(From L) Paris Saint-Germain’s assistant general manager Jean-Claude Blanc, Paris Saint-Germain’s Qatari president Nasser Al-Khelaifi of Qatar and Olympique Lyonnais French president Jean-Michel Aulas attend the French Ligue 1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Olympique Lyonnais (OL) at the Parc des Princes stadium in Paris on December 13, 2015. / AFP / FRANCK FIFE

OL : le club se plaint de l'arbitrage dans un communiqué

L'OL a été éliminé deux fois par le PSG en coupes cette saison. En Coupe de la Ligue comme en Coupe de France, les victoires parisiennes ont été entachées d'erreurs d'arbitrage. Et le club lyonnais s'est fendu d'un communiqué officiel aussi étonnant que cinglant pour dénoncer "une drôle de loi des séries".

L'OL a été sèchement éliminé par le Paris-Saint-Germain, mercredi en 8e de finale de Coupe de France (0 - 3). Si la victoire parisienne est assez logique, les deux buts inscrits par Zlatan auraient dû être refusés pour des positions de hors-jeu. Le premier était difficile à voir pour l'arbitre assistant, mais le second était plus flagrant.

En quarts de finale de Coupe de la Ligue, le PSG avait déjà éliminé Lyon (2 - 1), avec un but de Rabiot alors que le ballon avait largement franchi les limites du terrain quelques secondes auparavant. Pour dénoncer une "drôle de loi des séries", le club lyonnais a publié un communiqué officiel sur son site Internet. "Il est de bon ton de dire que les erreurs s'annulent sur une saison. En l'occurrence elles continuent à être toujours dans le même sens, et depuis beaucoup plus longtemps qu'une seule saison", peut-on notamment y lire.

Une communication qui interpelle sur la forme, bien que le fond ne soit pas dénué d'une certaine vérité. L'OL cherche-t-il, ainsi, à mettre la pression sur les arbitres pour la fin du championnat ? Ou tout simplement pour la future rencontre entre les deux clubs en Ligue 1, qui aura lieu le 28 février prochain au Parc OL.

25 commentaires
  1. Pamo01Michel - sam 13 Fév 16 à 11 h 35

    .... bien que le fond ne soit pas dénué d'une certaine vérité.... !!!!!
    .... alors que le fond est tout à fait vrai ....

  2. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 11 h 40

    Pour certains et monsieur Platini, le foot est un jeu de hasard.

  3. Junioui - sam 13 Fév 16 à 11 h 53

    Le Psg n'a pas joué pendant une heure , se contentant d'un petit trot pour ne pas risquer de blessure .
    Ensuite il leur a suffi d'une petite accélération pour mettre à la rue notre charnière centrale .
    Le match était plié , ils n'allaient pas se fatiguer contre ce tout petit OL faiblard .
    Les deux buts suivants sont anecdotiques et ne changent rien au résultat : l'OL a été ridicule et amorphe , une fois de plus .
    Ces pleurnicheries sur les fautes d'arbitrage sont la marque des faibles .
    Si l'OL avait fait autre chose que tirer une seule fois au but en 90' , ils n'auraient pas à s'apitoyer sur leur sort .

    1. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 13 h 42

      Sans doute. Mais, en aucun cas, notre faiblesse propre ne peut excuser celles des arbitres. Combien plus faibles que nous nous ont battu cette saison (pour ne parler que d'une seule...)

  4. jeepy - sam 13 Fév 16 à 11 h 54

    C'est évident le corps arbitral et la fédé ne sont pas insensibles aux charmes des Qataris !!!!
    Toutefois, hormis le penalty de la finale de CdL et celui de L1, détourné par Anthony, et retiré par Zlatan, qui ont influé directement sur le résultat ... Les divers hors jeu n'ont été que péripéties car, vu les capacités de notre OL dans le jeu, les résultats auraient été identiques. Les Parigo/Qataris/Bresilo/Italo/ Urugo/Argentino nous auraient bouffé !......

    1. PIERROT - sam 13 Fév 16 à 12 h 57

      Je ne suis pas totalement d'accord, dans le match de coupe de France que le psg a remporté 2-1 un but aurait dû être refusé à paris et deux situations de penalties dans la surface parisienne n'ont pas été signalés dont une évidente (lacazette face à David Luiz )

    2. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 13 h 50

      Il y a bien un soutien implicite (et inavoué) aux forces de l'argent. Tous les médias thuriféraires (sans condition) du QSG peinent à camoufler leur partialité. Ça crève les yeux et les oreilles. On ne pardonnera jamais, de toute façon, dans un système jacobin rigide, à une ville « de province » de vouloir s'élever au niveau de leur « capitale », leur mangeoire familière.

  5. kaskiwOL - sam 13 Fév 16 à 12 h 57

    Il faut arrêter de se plaindre de l'arbitrage, à tord et à travers.
    Que l'entraîneur ou les joueurs poussent un coup de gueule à chaud sur une décision qu'ils jugent inique, cela est compréhensible, c'est humain. Mais cette réaction à froid sous la forme d'un communiqué de l'OL, c'est complètement ridicule. Comme s'ils ne nous faisaient pas assez honte sur le terrain ...
    On pourrait sans aucun doute trouver autant de décisions favorables à l'OL que l'inverse. Je me rappelle d'un but de l'OM qui, lui, était bien rentré ! Sans compter tous les bras, toutes les mains, toutes les fautes de Koné, Yanga Mbiwa, Morel ou autres dans la surface qui n'ont jamais été sifflées. Faire croire qu'il y a une croisade des arbitres contre le club, c'est tout simplement pathétique, on va encore être la risée de la planète foot. Revenons à la culture de l'OL, celle qui nous plait, c'est-à-dire le respect des arbitres et des adversaires, le beau jeu et, au bout du compte ... la victoire.

    1. Junioui - sam 13 Fév 16 à 13 h 22

      Ils font en effet doublement honte .
      D'une part sur le terrain ou ils ne se battent pas et jouent à la baballe au ralenti , avec un festival de déchet technique qui ressemble plutôt à une DH qu'à une équipe de L1 .
      Et d'autre part dans la communication du club , qui frise le ridicule .

    2. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 13 h 52

      L'OL a raison. Des voix doivent s'élever. Et cette attitude est loin d'être négligeable. On ne souffre pas seulement de cette hégémonie parisienne que dans le sport...

    3. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 15 h 20

      Je ne suis pas d'accord, en dans les 5 derniers matchs vs le PSG il y a eu 7 ou 8 erreurs flagrantes d'arbitrage pour le PSG.
      Ce n'est pas parce qu'on est moins fort qu'on doit la fermer.
      Le match de coupe de la ligue on doit le gagner 1 but ou il y a hors jeu de 3 mètres contrôle de la main puis le ballon qui sors en sortie de but et 2 pénaltis non sifflet pour Lyon. A la fin on perd 2-1 normal ?
      Les 2 derniers matchs de coupe c'est 5 erreurs d'arbitrages pour le PSG sur des matchs à éliminations direct c'est un scandale, si c'était l'inverse qui se serait passer on en écouterai encore parler dans tout les médias.

      1. kaskiwOL - sam 13 Fév 16 à 16 h 19

        Plaignons nous donc de l'arbitrage, cela nous permet de ne rien changer à notre système de jeu.

      2. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 17 h 30

        Je comprend pas, le but de ta phrase ... Car tu fais une chose tu peux pas en faire une autre ? Ce n'est pas parce que tu fais remarquer un mauvais arbitrage que tu ne peux pas critiquer le match Lyonnais.
        Je trouve bizarre cette esprit de penser.

  6. 69xelanoyl - sam 13 Fév 16 à 13 h 03

    Toute décision arbitrale a un effet papillon sur un match par ex en CDF (mm si baucoup de personne trouve la victoire de qsg logique) si le 2ème but n'est pas accordé derriere on ne sait pas se kil peut se passer (je vs l'accorde il ni a pas polémique sur se 2ème but) mais un HJ de 30cm ou de 3m ça reste un HJ.

    1. Junioui - sam 13 Fév 16 à 13 h 22

      Il ne se serait rien passé de différent tellement l'équipe est inoffensive et apathique !

      1. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 13 h 54

        Ça n'a aucun rapport : il s'agit du pur arbitrage. Cela peut jouer aussi quand nous serons très forts.

      2. rastaman - sam 13 Fév 16 à 14 h 10

        Je repond a jounoui...Sois un peu plus supporter , sinon tu n'as qu'a supporter le psg , enfin pour ce qui est du match l'ol contre le psg aurait pu jouer 1 h de plus qu'on aurait pas marqué , la faute aux joueurs ? non plutôt aux arrières parisiens qui on le sait très bien sont les meilleurs cette saison , et puis la tactique de notre entraineur et son coaching toujours aussi limité , ça n'empêche qu'il y a beaucoup de satisfaction dans ce match , quant aux arbitres tant qu'ils ne seront pas aidé par la vidéo n'en déplaise aux platinien retrogrades de services , et bien ça deviendra de plus en plus dur à gerer pour les arbitres...

  7. 69xelanoyl - sam 13 Fév 16 à 13 h 44

    On peut toujours rêver!!!;-)

  8. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 15 h 21

    Je ne suis pas d’accord avec beaucoup de personnes ici, dans les 5 derniers matchs vs le PSG il y a eu 7 ou 8 erreurs flagrantes d’arbitrage pour le PSG.
    Ce n’est pas parce qu’on est moins fort qu’on doit la fermer.
    Le match de coupe de la ligue on doit le gagner 1 but ou il y a hors jeu de 3 mètres contrôle de la main puis le ballon qui sors en sortie de but et 2 pénaltis non sifflet pour Lyon. A la fin on perd 2-1 normal ?
    Les 2 derniers matchs de coupe c’est 5 erreurs d’arbitrages pour le PSG sur des matchs à éliminations direct c’est un scandale, si c’était l’inverse qui se serait passer on en écouterai encore parler dans tout les médias.

  9. Ninja69 - sam 13 Fév 16 à 18 h 15

    L'arbitrage, c'est comme la réussite, c'est quand on joue au football qu'on le fait basculer du bon côté.
    Toutes ces déclarations sont compréhensibles par rapport aux enjeux, mais la priorité est de remettre l'équipe à l'endroit, car son potentiel est bien là...

    1. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 18 h 35

      Oui tout à fait d'accord, dans l'histoire du foot l'arbitrage à presque toujours était en faveur de l'équipe qui fait le jeu qui domine.
      Le plus important faire de l'équipe une vrai équipe de foot.

    2. ol-91 - sam 13 Fév 16 à 18 h 52

      Il y a, certes, un facteur dynamique dans un match mais hélas pas seulement. Une ou deux erreurs par ci par là, sont généralement compensées mais lorsqu'on atteint à chaque fois de lourds cumuls... et au cours de matches bien déterminés... on ne peut pas demander à nos joueurs d'être des surhommes pour y passer outre. Combien de fois nous nous sommes montrés plus forts que nos adversaires, lesquels ont fini par gagner !

      1. Slaimer - sam 13 Fév 16 à 20 h 50

        Je parle pas sur un match mais une saison, tu verras que toutes les équipes qui sur-domine un championnat on plus souvent les arbitres en leurs faveur...

  10. jieska - sam 13 Fév 16 à 19 h 22

    L'international Bord à omis de diffuser les nouvelles règles applicables pour les matchs contre le PSG.
    1-le terrain ne comporte plus aucune ligne dans la zone de l'adversaire
    2-un penalty accordé au Psg sera retiré jusqu'à ce que le but soit marqué
    3-aucune faite ne sera sifflée contre Motta ou Rabiot
    4-si ce n'est pas suffisant ,d'autres réelles seront créées

  11. Willy Moreno - sam 13 Fév 16 à 20 h 44

    erreur d'arbitrage certes mais c'était sur le 3ème et on en avait pas mis un, un communiqué pour le fun
    http://horreursmusicales.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut