(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Jean Lucas : « Je vais continuer à travailler »

Dans un entretien accordé à Lyon Capitale, Jean Lucas est revenu sur son arrivée à l'Olympique lyonnais et a affiché des ambitions élevées, même s'il se veut patient.

C'est depuis les tribunes, que Jean Lucas a vécu la première de Rudi Garcia sur le banc de l'OL. Dix-neuvième homme contre Dijon (0-0), samedi, le milieu ronge son frein depuis le début de la saison. Apparu à seulement sept reprises sous le maillot lyonnais (aucune titularisation, un but), le Brésilien prône la patience. « Il y a de la concurrence à chaque poste. Dans ma vie, rien n’a été facile. J’ai toujours dû gagner ma place. Je ne me suis jamais laissé abattre, a confié l'ancien joueur de Flamengo dans un entretien accordé à Lyon Capitale. Il y a de grands joueurs ici, et c’est bien. Je vais continuer à travailler et remettre ça dans les mains de Dieu. Ça viendra. »

D'autant que le droitier s'est fixé des objectifs élevés, lorsqu'il est arrivé à l'Olympique lyonnais. « Je ne veux pas être de passage ici. Je veux laisser quelque chose, une trace. J’ai ça en tête. Comme tous mes coéquipiers, on veut aider ce club. On va tout donner pour faire de belles choses », a indiqué le jeune homme de 21 ans.

Jean Lucas : « Une équipe comme Lyon... cela ne se refuse pas »

Avant d'arriver à l'OL, Jean Lucas avait tapé dans l’œil de Juninho, lorsqu'il évoluait à Flamengo puis à Santos. « C’est curieux, pour mon premier match en professionnel, Juninho était consultant pour la télévision brésilienne, se souvient le milieu relayeur. Il m’a appelé, j’étais surpris. Juni qui m’appelle ? “Waouh”. C’était un honneur de lui parler, parce que c’est une idole. Pas seulement la mienne, mais celle de nombreux joueurs au Brésil. Il voulait que je vienne à l’OL. Il m’a demandé si j’étais intéressé. J’ai répondu oui, bien sûr, quelle question (rires). Une équipe comme Lyon… cela ne se refuse pas. »

Reste, désormais, à s'attirer les faveurs de son nouvel entraîneur. «Il faut toujours chercher à évoluer, à progresser. Mes points forts, ce sont les frappes. J’ai aussi de la puissance et je suis très technique. Pour les points faibles, je dois améliorer mon jeu de tête. Oui, c’est ça, mon point faible (sourire). » Sous contrat jusqu'en juin 2024, l'international Espoirs auriverde a encore tout le temps de travailler et de s'adapter à son nouvel environnement.

18 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 15 h 18

    J'aimerais bien le voir plus souvent. Du peu que j'en ai vu - puisqu'il ne joue quasi pas - je le trouvais pas mal ce petit Jean.

  2. Valbranque - lun 21 Oct 19 à 15 h 23

    Ce mec a besoin de jouer. Son entrée contre Sainté.a été super intéressante.
    Comme le disait quelqu’un sur ce forum (j’oublie qui), c’est un gars qui sur le terrain n’est pas cérébral. Il ne se pose pas de questions. Il va au charbon. On a besoin de cette simplicité actuellement.

    1. NicoLG - lun 21 Oct 19 à 16 h 18

      Exactement, je crois que c’est le problème d’un groupe qui doute, de trop calculer, on le voit bien avec Thiago Mendes. Sa fraîcheur et son insouciance avec son profil plutôt mobile pourrait être très intéressant associé à Tousart et Aouar ou JRA. Je suis d’accord que globalement ses entrées étaient intéressantes, maintenant, on sait pas comment il est à l’entraînement.

  3. Ben OL - lun 21 Oct 19 à 15 h 57

    J'aimerai bien le voir dans le milieu à 3 avec Aouar et Tousart, Mendes ne donnant pas satisfaction je le testerai dans ce rôle de box to box pour compléter le trio du milieu.

    Je pense qu'il serait capable d'amener cette énergie des deux côtés du terrain pour équilibrer l'équipe.

  4. Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 16 h 49

    Garcia hérite d'un effectif qu'il n'a pas choisi ni désiré ; c'est toujours un pb quand tu débarques en pleine saison sans avoir participé à la préparation de celle ci .

    1. OctoGone - mar 22 Oct 19 à 17 h 14

      En même temps quel cerveau normalement constitué, avec nos moyens, aurait pu construire cet effectif ?
      Le problème majeur étant qu'on n'a aucun ailier, ce que Garcia a tout de suite compris.

  5. Le_Lyonniste - lun 21 Oct 19 à 17 h 05

    Je ne pense pas que ce soit un joueur extraordinaire, mais son profil est très intéressant.

  6. Juninho Pernambucano - lun 21 Oct 19 à 17 h 40

    Qu'est il venu se perdre ici ?
    Juni ne lui pas fait un cadeau a lui aussi .
    Il était titulaire et aimé de son coach , il progressait , jouait chaque match .
    Le miroir aux alouettes perd ces jeunes qui s'imaginent faire une carrière mirobolante en Europe .
    Encore un pari raté de Juni , qui s'est planté sur toute la ligne depuis son retour à l'OL

    1. Franck_Castle - lun 21 Oct 19 à 17 h 45

      Je ne peux malheureusement que te donner raison...

    2. poussin - lun 21 Oct 19 à 19 h 02

      vous condamnez le joueur un peu vite . On l'a presque pas vu et pourtant il a déjà marqué 1 but. Il faut aussi qu'il s’adapte au jeu européen mais pou l'instant ses prestations sont plutôt bonnes sans comparaison à un traoré ou un cornet.

      Après pour jouer au côté de toussart, il faut qu'il est des qualités défensives pour gérer le collectif. Je pense qu'offensivement, ça peut être un plus pour des frappe de lion ou pour accompagner des contres attaques car il a du coffre.

      Il va falloir le lancer dans le grand bain à un moment , surtout quand les autres milieux pêchent un peu comme mendes ou toussart. après le voit plus complémentaire avec le second .

      1. Franck_Castle - lun 21 Oct 19 à 21 h 17

        On ne condamne pas le joueur, mais plutôt le recrutement. Et je pense que le directeur sportif a un peu foiré à ce niveau.

      2. cavegone - mar 22 Oct 19 à 12 h 29

        Il faut toujours un temps d'adaptation, pourquoi tout de suite dire que c'est une erreur de recrutement ? Et dire que Juni a faux sur toute la ligne ?
        Vous savez comment ça marche ce sport, il ne faut jamais être trop catégorique.
        Je ne suis pas si sûr qu'il progressait à chaque match au Brésil, ça joue à deux à l'heure là-bas. Encore plus à deux à l'heure qu'avec l'OL c'est dire !
        Je ne le trouve pas super ce joueur, mais il se donne et s'il se trouve fort techniquement on le verra peut-être, mais pour l'instant c'est pas transcendant.

  7. Juillet - lun 21 Oct 19 à 17 h 56

    J'espère vraiment qu'il aura sa chance, du peu que j'ai vu, il a des qualités physiques qui nous feraient le plus grand bien au milieu de terrain, percussion, vitesse, agressivité, il semble à l'aise techniquement, mais c'est effectivement très difficile de jauger des joueurs qu'on ne voit jamais...

  8. Kim Kallschtroumpf - lun 21 Oct 19 à 18 h 57

    En tout cas c’est un garçon sympathique et avec un bon etat d’esprit.

  9. Mimoun - lun 21 Oct 19 à 19 h 14

    Je peux me tromper mais... Venu par l'intermédiaire de Juni, soutenu par Sylvi, bon joueur mais pas transcendant et jeune non issu du centre... Je sens un passage à Lyon du type Cheik Diop

    1. cavegone - mar 22 Oct 19 à 12 h 33

      Rien à voir puisque lui il a déjà joué (et a marqué) et ne vient pas d'Europe et ne parle pas français.
      Peut-être que ça ne va pas le faire, mais leur situation est vraiment incomparable.

      1. Mimoun - mar 22 Oct 19 à 17 h 58

        C'est vrai : il n'ont pas le même poids ni le même nombre de frères et soeurs, alors vraiment incomparables ces deux gaillards... C'est bien pour cela que je ne les comparais pas : je disais juste que je craignais pour Lucas qu'on ne le voir plus guère sur le terrain en ligue1 et que, lassé, il ne quitte le club sans qu'on sache quel niveau de football il était capable d'atteindre... Un peu comme Diop, quoi...
        Après on peut ne pas être d'accord avec ce pronostic, mais Cavegone please lis correctement le sens de mon premier message...

  10. pderost - lun 21 Oct 19 à 20 h 57

    Pourquoi pas mais plutôt dans un milieu à 4

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut