OL : la défense, autre grand chantier

Outre le Grand Stade, un autre secteur à l'OL est à construire, à consolider : la défense. Pour le moment, aucun changement n'a été enregistré dans ce secteur de jeu. En chef de chantier, Hubert Fournier devra construire les fondations lyonnaises.

Ce samedi, l'OL s'est incliné pour son premier match amical de la saison, sur le score de 4 buts à 2 contre les Hongrois de Debrecen. En l'absence de plusieurs cadres de l'équipe, on ne peut bien évidemment tirer aucun enseigement pour la suite. Ou un seul. Hubert Fournier a au moins retenu quelque chose de cette partie."On espérait faire un résultat, mais on a affiché beaucoup trop de maladresses défensives. On encaisse quatre buts évitables selon moi et pas compatibles pour une équipe qui affiche des ambitions en L1." Le ton est clair, la défense est au banc des accusés.

Jamais les même hommes

Pour sa défense, justement, Rémi Garde n'a jamais disposé de son back four type sur la longue durée. La faute principalement aux blessures, grand mal lyonnais de la saison dernière (le recrutement de l'intersaison étant pour le moment surtout axé sur cet aspect préparation physique), mais aussi à la méforme de certains. On pointe du doigt volontiers Milan Bisevac, dont le match à Marseille a plombé la fin de saison rhodanienne et les ambitions de 4ème place. Miguel Lopes n'a pas été irréprochable non plus, quand il jouait. En début de saison, c'est plutôt Bako Koné qui était critiqué pour ses performances. Bref, Rémi Garde a dû jongler entre les disponibilité et la forme de ses joueurs. Pour preuve, sept défenseurs sur huit ont plus de 10 matches en Ligue 1 (Zeffane n'ayant que 8 apparitions).

Quelles solutions sans argent ?

En tant qu'ancien défenseur central, Fournier sait qu'une bonne saison de l'OL se fera avec une grosse défense. Si Anthony Lopes, Samuel Umtiti et Henri Bedimo constitueront une bonne base de travail, le reste est à faire. On parlait de l'arrivée de Lindsay Rose de Valenciennes ou de Bruno Ecuele-Manga de Lorient, mais pour l'instant rien ne s'est passé, le premier étant proche de Bordeaux notamment, le second de l'Angleterre. C'est peut-être le moment de donner sa chance à Naby Sarr, champion du monde U20 en 2013 mais souvent en CFA la saison dernière. A droite, Corentin Tolisso devrait occuper le poste et s'y fixer faute de mieux, en l'absence de latéral droit de métier avec le départ de Miguel Lopes. Si rien ne semble vraiment changer pour le moment, c'est encore une fois une question financière. Le président Aulas ne peut se permettre de folie pendant le mercato. Donc il attend la bonne affaire, et comme elle ne court pas les rues ...

Un système efficace

Ce qui est sûr, c'est que l'OL défend beaucoup mieux avec le 4-4-2 en losange plutôt qu'en 4-3-3. En effet, la saison dernière, Lyon a terminé la phase aller (même si Garde avait impulsé le changement de système quelques journées avant la trêve, il fallait que les joueurs l'assimilent) avec la 16ème défense de Ligue 1 (27 buts encaissés en 19 matches) alors que la seconde partie de l'exercice 2013-2014 s'est avérée plus solide, 3ème place défensive à la clé (17 buts en 19 matches). L'axe étant plus protégé, il est plus facile de défendre face à des actions adverses venant des côtés. Au moins, l'entraîneur rhodanien pourra s'appuyer sur cette expérience.

13 commentaires
  1. Avatar
    benemporio - mar 8 Juil 14 à 10 h 18

    Le dernier paragraphe de cet article est irrationnel :

    M. Lopes reste au S. Lisbonne, faute à une clause libératoire trop onéreuse : son prêt est terminé!
    Pour les deux défenseurs centraux cités, le premier fait ses valises pour Bordeaux et le second est hors de prix pour l'OL. Le club est dans l'incapacité d'aligner 3 millions pour un joueur dixit Corchia l'an dernier...

  2. Avatar
    Ricardo Quaresma - mar 8 Juil 14 à 10 h 50

    Quelles solutions ?

    Recruter pour commencer, mais le club n'a plus un centime à dépenser sur le mercato.

  3. Avatar
    Nabil Benyoucef - mar 8 Juil 14 à 11 h 21

    Pardonnez mon "irrationalité". Les modifications ont été apportées.

  4. poussin
    poussin - mar 8 Juil 14 à 11 h 24

    3 M pour trouver un défenseur !! on l'a fait avec bedimo, on peut le refaire pour un DC car tout notre jeu réside la dessus.

    avec une bonne défense centrale, tu as plus de faciliter à attaquer et monter sur les côtés car tu as confiance en tes camarades. sinon tu restes cloitré dans ton camp , en flippant à chaque contre attaque et en espérant un exploit individuel de tes attaquants.

    Les seules rassurants dans l'axe c'est gonalon et umtiti. après c'est trop irrégulier pour se positionner sur bisevac et koné. quand à Sarr, je pense qu'il peut s'imposer avec du travail, beaucoup de travail.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 8 Juil 14 à 13 h 44

    Bonjour.
    Pas d'accord pour Koné,je l'ai trouvé bien meilleur cette saison,il a pris de l"assurance,ses placements sont plus correct,il a même rapporté des pts en marquant et sauvé bien souvent des ballons chaud proche de la ligne de but.Plus a été titulaire dans la durée mieux il a joué.Perso je lui ferais confiance et le mettrais titulaire.

  6. Avatar
    benzegoal59510 - mar 8 Juil 14 à 13 h 55

    Koné? il nous a couté la défaite face à la juve au match allé et une élimination prématurée en coupe de france.. Encore beaucoup trop d’erreurs directe pour l'installer en tant que titulaire indiscutable. Meme umtiti avec 4 ans de moins ne fait pas autant d'erreurs..

  7. Avatar
    ol-91 - mar 8 Juil 14 à 14 h 16

    Un seul défenseur ne peut jamais être coupable d'un but encaissé. Nous sommes dans un jeu collectif. les joueurs ont chacun leurs défauts. Koné dégage un nombre incalculable de ballons de la tête (voir dernier match) Il faut voir aussi ce qu'ils font de bien.

  8. Avatar
    OL-38 - mar 8 Juil 14 à 15 h 02

    Bonjour à tous,
    H. Fournier e les jeunes défenseurs, auront un sacré travail en defence. Les jeunes de L'OL devront êtres à la hauteur. ALLER L'OL

  9. Avatar
    benzegoal59510 - mar 8 Juil 14 à 16 h 56

    @ol-91, d'ou le terme "erreurs directes" (Tacles mal maîtrisés, mauvais controle,etc)Et il a un placement toujours très moyens. Sinon effectivement il est indéniable que dans le domaine aérien il est celui qui apporte le plus.

  10. Avatar
    Frimmy69 - mar 8 Juil 14 à 17 h 08

    Koné nous a aussi qualifié contre Kazan pour son 2e match avec nous, et nous a permis de gagner à Nice, sans quoi on ne parlerai probablement pas de coupe d'europe à Lyon en ce moment !

  11. Avatar
    ol-91 - mar 8 Juil 14 à 20 h 34

    @benzegoal59510

    Bien sûr. Mais le problème défensif a longtemps préexisté à Bako. Je me souviens que JMA a dû apprendre à Reveillère qu'il lui fallait défendre son poteau sur corner. J'ai toujours dit qu'un système de défense fait partie de la formation des joueurs. On est pas plus bête que les autres clubs.

  12. Avatar
    rastaman - mer 9 Juil 14 à 11 h 08

    ç'est tout un art de défendre et souvent ç'est collectif , on voit bien hier soir la déroute du brésil , pourtant ya du sacré beau monde en défense centrale ok yavait pas thiago mais quand même , je pense qu'avec fournier nous allons surement faire des progrès , après naby sarr pour moi est un joueur en devenir , encore faut il lui donner sa chance... bref allez l'ol allez alin et allez les bleus , on aurait du passer les allemands mais bon .....que de regrets...

  13. Avatar
    Franckrise - mer 9 Juil 14 à 17 h 12

    Jouer avec Sarr et tolisso voudrait dire que l'on joue le maintien si cet article se révèle être vrai.
    ajouté à cela la non vente de gonalons, on commence à être vraiment dans le caca!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut