OL : la Ligue 1 force 4

Cette saison, la Ligue 1 a été outrageusement dominée par 4 de ses cadors historiques. Et l'OL est devenu le meilleur 3e de l’histoire dans l’élite.

La souveraineté parisienne semble donner des ailes à ses poursuivants. Cette saison, la lutte acharnée pour le podium entre Lyon, Marseille et Monaco a tenu en haleine tous les suiveurs de la Ligue 1. Finalement, c’est l’OL et Monaco qui ont tiré leur épingle du jeu en décrochant leur qualification directe pour la C1, quand Marseille disputait une finale de l’Europa League. Le football français a donc retrouvé des couleurs, et le bilan comptable de l’exercice 2017-2018 ne fait que renforcer ce constat. En effet, c’est la toute première fois que 4 équipes bouclent le championnat avec au moins 72 points à leur compteur, l’OL ayant enregistré un total de 78 points, contre 77 pour l’OM. Ce total fait d’ailleurs du club rhodanien le meilleur 3e de l’histoire de la Ligue 1. A noter qu'au classement, 19 points séparent Rennes, 5e, du club phocéen.

Des attaques plus prolifiques que jamais

Chose quasi-inédite, toutes les équipes du top 4 ont inscrit au moins 80 buts, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 1965/1966 dominée par Saint-Etienne, Bordeaux, Nantes et Rennes. A ce jeu-là, Lyon a fait mieux que ses concurrents directs en inscrivant 87 réalisations (contre 85 pour Monaco et 80 pour Marseille) mais reste loin derrière Paris et ses 108 buts. Précisons enfin que l’an dernier, le PSG était déjà meilleur 2e de l’histoire et l’OGC Nice meilleur 3e, preuve que notre championnat est redevenu résolument prolifique.

12 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 29 Mai 18 à 18 h 50

    Trop fort genesio, je ne comprend pas pourquoi les grands clubs n'essaye pas de nous le recruter avec toutes les rumeurs en ce moment !?

    1. Avatar
      G2W is back - mar 29 Mai 18 à 19 h 05

      Tant a pas marre ??? Serieusemnt ça fait des mois et des mois que toi et plein d'autre personne chiale et crie toute les jour les meme débilité
      Il a été confirmé,sayé vous pouvez l'accepter ou vous allez encore et encore pleurer

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - mar 29 Mai 18 à 19 h 42

        On peut même plus rigoler, c'est pas méchant, bouuuuu?

    2. Avatar
      ol-91 - mar 29 Mai 18 à 21 h 48

      On n'insulte pas un coach qui a su protéger Diop.

  2. Avatar
    jeepy - mar 29 Mai 18 à 19 h 13

    Je ne comprends pas non plus... Peu d'entraîneurs ont un tel sens tactique et protectionniste des jeunes joueurs...qu'il ne fait jouer que quelques minutes et encore pas tous ... sans parler de ceux recruter et qui sont hyper protéges en retant sür le banc... Diop...

  3. Avatar
    cavegone - mar 29 Mai 18 à 19 h 22

    Quand on mets 5 fois dans la saison 5 buts à l'extérieur c'est qu'il y a un problème d'équilibre.
    Qu'on justifie ce bilan de buts pour dire que la saison est historique est trompeur.
    Pour l'OM aussi d'ailleurs, ils partent avec un effectif très juste, heureusement pour eux n'ont pas eu trop de blessés mais le nombre de points est énorme!
    Et que dire de Monaco qui a été fantomatique depuis la première journée à la dernière en passant par leur dernière place de leur groupe en C1...Et malgré ça ils sont à 80 points.
    Le QSG a tué le championnat, c'est pas faute de l'avoir répété en boucle que c'est ce qui nous pendais au nez.
    Et bientôt on va utiliser le nombre de points nous dire que Génésio est meilleur entraineur que Gérard Houiller 🙄

    1. Avatar
      Ioup - mar 29 Mai 18 à 23 h 03

      Vraiment pas d'accord. Monaco a certes foiré sa ligue des champions, mais dire qu'ils ont été fantomatiques toute l'année en ligue 1, c'est juste parce que tu ne les as pas suivi. Quant au 5 fois 5 buts à l'extérieur, je vois pas en quoi ce serait en soi un problème d'équilibre. Cela signifie peut être que gagner péniblement 1-0 traduit un meilleur équilibre? Dans ce cas, soyons gagne-petit, c'est le signe des grands clubs...

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 29 Mai 18 à 19 h 52

    Le fric a tué la L1.
    Sarko a vendu le PSG au Qatar et ce club est devenu le représentant de ce pays avec des capitaux illimités .
    Idem pour Monaco vendu a un milliardaire et qui est une principauté.
    Le premier club français est donc l'OL.
    Aulas devant faire des acrobaties financières pour lutter contre ces déséquilibres.
    Être propriétaire de son stade permettra de ne pas être trop distancé par les deux autres .
    Quant a l'OM ils n'ont pas les moyens et vont faire la culbute l'an prochain après une saison a l'arrach.
    Genesio est le prince de Jean mimi derrière celui du Qatar et celui de la principauté monégasque.
    Longue vie a notre maitre tacticien.

  5. Avatar
    Guillaume Draithak - mar 29 Mai 18 à 20 h 46

    On a une belle L1, j'comprends pas de quoi vous vous plaignez, Le PSG Monaco l'OL et l'OM ont des niveau proche de l'OL de la grande époque un peu plus faible mais proche. C'est pas le reste de la L1 qui est plus faible pas du tout. Voila je tenais juste a apporter mon point de vue sur ce sujet.

    1. Avatar
      Kaderbenarfou - mar 29 Mai 18 à 22 h 06

      Je suis tout a fait daccord avc toi ya cas voir le nombre de point qui separe le 4eme du 5eme une vingtaine cest enorme !! Et sans compter quil y avait environ 5 a 6 equipes a se tenir dans un mouchoir de poche et a lutter contre le maintiens donc lille qui a depenser je sais pas cbm de millions mais plus que nous et de loin.
      Dc je ne vois pas le rapport, entre il sont bcp dargent il sont dc imbattable et si malheureusement ont aurai pas perdu autant de point ( une vingtaine ) contre des equipe de bas tableau mais pas que contre bordeaux renne et jen passe on aurait pu rivaliser avc le qsg mais faut arreter davoir des complexe dinferioriter ils sont bcp dargent et bah il faut que nous on fasss preuve de malice et quon achete bien dt quon vend mieux csst a dire tjs au plus offrant et pas tjs se precipiter et essayer de garder les valeur sure un an voire deux en plus en les revalorisant comme il se doit .
      Et jentend les gens me dire cest risquer mais la veriter est que ce nest pas moins risquer dinvestir 25 milion (sans compter son salaire pharanomique )
      sur gourcuff pour 50 match en 5 ans.

  6. Avatar
    ol-91 - mar 29 Mai 18 à 21 h 55

    Tant qu'on considérera que nous avons devant deux clubs intouchables, les statistiques ne peuvent pas nous être utiles.

    1. Avatar
      Kaderbenarfou - mar 29 Mai 18 à 22 h 09

      Il ne sont pas du tout intouchable il faut juste les jouer et ne pas leur donner les match comme 80% des equipes qui se sont fait violer en voulant trop defendre.
      Et malheureusement ils oublisent svt la meilleur defense cest lattaque

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut