A bartender pours a glass of beer for a customer at a resturant in Sydney on May 15, 2020. – Sydney’s bars and restaurants flung open their doors as a weeks-long lockdown eased Friday, but many remained quiet with only a few cautious patrons returning. (Photo by Saeed KHAN / AFP)

OL : la loi Evin pourrait être assouplie

En vigueur depuis 1991, la loi Evin interdit dans les enceintes sportives françaises la publicité pour les boissons alcoolisées, les marques de cigarettes et limite la vente d'alcool. Un rapport du Sénat préconise son assouplissement pour apporter une aide financière au sport.

Enfin d'aider le sport français en proie à d'importantes difficultés économiques suite à la crise liée au Covid-19, un rapport du Sénat préconise un assouplissement de la loi Evin. En vigueur depuis 1991, elle interdit dans les enceintes sportives la publicité pour des boissons alcoolisées, les marques de cigarettes et limite la vente d'alcool. Actuellement, les clubs professionnels peuvent vendre des boissons alcoolisées à l'occasion de 10 matchs.

Un gain estimé entre 30 à 50 millions par an

L'idée serait de permettre la commercialisation des substances ne dépassant pas les 18° d'alcool durant toute la saison et d'autoriser leur publicité, notamment sur les maillots. Un précédent rapport de la chambre haute du Parlement français publié en 2017 montrait qu'un assouplissement du règlement pourrait faire gagner entre 30 et 50 millions d'euros par an aux clubs. Concernant d'éventuelles violences liées à la consommation d'alcool, il est mentionné que "les circonstances ont changé du tout au tout depuis une vingtaine d'années. La violence dans les stades a été largement jugulée et le public canalisé ».

Dans ce texte, il est également question du déplafonnement de la taxe Buffet, qui permet une rétribution interne des droits TV et qui serait maintenant versée à l'Agence nationale du sport et non directement à l'Etat. Il demande dans le même temps le prolongement du chômage partiel pour les entreprises du monde du sport et le report des charges.

37 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 19 Juin 20 à 12 h 44

    n'importe quoi !
    quel mauvais signal cela enverra
    L'alcool et le tabac ne font pas assez de ravage visiblement !
    Bientôt, légalisation de la drogue du canabis
    Tout va bien, la covid, c'est de la rigolade à coté et pourtant, quel cirque en ce moment !

    1. Broglinnn
      Broglinnn - ven 19 Juin 20 à 13 h 33

      J'ai du mal à trouver des arguments pour ce choix..c'est vrai que les jeunes sont très sensible à la publicité clope et alcool..
      Par contre, vu que la beuh et le canabis circulent par m3 en france, je suis 1000% pour légaliser et flinguer les réseaux de banlieux illégaux..

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 19 Juin 20 à 14 h 27

        oui sauf que ces réseaux ensuite vendront une drogue plus dure !!
        ca sera pire

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 19 Juin 20 à 15 h 20

        J'en parlais justement avec des amis ce matin suite à une tribune de parlementaires de tous bords (LREM, EELV, UDI, LFI, LR) et de médecins dans Le Nouvel Obs qui résume bien le problème (https://www.nouvelobs.com/societe/20200618.OBS30192/tribune-apres-la-crise-du-covid-19-il-faut-legaliser-le-cannabis-vite.html).

        Il a déjà été prouvé (avec les pays qui ont légalisé) que les consommateurs de drogues dures n'augmentent pas lorsque que la ganja est légalisée, donc si l'on suit la loi de l'offre et de la demande, les trafiquants non plus.

        Si seuls des vendeurs autorisés par l'Etat peuvent vendre, alors les trafiquants seront toujours hors-la-loi. Mais comme ils ne pourraient tenir la comparaison en termes de qualité et de variété face aux vendeurs agréés, ils seraient obligés soit de baisser leurs prix, ce qui risque de rendre la chose peu rentable, soit de se se rabattre sur les "vraies" drogues, et ça, tous ne le feraient pas.
        Devant un juge, ce n'est pas la même conséquence de vendre de la beuh que de l'héro. Et, après tout, qu'ils le fassent : l'immense majorité des gens ne touchera jamais à ce genre de saloperie.

        Enfin, sachant que quand quelque chose devient légal, cela fait des sousoux en plus (et en l'espèce, un apport considérable) pour l'Etat, cela permettrait d'augmenter et d'améliorer les campagnes de prévention voire les aides pour les personnes qui ressentent une addiction.

      3. JFOL
        Juni forever OL - ven 19 Juin 20 à 15 h 30

        Après pourquoi ne pas légaliser mais il faudrait que ce soit réversible au cas ou ...

      4. Toitoi
        Moimoi - ven 19 Juin 20 à 16 h 18

        Ah ça, ça ne sera pas inscrit dans la constitution, donc n'importe quel gouvernement pourrait tout à fait facilement revenir dessus en cas de besoin. Mais pas sûr que les mentalités soient assez ouvertes à ce sujet en France.

      5. JFOL
        Juni forever OL - ven 19 Juin 20 à 16 h 40

        Ils vont vivre comment alors les voyous ?

      6. Toitoi
        Moimoi - ven 19 Juin 20 à 16 h 41

        Ça les incitera peut-être à travailler honnêtement pour gagner leur vie ? On peut rêver, mais il y a plein de secteurs qui manquent de main d'oeuvre en France...

      7. le_yogi
        le_yogi - ven 19 Juin 20 à 17 h 22

        Génial un nouveau débat foot ^^

        Sur le principe je n'ai pas d'opposition à la légalisation, effectivement ce n'est pas plus dangereux que pas mal d'autres substances légales (alcool, tabac, médicaments, voire les jeux d'argent et autre). Mais la théorie légalisation = fin du traffic, me paraît assez simpliste.

        Ça permettrait en effet de faire rentrer une partie de la vente dans un cadre légal, pour protéger mieux les consommateurs et ré-insérer certains qui vivotaient du traffic. Mais le traffic vient toujours se glisser dans les interstices laissés par la législation. C'est bien malheureux mais le chichon est un vecteur de paix sociale dans pas mal de quartiers (au détriment des riverains qui ne peuvent que subir). L'Etat le sait bien, et je pense qu'ils laissent faire implicitement pour maintenir un status quo et pas s'attirer d'ennui, les perspectives d'avenir pour ces quartiers c'est pas ça qui les empêchent de dormir... Du coup si cette manne financière disparaît, je ne doute pas qu'il y en aura pas mal qui montent vers la coke/héro et autres joyeusetés. De toutes façons beaucoup sont déjà passé à la vitesse au-dessus, notamment avec le boom des drogues de synthèse chez les jeunes.

        Et contrairement à ce que tu dis Moimoi, il faut pas s'imaginer que c'est seulement un truc de dépravés finis. Tu en trouves dans tous les milieux, bien plus qu'on ne croit !

        Quant aux pays étrangers qui ont légalisé, oui pas de hausse de la consommation (la prohibition ayant souvent l'effet inverse de celui escompté !), mais si tu prends les Pays-Bas, c'est aussi une plaque tournante de la cc et de l'ecsta entre autres. Est-ce qu'on veut ça sur notre territoire ? Car là c'est pas le même genre de loustics les traficants...

      8. Toitoi
        Moimoi - ven 19 Juin 20 à 17 h 43

        😀 le_yogi

        Je maintiens que les drogues dures sont "un truc de dépravés finis" (même si ce sont tes termes).
        Les drogues ont chacune leur type de consommateur (et je mets au même rang le cannabis et l'alcool, mais pas l’ecsta, la coke et l'héro par exemple), selon les moyens financiers et même les milieux, où certaines "passent" alors que d'autres non.

        Si quelqu'un finit un jour par devenir dépendant de la coke par exemple, et qu'il est passé par les joints, ce n'est absolument pas à cause des joints qu'il en est arrivé là. Ce genre de personne était destiné à tomber dans cette saloperie depuis le départ puisque son but n'était pas récréatif mais autre.
        Si tu as besoin d'être dans un état second permanent pour affronter la vie, tu as un gros problème. Et essayer le cannabis ne fera qu'apporter la preuve qu'on a besoin de plus pour affronter la vie.
        C'est là le souci avec ce genre de chose : en avoir besoin pour vivre, ou s'en servir occasionnellement pour profiter (de ce qu'on veut, et je pense surtout à l'alcool, donc goût, sentiment de gaieté lorsque c'est bu raisonnablement).

        Quant au problème de l'action de la police, ils auraient clairement moins de boulot sur le terrain et en paperasse concernant les usagers et acheteurs, ce qui leur permettrait de se reconcentrer sur les véritables poisons que j'ai évoqués précédemment.

      9. le_yogi
        le_yogi - ven 19 Juin 20 à 18 h 04

        Tu sais il faut pas avoir cette image diabolisée des autres drogues. Hormis crack et héro qui sont vraiment les pires car ultra addictives avec une forte accoutumance. Pour le reste... Il y a une image très sulfureuse liée aux conventions sociales, mais tout est toujours question de dosages, et de mélanges à bannir. L'alcool est très accepté socialement, pourtant c'est la drogue qui entraîne le plus de perte de contrôle. Et le cannabis a des effets sournois sur le long terme et peut entraîner des phénomènes de dépression, de schizophrénie etc. Pour avoir bien connu le milieu des raves avec tout ce qui va avec en matière de bonbons magiques, farine Francine et autres buvards (mais pas ceux pour écrire lol) je peux te dire qu'il y a plein de gens tout à fait respectables avec une très bonne situation familiale et professionnelle qui se font un petit trip de temps à autre pour décompresser. Et reviennent à leurs mouton le lendemain (ou surlendemain selon l'étendue des dégâts haha).

        Echapper à sa réalité c'est la nature de l'homme. Et au-delà de la drogue, c'est énormément d'activités de notre quotidien qui sont liées à cette finalité (même regarder un match de foot en soi). Et sans vouloir partir dans un long débat philosophique, ce que tu appelles réalité n'est souvent qu'un énième écran de fumée. A ce moment là tout peut être une drogue selon ta définition. Même se donner à fond dans son boulot. Ça évite de regarder l'absurdité de nos sociétés en face ! Je t'invite à lire sur le concept de Māyā dans l'hindouisme, si ça t'intéresse 🙂

      10. Toitoi
        Moimoi - ven 19 Juin 20 à 18 h 19

        Comme toujours, la modération prévaut avant tout, ce qui vaut d'ailleurs pour quasiment tout.

        Mais accordons-nous au moins sur ça (et pas sur un désaccord) : il existe quand même des substances plus dangereuses que d'autres.
        Je n'ai jamais entendu parler de personnes décédées immédiatement après avoir bu un verre d'alcool ou après avoir fumé un joint (je veux dire tu avales ou tu respires, et pouf, tu meurs immédiatement). Alors qu'avec l'ecstasy, l'héroïne, c'est une autre histoire.

      11. le_yogi
        le_yogi - ven 19 Juin 20 à 18 h 32

        C'est pour ça que dans les festivals il y a maintenant des stands de la Croix Rouge où les gens peuvent tester leurs produits, car ça vient souvent de saloperies qui sont rajoutées avec. Ou des modes de polyconsommation (avec l'alcool...) qui font tourner la chose au vinaigre.

        Et pour l'ecsta c'est une drogue "récréative" donc par définition c'est une fois de temps en temps, lié principalement au contexte festif, ya pas d'addiction physique. Moins sournois. Contrairement à la bouteille de pinard qui ne quitte jamais le coin de table de certains foyers français ! C'est pas le tonton Gérard qui t'en propose un petit coup à chaque apéro de famille, ou le collègue de bureau après le boulot ^^ Comme tu dis, question de conso responsable avant tout. Mais je trouve juste qu'il y a une assez forte hypocrisie en France sur la diabolisation de certaines drogues et non de certaines d'autres (au nom de certaines traditions, mais surtout de la TVA !).

      12. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 19 Juin 20 à 19 h 55

        La drogue dur c'est déjà fait depuis longtemps, jamais il y a eu autant de cocaïne et de LSD en France.

    2. Avatar
      guilOLforever - ven 19 Juin 20 à 14 h 26

      D'accord avec les arguments présentés par Juni Forever...Sauf pour le COVID qui, quand il ne tue pas, entraine des arrêts de travail de 2 à 6 mois...à la charge du contribuable.

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - ven 19 Juin 20 à 20 h 05

      18% c'est pas grand-chose. Et ça aidera les clubs, donc tant mieux.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Juin 20 à 13 h 18

    Lamentable, rien que pour l'argent on est prêt à faire augmenter le nombre d'alcooliques,et au passage augmenter le nombre d'accidents de voitures. Et aussi les violences faites aux femmes. Tout est lié avec l'alcool. Et 18 degré pfff la plupart des gens alcooliques le sont au vins ou à la bière

    1. Broglinnn
      Broglinnn - ven 19 Juin 20 à 13 h 34

      Le vin étant à entre 8 et 18 °C, ça signifie donc bien la vente de vin au stade..ambiance

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 19 Juin 20 à 13 h 46

        C'est exactement ça et pareil pour la bière ça va ouvrir les portes pour des bières plus forte 👎

    2. Avatar
      guilOLforever - ven 19 Juin 20 à 14 h 28

      100% d'accord avec Juni du 36...Scandaleux et honteux !!...
      On n'a pas assez d'excités dans les stades ??...Voir ceux qui s'en est pris à Marcelo ou à Memphis ou aux supporteurs Russes il y a 4 ans...ou aux forces de l'ordre voire à Aulas après le derby ?...
      Pauvre foot géré par des mercantiles !!...

  3. janot06
    janot06 - ven 19 Juin 20 à 13 h 49

    Quand il s'agit de trouver de l'argent, on est prêt à toutes les compromissions.
    On aurait pu terminer la saison, non !?

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 19 Juin 20 à 14 h 28

      exactement !

    2. Avatar
      guilOLforever - ven 19 Juin 20 à 14 h 32

      Eh, oui, maintenant, on cherche des sous !...Pauvre France !!...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Juin 20 à 13 h 55

    J'espère que les associations vont monter au créneau, se faire entendre 😡

  5. janot06
    janot06 - ven 19 Juin 20 à 14 h 01

    D'un côté on prend des mesures pour notre santé en raison du covid et de l'autre on ouvre la porte pour se smurger au stade avant de reprendre la route.
    Cherchez l'erreur... ou les incompétents.

    1. Avatar
      guilOLforever - ven 19 Juin 20 à 14 h 33

      + 1

  6. Avatar
    SergioLeglise - ven 19 Juin 20 à 14 h 34

    C'est une attention toute particulière pour ces pauvres supporteurs qui pourront enfin noyer leur dépit devant l'indigence du spectacle programmé ! Les instances sont droites dans leurs bottes !

  7. Avatar
    Cicinho - ven 19 Juin 20 à 15 h 21

    Visiblement 19 clubs de ligue 1 sont prêts à s'asseoir sur 300M€ de droits tv, pourquoi s'echiner à leur faire gagner 30M? Ils ont démontré qu'ils savaient s'en passer!

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 19 Juin 20 à 15 h 30

      mais oui ! lol

  8. Avatar
    dada - ven 19 Juin 20 à 16 h 26

    Il faut étancher la soif des supporters. C'est logique. Mais les maires vont s'y opposer aucun doute et même si le stade est privé comme à décines.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 19 Juin 20 à 16 h 40

      Panaché pour tous !

  9. Avatar
    xaviervav - ven 19 Juin 20 à 17 h 09

    Une belle ânerie ça. Qu’il mette la limite à 3 ou 5% pour s’assurer que ça ne fasse pas de dégâts lié à l’ébriété/ l’alcoolisme, pourquoi pas, mais 18% autant ne pas mettre de limite du coup c’est absurde

    1. Avatar
      thomasfootix - ven 19 Juin 20 à 17 h 54

      Complètement d accord, autant je comprendrais qu on puisse autoriser l alcool jusqua 5-6 %, pour permettre la consommation d une Heineken ou d'une 16 mais la ça rime a rien.

  10. Avatar
    metallica - ven 19 Juin 20 à 17 h 21

    Bah moi ca me derange pas au contraire. Franchement, vous aimez pas boire une binouze devant votre tele quand vous regarder du foot?
    Il faut bien sur que ce soit fait intelligemment pour pas que ca degenere, par exemple limiter a 2 consommations par personne pendant le match.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 19 Juin 20 à 17 h 54

      Disons que si tu veux réduire les risques au stade, c'est un peu comme quelqu'un qui donne un flingue à un type, faut pas donner les balles avec...

      Se boire une bière (ou plus, soyons réaliste, un match, c'est long) chez soi est une chose, mais soit t'es seul, soit les gens autour de toi savent que tu regardes match et que tu risques de t'emballer devant un but contre son camp de Marçal ou un tir au pigeon de Terrier ou Traoré, alors que (j'imagine, ne buvant pas avant les matches au stade), quand tu es avec tes potes, si t'as bu pas mal avant ou que tu bois à la mi-temps, ça peut devenir dangereux pour ton entourage en stade, surtout si tu es proche ou carrément parmi des supporters adverses qui se foutent de ton équipe...

  11. le_yogi
    le_yogi - ven 19 Juin 20 à 17 h 30

    Bon après qu'on soit bien d'accords, les vrais troubles-fêtes arrivent déjà chargés au stade. Alors c'est pas 1 ou 2 consos en plus qui vont changer la donne. Et dans les cars du supporters si vous trouvez des traces de poudre blanche, dites-vous bien que c'est pas du sucre glace ^^
    Mais bon, faire son beurre là-dessus, voire promouvoir via les sponsors, c'est pas forcément la meilleure idée. Ya des gamins dans les stades quand même, c'est pas une boîte de nuit.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Juin 20 à 20 h 18

    Vive la defonce 😁 mais pour faire la fête pas pour une habitude et pas n'importe comment. Avant le confinement je suis allé en boîte, quand j'ai vu que des gamines de 15 ans passaient leurs soirées à sniffer la coco, que 2 dealers vendaient en toute tranquillité, j'ai eu peur. Je suis aller voir le patron à l'entrée, la seule réponse qu'il m'a donné "J'ai pas les moyens de perdre des clients, pratiquement tous le monde touche à ça maintenant" Drôle de réponse. En tous cas la police le sait et elle ferme les yeux (le patron est sûrement un indic) Jusqu'au jour où une gamine va y passer mais ce sera trop tard 😡 Quand à la minorité le patron m'a répondu que c'était pas évident de voir l'âge réel des filles, pauvre type 🤮

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut