OL : le 3-5-2 résistera-t-il aux retours des blessés ?

Avec l'avalanche de blessures qui s'est abattue son effectif, Bruno Genesio a dû chambouler ses habitudes et mettre de côté son 4-3-3 fétiche au profit du 3-5-2. Mais le retour des absents pourrait bien changer la donne.

Le 3-5-2 utilisé par Bruno Genesio aura été, dans l'ensemble, un succès. Le changement de dispositif opéré par le technicien aura permis à son équipe de se relancer après les revers désastreux subis à Dijon (2-4) et lors de la venue de Bordeaux (1-3) tout en faisant face, du mieux possible, à la cascade de blessures qui a frappé son effectif. Privé de joueurs majeurs pendant près d'un mois, le coach olympien a bricolé se système dans l'urgence et s'en est pas trop mal tiré, même si l'on ne distingue toujours ni philosophie ni principe dans le jeu de son équipe. Il a émis l'hypothèse de maintenir ce 3-5-2 malgré les retours des nombreux absents, prévus lors de la trêve internationale. Un sentiment pas partagé par Nicolas Puydebois et Robert Valette sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones".

39 commentaires
  1. westkanoute - mar 4 Oct 16 à 19 h 47

    Bonsoir,effectivement vu la prestation de dimanche le 3-5-2 fait trés peur ,mais le gros probléme est le profil de nos latéraux qui sont bons techniquement mais pas rassurant défensivement .Dans tous les schémas cela sera un point faible à moins d'améliorer la coordination de nos défenseurs centraux .

  2. LaMiine - mar 4 Oct 16 à 19 h 53

    Il faut jouer en 4-4-2 losange !!

    1. Altheos - mar 4 Oct 16 à 20 h 29

      pour jouer en losange, il faut un 10.
      Nous n'en avons pas.
      Fin du débat.

      1. slider - mar 4 Oct 16 à 20 h 45

        Et Fekir c'est quoi?! Lui même le dit, entre jouer devant avec un autre attaquant et en 10, c'est en 10 qu'il préfere jouer. Faut pas non plus que t'oublie que lors de la saison 2014/2015, Fekir a fait ses meilleurs matchs en 10 donc bon... On a même Valbuena qui comme le dit Génésio et plus à l'aise en tant qu'électron libre..

        Une attaque avec Fekir et Lacazette et Cornet devant c'est notre meilleur choix.

      2. Altheos - mer 5 Oct 16 à 7 h 48

        Fékir est plus un 9.5 qu'un vrai 10 maintenant.
        Valbuena n'est pas crédible à ce poste (Fournier l'a tenté 3 mois sans succès)
        Il reste qui ? Grenier, Tolisso ? Grenier n'a jamais donné satisfaction à ce poste. Coco le découvre.
        On se retrouverai dans un schéma qui fragiliserai énormément la défense de part le profil très offensif de nos latéraux et qui n'exploiterai pas toutes les qualités des offensifs. Dommage.

  3. Jacks - mar 4 Oct 16 à 20 h 15

    Il faut régler les gros problèmes de stabilité et de concentration au sein des centraux, peu importe le schéma. Faut arrêter de se raconter des salades.

  4. Altheos - mar 4 Oct 16 à 20 h 31

    On a des latéraux très offensifs, très techniques.
    Autant les positionner en ailier dans le 3-5-2 et compter sur 3 centraux.
    Parce que dans tous les autres systèmes, ils vont monter quand même et il n'y aura que 2 centraux.

  5. Altheos - mar 4 Oct 16 à 20 h 35

    On pourrait aussi miser sur un 3-4-1-2
    ---------Lopes
    Mammana-N'Koulou-Morel
    Rafael-Darder-Tousart(Tolisso)-Rybus
    ---------Tolisso(Fékir)
    -------Alex-Fékir(Cornet)

  6. Jacks - mar 4 Oct 16 à 20 h 44

    Pourquoi pas tenter un 3-3-3-1 sauce Bielsa

    ---------------Lopes---------------
    --Mammana--Nkoulou--Morel--
    Rafael----Gonalons----Rybus
    Ghezzal-----Fékir----Cornet
    -------------Lacazette------------

    😆

    1. Gones2wano - mer 5 Oct 16 à 3 h 39

      Une composition sans darder ne peut être crédible

      1. Altheos - mer 5 Oct 16 à 7 h 49

        Ce schéma nous prive de nos deux meilleurs milieux que sont Darder et Coco. Pour le coup, c'est dommage de ne pas exploiter nos meilleurs joueurs.

      2. Jacks - mer 5 Oct 16 à 7 h 53

        Je lolais.

  7. Lyolicha - mar 4 Oct 16 à 20 h 58

    Lyon pourrait a nouveau jouer le losange.....Fekir peu largement jouer en 10 en soutien de Cornet et Lacazette,tel un electron libre.Et si Genesio opte pour le 4-3-3,dans ce cas-là,Lyon devra changer son organisation de jeu car Fekir n'est pas très a l'aise sur une aile.Et autant faire jouer nos deux meilleurs joueurs dans les meilleures conditions et a leurs postes de prédilection pour le meilleur de l'équipe.Le 3-5-2 a fait selon moi que dépanner l'équipe.

    1. alejandro - mer 5 Oct 16 à 13 h 45

      Et ben moi j'aimerais voir Rachon en 10 derrière Alex et Nabil. Ça peut faire très très mal

  8. Ismael Bakekolo - mar 4 Oct 16 à 21 h 20

    Je comprends pas ce débat autour du schéma. Il faut maintenir le 3-5-2 il permert de bien utiliser les qualités de nos latéraux de retrouver Lacazette Fekir dans l'axe et garde une belle assise défensive.

    1. fandelol - mer 5 Oct 16 à 14 h 38

      T'as vu des matchs récemment sinon?

  9. Sebjx - mar 4 Oct 16 à 23 h 23

    La réalité c'est juste qu'avec le profil de nos joueurs et notamment de nos latéraux, on ne peut pas avoir qu'un seul schéma de jeu. D'ailleurs, c'est assez peu courant dans le top 15 européen... Ca fait partie du foot de haut niveau de savoir s'adapter tactiquement.

    Pour moi le 3142 est le plus logique sur le papier, clairement. Genesio a raison. Démarrer quasiment tous les matchs dans ce schéma ne semble pas aberrant. Et ça même avec l'effectif au complet (Valbuena ne sera plus là fin janvier).

    Mais si on joue des blocs très regroupés, défensifs et intenses au milieu (comme St Etienne en première mi-temps dimanche), le passage en 433 peut nous permettre de faire face au niveau de l'animation offensive sans dénaturer notre jeu.

    Typiquement, avec une équipe type de ce type, on peut passer de l'un à l'autre sans changement de joueur ou simplement en remplaçant Morel ou Rybus par Cornet :

    Lopes
    Mammana - Nkoulou - Morel
    Gonalons
    Rafael - Tolisso - Darder - Rybus
    Fekir - Lacazette
    ---------------------------------------------
    Lopes
    Rafael - Mammana - Nkoulou - Morel/Rybus
    Gonalons
    Tolisso - Darder
    Fekir - Lacazette - Rybus/Cornet

    La logique c'est ça et je pense que c'est ce qu'on devrait voir assez vite avec les retours de blessures.

    1. Jacks - mer 5 Oct 16 à 7 h 33

      La logique veut que le "retour des blessés" demeure un concept illusoire et sur lequel il ne faut pas s'appuyer sérieusement pour tirer des plans sur la comète.

  10. JuniOL69 - mer 5 Oct 16 à 0 h 36

    Bonsoir a tous._
    Cela fait quelques annees que je suis le site sans jamais reagir. Jobserve attentivement les avis de chacuns et les trouvent pour la plupart tres intéressant .
    Pour en revenir a la formation, je trouve qu il est tres important de pouvoir jouer dans plusieurs systemes car cela nous rend moins previsible pour nos adversaire et de nous adapter aux forces de nos joueurs. Le 352 est intéressant car il correspondant au profil de nos lateraux avec pk pas fekir en 10 avec lacazette et corgnet.
    Mais avec le retour de tous nos éléments cle pk ne pas passer a un 4 2 1 3 qui nous permettrait de mettre nos élément les plus fort en meme temps CAD corgnet alex guezzal pour notre ligne d attaque et un fekir en 10 tres offensif et technique. Avec tolisso et darder en relayeur. Pour ma part je trouve Gonalon (qui est present dans presque tout les schémas publier plus tot) En dessous de son niveau depuis le debut de saison, de plus jai limpression qu etre un titulaire systématiquement ne lui fait pas le plus grand bien ni a lequipe car il n est plus trop en conccurence. Jai limpression davoir ete le seul a me rejouir de sa longue absence qui nous as notamment permis de mieux découvrir toussart qui ma lair detre plus vif et agressif, et qui a également un tres bon placement. Nous le voyons avec Rooney a manU. Dans les grandes equipe personne nest intouchable. Donc voilà jai pris des risque et jattend vos reaction de passionné.

    1. Altheos - mer 5 Oct 16 à 12 h 03

      Je suis d'accord sur Gonalons.
      En revanche, je persiste, avec le profil de nos latéraux, une défense à 4 c'est dangereux.
      Ton schéma est pas mal, mais nous n'avons aucun remplaçant pour Ghezzal, Cornet et Fékir si l'un des 3 est indisponible. Compliqué à pérenniser dans ces conditions.

    2. Lyolicha - mer 5 Oct 16 à 15 h 22

      Corgnet c'est le vert et cornet c'est le notre. Svp !! ?

  11. Poyus - mer 5 Oct 16 à 8 h 22

    Il y a 3 impératifs c'est Fékir-Lacazette attaquant, Darder et Tolisso Titulaire, après il faut bricoler autour vu les performance de Gonalons, Pourquoi ne pas tenter un 4-2-3-1 comme l'EDF ? avec deux milieux defensifs, un 9.5 et deux ailiers

    -------------Lopes----------------
    -Rafael--Mammana--Nkoulou--Rybus-
    ---------Darder---Tolisso--------
    --Ghezzal-----Fekir-------Cornet-
    ------------Lacazette------------

    Avec des permutations, un Tolisso qui peut glisser dans la ligne offensive et un Ferri à sa place au milieu, on a du choix derrière, et dans ce système Mateta pourrait avoir le profil pour seconder Lacazette, seul probleme c'est le manque de solution offensive à la place de Ghezzal et Cornet

    1. Franckrise - mer 5 Oct 16 à 10 h 57

      Ce serait du gruyère ton équipe avec 5 mecs à vocation très offensif, il faudrait plutôt un 4-3-3 ac un milieu Gonalons-Tolisso-Darder et une attaque Ghezzal-Fekir-Lacazette

    2. JuniOL69 - mer 5 Oct 16 à 11 h 58

      Pour les remplaçants on peut s'appuyer sur les jeunes du centre de formation. Kalulu, aouar, Perrin... De plus valbuena pourra soit jouer en 10 a la place de fekir, la ou il se sent mieux, soit jouer sur les ailes.

  12. Altheos - mer 5 Oct 16 à 9 h 11

    A mon sens, il y a un 3eme impératif : utilisez au mieux les qualités de nos latéraux qui sont très portés vers l'avant.
    J'aime beaucoup le 4-2-3-1 sur le papier.
    Sauf qu'avec l'effectif de l'OL actuel j'y vois 2 grosses limites :
    -ca va ouvrir des boulevards dans le dos des latéraux avec seulement 2 centraux pour défendre (sans même une sentinelle devant la défense pour aider).
    -Si Fékir n'est pas disponible, qui pour joueur en 9.5 ? Et qui pour suppléer Rachon et Maxwell sur les ailes ?

  13. Franckrise - mer 5 Oct 16 à 10 h 41

    Il me semble urgent de changer ce système, ça ne correspond pas à notre identité. On marque zéro but contre l'OM,Lorient et le FC Seville; et soyons réaliste si Montpellier ne prend le rouge on perd et si St T est au complet et plus chanceux on perd aussi. Ce début de saison me rend fout, ce coach est mauvais.

    1. Altheos - mer 5 Oct 16 à 12 h 00

      Contre Lorient, il y a au moins 6 arrêts décisifs du gardien.
      Contre Séville on a les occasions.
      Le match de l'OM, c'est plus mitigé, mais on avait surtout besoin de ne pas perdre en championnat.
      Avec des si...
      Nous aussi nous ne sommes pas au complet.
      Comment peux tu juger de la valider du 3-5-2 alors que nous avons aussi une infirmerie bien remplie et des suspendus ?
      N'importe quel coach s'arracherait les cheveux pour aligner une équipe compétitive sans Rafael, Cornet et Alex.

    2. fandelol - mer 5 Oct 16 à 14 h 49

      Mon dieu, ça ne doit pas être gai tout les jours avec toi Franckrise....
      Tes exemples on peut facilement les contredire: Contre Lorient, on a eu beaucoup d'occasions, on aurait du gagner. Contre Séville, c'était équilibré, ça s'est joué au réalisme. Contre l'OM, on tape deux fois la barre. Contre Dijon, on aurait du rentrer aux vestiaires avec 3 buts d'avances.... Enfin voila, faut arrêter de tout voir en noir.

  14. Le_Lyonniste - mer 5 Oct 16 à 10 h 55

    Le 3-5-2 serait très utile contre des équipes comme le P$G. A condition, bien sûr, de créer l'animation adéquat.

  15. Slaimer - mer 5 Oct 16 à 12 h 02

    Oui le 3-5-2 à bien dépanner mais la seule chose que je vois c'est qu'on ne domine presque plus aucun match ... et les seules qu'on domine contre les faibles on les perds ...
    faut attendre de voir le retour de Lacazette. Mais c'est simple comme j'ai dis sur jn autre article on a deux joueurs vraiment de classe international c'est Fékir et Lacazette donc le shéma doit tourner autour d'eux.

    1. Jacks - mer 5 Oct 16 à 12 h 31

      J'ai l'impression de dire un peu la même chose à chaque post, mais encore une fois je ne vois pas la corrélation entre ce type de constat et le schéma tactique. Le 3-5-2 jusque là c'est deux défaites sur six rencontres, dont une contre contre le triple vainqueur de la C3 (excusez du peu) avec effectivement des statistiques inférieures en termes de possessions, nombres de passes, de tir...mais pour le reste? Le 4-3-3 depuis le début de saison c'est trois défaites en cinq matchs, est-ce que par ailleurs la domination était supérieure globalement? Non, pas du tout.

    2. Altheos - mer 5 Oct 16 à 13 h 04

      Jacks, je me sens moins seul ?

      1. Jacks - mer 5 Oct 16 à 13 h 55

        Je ne pas un ardent défenseur de ce système, je fais largement confiance (eh oui) au staff technique dont c'est le métier et qui côtoie quotidiennement les joueurs. Mais force est de constater que ce 3-5-2 a bon dos, on lui impute tous les maux possible et imaginable...pourquoi donc??

    3. Slaimer - mer 5 Oct 16 à 14 h 46

      On a perdu 3 match en 4-3-3 dont un contre le PSG et c'était le début de saison dans l'équipe type on avait 3 joueurs en défense qui n'avait jamais jouer ensemble.
      En 3-5-2 on a perdu 2 matchs donc un de moins mais on reste toujours dans un côté négatif pour une équipe comme l'ol.
      Devant ma télé ou au stade j'ai pas du tout l'impression de voir un équipe niveau LDC ou Podium de ligue 1 si vous vous voyez ça depuis le 3-5-2 libre à vous.
      Mais le match contre l'OM c'était d'une pauvreté technique affligeante et une animation offensif navrant.
      Contre l'ASSE on se faisait dominer par une équipe qui à 8 blessés voir plus.
      Contre Séville on a joué 30 min après on a l'impression que y'avait deux planètes d'écart entre Seville et l'OL.
      Sur le peu que j'ai vu du 3-5-2 j'ai l'impression qu'on ne domine plus contre les équipes bien plus faible que nous et que quand on joue une équipe plus forte, bah on défend à 5 mais on attaque plus.
      J'ai pas l'impression qu'avec se dispositif on va aller loin.
      Après c'est le point de vue de chacun.
      Mais dire que en 4-3-3 on a perdu 3 matchs sur 6 alors qu'en 3-5-2 on a perdu 2 donc du coup c'est mieux... Je pense pas que le foot est aussi simple.
      Et je dis pas que j'ai raison, le futur me prouvera peut être que j'ai tord.

    4. Altheos - mer 5 Oct 16 à 15 h 38

      Il faudra juger les différents systèmes quand on pourra enchaîner les matchs avec les meilleurs joueurs à disposition.
      Sur le papier, je pense qu'avec l'effectif totalement disponible, le 3-5-2 est le système qui permet d'exploiter au maximum le potentiel de chaque individualité à l'exception de Ghezzal (je ne parle pas de Valbuena qui n'a à mon sens plus rien à faire sur le pré avec l'OL).

  16. Fab - mer 5 Oct 16 à 13 h 33

    Je pense surtout que le schéma tactique dépendra des joueurs disponibles. Ainsi, avec une équipe au complet, Génésio dispose quand même de joueurs avec suffisamment de qualités technique et tactique pour faire "vivre" un 3-5-2 très compétitif !

  17. stef-69 - jeu 6 Oct 16 à 8 h 52

    Bonjour à tous,
    Je vous lis chaque jours mais c'est la première fois que je post.
    Vous parlez tous du système en 3-5-2,mais citez moi le match ou on a joué dans ce schéma ? Pour moi aucun ! Car on n'a jamais aligné un 10 derrière 2 attaquants.
    Ce système de jeu peut être très offensif si on l'anime avec 2 latéraux qui joue haut, un 10 et 2 attaquants, en pressant haut et en ayant la possession.
    Sur les derniers matchs pour moi ça ressemble plus la plus part du temps à un 5-4-1 !
    Soyez indulgent c'est mon premier message !! ?

  18. stef-69 - jeu 6 Oct 16 à 14 h 51

    Bonjour à tous,
    Je vous lis chaque jours mais c’est la première fois que je post.
    Vous parlez tous du système en 3-5-2,mais citez moi le match ou on a joué dans ce schéma ? Pour moi aucun ! Car on n’a jamais aligné un 10 derrière 2 attaquants.
    Ce système de jeu peut être très offensif si on l’anime avec 2 latéraux qui joue haut, un 10 et 2 attaquants, en pressant haut et en ayant la possession.
    Sur les derniers matchs pour moi ça ressemble plus la plus part du temps à un 5-4-1 !
    Soyez indulgent c’est mon premier message !! ?

  19. ol-91 - jeu 6 Oct 16 à 15 h 57

    Un système de jeu, c'est bien, mais ce qui importe est de savoir en respecter les règles. On a toujours un flottement avec les ailiers qui ont une tâche difficile, et il est certain qu'on attend trop d'eux. La domination a un écueil auquel on n'échappe pas : le jeu de possession, à la longue, endort la vigilance des joueurs et ralentit leur dynamique. Il faut des individualités très fortes pour se maintenir à flot.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut