mathieu pour ce charactere , cette mentalité et le fait que tu veuille laisser une bonne image de toi chez nous.

  4. Avatar
    XUO - jeu 11 Mai 17 à 11 h 38

    Le talent, c'est 10% seulement de la réussite. Le travail, 90%. En football, le travail englobe l'entraînement physique, la préparation mentale, l'introspection, l'autoévaluation, les relations avec les partenaires, bref, tout ce que nous apprend l'éducation.
    La force de Valbuena, comme tous ceux qui accèdent au niveau supérieur, était son sens de l'anticipation. Quel que soit son positionnement sur le terrain, il faut toujours avoir un temps d'avance. A cause des soucis qui le rongeaient, Petit Vélo avait plutôt un temps de retard, ce qui ralentissait considérablement le jeu. Mais ça, c'était hier. Il est revenu plus fort que jamais, se débarrassant même de ses travers qui n'étaient que verrues.

  5. Altheos
    Altheos - jeu 11 Mai 17 à 11 h 43

    La force mentale, le caractère de ce mec c'est juste bluffant.
    Quelle volonté et quelle abnégation !
    Franchement, il m'a complètement bluffé.
    La saison dernière, je le voyais insoluble dans le jeu de l'OL, même avec le passage en 4-3-3.
    Et aujourd'hui, c'est le joueur le plus régulier et le plus indispensable.
    Chapeau.

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 11 Mai 17 à 13 h 58

    Tt a fait.....avec rafa qui fait son taf .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut