OL - Jeux olympiques : "C'est une erreur de laisser les clubs choisir", selon Le Graët

Le président de la FFF a réexprimé sa volonté de voir les clubs de Ligue 1 libérer les joueurs français pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été.

Alors que Maxence Caqueret figurait dans la liste des joueurs appelés par Sylvain Ripoll pour disputer les Jeux olympiques avec la France, l'Olympique lyonnais avait annoncé que le milieu serait retenu et ne pourrait donc pas participer à ces JO. D'autres clubs de Ligue 1 tels que Monaco, Nice ou encore Rennes s'étaient également opposés au départ de leurs joueurs. Suite à ces décisions et en marge de l'élection de la nouvelle président du CNOSF Brigitte Henriques, le président de la FFF Noël Le Graët a évoqué la difficulté de constituer une équipe.


"La FIFA laisse chaque club libre de décider. C’est une erreur."


Le tournoi olympique de football n’est pas une obligation et les clubs peuvent choisir de bloquer les joueurs à une période de la saison où la Ligue 1 serait sur le point de commencer. Ce n'est pas du tout du goût de Noël Le Graët qui compte bien en discuter avec le président de la FIFA, Gianni Infantino.

"Je vais le rencontrer assez rapidement. C’est une compétition qui doit être considérée comme les autres. Les clubs doivent libérer leurs joueurs, c'est indispensable. Les textes de la FIFA devraient le permettre", a conclu le Français avant de démentir une nouvelle fois un possible forfait. "On est engagés. On s’est qualifiés. Vous croyez que les autres n’ont pas de difficultés. Regardez l’Allemagne ils ne libèrent aucun joueur pratiquement. Ce n'est pas bien", a-t-il terminé.

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 29 Juin 21 à 16 h 42

    Il intervient seulement maintenant ?? Ben ouai maintenant que la France est elliminé de l'Europe on va s'intéresser un peu aux JO et à ce pauvre sélectionneur dont tout le monde se fout pfff. Pauvre bougre il faut qu'il arrête plutôt que de continuer avec toute sa bande de la FFFM . Allez hop en retraite avec une canne à pêche au bord de la rivière...

  2. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mar 29 Juin 21 à 16 h 58

    Oh bah oui, les clubs du Top 14 adorent tellement ne pas avoir leurs internationaux pendant la moitié de la saison. Faisons ça et tronquons la saison. Encore une excellente idée Noël!

  3. Avatar
    Nenae - mar 29 Juin 21 à 17 h 14

    ça serait une bonne idée pour rebondir après cet echec de monter une belle équipe pour les J.O !!!

    Mbappé a une revanche a prendre.

    la Nego pourrait se faire sur :
    -liberez nous seulement 1 joueur par club pour JO 22Jui/7Aout
    versus
    -decalage de la reprise du championnat de une semaine (8-->15 aout) et idem fin de saison (21 Mai-->28Mai)
    - les Espoirs et les A n´appeleront aucun joueur de ces clubs partenaires sur les dates UEFA de finAout/DebSeptembre et de Mi Novembre.

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 29 Juin 21 à 17 h 27

    Tentative de diversion en mode Aulas ?

    1. Avatar
      cavegone - mar 29 Juin 21 à 19 h 40

      A priori l'interview était avant l'élimination.
      Mais dans le timing oui c'est du Aulas c'est clair 😆

  5. Avatar
    Cicinho - mar 29 Juin 21 à 18 h 03

    Le Graet, à chaque fois qu'il parle...
    La question c'est pourquoi on va etre les premiers à démarrer la saison, les derniers à la terminer tout en n'ayant plus de coupe de la ligue, et en jouant des matchs tous les 3 jours en janvier/Février ?
    Un calendrier adapté avec un démarrage de la l1 fin août aurait permis de libérer tranquillement les joueurs!

    1. Avatar
      sg69er - mar 29 Juin 21 à 19 h 41

      En Angleterre pas de trêves ni en Espagne, en Allemagne ils sont 18 en ligue 1 en Italie ils accélèrent en fin de saison.

  6. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 29 Juin 21 à 19 h 46

    Ce sont les clubs qui versent leurs salaires aux joueurs.

    1. poussin
      poussin - mer 30 Juin 21 à 7 h 14

      la FFF pourrait prendre en charge le salaire du joueur pendant 1 mois pour récupérer les jeunes, et 1 joueur par équipe c'est pas la mort . Après c'est peut être le planning des JO qui ne correspond pas aux dates de la reprise de championnat . Pourquoi on ne décale pas justement le début du championnat en fonction des JO (c'est tous les 4 ans). des solutions , il y en a mais comme d'habitude c'est l'argent qui décide.

      1. Avatar
        cavegone - mer 30 Juin 21 à 18 h 08

        ça va plus loin que ça, puisque la préparation est tronquée, il y a des risques de blessures, et tu te retrouve amputé en plein championnat. Après 1 joueur, c'est peut-être pas mal, mais alors pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre ? Tu t'embarques dans des discussions interminables avec les agents, etc...

        C'était pareil pour la NBA et l'équipe nationale. On a quasiment jamais vu Noah en bleu avec Tony Parker...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut