OL : Juninho prend la défense de Lopes

Dans l'œil du cyclone pour ses récentes sorties musclées sur le terrain, Anthony Lopes peut compter sur le soutien de son club, à commencer par le directeur sportif de l'OL, Juninho.

Contre Metz dimanche, l'OL a cédé dans le temps additionnel en concédant un but après une sortie hasardeuse d'Anthony Lopes. Dans un entretien accordé au site du club, Juninho a souligné que le portier n'avait pas été à son niveau sur cette action. "Je regrette effectivement ce but encaissé en toute fin de match d’autant qu’à mon sens, Anthony ne se comporte pas comme il en a l’habitude", estime-t-il.

Le directeur sportif a défendu son joueur, actuellement cible de critiques, parfois virulentes, pour ses sorties musclées sur le terrain. A l'image de celles d'Adil Rami. Le défenseur central a réclamé une sanction à l'encontre de l'international portugais pour son duel avec l'attaquant messin, Vagner Dias.

"Je pense que cela peut influer sur les décisions arbitrales"

Le Brésilien est donc monté au créneau pour le soutenir. "Oui, Anthony est quelqu’un de fort mentalement mais je le sens parfois affecté. Ça peut être pesant pour lui. Ce n’est pas la première fois qu’on s’attaque à lui et cela continue d’ailleurs. Il a toujours assumé ses fautes mais actuellement, il n’y a pas de débats sur ses sorties. Aucun joueur n’est insensible aux critiques. Je le connais très bien, cela ne correspond pas à la réalité du joueur et de l’homme, assure Juninho. Nous faisons tout au club pour qu’il ne soit pas perturbé. Nous le soutenons tous mais je pense que cela peut influer sur ses performances mais aussi sur les décisions arbitrales. »

Notre consultant, l'ancien gardien Nicolas Puydebois a également réagi dans Le Progrès de mardi. Il estime qu'Anthony Lopes est "ciblé par le corps arbitral parce que les médias nationaux en font beaucoup sur lui et ça le dessert", explique-t-il.

20 commentaires
  1. Avatar
    Gi69OL - mar 19 Jan 21 à 23 h 15

    C'est un excellent gardien, et il a si souvent sauver des situations brulantes, et depuis si longtemps !!!!!!!!! Il a aussi le droit à l'erreur ! C'est bien de le soutenir dans ces moments là. Par ailleurs, toute action peut être interprétée d'un point de vue différent, l'esprit dans lequel le geste est réalisé me parait essentiel. Dimanche, il est évident que sa première sortie commando conditionne la deuxième, il se savait menacé et cela fait but. La leçon à tirer de cette histoire, c'est que la défense ne doit jamais le laisser dans ce genre de situation : ceci est une règle d'or ! Il y avait trois possibilités, (1) il a fait comme il a fait : but, (2) il se jette dans les pieds de l'attaquant : rouge, pénalty et but, (3) il se jette dans les pieds de l'attaquant, il fait un miracle et il évite le but (cela se passe à Lourdes, et pas tous les jours). Des opérations Kamikazes sont toujours négatives pour tous les gardiens. J'ai trouvé son attitude toute en retenue, sur l'action, plutôt intelligente et contrôlée (éviter de se prendre plusieurs matchs) : cela a du être très difficile surtout à ce moment là !!!! Avis à la défense et à celui qui a perdu le ballon.

  2. Toitoi
    Moimoi - mer 20 Jan 21 à 8 h 17

    Je me permets de prendre la défense de Juninho qui défend Antho qui se défend seul quand ses défenseurs n'arrivaent plus à défendre : comme cela a déjà été dit sur TKYDG, si Antho en fait parfois un peu trop dans le spectaculaire (méga saut alors qu'une captation de ballon pieds au sol est faisable par exemple) et également parfois trop "fonceur" sur les attaquants, il n'en demeure pas moins qu'il y a une cabale journaliste sur lui, tel point qu'on a l'impression que c'est le pire gardien de France.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 20 Jan 21 à 16 h 08

      Razik, ce message de 8h17 avait été supprimé. Pourtant, le revoilà. Problème à signaler à ceux qui s'occupent des problèmes du site...

  3. Toitoi
    Moimoi - mer 20 Jan 21 à 8 h 19

    Je me permets de prendre la défense de Juninho qui défend Antho qui se défend seul quand ses défenseurs n'arrivaent plus à défendre : comme cela a déjà été dit sur TKYDG, si Antho en fait parfois un peu trop dans le spectaculaire (méga saut alors qu'une captation de ballon pieds au sol est faisable par exemple) et également parfois trop "fonceur" sur les attaquants, il n'en demeure pas moins qu'il y a une cabale journaliste sur lui, tel point qu'on a l'impression que c'est le pire gardien de France.

  4. Avatar
    patsso - mer 20 Jan 21 à 8 h 21

    Gi69OL, bien résumé et entièrement d'accord 👍👍

  5. Toitoi
    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 20 Jan 21 à 11 h 00

      J'en ai vu des liens mais celui là, en longueur, c un record 🤣

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 20 Jan 21 à 16 h 09

        Oui, j'étais dans le train, sur mon tél, et quand j'ai copié-collé, j'ai eu cette abomination.

    2. Avatar
      chiesaninho - mer 20 Jan 21 à 11 h 29

      Moimoi s'est mis aux hiéroglyphes (désolé pour les fautes, si il y en as), un fan de Champollion, sans doutes... quel talent !!!

  6. Avatar
    Gi69OL - mer 20 Jan 21 à 9 h 49

    Bonne interview !

  7. Avatar
    gg - mer 20 Jan 21 à 11 h 58

    Hello,

    Si aussi il y avait un entraîneur de gardien qui lui permette de s'améliorer sur ce point et d'éviter les sorties kamikazes ça serait bien.
    Franchement je ne regarde pas les autres matchs de ligue 1 mais je ne crois pas qu'il y ait un autre gardien qui soit toujours à la limite sur ses sorties comme l'est Anthony.
    Actuellement c'est un très bon gardien mais ce défaut pour moi l'empêche d'atteindre les sommets.

    A voir mais franchement depuis que la polémique existe il est devenu encore plus dangereux pour l'adversaire.
    Face à Metz soyons clairs que sa sortie sur l'attaquant Messin méritait une faute et à minima un carton jaune. Un défenseur qui intervient comme ça se fait sanctionner pourquoi pas un gardien qui plus est lorsqu'il intervient à l'extérieur de la surface.

    Enfin les défenseurs doivent aussi apprendre à mieux gérer la profondeur et de travailler la position du gardien sur ce genre de phases.

    Dans tous les cas Anthony pour moi doit évoluer tout en ne reniant pas qui il est. Ses sorties sont dangereuses et il doit apprendre à mieux lire les actions.
    Je préfère qu'il prenne un but comme contre Metz qu'il écope d'un carton rouge et que l'adversaire finisse sur civière avec une blessure très grave.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 20 Jan 21 à 12 h 19

    Autant j'ai critiqué certaines de ses sorties et n'a pas été tendre avec lui , autant je trouve scandaleux ce nième lynchage sur ce match de Metz .
    Sa sortie sur l'attaquant Metzin est tout a fait correcte pour moi , je ne vois pas ou il fait une faute , le football est un sport de contact ou bien ?
    Un gardien n'a plus le droit d'aller chercher le ballon et doit laisser l'attaquant s'imposer ?
    Pour le but encaissé , la faute ne vient pas de lui mais de la défense qui l'a abandonné , comme très souvent la saison dernière ( combien de sauvetages a t'il fait sur la saison !!! )
    Quant aux propos pourris de Rami , ça va avec le personnage , une honte de donner le micro a de tels individus.

    1. Avatar
      gg - mer 20 Jan 21 à 14 h 18

      Hello,

      Sa sortie face à Metz est mauvaise, il saute n'importe comment, se tourne à moitié et percute le joueur Messin en touchant le ballon avec le milieu du dos.
      Ce genre de sortie est une faute caractérisée et un geste non maîtrisé.

      De mon point de vue, Anthony doit s'améliorer sur sa lecture du jeu et des trajectoires afin d'intervenir le plus proprement possible sur ces actions.
      Ce n'est pas l'enfoncer que de dire ça, juste un constat sur un joueur aux qualités indéniables mais au défaut tout aussi remarquable.

      Personnellement je me fous de ce que peuvent dire ou penser les journalistes ou consultants de nos médias, et j'espère qu'Anthony aussi. Ce que je souhaite c'est que lui et le staff sachent avoir un regard critique sur ses sorties afin de lui permettre de passer un cap dans la hiérarchie des gardiens mondiaux.

      Par contre je précise que c'est un travail de toute l'équipe et notamment des milieux et attaquants pour empêcher l'adversaire de réaliser les passes et aux défenseurs de lire les trajectoires et la profondeur afin d'éviter d'abandonner Anthony à des sorties hasardeuses et dangereuses.

      Enfin personnellement je reprécise que je préfère avoir Anthony dans les buts sans suspension et prendre des buts que d'avoir Anthony suspendu et un joueur à l'infirmerie.

  9. OL-91
    OL-91 - mer 20 Jan 21 à 17 h 27

    Après les louanges, viennent parfois les absolutions.

  10. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 20 Jan 21 à 18 h 24

    Si il y en a bien un qu'il faut épargner dans le groupe actuel, c'est bien Antho .
    Foutez lui la paix, les meRdias l'ont suffisamment démonté depuis 2 mois.
    Allez Antho, laisse tomber la neige !

  11. Avatar
    Tigone - mer 20 Jan 21 à 18 h 30

    Lopes est incritiquable à l'ol ...
    Son jeu au pied est médiocre, ses sorties aériennes sont un peu flippante mais à côté de ça il assure et nous sauve tellement souvent!!!
    Les critiques sur lui sont mérité soit il avance et progresse soit il finira comme Gonalons et on se dira que peut-être que pour passer un pallier il faut un meilleur gardien !!!
    En attendant il faut le soutenir.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 20 Jan 21 à 18 h 43

    Vous remarquerez que les gardiens ne disent rien contre Antony, il a même reçu plusieurs fois des soutient.
    Rami on sait que c'est un beta, quand il ouvre sa bouche c'est juste pour le prouver 👊 Moi il m'amuse et en plus je me dis qu'il y a plus bete que moi donc ça me rassure 🤣
    Vas-y Antho fait ton boulot comme tu sais si bien le faire, défonce tout dans ta surface, continue à te faire respecter et à nous faire gagner des pts comme tu le fais depuis des années.
    Si il y en a bien un qui mériterait un titre c'est bien toi 👍

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 20 Jan 21 à 18 h 48

      👍, oui juni, ça devient chiant les critiques sur lui.

      Et je n'ai pas l'habitude de réagir à ça, mais là ça me gonfle vraiment !!!

      1. Avatar
        gg - jeu 21 Jan 21 à 9 h 14

        Hello,

        Les critiques sont faites pour faire avancer à partir du moment où le constat est factuel sans jugement.
        En dehors des journalistes et consultants qui doivent vendre et pour ça justement faire du sensationnel et jouer sur le jugement de valeur, il y a un fond sur lequel le staff de l'OL doit travailler avec Anthony.
        Le but n'est pas de lui miner le moral, au contraire c'est de le rassurer dans ce qu'il sait faire de bien et ses points forts pour minimiser par le travail des points faibles.

        Par exemple, son point fort c'est de jaillir et de réduire les angles frappes pour l'adversaire.
        Je pense que c'est un très bon point de départ sur lequel il peut se baser pour ses sorties, c'est maîtriser sa course et la profondeur pour bloquer les angles de tirs.

        En deuxième point on parle de la couverture de la profondeur par le gardien de but lorsque l'équipe est en phase offensive, une sorte de libéro. Là c'est un travail de bloc défensif à travailler tous ensemble. C'est une tactique.

  13. Toitoi
    Moimoi - jeu 21 Jan 21 à 7 h 40

    Vercoutre prend la défense de Lopes

    Dans l'œil du cyclone pour ses récentes sorties musclées sur le terrain, Anthony Lopes peut compter sur le soutien de son club, y compris de ses anciens membres, notamment son ex doublure, Rémy Vercoutre.

    "Le problème aujourd’hui, c’est que dès qu’il fait une sortie, c’est aussitôt interprété. Les joueurs et entraîneurs adverses appuient sur ça pour obtenir une faute, sous prétexte qu’il a un passif. Désormais, il est mis dans une case et tout le monde essaye de lui mettre la pression.
    Il ne faudrait pas que ça dénature son jeu et remette en question ses qualités, c’est-à-dire sa vivacité et sa capacité à aller au-devant du danger" (dans Le Progrès).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut