Lyon’s Portuguese goalkeeper Anthony Lopes blocks a shot on goal during the French L1 football match between AS Monaco and Lyon at the Louis II Stadium in Monaco on December 18, 2016. / AFP PHOTO / VALERY HACHE

OL : le bilan joueur par joueur à mi-saison (1/2)

La moitié de la saison est déjà passée. L'heure est au premier bilan. Une note moyenne a été calculée - à partir de toutes celles attribuées, à chaque match, par la rédaction d’olympique-et-lyonnais.com - pour les joueurs de l’effectif lyonnais. Première partie.

Anthony Lopes (5,68) - L’assurance : 19 notes, 1620 minutes de jeu. L’international portugais est le Lyonnais le plus utilisé en cette première partie de saison. Et ce n’est pas le moins régulier. Ses performances ont, globalement, toujours été assez satisfaisantes. Le seul match où il n’a pas été titulaire a été une catastrophe pour l’OL (élimination en Coupe de la Ligue et prestation catastrophique de son remplaçant Gorgelin).

Jérémy Morel (4,59) - Le normal : 16 notes, 1215 minutes de jeu. Mine de rien, l’ancien Marseillais est le troisième joueur le plus utilisé par Bruno Genesio. Il n’a jamais été flamboyant mais a rarement été mauvais pour autant. Il fait le taf comme on dit. On ne peut que regretter le fait qu’il n’apporte que trop peu offensivement.

Maciej Rybus (4,61) - Le point d’interrogation : 13 notes, 941 minutes de jeu. Le Polonais avait plutôt bien commencé sa saison et s’annonçait prometteur. Néanmoins, il n’a pas encore montré ce qu’on pouvait attendre de lui. C’est-à-dire être décisif. Il l’a été avec le Terek Grozny mais ne l’est pas encore avec l’OL. Aucun but et seulement 1 passe décisive à son compteur.

Mapou Yanga-Mbiwa (4,57) - L’imprévisible : 14 notes, 1141 minutes de jeu. Mapou… Mapou… C’est souvent tout ou rien avec Mapou. Mais quand c’est rien, ce n’est vraiment rien. Heureusement que ses erreurs ne coutent pas de but. Bon, il n’y a pas que du mauvais non plus. Mais on attend plus de celui acheter un peu moins de 10 millions d’euros à l’été 2015. Il se doit de remplacer Umtiti et d’être le vrai patron de la défense rhodanienne. Un statut qu’il n’arrive pas encore à prouver.

Nicolas Nkoulou (4,81) - L'écarté : 8 notes, 630 minutes de jeu. Recruté cet été sans indemnité de transfert en provenance de l’OM, l’international camerounais n’a pas été mauvais sur le peu de temps jeu où il a pu se montrer. Mais il n’a pas pour autant convaincu Bruno Genesio qui l’a récemment écarté du groupe. Etait-ce vraiment une bonne idée de signer un joueur en délicatesse récurrente avec ses genoux, étant donné qu'il touche près de 300 000€ par mois ? Pour l’instant, la réponse est sûrement non.

Mouctar Diakhaby (5,25) - La révélation : 12 notes, 900 minutes de jeu. C’est la révélation de cette première partie de saison. Après des premières sorties compliquées, le jeune Gone de tout juste 20 ans a progressivement gagné sa place dans la charnière centrale au côté de Yanga-Mbiwa. Peu aurait parié sur Diakhaby en début de saison.

Emanuel Mammana (5,44) - L'incompréhension : 8 notes, 524 minutes de jeu. Des quatre défenseurs centraux de l’effectif, il est celui qui a le moins joué. Pourtant, l’Argentin a été intéressant de par son sens de l’anticipation et de par sa classe naturelle lors de ses apparitions sur le rectangle vert. Mais une blessure aux adducteurs l’a freiné dans sa progression. Depuis, son retour dans le groupe pro s’avère compliqué…

Rafael (5,54) - L’infatigable : 12 notes, 1157 minutes de jeu. Il n’a quasiment jamais soufflé, mis à part quand il était suspendu. Oui, Rafael est le joueur le plus averti de l’OL en Ligue 1 (5 cartons jaunes et 1 carton rouge). Mais c’est le type de joueur qui fait du bien à l’effectif. Il est toujours volontaire et ne rechigne pas sur les efforts offensifs et défensifs.

Jordy Gaspar (5,33) - Le futur : 3 notes, 172 minutes de jeu. Ses quelques apparitions sous le maillot rouge et bleu ont été prometteuses. Tout laisse à penser que Jordy Gaspar sera le futur au poste de latéral droit à l’Olympique Lyonnais. Mais tout laisse à penser qu’il ne voudra pas rester le numéro 3 dans la hiérarchie derrière Rafael et Jallet, malgré son jeune âge.

Christophe Jallet (5) - Le retour : 2 notes, 104 minutes de jeu. Très longtemps blessé en début de saison à cause de douleurs récurrentes au dos, le joueur le plus expérimenté de l’effectif est tout récemment revenu sur les pelouses professionnelles. Et son retour va permettre à Rafael de pouvoir souffler. Avoir deux joueurs de ce niveau-là au poste d’arrière droit est un vrai plus pour Bruno Genesio.

La suite demain...

 

15 commentaires
  1. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 6 h 21

    J'en ai marre de vous vous êtes bourré à chaque fois que vous diriger un article?
    Lopes a été mauvais presque 3 mois avant de revenir au top
    Morel jamais mauvais? Mdrrr il est catastrophique 95% du temps le seul bon match est à Monaco mais comme d'habitude son apport offensif est nullissime
    Mapou et nkoulou je suis d'accord
    Mammana à été très bon et son non retour en pro est incompréhensible,scandaleux, honteux on peut considéré ça cme une faute grave
    Raphaël est excellent
    Gaspar je suis d'accord
    Et pour jallet le noté c'est n'importe quoi, il a peine joué

    1. janot06 - mer 28 Déc 16 à 10 h 13

      Ton réveillon s'est mal passé ou ton cadeau ne t'a pas plu ?

      1. stef-69 - mer 28 Déc 16 à 12 h 19

        Non non, il est comme ça 365 jours par an !! Quelle constance !! ? ?

      2. stef-69 - mer 28 Déc 16 à 12 h 26

        Je le charie, mais il a pas tout à fait tort !
        Lopes n'as pas été impérial, morel fait ce qu'il peut mais limité en arg.
        Pour gaspar je suis plus mitigé, pas mal pour un jeune, mais beaucoup d'erreur encore (normal vu son expérience)
        Par contre, tu veux que gaspar joue malgré ses erreurs mais tu ne les pardonne pas à diakhaby ?? Pas très logique tout ça !

      3. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 12 h 39

        Nan je passe de très bonne fêtes

      4. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 12 h 44

        Stef-69 te fie pas à mes com je suis de nature optimiste et pas le grincheux qui ce plain de la 1er partie de saison du clubs mais je peux pas accepter de telle bêtise du type Morel à été ait très bon ( voire un commentaire plus bas)
        D'ailleurs je suis le seul à avoir pronostiquer le titre cette année et j'y crois encore, Nice je l'espère va s'écrouler et nous somme très proche du psg et de Monaco ainsi je crois a la final de league europa

  2. OL-38 - mer 28 Déc 16 à 10 h 46

    Bonjour à tous,
    Bon article:

    1) Lopes, génial, il à était très bon toute la première partie de saison.

    2) Morel, sait quand il faut défendre et sait utiliser son expérience quand il faut.

    3) Rybus est un point d'interrogation, les précédents articles parlant de lui nous à pressentais un bon joueur, mais peine à faire parler tout son talent.

    4) Mapou à mis du temps, mais son match contre Monaco, lui aura permis de faire un peu oublier ses déclarations au sujet de L'OL.

    5) Nkoulou, après avoir attendu et nous faire poiroter, Nkoulou est lyonnais. Mais au même titre qUe Rybus, il peine laisser parler son talent.

    6) Diakaby, un bon jeune qui commence à bien trouver ses marques. Il doit continuer comme ça.

    7) Mammana, est un très bon joueur qui mérite vraiment de jouer avec L'OL.

    8) Rafael, à trouver ses marques, il même marquer un but. Il sait faire de bonne passe décisive.

    9)Gaspar au même titre que Diakaby, il commence des bon premier match. Plus il en jouera, plus il va progresser et devenir un bon gone.

    10) Jallet, à disparue pendant car il était blesser. Il aura besoin de temps pour bien revenir. Son retour pourrait bien faire souffler Rafael.

  3. alejandro - mer 28 Déc 16 à 12 h 23

    Je comprends pas quand on dit que le retour de Jallet va permettre de faire souffler Rafael. Le petit Jordy il avait pas le niveau suffisant pour faire souffler Rafael pendant que Jallet était blessé? Ses performances disaient que oui il me semble.
    Et cette phrase concernant Mapou me fait bien rire:"Il se doit de remplacer Umtiti et d’être le vrai patron de la défense rhodanienne."Mapou ne sera jamais le patron de la défense.

    1. stef-69 - mer 28 Déc 16 à 12 h 29

      Pas entièrement d'accord, mapou a prouvé dans les grands matchs qu'il a le niveau, malheureusement il manque cruellement de concentration !! Il doit travailler sur ce point et être plus constant

      1. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 14 h 35

        Mapou est mauvais voire très mauvais il lui arrive de faire des match moyens mais contre de graisse équipe ça ne passera jamais
        Lorsqu'il est décrit bon c'est seulement car nous gagnons les match et ces 2 à 3 grosse boulette nont aucune incidence, son match contre Monaco est moyen-bon, si Lopes n'avait pas fait un gros match sont match aurai été très mauvais
        Et bien sûr il nous faut des attaque de catcheur tellement bête...

      2. stef-69 - mer 28 Déc 16 à 15 h 04

        C'est ton avis personnel.
        Entre un cris et un edmilson, perso je prends 20 fois cris !!
        Un défenseur central doit se faire respecter physiquement et dans les duels et non pas être "l'artiste" de l'équipe !
        Une des meilleures défense centrale: mozer / boli et à Lyon cris / cacapa

      3. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 16 h 30

        A la grande époque de Cris il ne faisait pas 2 à 3 grosse boulette par match le comparé avec mapou c'est une offense à cris, cris etait monstrueux dans tout les sens du terme et balle au pieds c'était pas catastrophique loin de là, mapou c'est plutôt diakhite ou kone
        Aujourd'hui le foot à changer un boli ne serai pas titu d'une grosse équipe, il serai un bourrin de l1 seulement
        Regarde le top 10 europeen aucun perds carré en def centrale
        Le dernier perds carré c'était sakho à Liverpool et kloop la virer très très vite
        Sam à était pris aussi pour ça par barecelone
        Et cris marqué 5 à 6 buts par saison mapou mis à part le match de Monaco il arrive même pas à ne serait ce faire une tête offensive lors des corner

  4. TheOL - mer 28 Déc 16 à 14 h 00

    Bonjour à tous,
    Je me demande à chaque fois pourquoi Gaspar n'est pas essayé sur le côté gauche? On a 2 bons latéraux à droite et 2 très moyens latéraux à gauche.
    Pendant ses années de CFA, Jordy jouait à gauche et s'en sortait très bien, même s'il est droitier!
    Je suis déçu d'une chose c'est de ne toujours pas voir Gédéon Kalulu dans le groupe. J'ai adoré le voir jouer l'année dernière, il était impressionnant de sérénité!

  5. XUO - mer 28 Déc 16 à 17 h 49

    Anthony Lopez : début de saison laborieux. Mauvaise défense centrale ne saurait servir d'excuse. Elle ne s'est pas améliorée et pourtant Anthony a retrouvé son niveau.
    Le titre obtenu avec le Portugal sans réelle participation de sa part lui a peut-être nui. Il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est sous pression

  6. Naka De Lyon - mer 28 Déc 16 à 19 h 49

    - LOPES je pense que c'est son plus mauvais debut de saison , mais com dab ca l'a pas empêché de nous sauver plus d'une fois.

    - NKOULOU une erreur de casting uniquement pris pour jouer a qui a le dernier mot avec Vincent laburne .

    - MAPOU fait des erreurs mais faut bien avoir un joueur expérimenté a la L1 derrière et puis entre lui et Nkoulou y a pas photo . ( ET PITIÉ ARRETEZ DE LE COMPARÉ A UMTITI !!! SAM A UN MAPOU DANS CHAQUE JAMBES )

    - MOREL est un besogneur de l'ombre , il apporte pas bcp en attaque mais il fait son taf .Le genre de joueur rarement TRES bon , mais jamais tres nul .

    - RYBUS avant de pouvoir le juger faudrais peut etre que genesio arrete de le trimbaler sur tte le flanc gauche et se decide enfin a le laisser a un poste fixe .Je le vois plus mg que lg .C'est un joueur tres remuant que j'apprecie bcp , lui manque juste un peu de realisme mais il a de quoi se faire sa place a l'OL .

    - MAMMANA j'adore ce joueur a la edmilson , il faut qu'il travaille son physique et sa vitesse mais avec moukhtar c'est notre futur .

    - DIAKHABY est tout jeune mais lui va etre vraiment un énorme defenseur qui va nous faire bcp de bien dans nos prochaines saisons . Il a fait des erreurs mais mettre nkoulou ou mapou sur le banc a 19 ans faut l'faire .Presse de voir une charniere Diakhaby - mammana au top l'an prochain.

    - JALLET content de son retour pour faire souffler rafa qui pour moi lui est superieur et titulaire indiscutable .Mais jamais decu de jallet et heureux de son retour .

    - RAFAEL un peu trop nerveux dans son jeu parfois mais je suis fan total de ce joueur , vista , precision , vision de jeu , 3 poumons a la toulalan , intelligent ,technique bref je kif , je kif , je kif .Pour moi de loin la meilleure recrue depuis son arrivé .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut