OL : "Il y a eu une prise de conscience", selon Gérald Baticle

Gérald Baticle est devenu le premier adjoint de Bruno Genesio depuis que ce dernier a remplacé Hubert Fournier. Un nouveau rôle qui l'a rapproché du terrain et des joueurs et qui lui confère "plus de responsabilités". Il se félicite par ailleurs que le groupe lyonnais ait retrouvé un état d'esprit conquérant... 

Si Gérald Baticle a conservé son travail auprès des attaquants lyonnais, il a pris du galon depuis l'intronisation de Bruno Genesio sur le banc de l'OL. Il est désormais le premier adjoint du coach, et cette fonction lui confère plus de responsabilités. "Je débroussaille le terrain pour Bruno. J’anticipe les problèmes éventuels. Je gère l’organisation pour que tout fonctionne bien  afin de décharger Bruno. J’ai pris le rôle qu’il avait avec Hubert (Fournier). Je suis aussi une force de propositions pour les séances, pendant les matches", confie-t-il.

Cette réorganisation du staff a mis un peu de temps à porter ses fruits, puisque le début d'année des Lyonnais était encore plus que poussif. Mais depuis les deux victoires consécutives acquises sur le même score (3 - 0), aux dépens de Bordeaux et d'Angers, les résultats suivent un peu plus. Aux yeux de Baticle, c'est grâce à un nouvel état d'esprit que les joueurs se sortent progressivement de la situation difficile dans laquelle ils étaient. "L’ambiance a vraiment évolué : celle du travail et celle entre les joueurs, observe l'adjoint. Et cela est en train de rejaillir sur les résultats, le jeu. Il y avait eu du relâchement individuel après la saison précédente et cela a impacté le collectif."

L'OL reçoit Caen demain au Parc OL (14 h) pour poursuivre sa dynamique et refaire son retard. "Il faudra être performant pour battre cette équipe. Elle peut faire le jeu mais elle est aussi habile en contres", analyse Gérald Baticle. Pour recoller au podium, Lyon n'a pas d'autre choix que de gagner.

22 commentaires
  1. Juni entraineur OL - sam 13 Fév 16 à 11 h 54

    Quand je lis ça , ça fou les boules !!
    Fournier aurait été viré début novembre, on en serait pas la donc !!

  2. Junioui - sam 13 Fév 16 à 11 h 56

    C'est une provocation ?

    Un esprit conquérant ?

    Ils ont été nullissimes à Paris , contre une équipe qui en trottinant , les a éliminé sans aucun effort .

    Baticle , génésio , lacombe , maurice , tout ce staff catastrophe est à débarquer au plus vite !

    1. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 13 h 41

      peut-être ne savaient-ils pas faire autre chose que trottiner. L'ancien PSG avait une âme, pas celui-ci.

    2. rastaman - sam 13 Fév 16 à 14 h 13

      ç'est de la mauvaise foi jounoui, franchement va supporter le psg ça nous fera des vacances

  3. jeepy - sam 13 Fév 16 à 12 h 04

    Clément Grenier devrait lui dire qu'il faudrait qu'il prenne un Labrador, car ses lunettes ne lui suffisent plus. À moins que ce soit La prise de conscience de leur nullité ! Il faut que les joueurs retournent aux sources du football avec un jeu simple, á une touche de balle, en évitant tous ces dribbles inutiles qui ralentissent le jeu et surtout qu'il prennent conscience que le football est un jeu collectif et non individuel.

  4. Matt - sam 13 Fév 16 à 12 h 25

    Il va falloir prendre six points sur neuf aux minimas en se confrontant à Caen, Lille et Paris, la manière on s'en fou, au boulot !

  5. XUO - sam 13 Fév 16 à 12 h 49

    Tout ceci n'est que flatteuse évaluation autrement dit flatulence ...

  6. SchOLber - sam 13 Fév 16 à 13 h 29

    Suis-je le seul à ne pas comprendre l'abandon du 4-4-2 losange ??? Nous n'avons pas les joueurs qu'il faut pour un 4-3-3...Valbuena n'est pas un aillier, il était bien meilleur en 10, quoi qu'il en dise

    L'an dernier, tout le monde revenait défendre pour former deux ligne de 4 avec un attaquant qui revenait (Fékir / Lacazette / N'Jie)

    Aujourd'hui, impossible de voir Lacazette ou Valbuena faire les efforts ??? comprend pas

    1. ROYALDULTON - sam 13 Fév 16 à 13 h 47

      tu as raison je l'ai signalé à plusieurs reprises...!!!

    2. Ninja69 - sam 13 Fév 16 à 14 h 56

      Tout à fait d'accord !
      On a taillé Fournier, mais il savait très bien qu'on avait pas les profils pour jouer en 433... Il a tiré la sonnette d'alarme dès la préparation physique sur le comportement des starlettes grassement augmentés...
      Aujourd'hui, on se rassure avec 2 victoires contre Bordeaux et Angers, 2 équipes en perte de vitesse ces dernières semaines...

      1. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 17 h 27

        Bordeau était juste invaincus depuis 2 mois avant qu'on gagne, et bizarrement on gagne depuis qu'on est en 4-3-3 on fait un bon match à l'ASSE et un Bon match en coupe de la ligue au PSG avec bien plus d'occasion que les derniers mois de Fournier.
        Je ne dis pas qu'on a pas des joueurs fait pour le 4-3-3 mais on montre plus de chose

      2. Ninja69 - sam 13 Fév 16 à 17 h 52

        Désolé Slaimer, mais l'équipe de Bordeaux qui s'est présentée au POL était assez faible, et surtout assez naïve. Ses derniers résultats le prouvent.
        Tu parles du Derby, mais contrairement à toi, j'ai l'OL avec une possession complètement stérile, ce match, on le joue 10 fois, on fera 0-0 à tous les coups. Avant l'ouverture du score, l'OL à 2 occaz... Avec plus de 60% de possession. On est sérieux là ?
        OK pour le match de coupe de la ligue, mais c'est le seul cette année avec le derby à Gerland durant lequel j'ai vu des joueurs qui donnaient tout.
        Pour moi, en 433, tu te retrouves avec des Ghezzal qui manque de maturité aujourd'hui et efficace seulement contre les équipes faibles ou moyennes, Grenier complètement à la rue, Valbuena qui tourne sur lui même, Lacazette isolé...
        En 442, comme le dit Scholber, il s'agissait surtout d'un pb de rigueur tactique de la part de l'équipe.

      3. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 18 h 34

        Oui je suis d'accord mais cette année en 4-4-2 je me rappelle pas d'un bon match ... Pas de victoire large.
        Et on mais qui en 10 ? Valbuena c'est nul, Grenier c'est nul ...

  7. rastaman - sam 13 Fév 16 à 14 h 16

    il faudrait justement que le staff tout entier sache changer de tactique et de formation ;;; quant aux joueurs je les trouve plus performant depuis quelques match donc contre caen je ne m'en fais pas 3 à o pour nous doublé d'alex et but de valbuena...

  8. Jacks - sam 13 Fév 16 à 14 h 33

    On en parle finalement assez peu, mais j'espère que Bedimo pourra revenir occuper son flanc gauche. Morel est bien gentil, mais il vaut tripette à ce poste...

    1. OLBeijing - sam 13 Fév 16 à 16 h 30

      Franchement à ce poste, morel c'est bien pour dépanner et bedimo c'est clairement mieux mais attention si il joue il sera en manque d'automatismes donc il ne faudra pas lui tomber dessus.
      Parcontre, il est primordial que la fameuse cellule de recrutement se réveil, et commence à scruter de nouveaux arrières gauche parce que le père bedimo je pense pas qu'il resigne.

      Ce sera un nouveau chantier cette été, un de plus!

      1. Jacks - sam 13 Fév 16 à 17 h 11

        D'automatisme, de rythme, tout ce qu'on voudra oui. Après plusieurs mois sans jouer, ou si peu, on ne peut effectivement pas rêver d'un rapide retour en grâce du Bedimonstre d'il y a deux ans mais quoi qu'il en soit Morel m'exaspère... Attention, loin de moi l'idée de lui mettre sur le dos tous les maux actuels.

  9. Hiro Nakamura - sam 13 Fév 16 à 16 h 36

    Bonjour,

    Décidément ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire croire que ça va mieux, c'est pathétique.

    Bien entendu qu'il est heureux le Baticle, lui et son copain Genesio ont eu la peau d'un énième entraîneur (certes beaucoup aidés par les joueurs) et ils se retrouvent propulsés respectivement n°2 et n°1 de l'équipe première. Pour eux, tout va bien dans le meilleur des mondes.
    Et en plus il ose se vanter de ses exploits. "Je suis une force de proposition" dit t-il. Non mais sans rire, à sa place je l'aurais bouclée. Tout les choix tactique effectués depuis la prise en main de Genesio sont mauvais. Le 4-3-3 ne fonctionne pas, pénalise l'équipe et rend inutile Alex Lacazette qui au demeurant reste notre atout offensif n°1. Quant aux entraînements, on se demande toujours comment ils s’entraînent alors que les joueurs semblent toujours autant inoffensifs et fatigués sur le terrain dès qu'il y a une grosse adversité.

    Si le propos "améliorations significatives depuis janvier" veut dire battre les équipes que l'on doit logiquement battre (le contraire relevant de la faute pro comme Limoges, Troyes, Bordeaux (qui ne vaut pas un clou en ce moment) et Angers oui OK, c'est formidable alors. Seulement désolé de dire qu'on se contente de bien peu. Etre l'OL, c'est aussi être capable de battre des concurrents directs ou du moins de leur rentrer dedans comme il se doit. Je ne sais pas vous mais je n'ai absolument rien vu de tel contre Marseille, St Etienne et Paris.

    Enfin bon, on va se contenter puisque avec des gens pareils à la tête de l'équipe et des joueurs aussi irréguliers, il ne faut probablement pas s'attendre à grand chose d'autre. Demain on va peut être battre Caen et JMA pourra parler d'un OL niveau LDC (contre l'ogre normand, inutile de peser ses mots). A moins qu'un arbitre nous prive de la victoire, comme contre le PSG. Après tout, c'est bien ça la version du prez. Essayons de grappiller quelques points au cas où. Je ne sais pas où on ira avec ça mais on y va. En espérant qu'un grand chantier s’entame dès cet été pour éviter de revivre une saison pareille...ou pire encore !

  10. dada - sam 13 Fév 16 à 16 h 58

    salut a tous
    l'OL c'est le pays des gens heureux, le parc OL, l'antre de casimir (alias bruno), finalement le pôle de loisirs se trouve a l'intérieur du stade, pas autour , venez nombreux en famille!!!
    pour le foot reste l'ol féminin et la CFA

    1. Matt - sam 13 Fév 16 à 17 h 29

      "l’OL c’est le pays des gens heureux, le parc OL, l’antre de casimir"
      ....et le jeu proposé du gloubi-boulga !

  11. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 18 h 38

    C'est indubitable que nous avons certains joueurs qui n'arrivent pas à placer leur jeu. Brassez-moi tout ça !

  12. Junioui - sam 13 Fév 16 à 19 h 36

    Baticle , fier de lui et heureux d'avoir poussé dehors Fournier , avec l'aide du gang des lyonnais , et le sourire complice de son copain Génésio , alias le fossoyeur du foot .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut