(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Juninho pointe du doigt le manque d'équilibre

Sur les antennes de RMC, mercredi, Juninho a évoqué le manque d'équilibre de la part de l'Olympique lyonnais depuis le début de saison.

Alors que sa parole est rare dans les médias, Juninho était l'invité de RMC, ce mercredi. L'actuel directeur sportif de l'Olympique lyonnais en a profité pour évoquer son avenir mais également balayer l'actualité de son équipe, seulement 7e de Ligue 1 après les 13 premières journées de championnat. Une situation au classement que regrette l'ancien numéro 8 lyonnais. "On arrive à avoir un pouvoir offensif important, on a une équipe qui est très à l’aise avec le ballon, avec beaucoup de mouvement, une qualité technique importante et des joueurs capables de faire la différence, a-t-il souligné avant d'ajouter : On a une équipe qui a pris 21 buts et qui manque un peu d’équilibre défensif. Si on avait cet équilibre, je pense qu’on ne serait pas à la septième place. Est-ce que ça suffit ? Bien sûr que ça ne suffit pas, on est septièmes. Mais à cinq points du deuxième. Il ne faut pas non plus penser qu’on est dans une situation très compliquée, même si bien sûr il faut trouver l’équilibre le plus vite possible."


Un visage différent entre la Ligue 1 et la Ligue Europa


Battus quatre fois cette saison en championnat, les Lyonnais affichent un tout autre bilan sur la scène européenne avec déjà 4 victoires en 4 matches et une qualification, avant les deux derniers matches, pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Une situation tranchant avec les résultats domestiques.  "En Ligue Europa c’est un peu plus ouvert, les équipes jouent pour gagner parce que c’est presque des matchs éliminatoires, a concédé Juninho. Surtout cette année avec seulement le premier du groupe qui passe automatiquement, je pense qu’on a vu des matchs plus ouverts. Celui à Prague, on a pris deux buts mais on a réussi à gagner 4-3 à la fin. Peut-être aussi qu’on est un peu plus concentrés et soudés en Coupe d’Europe, un peu plus attentifs à la perte de balle et peut-être un peu moins égoïstes aussi."

72 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 18 Nov 21 à 8 h 20

    J'aime l'OL, et je pense que lorsqu'on apprécie le foot et qu'un club nous attire plus que les autres, cela reste pareil pour la vie, à moins de cesser de s'intéresser à ce sport, mais l'OL commence à me fatiguer.

    Je suis fatigué qu'on nous annonce des "projets", des objectifs qui ne sont pas réalisés, que cela soit par manque de moyens financiers, humains, organisationnels.

    Je suis fatigué de vouloir y croire, d'écouter mon coeur alors que ma tête me dit que je suis un idiot.

    Le départ de Juni conjugué à une saison ratée risquent d'être de trop.

    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 18 Nov 21 à 9 h 30

      Ben Moimoi sur ce coup je suis complètement d'accord avec toi... Je fatigue aussi... Et je me dis que j'ai la chance d'être affectivement sans aucun doute moins investi que d'autres ici dans le projet OL mais ça me fait iech quand même...

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 18 Nov 21 à 14 h 04

        Comment ça Mimoun, "Sur ce coup" ? Nous sommes souvent d'accord, même si je ne te le dis pas à chaque commentaire que tu fais 😉

  2. Avatar
    lyonnais69500 - jeu 18 Nov 21 à 8 h 48

    Aulas doit vendre le club . Malgré ses efforts il est dépassé. Jean Mi prend tes millions et passe la main

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - jeu 18 Nov 21 à 13 h 19

      @lyonnais69500 : 😂😂😂

    2. Monark
      Monark - jeu 18 Nov 21 à 22 h 44

      ,,???
      C est le beaujolais nouveau ce soir ,on te pardonne.

  3. Mimoun
    Mimoun - jeu 18 Nov 21 à 9 h 41

    Juni est dans le coeur de la plupart des lyonnais (j'en fait partie) et il y restera sans doute encore longtemps... Mais, je l'ai dit hier, et je continue de le penser, il a commis une faute professionnelle avec ce discours, sur RMC de surcroit, ce qui en fait une circonstance aggravante... C'est d'autant plus étonnant que sa parole est rare... Je la pensais même trop rare pour un DS, mais finalement cela doit être intuitif chez lui (!), et c'est très bien quand il se tait...
    Et pour répondre à Juni du 36 (autre fil) être honnête est une très bonne chose, une grande qualité, mais cela ne doit pas amener à faire de telles déclarations car cela devient alors, dans le meilleur des cas (= si ce n'est pas calculé), de la naïveté, et cette naïveté là est une faute dans une mission de DS.
    J'espère qu'il reste des compétences à l'OL et que le staff sera capable d'établir une stratégie de com' qui pourra apaiser ce coup de tonnerre....

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 9 h 46

      Aulas a rattrapé déjà pas mal de bourdes de Juni dans sa com , depuis son arrivée ( l'épisode Tousart pour commencer ) mais celle ci , sera difficile à reprendre .
      ça va jaser en interne et je ne vois pas comment il pourra être écouté désormais , tout le monde sachant qu'il veut partir et faire un autre job ....

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 11 h 24

      Mimoun c'est peut être de la naïveté contrôlée, pour faire bouger les choses, faire ouvrir les yeux que rien ne bouge vraiment à l'ol...Faut arrêter aussi de prendre Juni pour un idiot, depuis bientôt 3 ans qu'il est DS il doit bien commencer à connaître quelques ficelles dans se boulot mais voilà il en a marre de voir des choses qui sont difficilement assimilable à du sport, et puis j'en reviens tjrs à sponsoblabla, travailler avec ce genre de personnage doit être un vrais calvaire 😤 pourquoi JMA est allé le lui coller dans les pattes ?? Déjà que le côté sportif a été pas mal mis de côté depuis quelques années JMA aurait pu éviter de mettre ce type dans les pattes de Juni 👎

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 9 h 41

    Il fait le constat que tout le monde voit .
    Mais j'ai le sentiment de lire les mêmes choses que son état des lieux après le départ de Génésio ( l'équipe marquait beaucoup de buts mais en prenait pas mal aussi , et cette inconstance , ce pb d'égoïsme , etc ... )
    C'est problématique qu'un DS soit critique ainsi de son équipe , on ne voit pas Leonardo pointer du doigt ainsi les carences du Psg , au contraire il défend tout le temps les joueurs etc ...
    Je me souviens de son travail de consultant à la radio , avant l'OL , il était toujours judicieux dans ses analyses , passionné par la tactique etc , mais .... on dirait qu'il l'est resté et est "spectateur" de ce qu'il se passe au club .
    Le coach sait très bien tous ces problèmes , est ce le rôle du DS de mettre ça sur la place publique ( et au passage être critique du travail de l'entraineur ) ??
    Ce serait à Peter Bosz de s'exprimer ainsi , mais là on voit que Juni ne peut pas s'empêcher d'être dans un costume de coach .

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 9 h 50

    L'argent est la, moins que d'habitude il est vrais à cause du manque de supporteurs dans le stade mais faut arrêter avec cette histoire, a entendre JMA on serait les parents pauvre du football. Si il n'y a pas d'argent qu'est ce que l'ol fout encore en bourse ?? Il ferait mieux d'être franc et plutôt dire que l'argent va d'abord dans les poches des gros actionnaires 😡

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 9 h 57

      Et peut être ceux ci ont ils dit à Aulas on veut des sous , il faut vendre au mercato hivernal ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 11 h 27

        Oui aussi Juni 👍

    2. Avatar
      GoNL - jeu 18 Nov 21 à 10 h 34

      Hello Juni,
      Je me souviens pas de distribution de dividendes récemment. L’OL Groupe réinvestit à peu près tout ce qu’il gagne dans le stade, des salles,…
      Alors oui, le système est mis à mal, dans la mesure où le club n’a pas eu de recettes pendant plus d’un an, mais on ne peut pas d’un côté dire que l’OL est le club le mieux géré de France et de l’autre côté se plaindre du manque d’investissement dans l’effectif quand d’autres clubs comme l’OM creusent leur trou ou sont au bord de la banqueroute.
      Aulas veut une base financière stable avant de réinvestir dans le sportif, c’est frustrant mais peut-être une question de survie. La seule chose qu’il aurait pu faire, c’est une augmentation de capital, mais peut-être que les actionnaires ne se sont pas bousculés.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 12 h 30

        Salut GoNL.
        OK mais à ce moment là faut arrêter d'investir dans des joueurs très moyen surcoté et hors de prix, on a vu toutes les quiches qu'il a fallu se taper depuis 3 ou 4 ans, les Marcelo, Marcal, Traore, Mendes par exemple, ils ont minés à eux quatre la masse salariale 😡 c'est bien JMA qui a accepté de les payer si cher. Franchement j'ai pas l'impression mais vraiment pas du tout que l'ol a bien géré financièrement toutes ces dernières années. Du coup maintenant tout ça retombe sur notre Juni qui est obligé de faire avec ce qu'on lui donne, c'est à dire pas grand chose. Comme l'a précisé plusieurs fois Tongariro "On vend pour 40 millions et on rachete pour 6 millions, ce n'est pas possible de faire du bon boulot avec si peu d'argent pour avoir des joueurs de bonne qualité 👎 Je veux bien moi mais rien que Shaquiri ça me fait doucement rire, je ne suis pas du genre à critiquer les joueurs rapidement mais la on voit bien que ça vaut pas grand chose. Boeteng OK ça été un bon joueur mais la il se traîne, on sait tous jeté dessus au début en croyant avoir trouvé un défenseur en forme, ben pour l'instant c'est plutôt la chaise longue que je vois en lui. Henrique a pas trop mal joué en Europa league mais on le voit pas assez souvent pour vraiment se faire une idée...Da Silva ça reste un joueur de matchs sans beaucoup d'enjeu.
        Enfin voilà pour dire que de toute façon trop de choses perdure, JMA beau faire valoir à chaque fois le covid et l'arrêt de la ligue 1 pour se cacher, ça n'empêche que ça marche de moins en moins son ptit jeu, on voit bien que pleins de choses à côté de vont pas.
        Pour la bourse, ben on ne s'aura jamais tout ce qui se passe derrière, des gros actionnaires qui ne veulent pas de bénéfices je ne savais pas que ca existait 🤣😉
        Et pour finir j'en reviens une fois de plus à dire que JMA s'est servit de Juni en le faisant venir pour calmer les supporteurs, ça commençait grave à gueuler un peu chez tout le monde. Juni a accepté parce que c'était l'ol et pour les supporteurs.

      2. Avatar
        GoNL - jeu 18 Nov 21 à 13 h 47

        Est-ce que l’argent a bien été dépensé ? Là du coup je suis bien d’accord avec toi, tout le monde a encore en travers les mercatos 2019 (JRA, Andersen, Mendes,…) et 2017 (à propos: où est Chek Pape Diop?).
        Les flops suivants comme Henrique sont moins graves parce qu’ils n’ont rien couté, Shaqiri je veux encore espérer que ça marchera..
        Le budget de l’OL (plus du double de Rennes quand même) ne donne pas les résultats qu’il devrait, il est là le flop.

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 14 h 00

        @GoNL :

        "Le budget de l’OL (plus du double de Rennes quand même) ne donne pas les résultats qu’il devrait, il est là le flop."

        Hahah mais tu n'as pas lu les comms de notre dernière discussion en fait sur le fait que l'OL a été le 19eme club de L1 en termes d'investissement cette saison ?

        2021-22 :
        Arrivées à Lyon -> 6.5 M d'€ / Départs de Lyon -> 46.5 M d'€ / Balance : - 40 M d'€
        Arrivées à Rennes -> 79.5 M d'€ / Départs de Rennes -> 45.6 M d'€ / Balance : + 34 M d'€
        Balance d'investissement de Rennes par rapport à Lyon en transferts : + 74 M d'€

        2020-21 :
        Arrivées à Lyon -> 33.2 M d'€ / Départs de Lyon -> 50.6 M d'€ / Balance : - 17 M d'€
        Arrivées à Rennes -> 70.5 M d'€ / Départs de Rennes -> 55.4 M d'€ / Balance : + 15 M d'€
        Balance d'investissement de Rennes par rapport à Lyon en transferts : + 32 M d'€

        --> Balance d'investissement en transferts de Rennes par rapport à Lyon sur les deux dernières saisons : + 106 M d'€

        Que vaut la différence de budget (dont tu parles) quand un club a de telles marges supplémentaires d'action ?
        Que veux tu que Juni fasse dans cette situation où la politique de l'OL est avant tout l'austérité économique dictée par les actionnaires ?

        PS : Même sur la saison 19-20 où on achète beaucoup (pour 126 M : JRA, Mendes, Andersen, Guimaraes, Toko Ekambi, Kadewerer), on vend bien plus (pour 158 M : Ndombele , Fekir, Mendy, Tousart...) -> balance négative de 32 millions d'€.

      4. Avatar
        GoNL - jeu 18 Nov 21 à 14 h 41

        Merci pour toutes ces précisions, Tonga, mais là n’est pas le problème que je veux aborder.

        Le problème n’est pas vraiment comptable, et la balance des transferts que tu présentes montre qu’on a surtout perdu des opportunités de bien acheter: combien d’achats à plus de 20 millions ont été une réussite ? Je ne vois que Lisandro, Paqueta, et j’espère Guimares. Le reste…
        Entre 10 et 20 millions (le coeur du recrutement), un mélange de réussites et de gros flops.
        On fait souvent référence à la période Rémy Garde, je pense qu’il n’y a pas eu un transfert de > 5 M€ en 2012.

        Ce qui est frappant avec le budget c’est de voir à quel point la richesse générée est éloignée de l’investissement sportif.

        Ceci dit, on a pas encore vu ce que les achats made in Maurice > 20 M€ à Rennes vont vraiment donner sur la durée.

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 15 h 16

        @GoNL ; bah conviens quand même que l'OL aujourd'hui est en fin fond du tableau de L1 niveau investissement sportif (19eme au mercato 2021 !!) pendant que Rennes, Nice, Marseille investissent en masse !!
        C'est dur de lutter face à ca.

        Après je te rejoins sur le fait que beaucoup d'achats que ce soit à plus de 20M ou entre 10 et 20 M ont été des flops.
        Mais là encore hormis Mendes (et Jean Lucas mais au moins il a été revendu), j'en vois pas beaucoup imputables à Juni. Andersen, JRA, Koné c'est Maurice.

        D'ailleurs même si on regarde l'histoire de l'OL, finalement peu de nos plus gros transferts on été judicieux : Adelaide (1er - 25 M), Andersen (2 - 24 M), Mendes (4 - 22M), Gourcuff (5 - 22 M), Keita (11 - 16.8 M), Cissokho (12 - 16,2 M), Ederson (15 - 14.9 M) etc..
        Heureusement demeurent les Licha, Paqueta, Guimaraes (je pense que ce sera un bilan fort positif pour lui), Anderson, Bastos (dans une moindre mesure)..
        Bon y a le cas Dembele que je ne mettrai pas autant en échec que les premiers cités, mais clairement pas en réussite non plus. Pour 22M.
        Evidemment toutes ces sommes ne prennent pas en compte l'inflation et les bonus.

        Bref, pour revenir au sujet, comme tu le dis toi meme : "Ce qui est frappant avec le budget c’est de voir à quel point la richesse générée est éloignée de l’investissement sportif."
        Pour moi c'est le probleme majeur à l'OL (d'où ma comparaison avec Rennes) et je vois pas en quoi Juni est responsable de cela.

      6. Monark
        Monark - jeu 18 Nov 21 à 22 h 47

        +1 excellente analyse , objective.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 9 h 55

    En fait Juni est consultant ou conseiller du président ?
    Il reprend le rôle de bernard lacombe ou de Gérard houiller ?
    Quel est son rôle réellement dans ce club ?

  7. Avatar
    Gerard de Villieu - jeu 18 Nov 21 à 10 h 24

    ...entraîneur à Monaco?

  8. Avatar
    kazo le rouge - jeu 18 Nov 21 à 10 h 56

    Juninho nous a mis une baffe hier
    et ses considérations sur le jeu sont ...justes

    A réfléchir, les joueurs ils en prennent deux la aussi de baffe
    et je pense que s'ils tiennent à JUNI , ils vont lui montrer...
    ..si ce sont des hommes de valeur du moins!!

    Un DS qui dit la vérité, bonne ou pas bonne à dire, je trouve ça positif
    marre des langues de pute qui foisonnent dans le milieu foot!
    Il a répondu franchement ..........à une question qui lui avait jamais été posée
    ET SES REVES D ETRE ENTRAINEUR il s en est jamais caché

    ALORS c'est peut être pas le meilleur des DS (beaucoup de commentrateurs, y compris sur ce site
    lui taillent des costards) EN TOUT CAS JUNI C EST UN HOMME UN VRAI AVEC SES CONVICTIONS ET
    SES CHOIX QU IL A LE COURAGE D ASSUMER. CHAPEAU L ARTISTE (même si je suis très déçu qu il s'en aille)

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 11 h 33

    Razik ce serait bien que tu arrive à l'inviter dans l'émission ? Avec Nico vous pourriez peut être le convaincre...

  10. JFOL
    Juni forever OL - jeu 18 Nov 21 à 11 h 40

    L'Ol à grandi grâce au duo Aulas Lacombe !!
    Lorsque Lacombe a passé la main, aulas a installé Houiller d'une autre manière ... avec moins de réussitte
    Ce tandem Aulas Juninho ne fonctionne sans doute pas comme il faudrait, comme il aurait fallu ??

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 13 h 31

    C'est quand meme très étonnant tout ça .

    Une réunion qui s'annonce bizarre à l'OL
    « Hier, il a annoncé son départ. Aujourd’hui, il participera à la mi-journée à une réunion sur le recrutement de la saison prochaine, avec Jean-Michel Aulas, son président, et Peter Bosz, son entraineur. On ne connait pas à l’avance l’atmosphère dans la pièce, mais il y aura un éléphant dans le couloir. Comment préparer l’avenir avec un directeur sportif qui ne serait plus là ? Ce sera l’une des questions qui se posera et se reposera encore jusqu’à la fin de la saison », a lancé la plume de L’Equipe, persuadée que l’OL n’était pas du tout au courant de cette volonté ferme de Juninho de céder la main en fin de saison

    1. Janot-06
      Janot-06 - jeu 18 Nov 21 à 13 h 49

      Langage de journaliste tout ça, j'ai même envie de dire langage de "l'Equipe" qui aime fiche le bazar là où il n'y en a pas forcément.
      Jusqu'à preuve du contraire, Juni est DS jusqu'à la fin de la saison, voire plus puisque son discours d'hier chez RMC n'est pas formel quant à un départ en juin prochain.
      Juni est un homme responsable et il tiendra son rôle comme il se doit et préparera du mieux qu'il lui est possible de le faire la prochaine saison en terme de recrutement.

      Quant à le faire changer d'avis, tel que le suggère Juni du 36 plus haut, s'il a d'ores et déjà pris sa décision, il n'est pas homme à se laisser influencer. Il n'est qu'à se souvenir de son départ en tant que joueur de l'OL pour en être convaincu.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 14 h 37

        Assez d'accord avec toi en faite, du moins pour le garder il faudrait se débarrasser des autres... 😁

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 16 h 50

        C'est du langage ... Duluc , de l'équipe . LOL
        Tant qu'il peut taper sur l'OL il ne se gêne pas , LOL .

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 13 h 50

      Alors peut être que c'est un vrai coup de pression.

      En mode "vous voulez que l'OL fasse quelque chose ? Eh bien donnez moi de réels moyens (pas une balance négative de -40 millions pour le recrutement d'été) et créez une réelle cellule de recrutement (plutot que de laisser partir un recruteur d'importance...à Angers, comme récemment) et pensez sportif avant de penser piscine à vague".

      Et en ce cas là, le faire juste avant OL OM, c'est clairement volontaire, pour prendre tout le monde à parti (supporters, direction, joueurs) et montrer que la situation actuelle l'use car il ne peut la faire correctement.

      Evidemment ce ne sont que des hypothèses (que j'ai du mal à croire moi même car je vois pas Juni ainsi calculateur) mais qui sait...

      1. Avatar
        GoNL - jeu 18 Nov 21 à 14 h 45

        Comme toi je n’y crois pas du tout: dans cette séquence de l’interview il n’a fait que parler de lui, et pas de la situation du club. S’il a voulu faire passer un message sur les finances ou autres alors c’était un coup à 5 bandes, ce n’est pas le genre du personnage.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 15 h 17

        @GoNL :
        en accord avec toi là dessus.
        J'essaye d'envisager toutes les hypothèses mais en effet celle ci est peu probable..

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 16 h 42

    S'il balance ça pendant la trêve c'est quand même pas par hasard , et avant le mercato hivernal qui approche .
    Il voudrait mettre la pression sur Aulas qu'il ne s'y prendrait pas autrement ...
    Soit vous me donnez les moyens et on signe Azmoun soit je me tire en fin de saison , je me met au vert et ensuite j'irai entrainer au brésil , je plante tout .
    La discussion aujourd'hui a du être instructive .... et animée.
    Le duo Bosz / Juni et leurs demandes sportives , en face Aulas / Ponsot avec les cordons de la bourse ....
    Il est sur la même ligne que Bosz , et ce dernier avait demandé en priorité cette recrue dès son arrivée .
    Cet attaquant polyvalent il ne l'a pas eu . Ils ont essayé de le faire jusqu'aux dernières minutes du mercato mais ils n'y sont pas arrivé , marcelo a tout fait capoter en refusant d'être transféré ....
    Résultat on a été jusqu'à sacrifier Paqueta en 9 ... ce qui a bien plombé les résultats .

    1. Avatar
      chiesa for ever - jeu 18 Nov 21 à 18 h 16

      que de supputations tu fais ton amour pour juni te rend aveugle...

  13. Avatar
    kazo le rouge - jeu 18 Nov 21 à 16 h 56

    oui je crois que ça va être un peu ça
    l OL a des finances dans le rouge, les autres aussi
    mais à RENNES PINAULT est là avec sa fortune amassée sur le dos de
    ses salariés et il remet au pot

    c 'est ça la différence !

  14. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 17 h 03

    Et oui , Génésio a été séduit par Pinault mais le type est un milliardaire ....
    Il a senti le parfum du blé ...

    1. Avatar
      chiesa for ever - jeu 18 Nov 21 à 18 h 14

      n'importe quoi génésio a été à Rennes car le projet lui plaisait point barre!!!

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 18 Nov 21 à 19 h 06

        Genesio est un bon entraîneur qui, comme ses collègues, adore son métier.
        Flo Maurice qui le connaît bien et connaît bien le football, a pu apprécier la qualité de son travail à Lyon (pas comme d'autres incompétents .....) et lui offre donc une place enviable, pour continuer sa carrière en France. Évidemment, on est dans le monde pro et cela lui permet de bien gagner sa vie. Mais mettre en avant la question financière pour expliquer sa venue à Rennes, c'est vraiment ne rien connaître aux motivations des sportifs.
        C'est comme si on disait que Juni est revenu à Lyon pour le fric !!!!!!
        Afin d'essayer d'aider son club de cœur, Dani Alves est revenu au Barça pour des clopinettes. Ne pas tout voir sous l'angle du pognon.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 20 h 16

        Parce qu'il y a les moyens de mettre en place un projet justement , tout comme à Nice avec Ineos !
        Galtier n'a pas voulu de l'OL car il n'y a pas de tunes !
        Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire .
        ( accessoirement , le salaire que donne INEOS à galtier n'était juste pas possible pour Aulas , il avait reconnu ne pas pouvoir s'aligner . ça a aidé aussi le père Galtier a faire son choix ! )

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 18 Nov 21 à 19 h 57

      Aller entraîner en chine, ce n'est pas non plus y aller pour le parfum du blé ?
      😂

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 20 h 17

        ça eut payé chez les chinois 😂

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 18 Nov 21 à 22 h 12

        OK vu le quiproquos sur la venue de Genesio à Rennes !
        Bien entendu, dire que les motivations sont avant tout sportives ne signifie pas non plus que l'argent n'intervient pas du tout dans le choix d'un transfert surtout (pour ceux qui ont le choix entre différents projets) !
        Pour Genesio, grâce à Flo Maurice, c'est surtout une belle opportunité de prouver en France qu'il est tout à fait capable de mener une équipe .... ce que beaucoup lui ont refusé à Lyon, dès le départ, en disant qu'il n' était pas du niveau du club.
        "Parce qu'on est Lyon" !!!!

  15. Avatar
    chiesa for ever - jeu 18 Nov 21 à 18 h 11

    en tout cas juste avant le match contre l'om bravo juni pour le fabuleux coup franc que tu viens de nous tirer...
    un pavé dans la marre déjà que celle ci est ma fois bien sale...
    en attendant cher juni si tu me lis n'oublie pas tes obligations sur le prochain mercato elles seront grandes et d’après moi tu as les clés du camion et si ce n'est pas le cas alors fais comme tu en as envie ...pars à la fin de la saison...tu as été et resteras le plus grand joueur de l'ol et tu le resteras longtemps mais comme DS on peut pas dire que la réussite a été au rv..on verras après le match de l'om si ya crise ou pas...

  16. Avatar
    montcoua - jeu 18 Nov 21 à 19 h 23

    Moralité de cette interview: Juninho n'est pas fait pour être directeur sportif et cela confirme ce à quoi on assiste en termes de communication et de positionnement de sa part depuis qu'il est à ce poste.
    Est-il fait pour entraîner ? il serait sans doute plus à l'aise au contact du terrain mais entrainer une équipe, c'est un vrai job de manager et là aussi, pas évident du tout pour quelqu'un comme lui qui se laisse emporter facilement par ses sentiments et son ressenti et communique de façon trop directe et trop réactive.
    JMA aurait dû le faire venir comme conseiller du président, un rôle pour lequel son image aurait été bénéfique pour le club et pour attirer des talents comme Paqueta et Bruno G, sans les contraintes politiques d'un job de directeur sportif.
    En tous cas, cette sortie tombe très mal et risque de fragiliser un peu plus le club dans cette période déjà bien compliquée: je n'ose imaginer une contre performance contre l'Ohèmeux ou Montpellier, une de nos bêtes noires...
    Comment les joueurs vont-ils prendre cette sortie de notre Juni ?
    🙄😑

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 18 Nov 21 à 19 h 50

      Cette fonction de conseiller qui maintenant (après expérience) apparaît comme plus adéquate, aurait sans doute permis aussi de conserver Flo Maurice qui, que ce soit à Lyon ou à Rennes, fait globalement la preuve de ses qualités de recruteur.

      1. Avatar
        montcoua - jeu 18 Nov 21 à 21 h 06

        Oui !

  17. Avatar
    Absa7799 - jeu 18 Nov 21 à 20 h 11

    Petit hors sujet sur un fossoyeur de club qui nous a coûté les titres et les joueurs (départ de Juni, Fred, Benzema,...)
    Phrase de Claude Puel :"Beaucoup de joueurs ont prolongé car ils ont confiance en moi."

    Pas moins de 11 joueurs en fin de contrat, ce mec est dans le déni depuis 20 ans...
    https://www.transfermarkt.fr/as-saint-etienne/vertragsende/verein/618

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 18 Nov 21 à 20 h 19

      un beau boulard lui aussi

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 20 h 35

      On devrait lui interdire d'entraîner une équipe, ce type est un escroc

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 20 h 40
      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 22 h 47

        Moncoua qui parle encore pour rien dire 👎

    3. Tongariro
      Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 20 h 38

      @Absa7799 : l'ironie du sort est que Puel et Garcia sont les deux entraîneurs qui ont emmené l'OL en demi de LdC.
      Et pourtant ils sont indéniablement deux des pires de l'histoire du club.
      Pour ceux qui jugent seulement des résultats temporaires, sans prendre en compte la régularité, le projet global, l'aspect humain, le jeu produit etc etc, et donc qui défendent Garcia seulement en se basant sur cette demi de LdC, j'ai juste envie de leur dire d'être logiques et de défendre aussi ardemment Puel car après tout lui aussi a fait demi de LdC.
      En réalité, une demi de LdC obtenue sur coup du sort ne masque absolument pas toutes les autres lacunes par ailleurs, sportives, managériales et humaines.
      Garcia et Puel resteront deux entraîneurs majoritairement détestés par les supporters de l'OL et c'est tout à fait logique.

      1. Avatar
        GoNL - jeu 18 Nov 21 à 20 h 55

        Tu t’acharnes et tu t’enfonces Tonga, dans tes démonstrations logiques 😉.
        Le paradoxe est bien là, les deux entraîneurs les plus détestés sont ceux qui nous ont amenés en 1/2 de CL. C’est juste parce que nous sommes des humains, sensibles à l’empathie ou l’antipathie de chacun. Moi personnellement je hais Puel, Dimitri Payet et Mme Diacre, ce ne sont pas des mathématiques, mais c’est comme ça.

      2. Avatar
        montcoua - jeu 18 Nov 21 à 21 h 02

        Certains ont des idées fixes et pensent qu'en répétant toujours la même chose comme un mantra, ça peut leur donner un semblant de vérité ou tout au moins permettre de convaincre les indécis !

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 21 h 10

        @GoNL : donc à nouveau tu dis que je m'enfonce sans jamais apporter aucun élément factuel à ta contradiction.
        Enfin c'est bien ca te donne une vie sur ce forum, tant mieux pour toi.
        Une bonne partie de tes comms (t'es pas le seul, le clown Montcoua fait de même) n'ont trait qu'à mes propres comms.
        Ce serait bien que vous puissiez un jour exister sans moi sur ce forum.
        Comme des grands.

        Pour en revenir au sujet, il est juste manifeste qu'une performance ponctuelle (donc demi de LdC) ne fait pas oublier aux supporters trois choses principales qu'on attend d'un coach :

        1) la continuité des performances en L1 (notre pain quotidien) : là dessus, tant Puel que Garcia ont un bilan famélique, et je reste gentil.
        Concernant Garcia, je te rappelle cette stat si tu veux (ca date d'avril 2021) : https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-une-statistique-accablante-contre-rudi-garcia,374275
        « Rudi Garcia compte 92 points après 50 matchs sur le banc avec l’OL en Ligue 1. Il faut remonter à Bernard Lacombe en 1998 pour voir un entraîneur fait pire dans l'élite à ce stade de la compétition avec le club lyonnais (83 pts) »
        Alors que la seule saison entière qu'il a joué en L1, il avait la chance de la faire sans Coupe d'Europe, donc sans fatigue la semaine.
        Et concernant la saison 19/20, beaucoup se servent de Sylvinho pour le défendre mais dans les faits la moyenne de Garcia est de 1.6 point par match (sur 19 matches). Alors même s'il est pénalisé par le bilan de Sylvinho, bah clairement il aurait été loin de la LdC, contrairement à ce qu'il a lui meme prétendu.

        2) une philosophie de jeu : là dessus Puel et Garcia ont échoué, dans les grandes largeurs.
        Garcia hormis en novembre décembre 2020, c'était juste affreux.
        D'octobre 2019 à mars 2020, c'est affreux mais on peut dire qu'il débutait à l'OL, si tu veux.
        Mais de janvier à mai 2021, c'est juste honteux ce que fait Garcia.
        Regarde en détail les matches qu'on a joués au premier semestre 2021, c'est affreux.
        Y a rien à sauver, si ce n'est un match à domicile vs 10 contre Strasbourg. Et me parle pas du derby vs Sainté, Sainté était décimé.

        3) une intégrité et un aspect humain a minima pas détestable :
        bah là dessus tant Puel que Garcia sont juste des êtres abjects.
        La décla de Garcia deux jours après l'humiliation vs Nice résume tout ce que cet être est, une raclure de la pire des espèces.

        Donc oui je confirme et signe : Puel a sa perf contre le Real, Garcia a sa perf contre City (je te rappelle qu'en poules, il prend 4 points seulement en 4 matches, sauvé par Sylvinho qui en prend 4 en 2 matches), mais les deux coaches ont été affreux lors de leur passage à l'OL, dans le jeu, dans la régularité des perfs et sur le plan humain.

        Je te laisse là car cette démonstration finira d'enterrer ta défense de Garcia et tu n'auras aucun argument solide à m'y opposer, comme depuis hier d'ailleurs, suffit de voir nos discussions où tu noies le poisson en permanence (et comme d'autres ici, en premier lieu le sinistre guignol Montcoua qui a encore du mal à assimiler les préceptes qu'il dit lui même avoir besoin de trouver chez le "Professeur" Tongariro.. mais à force j'ai pardonné Montcoua du fait des ses nombreuses défaillances intellectuelles qui suscitent plus de la pitié que de l'animosité de ma part).

        Ne m'en veux pas mais même s'il me semble important de faire preuve de pédagogie, je ne veux pas perdre plus de temps que ça à montrer que 2 et 2 font 4.
        Tu peux me dire autant que tu veux que 2 et 2 font 5 mais "une oie est encore une oie, de quelque habit qu'on l'affuble" (je parle de Garcia, pas de toi ne t'inquiète pas, je reste courtois car dans l'ensemble tu sais être poli).

        Bonne soirée à toi

      4. Avatar
        GoNL - jeu 18 Nov 21 à 21 h 27

        On ne se comprend pas Tonga c’est dommage. Je te signale juste que tu essayes de démontrer ta propre opinion en ordonnant les faits de façon plutôt habile, rien d’autre. Mais on va vite tourner en rond, donc on s’arrête là: je continuerai de te lire (quelquefois avec plaisir), mais je m’abstiendrai de répondre, je suis ici pour l’OL et les gens avec qui je partage cette passion futile.
        Profite bien de tes certitudes.

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 22 h 22

        "Je te signale juste que tu essayes de démontrer ta propre opinion en ordonnant les faits de façon plutôt habile, rien d’autre. "

        Haha donc encore une fois tu me fais un procès sans aucune argumentation.

        Où est ce que j'ordonne les faits pour conforter mon opinion ?

        Le jeu été bon sous Garcia (hormis fin 2020) ?
        La régularité en L1 a été bonne sous Garcia avec deux fois le podium loupé pour la première fois depuis plus de 20 ans ? Et pas d'Europe pour la première fois depuis la fin des 90s ?
        Garcia a apporté du bon à l'OL sur le plan humain et du projet global ?

        Ce ne sont pas des "certitudes", simplement des faits.
        Si je dis que 2 et 2 font 4, ce n'est pas de l'assurance exacerbée de ma part, juste un constat véridique, c'est tout. Peu m'importe que 2 et 2 fassent 3 ou 4 ou 5, je dis juste que ca fait 4 car ca fait 4.
        Si l'OL sous Garcia avait été régulier dans le bon, auteur d'un jeu séduisant et que Garcia avait été un homme de qualité sur le plan humain, je l'aurais dit.
        Mais malheureusement, la constance n'était pas là avec un bilan global désastreux (pire entraîneur de l'OL sur le plan comptable au bout de 50 matches de L1 depuis Lacombe !!!), un fond de jeu absent (sauf deux mois fin 2020) et, de surcroît, c'est une être abject, une immense raclure, un opportuniste, arriviste, faux jeton et manipulateur.

        Ton abdication à discuter est un terrible aveu d'échec da ta part dans ta défense de Garcia.
        Que tu l'aimes pour des raisons que j'ignore c'est ton droit, mais ne refais pas l'histoire, le révisionnisme n'est pas une chose saine.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 20 h 48

    Pour les amateurs de beaujolais en direct :
    https://youtu.be/tKLLmdlhqWM
    Santé Bonheur même si j'en boit plus 🥂😂

  19. Avatar
    Absa7799 - jeu 18 Nov 21 à 20 h 53

    Perrin il a juste surfer sur la vague sans rien toucher et hop doublé, Puel incapable de décrocher un titre même le trophée des champions...
    Il a mis Juni sur le banc et il préférait Keita à Govou sur le couloir droit...au bout de 6 mois j'ai arrêté de regarder les matchs en me disant qu'on gagnerait rien.
    Derrière avec zéro moyen, Garde décroche une coupe😂

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 21 h 14

    Moi j'ai continué à regarder en passant mon temps à l'insulter, j'aurais mieux fait de faire comme toi 😂 Bon tu me dira ici sur le blog il y avait de l'ambiance 😂

    1. Avatar
      Absa7799 - jeu 18 Nov 21 à 21 h 45

      C'était la première fois que je decrochais de l'OL, ni stade ni TV et il m'a donné raison on a rien gagné...
      Et pour en revenir au sujet, ce fut le premier à ne pas laisser Juninho diriger l'équipe et à le mettre sur le banc pour le pousser à la sortie.
      Juninho c'était la locomotive du club, un gars qui lâche rien, un combattant (parfois mauvais perdant), il motivait les coéquipiers.
      Et là il nous a trouvé Paqueta, et je retrouve en lui cette locomotive, le joueur déterminant qui bonifié ses partenaires, altruiste, l'amorce d'un retour au jeu brésilien qui nous a fait défaut trop longtemps.
      Après Juninho je pense qu'il est à fond, il s'est fait expulser à cause de cela lors d'un match, dans son poste de DS je pense qu'il a du mal à concilier avec les barrières et que sa frustration a pris le dessus.
      Le club, les supporters, les joueurs doivent tout faire pour le faire changer d'avis.
      On a besoin de sa vision sur l'équipe, sur le recrutement,... l'après Juninho s'annonce terrible car il vient à peine de relancer cette équipe et son analyse sur les carences est juste.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 22 h 39

        Complètement d'accord avec tout ce que tu dis, il doit continuer le travail qu'il a commencé, et perso je suis pour que les autres les Ponsotblabla dégage de la, ce sont eux qui foute la merde.
        Si Juni ne continue pas on va vraiment s'enfoncer pour de bon, tout ceux qui pensent le contraire rigoleront moins dans quelques temps...

  21. Monark
    Monark - jeu 18 Nov 21 à 21 h 42

    Arrêtons l'autoflagellation : l 'OL gagnera l'EL a la fin de la saison. Avec Aamoun dans ses rangs. On prend les paris ? Avec ou sans Juni,Lyon restera le club le plus vertueux de la ligue 1, qu'on se le dise .

  22. Avatar
    Absa7799 - jeu 18 Nov 21 à 21 h 47

    @Juni du 36 avec Puel le fossoyeur, j'ai de la peine pour Sainté...il va réussir à nous priver des derbys ce boulet...

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 22 h 43

    Moi aussi, un championnat sans un derby l'ol-Sainté ce n'est plus pareil.
    Je comprend même pas pourquoi il est tjrs là ???
    Qu'est ce qu'ils foutent les administrateurs ?? Virer le cet escroc

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Nov 21 à 23 h 12

    Magnifique Tonga les video, merci 👍
    Annette Brissett je connaissais pas, elle a une belle voix 🌞

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 18 Nov 21 à 23 h 31

      Je t'en prie, l'ami !
      Content que ça t'ait plu 🙂

      En termes de voix féminine, je te conseille aussi cela :
      https://www.youtube.com/watch?v=h4WXJu6sjEg
      https://www.youtube.com/watch?v=NsQ1rbMO2iQ
      Phyllis Dillon...

  25. Avatar
    bol26 - jeu 18 Nov 21 à 23 h 40

    Pour moi Juni symbolise le renouveau de l"OL
    Juni parti .... renouveau fini ?

  26. westkanoute
    westkanoute - ven 19 Nov 21 à 1 h 07

    Je mettrais bien une petite pièce sur Patrick muller pour prendre la place de juni.
    Il travaille à l'uefa et à un bon réseau.
    S'il est aussi intelligent dans ses choix qu'il était sur le terrain pour se placer cela peut être une bonne pioche.
    C'est pas forcément les plus grand joueurs qui deviennent les meilleurs dirigeants ou entraîneurs.
    De plus pat a l'olympique lyonnais chevillé au corps.

    1. Avatar
      GoNL - ven 19 Nov 21 à 10 h 02

      Salut West.
      Pour moi la question est d’abord le rôle du DS à Lyon. Ça pourrait être:
      - le modèle Juni: très proche du groupe L1, très proche du coach, au risque d’un overlap trop grand
      - le modèle Houiller: un conseiller auprès du président qui sert de boussole sportive à lui et Ponsot
      - le modèle « directeur des équipes » qui s’assure d’une politique sportive depuis les groupes jeunes, comme à l’Ajax ou Nantes il y a deux siècles. La façon de jouer de l’entraîneur de L1 devient le prolongement de la formation (on en est très loin aujourd’hui). On peut même y inclure les équipes féminines.

      Sans vouloir choisir un modèle. On pourrait penser à Wenger, Mueller, Le Guen, dans des profils différents. Que veux Aulas, c’est un peu flou

  27. le_yogi
    le_yogi - ven 19 Nov 21 à 5 h 09

    Juni était quand même un gage d'intégrité qui me laissait malgré tout toujours serein quant aux intentions des dirigeants du club. Je savais que lui était là, et qu'il était honnête, qu'il ne trahirait pas les intérêts supérieurs de l'institution ! Même s'il a commis des erreurs, je pense qu'il apprend le métier, et je les lui pardonnais le plus facilement du monde car quoi qu'il en soit il avait l'envie de bien faire et des valeurs saines à communiquer, ce qui dans ce milieu est d'une rareté absolue. Tout en ayant une légitimité indiscutable de légende du club.

    Evidemment très déçu de cette annonce, surpris comme tous du timing. Mais il devait en avoir gros sur la patate, et je pense qu'il ne pouvait pas ignorer l'effet raz de marée que ça susciterait, qui plus est en utilisant ce genre d'émission pour faire passer le message. Mais plus que tout je trouve ça dramatique pour la narration d'un prétendu renouveau de l'OL. Après 2 nouvelles années de "transition", cette fois ci le staff était censé avoir été renouvelé, le coach être vraiment sur la même ligne que Juni et il semblaient bien s'entendre. Bon on sentait bien qu'on allait nous vendre une énième année de transition pour assimiler l'inénarrable "méthode Bosz", à la limite pourquoi pas, mais on se sentait dans la temporalité du long terme. Et là tu apprends qu'en fait Juni veut quitter le navire ? Soit c'est qu'il met la pression pour que les choses changent (j'espère que c'est ça). Soit il s'est passé quelque chose en particulier dernièrement (peut-être aussi certaines perfs indigentes de l'équipe), mais je suis surpris qu'il ne persévère pas un peu plus. Soit il s'ennuie vraiment dans ce métier, et veut être sur le terrain (et donc ne peut objectivement pas savonner la planche à Bosz ce qui est à son honneur, même si pas sûr que ça aide vraiment)... ?

  28. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Nov 21 à 14 h 05

    Un peu de tout ça sûrement Yogi
    A mon avis malgré sa bonne entente avec Bosz l'histoire de Paqueta en 9, ça doit le remuer grave...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut