OL : Laurent Blanc émet un doute sur les objectifs du début de saison

Satisfait d’avoir pu créer un groupe avec une vraie envie durant le mercato hivernal, Laurent Blanc ne cache pas que l’effectif a été rajeuni. Et qu’indirectement, les objectifs de début de saison semblent compliqués à atteindre.

Si tout n’est pas parfait dans le jeu, loin de là, il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Laurent Blanc. Depuis quatre mois, l’entraîneur de l’OL n’est pas du genre à faire dans la langue de bois, bien que son poste l’oblige parfois à manier une certaine diplomatie sur certains sujets. Néanmoins, le Cévenol n’est pas du genre à prendre des pincettes et profite souvent de ses obligations médiatiques pour faire passer un message en plus de celui qu’il donne en interne. Après le nul contre Lorient (0-0), Blanc a une nouvelle fois insisté sur la jeunesse de son effectif. Un point sur lequel l’entraîneur revient fréquemment ces dernières semaines, avec une volonté d’expliquer positivement ou négativement les résultats lyonnais en 2023.

"Il y aura une réflexion en fin de saison"

Ce rajeunissement, l’entraîneur français l’a validé durant l’hiver avec le souhait de créer une concurrence dans le groupe, mais aussi d’apporter de l’envie avec des jeunes aux dents longues et d’autres plus expérimentés poussés vers la sortie. Dimanche au Parc OL, le onze de départ était une nouvelle fois très jeune, mais Laurent Blanc n’a pas voulu taper dessus, bien au contraire. Il a plutôt surpris au moment d’être interrogé sur la Coupe d’Europe la saison prochaine. "C’est un peu paradoxal ce qu’on dit. On a très largement rajeuni l’effectif donc est-ce qu’on est encore en osmose avec les objectifs du début de saison ? Je ne sais pas…, a-t-il lâché au micro de Prime Video. Je pense qu’il y a des joueurs qui découvrent la première division, d’autres qui découvrent tout simplement un groupe professionnel. On est très content d’eux, ils travaillent bien, ils donnent tout, mais quand tu as des objectifs très élevés comme l’OL, est-ce que tu es en adéquation avec ton effectif, il faut se poser la question. À la fin de la saison, il y aura une réflexion à faire autour de ça."

Quand entre Rhône et Saône, on se refuse à parler de déclassement, Laurent Blanc a mis le doigt sur une vraie problématique, même si, en conférence de presse, il s’est refusé à voir l’OL "comme une équipe du ventre mou".

47 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 6 Mar 23 à 9 h 57

    J'émets également, en tant que supporteur, un "léger" doute.

    Sinon, Laurent, les responsables du club et certains supporteurs peuvent bien refuser de voir l'OL comme une équipe du ventre mou, la réalité n'en sera pas différente.

    1. cavegone
      cavegone - lun 6 Mar 23 à 10 h 19

      Salut Moimoi.
      Personne n’est dupe on est dixième et clairement c’est pas volé. Il y a discours interne et discours externe je pense…

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 6 Mar 23 à 10 h 22

        Salut cavegone,
        J'espère que c'est le cas sinon, ils sont complètement hors sol.
        Comme j'espère que personne ne viendra répondre à mon commentaire pour expliquer que l'équipe mérite mieux.

  2. Koko
    Koko - lun 6 Mar 23 à 10 h 02

    C'est que maintenant qu'il s'en rend compte?

  3. cavegone
    cavegone - lun 6 Mar 23 à 10 h 14

    En début de saison tu penses pouvoir compter sur des joueurs au top de leur forme, des expérimentés.
    Aouar, Boateng, Dembele, Toko-Ekambi, Tete, Tolisso, Lacazette.
    La réalité c’est qu’on ne peut pas compter sur eux donc forcément oui les objectifs ne sont plus les bons.
    Mais c’est pas un problème d’effectif c’est un problème joueur au singulier. Mais qui se propage... Qu’autant de joueurs te fassent faux bon (hormis Tolisso et surtout Lacazette mais eux sont trahis par leur corps) c’est juste incroyable !

    Dembele faut le voir pour le croire. Aouar aussi, un telle régression c’est dingue. Toko j’en parle même pas, un des tauliers l’an dernier qui devient nul.
    Et Tete qui performe avec Bosz et qui plonge après deux matchs sur le banc…
    Et Gusto qui se pete aussi…😭
    C’est vraiment une saison de merde.
    Et hier un vrai match pas plus glorieux. Lorient nous a transpercé on s’en sort pas mal.
    Caqueret et Lepenant c’est ma nouvelle fixette, mais oui ils sont deux joueurs de ventre mou mais alors trrrrès mou…Ils se sont fait martyrisés par Le Fée ou Dieng…
    Et on fait ce constat match après match.

    Triste OL.
    Mais ne comptez pas sur moi pour mettre en cause Ponsot ou Aulas, les joueurs en fin de contrat qui bouffent sur la bête en attendant leur prime dans un nouveau club ce sont eux qui pourrissent l’ambiance 😡

    1. Avatar
      XUO - lun 6 Mar 23 à 10 h 21

      "...Mais c’est pas un problème d’effectif c’est un problème joueur au singulier. "
      Tu sais que tu aurais pu réussir dans la politique ?
      Tu vas te faire chambrer, surtout quand tu dédouanes Ponsot et Aulas. C'est quand même eux qui ont recruté des charlots.

      1. cavegone
        cavegone - lun 6 Mar 23 à 10 h 27

        Salut Xuo.
        Je ne vote pas en n’en fais plus de politique 😉
        Arf tu sais les postures je m’en fiche un peu j’en change volontiers. Me faire chambrer c’est aussi déjà le cas.
        Mais on m’enlèvera pas de l’esprit que des bons joueurs sont devenu mauvais d’un coup, d’abord en lachant Bosz et ensuite en pensant à leur futur contrat.
        Tete, Toko, Aouar ou Dembele je regrette mais ce sont intrinsèquement pas des mauvais « recrutements ».
        Après Alex et Tolisso on connait leur corps, en effet on peut reprocher aux décideurs d’avoir un effectif un peu court.
        Après sans argent c’est moins simple….

      2. Avatar
        XUO - lun 6 Mar 23 à 10 h 39

        Je ne pense pas tellement à Lacazette et Tolisso mais plutôt à Aouar qui a été élevé comme un enfant gâté et Dembele, qui a fait quoi à Madrid? Et Mendes ? qui se promenait dans les rues de Lille avec le maillot de Lyon juste après avoir signé.
        Il est important, peut être même primordial, de se renseigner sur le comportement des potentielles acquisitions. Si une telle démarche avait été réalisée, concernant Boateng, elle aurait été vite concluante.

      3. Avatar
        samOL - lun 6 Mar 23 à 11 h 00

        Je repense quand JMA a refusé 60M de Chelsea pour Dembélé et qu'il a fanfaronné qu'il le lacherait pas a moins de 100M... 😀

      4. le_yogi
        le_yogi - lun 6 Mar 23 à 11 h 13

        D'où vient l'info sur Mendes ? Il avait juste "liké" un montage Instagram où il portait le maillot de l'OL (à un moment où le contrat devait déjà être signé), mais le reste il me semble pas en avoir entendu parler.

        Dembélé à Madrid c'était un prêt on avait pas le choix de le reprendre. Et d'ailleurs il fait une super saison à son retour (l'an dernier). Mais oui comme tu dis samOL il y a une époque où les supporters s'indignaient contre un potentiel départ pour 40 ou 50 plaques en PL, les temps changent 😆 Ce qui devrait quand même faire réflechir les adeptes du constat péremptoire sur la valeur des joueurs...

        Par contre sur Boateng entièrement d'accord !

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Mar 23 à 14 h 19

      Haha bien dit XUO !!

      Cavetroll qui découvre peu à peu qu'il avait tort et que tous ceux qui taillaient la gestion de l'effectif depuis un an avaient raison mais qui, trop honteux de l'admettre, essaye de camoufler ses lacunes dans l'analyse !

      On t'aime bien quand même cave, continue à nous faire marrer 😉

      On a à peine 3 joueurs dignes de jouer le podium dans l'effectif mais c'est pas un problème d'effectif hein !! Comique va 😉

    3. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Mar 23 à 14 h 34

      @cave Salut Gone !

      Qu'importe le pourquoi ils sont mauvais (bien que pour la majorité la réponse est évidente), si presque toutes tes recrues ou joueurs que tu as conservés ou pas su vendre (ça fait aussi parti du taf !!) sont bidons ça devient évidemment un problème d'effectif ET DE GESTION DE CELUI-CI.

      Il se trouve que Cheyrou est à ce poste de DS mais ce mec est un imposteur carriériste, c'est juste un gérant de paille donc ce n'est même pas lui que mes réelles critiques visent.
      C'est toute la politique sportive du club qui est à la ramasse complète !
      Que ce soit l'effectif ou le staff c'est le grand cirque à l'OL depuis des années.

      Lyon c'est le refuge des incompétents (coucou Baticle l'entraineur des attaquants qui a marqué 3 buts dans sa carrière, coucou Caçapa l'entraineur de la plus mauvaise défense de l'OL depuis l'ère paléolithique, coucou Bosz qui se balade d'échecs en échecs de club en club...), même l'investisseur que choisit notre prez semble être un tricard !!

      Quand tu te mouilles en allant chercher des inconnus comme Sarr tu n'as pas intérêt à te tromper surtout qu'il a couté une vraie somme et que tous les suiveurs aux Pays Bas étaient plus que surpris de ce transfert.
      Quand tu réalises un mercato dans l'urgence pour corriger immédiatement l'équipe en vue de la deuxième partie de saison et que sur tes trois recrues tu e as une qui n'est pas prête pour la ligue 1 (Sarr) et une deuxième qui est blessée ça s'appelle de l'incompétence.

      On a laché 11 milions sur Sarr quand l'OM a recruté Malinovskyi pour quasiment le même montant...

    4. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Mar 23 à 14 h 37

      @cave Salut Gone !

      Qu'importe le pourquoi ils sont mauvais (bien que pour la majorité la réponse est évidente), si presque toutes tes recrues ou joueurs que tu as conservés ou pas su vendre (ça fait aussi parti du taf !!) sont bidons ça devient évidemment un problème d'effectif ET DE GESTION DE CELUI-CI.

      Il se trouve que Cheyrou est à ce poste de DS mais ce mec est un imposteur carriériste, c'est juste un gérant de paille donc ce n'est même pas lui que mes réelles critiques visent.
      C'est toute la politique sportive du club qui est à la ramasse complète !
      Que ce soit l'effectif ou le staff c'est le grand cirque à l'OL depuis des années.

      Lyon c'est le refuge des incompétents (coucou Baticle l'entraineur des attaquants qui a marqué 3 buts dans sa carrière, coucou Caçapa l'entraineur de la plus mauvaise défense de l'OL depuis l'ère paléolithique, coucou Bosz qui se balade d'échecs en échecs de club en club...), même l'investisseur que choisit notre prez semble être un tricard !!

      Quand tu te mouilles en allant chercher des inconnus comme Sarr tu n'as pas intérêt à te tromper surtout qu'il a couté une vraie somme et que tous les suiveurs aux Pays Bas étaient plus que surpris de ce transfert.
      Quand tu réalises un mercato dans l'urgence pour corriger immédiatement l'équipe en vue de la deuxième partie de saison et que sur tes trois recrues tu e as une qui n'est pas prête pour la ligue 1 (Sarr) et une deuxième qui est blessée ça s'appelle de l'incompétence.

      On a laché 11 milions sur Sarr quand l'OM a recruté Malinovskyi pour quasiment le même montant...

  4. janot06
    janot06 - lun 6 Mar 23 à 10 h 15

    Aurait-il mal compris ?

  5. Avatar
    Lyon1986 - lun 6 Mar 23 à 10 h 34

    après le match de Lorient j'ai tout de suite réalisé que notre seul chance reste la coupe de France, on peut longtemps se maintenir dans le top 10 moi je vais pas espérer autre chose. Le travail qui est là aujourd'hui est amateur la gestion catastrophique de ce club est de plus en plus remarquable depuis un certain temps. tu met Guardiola devant cette équipe il ne pourra pas faire grande chose, ils ne font que transférer les joueurs et changer d'entraîneur pour chercher une cause. (quel joueur veux rester dans un club ou on ne fait que transférer les bon joueurs en échange de joueurs moyen) Regardez juste l'effectif qu'ils ont mis à la disposition de l'olympique lyonnais- un travail inachevé avec des joueurs de 17-18 ans et à chaque mercato hivernal ils essayent de corriger les erreurs commises. On n'est un peu à notre place sur le classement . moi je vais attendre la saison prochaine pour voir à l'œuvre une belle équipe.

  6. Avatar
    Trevelyan - lun 6 Mar 23 à 10 h 34

    De toute manière à l'OL, on remplit toujours les objectifs, "même si ce ne sont pas ceux fixés en début de saison."

  7. Avatar
    Tahiti - lun 6 Mar 23 à 10 h 39

    les objectifs du club ils ont été flingué dès le 29 août avec la vente de Paqueta sans le remplacer.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 10 h 57

    Pourquoi prend il autant de précautions pour ne pas froisser la direction ?
    Dis les choses clairement lolo , la politique sportive n'est pas du tout en adéquation avec les soit disant ambitions du club .
    On ne peut pas espérer retrouver la ligue des champions avec une équipe U21 et des joueurs qui découvrent le niveau pro

    1. Avatar
      chiesa for ever - lun 6 Mar 23 à 11 h 03

      ç'est ce qu'il dit en gros ....rien de plus rien de moins...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 11 h 09

        C'est ce qu'il dit ; mais en sous entendu .
        "il faudra une réflexion cet été", blabla .

        C'est tout réfléchi , il le sait très bien et le trio infernal aux commandes du club aussi .

        Quelle sera sa réaction s'ils refont le même coup que cet hiver avec des Sarr ou d'autres jeunes pour faire un éventuel pari sur un trading ??

      2. Avatar
        samOL - lun 6 Mar 23 à 11 h 27

        Y a peut être un risque qu'il décide de partir cet été non ? S'il ne s'estime pas en adéquation avec la direction donnée, au vu de ses nombreux coups de gueules répétitifs qu'il lance aussi aisément face caméra qui ont l'air de tomber dans l'oreille de sourds ! On est pas vraiment à l'abri que ça soit lui qui décide de dire Au revoir et claquer la porte. En tout cas, j'espère qu'ils (le triumvirat) préparent l'imprévu au cas où... (même si je rêve et que Ponsot viendra ensuite nous dire que tout était prévu et qu'ils ont pris ces décisions parce que ça n'était plus possible 🙂

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 11 h 44

        Il est certain qu'il est capable de le faire . Il claquera la porte s'ils continuent à faire comme bon leur semble , sans l'écouter .
        A l'OM , un certain coach a fait la meme chose et ils sont allé chercher Tudor en urgence .
        Un scénario qui pourrait très bien se produire ici , sauf qu'on a pas de Longoria pour corriger rapidement le problème...

    2. Avatar
      Lyon1986 - lun 6 Mar 23 à 13 h 06

      tu as tout dit Juninho. Je suis de ton avis

  9. Avatar
    chiesa for ever - lun 6 Mar 23 à 10 h 59

    pas d'accord avec toi Paqueta ne jouait plus à son niveau lorsqu’il a été vendu car il voulait partir suite au départ de juni...Aprés le staff et la direction se sont trompés et ils continuent encore à se tromper espérons pour l'ol que ça va changer des cet été ...On a enfin trouvé un entraineur exigeant quand on aura enfin tous nos blessés d'içi le match contre Nantes tout pourrait changer on joue mieux en tout cas que sous l’ère Bosz Sarr n'est pas un avant centre plus ailiers à mon avis Dembélé est perdu pour l'ol quant à aouar on sait tous que ç''est sa dernière saison

    1. Avatar
      Tahiti - lun 6 Mar 23 à 11 h 29

      La vente de Paqueta oui, mais ne pas le remplacer et se dire que Aouar/Cherki aura le même apport c'est ce qui n'est pas "réaliste" en terme d'ambition sportive.

      Car même un paqueta malheureux (et vu l'était du groupe en Janvier je pense que le mal était la depuis un moment) apportais plus que les 2 cités.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 6 Mar 23 à 11 h 45

        Disons que c'était un pari. Qui s'est avéré perdant, et c'est le résultat qui donne raison ou non. Mais beaucoup voulaient voir ce que donnerait Cherki sur une saison pleine avec les clés du jeu. Et Aouar il y a l'éternel espoir d'un retour à son meilleur niveau... même Blanc a cru pouvoir remettre Aouar en selle... bon ça a duré 2 matches 😛

  10. Avatar
    chiesa for ever - lun 6 Mar 23 à 11 h 02

    6éme ou 7eme voila tout ce qu'on peut prétendre...et gagner la coupe de france si on est au complet franchement ç'est faisable...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 11 h 10

      Reims joue beaucoup mieux , par exemple .
      Je ne vois pas comment l'OL pourrait finir devant eux .

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 6 Mar 23 à 14 h 26

      Les qualités pour gagner une coupe de France, ce sont le collectif, la rage de vaincre et la capacité de se sacrifier pour le bien de l'équipe. On les a ces qualités ?

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mar 23 à 14 h 39

        Ou la chatte à D̶é̶d̶é̶ Lolo 😉 😸

        Ce mec est un gagnant que ce soit en tant que joueur ou en tant que coach.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 6 Mar 23 à 15 h 02

        "La chance ? Plus je m'entraine et plus j'ai de la chance ! "
        Paroles de divers champions de golf !

      3. Avatar
        Outlander - lun 6 Mar 23 à 17 h 11

        Comme dirais le bien nommé Jean--Claude Dusse "sur un malentendu..."

  11. Avatar
    chiesa for ever - lun 6 Mar 23 à 11 h 05

    Contre Lorient si on marque et franchement on a pas de chance le match est plié....allez L'ol

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 11 h 11

      Avec des si on mettrait paris en bouteille !

  12. Avatar
    Absa7799 - lun 6 Mar 23 à 11 h 23

    Faire rentrer Aouar et Dembelé hier n'était pas judicieux, il fallait débloquer la situation donc faire rentrer des joueurs qui ont faim, qui veulent s'imposer et tout donner. Pas des mecs frais qui vont marcher et attendre le ballon en évitant de se blesser...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 11 h 49

      l'entourage de Dembélé affirme qu'il reste très concerné , etc ...
      J'ai comme un doute , qu'a t'il apporté sur les deux derniers matchs ?
      Lolo dit : a lui de montrer qu'il n'a pas tout perdu .
      Mais combien de temps il va continuer a le faire jouer ainsi , sachant qu'il plombe l'équipe de sa présence ?
      Quant à Aouar , mieux vaut en rire , sa tourne à la blague sa fin de carrière à l'OL .

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mar 23 à 12 h 04

        Il faut changer complètement la politique de recrutement,on a une flopée de jeunes joueurs à Lyon et on achète qui?Jeffinho et Sarr 23 et 21 ans...

        Il y a un truc qui ne tourne pas rond dans le club et ce n'est pas nouveau.

        Laurent Blanc ne restera pas longtemps si ça continue cet été.

        C'est urgent de changer la politique du club.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 6 Mar 23 à 12 h 07

        Je ne vois pas comment ça changerait puisque le staff reste en place

      3. Avatar
        samOL - lun 6 Mar 23 à 12 h 08

        Tu me crois si je te dis que ces joueurs ont toujours été comme ça, avec leurs qualités qui nous ont rendus services dans le passé mais aussi les mêmes défauts qui aujourd'hui nous sautent aux yeux parce qu'on ne fait que les voir, car autour d'eux il n'y a plus ces joueurs pour les accompagner. Ces Memphis, ces Guimaraes, ces Paqueta, n'empeche que ca en fait du monde qui équilibrait les forces... maintenant va dire a Aouar hors de forme de redevenir le joueur qu'il était surtout qu'on sait pertinemment qu'il a jamais été réputé pour son travail défensif ou sa frappe de balle.. et qu'on a surement fracassé avec notre competent service medical aussi, ou à Dembélé de se transformer en Lacazette, joueur qu'il n'est pas et ne sera jamais. Et qu'en plus, on ne sert pas, faute.. faute.. faute.. de joueurs ! Merci qui ?

      4. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mar 23 à 12 h 12

        @JP.

        On a Sonny Anderson maintenant,il peut peut être relever le niveau du staff, même si j'y crois moyen.

  13. Avatar
    Philippeb - lun 6 Mar 23 à 12 h 27

    Les commentateurs ici semblent oublier que l'objectif en début de saison a été fixé en tenant compte de la présence de plein de joueurs expérimentés qui ont été bons avant et qui ont perdu leur niveau :Boateng, Mendes, Aouar, JRA, Faivre, KTE, Dembelé. Ça fait sept joueurs en moins et ça changerait tout ! La vraie question est pourquoi ces joueurs qui ont performé avant ( sous Garcia et dans d'autres clubs ) sont devenus médiocres et ont constitué une équipe très moyenne ?

  14. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Mar 23 à 12 h 36

    7 joueurs en effet ça fait beaucoup,mais les raisons sont diverses pour chacun d'entre eux.

    Boateng est miné par les blessures.

    Dembelé a eu un trou d'air.

    JRA n'a jamais été remis de sa double fracture.

    Aouar n'a pas la motivation.

    Faivre nous a fait une déprime.

    Toko a eu des problèmes avec les supporters et Passi.

    Et finalement grosse surprise c'est Mendes qui se défend le mieux même si il a fait des matchs moyens.

  15. OLVictory
    OLVictory - lun 6 Mar 23 à 13 h 07

    Merci à Laurent Blanc de dénoncer le double discours de la direction.
    Ca fait plaisir de lire un membre du staff qui a conservé sa liberté de s'exprimer.

    C'est un avertissement très clair pour la direction, la saison prochaine il faudra que le recrutement soit à la hauteur des objectifs, sinon ça sera sans Laurent Blanc. C'est un choix personnel d'Aulas, tout échec lui sera entièrement attribué.

    Enfin si Aulas est encore là, car on n'est pas encore arrivé à finir au-dessus de la 8e place, ce n'est pas encore gagné !

    1. Avatar
      Mym’b - lun 6 Mar 23 à 17 h 09

      Tu as tout dit, OLV!

    2. Avatar
      LeCévenol - lun 6 Mar 23 à 18 h 40

      Notons que le rêve d'Aulas qui était de gagner la Coupe d'Europe ne sera jamais accompli sous sa présidence. Et ça, c'est quand même un sacré échec, quoiqu'on en dise, malgré tout ce qu'il a fait pour le club. L'effet des sept titres consécutifs est en train d'être estompé par le PSG sous QSI qui ne fait que mettre en exergue la faiblesse du championnat de France.

  16. Avatar
    fidelalol - lun 6 Mar 23 à 14 h 11

    Ouais enfin concernant Paqueta cette saison c’est 2 buts en 17 matchs chez les Hammers ;pas de quoi se taper le cul par terre..,
    Quant à Depay,lui que ses ailes de géant empêchaient de marcher,il a été dégagé du Barça,mais j’avoue que sur un match comme lui d’hier il aurait sûrement planté un but…

  17. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Mar 23 à 15 h 19

    Depay se fait tailler régulièrement,mais malgrés ses défauts c'est un très bon joueur,sinon il ne serait pas à l'Atletico.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut