Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP

OL : « Il faut avoir la culture de la gagne » affirme Juninho

Ce jeudi, Juninho était l'invité d'OLTV. Le directeur sportif lyonnais en a profité pour évoquer sa relation avec les joueurs au sein du club, un aspect important selon lui, qui permettra à l'équipe de retrouver les sommets.

Au micro d'OLTV ce jeudi soir, Juninho est revenus sur les relations qu'il entretient avec les joueurs lyonnais. Pour le directeur sportif, être proche de ses joueurs permet de les mettre en confiance, et de les aider à progresser. « Aujourd'hui, j'ai une relation assez intime mais professionnelle avec chaque joueur. J'ai réussi à gagner leur confiance, c'était mon but premier. Il fallait leur montrer que je suis revenu pour donner une meilleure dynamique à l'équipe, a expliqué le directeur sportif dans OLTV. Dans ce genre de milieu, l'affection est importante car que les remarques soient positives ou négatives, elles seront constructives ».

« Il faut inculquer la culture de la gagne »

Juninho compte beaucoup sur ses relations pour ramener l'équipe en haut de l'affiche. Car celles-ci permettraient de remettre l'OL en confiance, et donc, d'obtenir de meilleurs résultats. « Par le passé, nous avons perdu trop de points à la maison, la culture de la gagne est cassée. Il faut prendre exemple sur l'équipe féminine, qui gagne tout depuis des années et qui a toujours la même motivation. Avoir la culture de la gagne, c'est refuser la défaite », a-t-il lâché.

« Surfer » sur la dynamique lisboète

Il espère notamment que l'OL pourra « surfer » sur la bonne dynamique de Lisbonne, afin de réaliser les mêmes performances en championnat. L'équipe avait été soudée et était allée chercher des résultats inattendus. Un élément essentiel donc, si le club veut atteindre son objectif à la fin de saison. « Après Lisbonne, peut-être que les joueurs ont senti cette envie permanente de gagner, il faut inculquer cette culture de la gagne à chacun. Lorsque nous agissons en équipe, nous pouvons accomplir de grandes choses, a-t-il déclaré. Cette année, nous avons 38 matches de Ligue 1 et la Coupe de France. Notre objectif, c'est le podium et la finale de la Coupe. Pour cela, il faudra prolonger l'état d'esprit qui nous anime actuellement et maintenir la même intensité chaque week-end, qu'importe les états d'âme de chacun ».

33 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 4 Sep 20 à 9 h 23

    La culture de la gagne ça vient petit à petit avec les victoires.
    Pour ça il faut avoir des leaders dans une équipe, des joueurs que les autres ont envie de suivre au combat. Pas besoin d'en avoir onze sur le terrain et 7 sur le banc, trois ou quatre ça serait déjà beau pour nous.
    Pour avoir des leaders c'est compliqué, il faut recruter des mecs qui ont le mental pour ça et les laisser plus ou moins longtemps faire leur chemin dans le groupe. C'est un processus lent.
    C'est pour ça que le plus simple quand on a des leaders c'est de ne pas les vendre.
    Ce qui est EXACTEMENT L'INVERSE de ce que fait l'OL depuis une décennie en se débarrassant au plus vite de tous les joueurs ayant un peu de caractère.
    Si Juni veut que ça change, il va falloir le montrer avec des actes et pas que des déclarations.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 4 Sep 20 à 9 h 36

      J'approuve tout à fait, et c'est pourquoi je milite depuis un moment pour le maintien de Marçal, Marcelo et autre Cornet dans l'équipe ! Qui se battent pour le club, et sont en réalité des footballers tout à fait corrects qui plus est, n'en déplaise à certains esthètes psychorigides ^^ Rafael avait aussi cette légitimité, mais à leur différence il n'a plus rien montré de rassurant sur le terrain depuis très longtemps. Il lui faudrait plutôt un poste dans l'encadrement d'ici quelques années.

      Un petit bémol quand même, parce que ça fait pas mal de fois que je lis ici "il faut recruter des joueurs qui ont du mental / des leaders", mais je crois que le leadership c'est quelque chose qui se développe dans un contexte donné, au sein d'un groupe où tu es en confiance, et qui se forge ou qui s'étiole au fil des épreuves. Plus qu'une affaire de prédisposition à mon sens. Donc c'est pas une donnée si facile que ça à appréhender, à anticiper, vraiment. Surtout au moment où tu avais un vestiaire dominé par un supposé entre-soi des joueurs du cru. Et c'est à considérer avant de démolir systématiquement les recruteurs. La responsabilité des échecs, elle est aussi due à ceux qui valident ET à la gestion des joueurs post-recrutement.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - ven 4 Sep 20 à 10 h 19

        Je suis pas du tout d'accord sur 2 points..Déjà faire de Marçal marcelo et COrnet nos leaders je trouve ça incongru car c'est en grande partie eux qui ont plombé la saison dernière avec autogoal, pénalty, carton rouge etc..Trop de lacune dans la concentration..Un leader doit d'abord être un leader d'exemple..avant de parler aux autres (typiquement ce que je déteste chez Dubois qui parle tout le temps sur le terrain et dans la presse tout en étant bidon dans sa tache personnelle..combien de placement hasardeux??).

        Ensuite être leader ça s'apprend très tot..dés l'école..y'a des leaders et des suiveurs..et ça change rarement de role dans la vie..même si les études et les postes/fonction pro peuvent aider un timide à prendre du grade..

        Quand on (je) dit qu'on doit recruter des leaders c'est donc justement sur ces points là..
        On a besoin d'un gars qui sait gérer son poste..et qui sait porter mentalement son équipe qui souffre ou qui réussit..

        Marcelo et Marçal ont éblouie l'Europe de leur envie sur le Final 8..mais ils ont juste bien fait leur boulot..Sans aucun leadership pour Marçal et de plus en plus pour Marcelo..
        COrnet lui a été leader sur l'envie..ça oui.quelle énergie..quelles célébrations ..Montrer à ses coéquipiers sa joie c'est aussi être leader..car il assume son ambition en face des adversaires.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Sep 20 à 12 h 02

        Le leadership c'est sans doute la plus grande prédisposition qui soit.
        Si tu ne l'as pas dans la cour de récré à l'école je doute que tu l'acquières après. Sauf accident de la vie.
        D'accord sur les recruteurs, ce ne sont pas eux qui font les fiches de postes, ils cherchent qui on leur dit de chercher. C'est au-dessus que ça se passe, au niveau du DS ou de celui qui fait office de. Et là il y a eu un carnage de fait dans la mentalité, à cause du conseiller de l'époque

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Sep 20 à 12 h 04

        Je vois qu'on est d'accord Broglinnn, la formation permet de donner des outils de management et la confiance peut faire le reste, mais le leadership c'est plus profond

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 4 Sep 20 à 12 h 26

        J'avoue que mon point de vue diverge pas mal du votre ici ! Pour moi le discours "ya les meneurs" et "ya les suiveurs" est une vue de l'esprit. Les "mâles alpha" et compagnie, je trouve ça bon pour la littérature de développement perso à 3 francs 6 sous pour individus en mal d'appréciation d'eux-même. Voire plus dangereux, c'est des ressorts utilisés pour embrigader les jeunes qu'on retrouve dans les discours sectaires, pour ne pas dire à l'esthétique fascisante dans certains cas (culte de l'héroïsme, valeurs virilisantes etc...).

        Tout se développe dans un caractère. C'est comme ça qu'on apprend que Gourcuff entraînait ses camarades à faire plein de conneries à l'école, et pourtant il rasait les murs dans la moitié des équipes où il a joué. A l'inverse parmi les gens qui nous gouvernent, il y en a sûrement un bon paquet qui étaient des victimes de cour de récré et qui se sont refait la cerise par la voie des études. La confiance en soi ça se construit, je suis navré ! De toutes façons croyez-vous vraiment que 7 leaders puissent cohabiter au sein d'une même équipe ? Perso je préfère la vision d'un élan collectif avec une responsabilité partagée. Avec des hommes "de base" comme le sont les joueurs sus-nommés (jamais dit qu'ils devaient être les figures de proue du club pour autant @Broglinn ne me fais pas dire autre chose ! ^^).

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Sep 20 à 12 h 32

        Pour Gourcuff l'explication tient au fait qu'il se sentait très mal à l'aise au sein d'un groupe nombreux et beaucoup mieux avec peu de gens.
        Je suis prêt à parier que les petits camarades entrainés à faire des conneries n'étaient que 1 ou 2.

        Mais là on parle de problèmes psy, on est un peu en dehors du sujet.

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 4 Sep 20 à 12 h 50

        Je pourrais pas te dire combien ils étaient, mais de mémoire c'était une histoire quand il était à l'internat qui était relatée dans ce numéro de SoFoot (je l'ai plus sous la main): https://www.sofoot.com/so-foot-123-yoann-gourcuff-195279.html
        Et franchement on était assez loin de l'image de victime qu'on s'imagine à ce moment-là de sa vie, en formation. Le mec avait vraiment de l'influence sur ses camarades.

      7. Darn
        Darn - ven 4 Sep 20 à 12 h 54

        Pour un Gourcuff, une grande déception pour moi teintée de sympathie, j'ai eu le sentiment qu'il n'était juste pas dans le moule, qu'il avait peu ou pas d'affinités avec le groupe, les gens... Et il n'a pas eu de chance avec ses blessures, ce n'était pas que dans la tête. J'ai en mémoire une soirée terrible contre Schalke 04, défaite 3-0, et Gourcuff avait subi un attentat pas croyable, seulement sanctionné d'un jaune, et alors qu'il revenait bien, repartait pour des mois de soins... Ce jour-là, ce n'était clairement pas de sa faute... Je me souviens encore de la tête de Bastos interrogé à la fin de match, un peu honteux du score.
        J'ai jamais revu les images, un vrai mauvais souvenir.

    2. Avatar
      gg - ven 4 Sep 20 à 9 h 56

      Hello,

      Selon moi le dernier leader à être parti est Lisandro, et ça date.
      Depuis nous vendons du jeune talentueux mais personnellement je ne leur donnerai pas le titre de leaders, mais de joueurs très talentueux en devenir.

  2. Avatar
    Jarod777 - ven 4 Sep 20 à 9 h 29

    "Aujourd’hui, j’ai une relation assez intime mais professionnelle avec chaque joueur. J’ai réussi à gagner leur confiance, c’était mon but premier" -> JRA semble donc être une exception...

  3. Darn
    Darn - ven 4 Sep 20 à 10 h 32

    Moi j'apprécie le ton de son discours, s'appuyer sur l'état d'esprit des féminines est à la fois un bon exemple et une bonne manière de les valoriser également.
    Maintenant, je suis d'accord avec OLVictory sur la question des leaders mais dans ce cas, ça veut dire garder Memphis, et ça va être très compliqué.

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - ven 4 Sep 20 à 11 h 11

      Permets-moi de nuancer.

      Pour moi, Depay est plus une star qu'un leader.

      Il est décisif soit mais aussi, c'est mon impression, castrateur pour ses coéquipiers.
      Ils jouent plus avec crainte qu'avec envie. C'est la différence entre l'ego et le leadership naturel.
      Je me trompe peut-être mais c'est mon ressenti.

      Pour la petite comparaison, si Licha me dit qu'on part en guerre, je réponds Sir yes Sir!
      Si c'est Memphis je lui dis OK mais fais-nous des passes.

      1. Darn
        Darn - ven 4 Sep 20 à 11 h 15

        J'aime pas trop les métaphores militaro-guerrières mais je vois ce que tu veux dire. Et effectivement, entre Licha et Memphis, il y a une différence de leadership certain. De mémoire, Licha n'avait RIEN d'une star, que dalle, il voulait gagner, il aimait le foot, et c'est tout. Bon sauf sa pige dans je sais plus quel pays du golfe lol.

        Ah la triplette Licha-Bastos-Delgado en attaque est l'une de mes préférées à l'OL... que l'on a pas assez vue.

      2. Wizzkykok
        Wizzkykok - ven 4 Sep 20 à 11 h 24

        Je suis pacifiste je te rassure mais dès que je vois une baballe je me transforme en bête furieuse! ^^

        Posons les guns dans les tribunes et sortons les crocs sur le terrain!

      3. Darn
        Darn - ven 4 Sep 20 à 11 h 33

        AH parfait alors ! Tout pareil !

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Sep 20 à 12 h 07

        Pourtant Licha et Memphis ont des points communs, ce sont des leaders par l'exemple. Ils font et encouragent les autres à faire pareil. Peut-être que c'est aussi la barrière de la langue qui veut ça

  4. Toitoi
    Moimoi - ven 4 Sep 20 à 10 h 42

    J'adore quand Juni s'exprime, c'est très souvent juste ce qu'il dit.

    1. vav
      vav - ven 4 Sep 20 à 10 h 56

      Oui c'est souvent sage - a la limite, presque trop perspicace pour le milieu du foot (trop honnete?)...

  5. vav
    vav - ven 4 Sep 20 à 10 h 55

    Travailler l'affectif pour s'assurer plus d'implication est une bonne stratégie. Ca permet de responsabiliser. Mais ca va demande un certain investissement pour entretenir ces relations car beaucoup de candidat á cet affectif gravitent deja autour de ces footballeurs millionnaires.
    Juni a une approche bien a lui, que je cautionne, pour améliorer l'état d'esprit.
    Par contre il faut bien reconnaitre que le leadership est plus effectif quand il s'accompagne de compétence. Etre exemplaire, c'est tres bien (j'ai envie de dire, normal pour des sportifs pro...); etre talentueux (dans son domaine donc collectif ici) c'est mieux.

    Pour le leadership il faut se reposer sur nos milieux: si installe Caqueret/Bruno/Aouar ca peut fonctionner. Si en plus on cible 2-3 recrues au comportement collectif et combatif pour et aussi avec un peu d'expérience pour controler la fougues des plus jeunes ca faire notre succes.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 4 Sep 20 à 12 h 08

      Pour ça il faudrait garder Aouar et c'est pas gagné

      1. vav
        vav - ven 4 Sep 20 à 12 h 42

        Oui c'est clair! Vu les décla de Juni hier j'ai presque envie d'officialiser les départs de Memphis et Moussa.

  6. OL-91
    OL-91 - ven 4 Sep 20 à 21 h 31

    Sûr qu'il faut avoir la culture de la gagne, surtout chaque fois qu'on vient de perdre.

  7. kakkolak
    kakkolak - ven 4 Sep 20 à 22 h 20

    Vous me faites rire avec vos métaphores mili, mais attention je suis pacifiste...
    Le Yogi je suis désolé mais ya des meneurs et des suiveurs, çà veut pas dire que les suiveurs sont mauvais, d'ailleurs sans bons suiveurs les meneurs n'iraient pas loin...
    Oui, quelqu'un qui dégage quelque chose sera naturellement plus meneur que le frustré qui reste dans son coin...

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - sam 5 Sep 20 à 0 h 24

      Je sais pas si c'est du lard ou du cochon mais j'espère qu'on sera bien tous d'accord sur le fond.

      Le minimum syndical est d'entrer sur le terrain pour se faire mal et pour faire mal à l'adversaire.
      Rien de belliqueux, c'est le jeu.

      1. kakkolak
        kakkolak - sam 5 Sep 20 à 0 h 48

        Chui pas du Nord-Est donc c'est pas du lard...
        Je suis d'accord qu'il faut être un battant sur le terrain, SURTOUT quand on est professionnel...
        Mais je répondais surtout au com de Le Yogi sur les "mâles alpha" fascisants...
        Ca c'est le genre de raccourci facile, et si en plus ça dévie sur le mili çà m'énerve...
        Encore une fois, la politique et le syndicalisme, c'est pas le sujet du forum, l'agressivité sur le terrain, c'est universel, les filles sont pas championnes d'Europe parce qu'elles ont la peau douce et les ongles bien limés...

      2. kakkolak
        kakkolak - sam 5 Sep 20 à 0 h 50

        Dans une équipe, il y a souvent un ou plusieurs leaders qui entraînent et galvanisent les coéquipiers, c'est pas toujours le cas, mais personne ne peut le nier, que ce soit pour les mecs ou les filles...

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 5 Sep 20 à 1 h 28

        Ça n'a rien à voir avec le syndicalisme ou la politique. Sachant que le débat était déjà engagé sur la cour de récré lol... Je critique simplement un discours sur la prédestination des leaders, et comme quoi ils seraient repérables tout de suite par les recruteurs (plus des profilers à ce niveau alors lol). Comme toujours il y a une petite part d'inné, mais pour moi ça reste largement une affaire de contexte et d'épanouissement.

        Et je disais simplement que c'est un type de discours qui est a fortiori potentiellement dangereux lorsqu'il est étendu à d'autres domaines. Ce qui en montre la nature assez perverse. Et libre à toi de te mettre des œillères en imaginant que le foot est une bulle enchantée qui échappe aux enjeux de société ! Pas pour autant que les autres ne peuvent pas en parler, d'autant que la discussion est restée tout à fait courtoise.

        Mais si tu veux que je réponde sur le fond, tu as raison de rappeler pour les filles, mais là tu parles bien d'agressivité au sens collectif. Exactement ce que je décris. Le parallèle avec la cour d'école lui renferme bien un biais masculin.

  8. Avatar
    Vudailleurs - sam 5 Sep 20 à 2 h 10

    Il a vraiment l'air d'être un leader. Pourvu que ça dure

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 5 Sep 20 à 2 h 15

    Kakkokak. Je t'ai répondu déja mais je te le redis. Ce n'est pas toi qui va me dire ce que je dois faire ou pas. Tu n'est pas obliger de lire mes coms, d'autres le feront pour toi, ici il y en a pas mal qui apprécie ce que je dis comme moi j'apprécie ce qu'ils disent.Et encore une fois je ne passe mes journée à parler politique ici et bien souvent qu'en j'en parle c'est en rapport avec l'article qui est déjà politisé. Je ne suis pas là pour donner des leçons mais dis toi bien que tout est politique dans la vie. Tu met ton réveil à 7h car tu dois aller bosser pour 8h c'est politique. JMA depuis le début du confinement a passé son temps à faire de la politique. Et ouai c'est ça la vie. Avant de donner des leçons de moral aux autres, prend un livre et instruit toi 😉

    1. Dromois26300
      Dromois26300 - sam 5 Sep 20 à 7 h 01

      Bien écrit Juni , je plussoie. 🙂

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 5 Sep 20 à 12 h 17

        Salut Dromois. 🖐️

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 5 Sep 20 à 12 h 40

        Pour moi, ce n'est pas bien écrit, mais par contre, c'est bien exprimé !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut