OL : la jeunesse au pouvoir

Encore plus que dans les autres secteurs, la jeunesse a pris le pouvoir dans l'entrejeu rhodanien. Malgré un déficit d'expérience, les jeunes Lyonnais ont ramené un certain équilibre à l'OL.

C’est un coup de poker qui n’a pas vraiment été gagnant. Malgré son but, inscrit sur un corner mal négocié par le gardien adverse, Mouctar Diakhaby (20 ans) a peiné au milieu de terrain, jeudi contre l’Apollon Limassol (4-0). Une fois de plus, Bruno Genesio avait décidé de faire confiance à un très jeune joueur dans l’entrejeu. Depuis la titularisation de Jordan Ferri (25 ans) lors du match aller face aux Chypriotes mi-septembre (1-1), la jeunesse a pris le pouvoir dans ce secteur. Encore plus que dans les autres, où Marcelo (30 ans) en défense et Fekir (24 ans) en attaque sont les patrons. Au milieu, Lucas Tousart (20 ans) tient parfaitement ce rôle, depuis le départ de Maxime Gonalons. Le plus souvent, il est accompagné par Houssem Aouar (19 ans) ou Tanguy Ndombele (20 ans), voire les deux quand l’OL joue en 4-3-3. « Pour moi, ce n’est pas difficile de jouer avec un milieu de terrain si jeune, a avoué Marcelo, vendredi. Les points positifs, ce sont des jeunes avec beaucoup talent et beaucoup de personnalité. Lucas (Tousart) est un des meilleurs joueurs à son poste en Ligue 1. Je ne vois pas vraiment de points négatifs, si ce n’est qu’il y a parfois quelques erreurs et c’est normal, avec le temps ils gagneront en expérience et ces erreurs-là seront corrigées. »

Un équilibre retrouvé

Malgré une attaque qui tourne à plein régime et une défense enfin solide, l’OL doit aussi sa rédemption à son milieu de terrain. Avec un numéro six qui ne fait que défendre et un relayeur davantage tourné vers l’offensive, Bruno Genesio semble avoir trouvé l’équilibre qu’il cherchait tant la saison dernière. La recette est simple, mais son double pivot, souvent composé de Maxime Gonalons, parfois accompagné par Corentin Tolisso ou Lucas Tousart, avait beaucoup été décrié. Désormais, il fait l’unanimité. Après avoir tenté d’associer Sergi Darder, Jordan Ferri puis Christopher Martins Pereira au numéro 29 rhodanien, le technicien a trouvé la bonne formule avec Houssem Aouar ou Tanguy Ndombele. Les deux internationaux Espoirs français présentent des profils pas totalement similaires avec des qualités bien distinctes. Le joueur formé à l’OL parait un peu plus créatif et doté d’une meilleure qualité technique, quand l’ex-Amiénois dégage plus de puissance, ce qui lui permet de facilement casser les lignes adverses. Mais qu’importent les qualités de l’un et de l’autre, le résultat est souvent le même : avec eux, Lyon gagne. En ayant joué tous les matches depuis le début de l’exercice, Tousart a également une grande part de responsabilité dans la bonne passe lyonnaise. Jeudi contre l’Apollon Limassol, il débutait sur le banc pour la première fois de la saison. « Je voulais voir si Mouctar (Diakhaby) était capable de tenir ce poste en l’absence de Lucas Tousart, a expliqué Bruno Genesio, vendredi. J’estime que dans le système dans lequel on joue, on a quatre attaquants, un milieu de terrain porté vers l’offensive, que ce soit Houssem (Aouar) ou Tanguy (Ndombele) et des latéraux portés vers l’offensive. On ne peut pas, non plus, jouer avec neuf joueurs à vocation offensive. » S’il n’a pas beaucoup brillé, Mouctar Diakhaby n’a pas non plus déséquilibré son équipe, suivant des principes et une stratégie qui a fini par porter ses fruits.

Pape Cheikh Diop attend son heure

Dans l’avenir, Lucas Tousart pourrait être suppléé par Pape Cheikh Diop plutôt que Mouctar Diakhaby. Septième recrue du mercato estival lyonnais, l’ancien joueur du Celta Vigo attend encore d’effectuer ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Il était dans le groupe qui a fait match nul contre Montpellier (0-0), le week-end dernier. Sinon, il n’a fait qu’accumuler les pépins physiques depuis son arrivée, se contentant de quelques sorties plutôt convaincantes (un but) avec l’équipe réserve de l’OL. Pour ne pas commettre une nouvelle fois les mêmes erreurs, Bruno Genesio préfère prendre son temps avec l’international espagnol des moins de 19 ans. « Il faut se servir des expériences que l’on a eu avec des jeunes joueurs étrangers. Pour ne pas les citer, Sergi Darder et Emanuel Mammana, à qui on a demandé, je pense, énormément trop tôt, a avoué le technicien, la semaine dernière. Il faut laisser du temps à des très jeunes joueurs, qui quittent leur pays pour la première fois, même si pour Cheikh c’est un peu différent parce qu’il parle français. Mais il faut qu’il s’adapte à des nouvelles méthodes d’entraînement, un nouveau championnat qui est beaucoup plus exigeant physiquement que le championnat espagnol. Il faut leur laisser du temps, être patient, c’est ce qu’il se passe avec lui pour l’instant. Il progresse bien, je pense qu’on le verra très bientôt. » Dans un profil plutôt similaire à celui de Tousart ou Ndombele ? « Plutôt entre les deux. Cheikh est un joueur très technique, qui est capable de trouver des passes vers l’avant, capable de récupérer des ballons, mais qui a plus une vocation à faire jouer les autres », a souri l’entraîneur lyonnais, vendredi. Avec sa jeune garde, l’OL peut envisager l’avenir sereinement. D’autant que le club de la capitale des Gaules dispose d’encore quelques talents, avec Elisha Owusu par exemple, qui font la fierté du centre de formation rhodanien. Pour Jordan Ferri ou Clément Grenier, l’avenir s’annonce en revanche un peu moins radieux.

14 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 25 Nov 17 à 11 h 19

    Justement je me demandais si on avait pas un entrejeu trop jeune. Avoir laisser partir Gonalons est une erreur car il aurait été une vrai alternative à Tousart, et même si Diop est sûrement un très bon joueur, sa n'aurait pas été plus judicieux d'acheter un joueur avec plus d'expérience et qui serait une valeur sur pour remplacer Tousart au milieu? un peu comme Raggi à monaco qui dépanne quand il faut et qui apporte beaucoup avec son expérience. Sa nous fait 4 joueurs au milieu de terrain et ils ont tous 20and ou moins, et sa pour gagné une compétition européenne c'est dur.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 25 Nov 17 à 12 h 10

      Ben théoriquement notre Raggi c'est un peu Jordan Ferri haha ! Mais mettre Gonalons dans cette position ça m'aurait un peu semblé réducteur pour lui après les belles heures qu'il a connues au club.

      En tout cas ravi du rendement de Houssem et Tanguy, car là on tient bien 2 individualités pétries de talent, du calibre d'un Tolisso.

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - sam 25 Nov 17 à 13 h 48

        du calibre de tolisso faut attendre de voir, Tolisso était ultra décisif. Je trouve pas que sa aurait réducteur sachant que c'était sa dernière année de contrat et que l'on aura beaucoup beaucoup de match à jouer. Après je comprends quand même que sa aurait put être difficile à gérer et c'est pour sa que j'ai écrit qu'un milieu plus expérimenté aurait été bien. Maintenant on a un milieu de terrain archi performant j'en suis content et on verra ce que sa donne à la fin.

    2. Avatar
      69dz - sam 25 Nov 17 à 12 h 53

      Exactement se que je pensais, perso j’espérais Garry Medel en mdc et capable de dépanner en dc, expérimenté et niveau grinta c'est le top le gars ne lâche jamais.
      Après le club a une vision a long termes et franchement si on les gardes longtemps ils se connaîtront par coeur.
      Je pense que Diop est un bon joueur qui fera du bien dès cette année.

  2. Avatar
    sonny69dinallo - sam 25 Nov 17 à 12 h 12

    C’est surtout pour Ferri que l’histoire est moche...

  3. Avatar
    OL-38 - sam 25 Nov 17 à 13 h 51

    Bonjour à tous,
    La nouvelle jeunesse de L'OL monte en puissance de match en match. Aouar, Diakhaby en sont des exemples. Avec l'apport des recrues comme Ndombele ou Bertrand L'OL réussit de plus en plus l'attaque et la defence vont bien. Espérons que L'OL réalisera une bonne semaine. ALLEZ LES GONES ONT EST TOUS AVEC VOUS. ALLEZ L'OL

  4. Avatar
    ol-91 - sam 25 Nov 17 à 15 h 06

    La jeunesse pose des problèmes dès lors qu'on est petit, rachitique et mou. Sinon tout le reste, au foot, ça devrait aller.

  5. Avatar
    ol-91 - sam 25 Nov 17 à 15 h 22

    Le club devrait logiquement avoir besoin de beaucoup de joueurs en forme pour finir l'année : nous avons 10 matches en 32 jours.

  6. Avatar
    Gonzo - sam 25 Nov 17 à 18 h 45

    Ha ben ça....
    Et on y verra encore mieux fin mai !
    Et puis ce serait mieux si on gagne...
    Parce que c'est quand même mieux que de perdre !
    (quoi que j'en connais certains qui prennent un certain plaisir à l’échec... Allez comprendre....)

    1. Avatar
      Gonzo - dim 26 Nov 17 à 9 h 42

      ... Il y en a même qui rêvent de les donner, façon vieille école et petit prof' ! petit boulard, gros fantasmes...

  7. Avatar
    jeepy - sam 25 Nov 17 à 19 h 26

    N'empêche que Bruno est frileux et réticent concernant certains jeunes ( Gouiri notamment)... Il prefere Cornet, voire Ferri ... Il a ses raisons mais je ne comprends oas cet entêtement

    1. Avatar
      ol-91 - sam 25 Nov 17 à 20 h 58

      Cornet reste une valeur sûre.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 26 Nov 17 à 0 h 13

    Comprend pas avec Diop .
    On attend noël ?

  9. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 26 Nov 17 à 11 h 30

    OL 91 Cornet reste une valeur sûre ? Franchement t'es sérieux ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut