OL : le « Complexe de la Fraternité » de Mapou Yanga-Mbiwa en Centrafrique

Durant l'intersaison, Mapou Yanga-Mbiwa a inauguré un grand complexe destiné à l'éducation à Bangui (Centrafrique), où il né.

C'est un projet long de quelques années qui s'est concrétisé cet été. Soucieux de l'avenir de son pays natal, Mapou Yanga-Mbiwa a imaginé, en 2015, faire sortir de terre un complexe destiné à l'éducation des enfants en Centrafrique. Le défenseur central a ainsi créé une association qui porte son nom et a lancé les grands travaux aux alentours de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. L'été dernier, le joueur de l'OL est lui-même venu prêter main forte à ses ouvriers et bénévoles. Le 28 juin, en présence du président de la République, une école (de la maternelle au CM2), un orphelinat, un complexe sportif, un réfectoire, une infirmerie, une crèche et un internat ont ainsi été inaugurés.

Le « Complexe de la Fraternité » est né. « C’est une promesse que j’avais faite il y a quelques années de cela, par rapport à la crise qu’il y avait eu ici. Je n’ai qu’une parole, je tenais vraiment à mettre en place cette structure, a expliqué l'international français, dans un reportage pour son association. Grâce à beaucoup de gens, j’ai réussi à tenir ma promesse et à mettre ce projet-là sur pied. J’espère que ça donnera du courage et beaucoup d’envie à d’autres personnes d’investir pour faire remonter le niveau du pays, aider les jeunes et les plus démunis. » Un projet salué à l'unanimité à l'OL, et ailleurs.

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 16 h 32

    Bravo d'utiliser le temps libre pour de bonnes causes, l'Afrique en a tellement besoin 👍

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 16 h 42

      En plus, il a plein de temps libre !

      Par contre, en lisant "l’international français", je me suis demandé de qui on parlait. Mais c'est bien de lui. Sauf que dire qu'il est international, c'est plus pour se moquer qu'autre chose...

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 19 à 16 h 59

    Moi moi le raccourcit est facile, m'étonne de toi quand même, tu as l'air pourtant plus intelligent 😉 Par contre pour le coup de l'inl'international t'a pas tord s'est abusé mais en même temps il est pas le seul, il y en a un paquet qui on fait quelques matchs et considérés comme tels, en plus ça fait monter la côte 😁

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 17 h 23

      Désolé, j'ai un peu une dent contre ce joueur... Mais ce qu'il fait est louable, évidemment. Si tous les joueurs de foot soutenaient une cause comme lui, le monde s'en porterait mieux.

    2. Avatar
      tallep - lun 21 Oct 19 à 20 h 39

      à l'époque ou il a été sélectionné(2012 2013) il avait le niveau de l'équipe de france. C'est vrai que depuis......Je n'ai toujours pas compris cet énorme baisse de niveau.

  3. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 21 Oct 19 à 17 h 21

    C'est ÇA qu'il faut faire ! Et non pas aider le trafic d'humains des passeurs.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 21 Oct 19 à 17 h 41

      Oui, parce qu'exploiter les autres, c'est mal !

  4. Avatar
    Mym’b - lun 21 Oct 19 à 17 h 28

    Bravo Mapou, je t'aime.

  5. Avatar
    ol-91 - lun 21 Oct 19 à 18 h 04

    Bonne intention qui méritera une prolongation à l'OL.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 8 h 56

      (Humour évidemment !)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut