Clément Grenier lors d'un Lorient - OL
Clément Grenier lors d’un Lorient – OL (AFP PHOTO / LOIC VENANCE )

OL - Mercato : quel avenir pour Clément Grenier ?

À quelques jours de l'ouverture du marché hivernal, Clément Grenier est à l'heure de l'expectative. Le joueur, qui aura 26 ans en janvier prochain, n'a plus de temps à perdre pour relancer sa saison. Son avenir à l'OL semble bouché.

Rarement retenu dans le groupe professionnel cette saison, et disposant d'un temps de jeu famélique (77 minutes de temps de jeu toutes compétitions confondues en 6 apparitions), Clément Grenier subit la forte concurrence à son poste, puisque Corentin Tolisso, Sergi Darder, Jordan Ferri et même Lucas Tousart lui sont aujourd'hui préférés, bien que ce dernier possède un profil bien plus défensif. Bien qu'apprécié par son entraîneur Bruno Genesio, le joueur ne rentre pas dans les plans du coach rhodanien et c'est en CFA qu'il évolue le plus depuis le début de la saison. Avec un salaire estimé à 300 000 euros par mois, nul doute que son président, Jean-Michel Aulas, ne serait pas contre son départ, comme il l'avait déjà exprimé l'été dernier.

Le joueur garde la cote sur le marché

Si un départ semble aujourd'hui inéluctable, plusieurs clubs seraient intéressés par le meneur de jeu lyonnais. Des pistes à l'étranger sont évoquées, dont l'AS Rome, la Fiorentina ou encore West Ham. En France, le Lille de Patrick Collot, adjoint de Claude Puel à Lyon et qui a donc déjà côtoyé le joueur par le passé, ainsi que l'OGC Nice, seraient également sur le coup. Pour l'heure, son entourage ne souhaite pas communiquer au sujet de ces rumeurs, et s'exprimera en temps voulu. Ce qui est aujourd'hui certain, c'est que l'avenir du joueur se dessine ailleurs qu'à l'OL, à moins d'un retournement de situation de dernière minute.

23 commentaires
  1. Pamo01Michel - mer 28 Déc 16 à 13 h 35

    En tout cas, contrairement à Gomis, Ghezzal et Gaspar, lui, n'a pas fait le chantage au "départ gratuit".... et il va rapporter quelques millions d'euros au club.

    1. Alexandre27180 - mer 28 Déc 16 à 14 h 03

      Pas sur qu il rapporte des millions, ça sent le prêt à plein nez. Comme il ne joue pas, personne ne va mettre plus de 3 ou 4 millions pour lui.
      Et aulas est trop gourmand pour accepter cette somme.

    2. godefroy - mer 28 Déc 16 à 14 h 04

      tu parles bien de Clément Grenier, le joueur qui a fait un cinéma pour faire partir Miralem Pjanic quand Yohan Gourcuff est arrivé? Et pour ma part je parle de Miralem Pjanic qui a été revendu 35 millions à la Juve. Et puis même sans parler du prix de Miré...c'était un des joueurs les plus doués que l'OL ait jamais eu en ses rangs.

      1. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 14 h 31

        Quand pjanic est parti c'était uniquement car nous étions des clodo qui vendait le peu de joueur à valeur marchande donc pjanic ( toulalan lloris lisandro etc ) grenier n'a rien à voir dans ce départ pour preuve on voulait encore le vendre à Nice malgré le départ de pjanic

      2. godefroy - mer 28 Déc 16 à 15 h 43

        http://www.foot01.com/equipe/ol/aulas-justifie-son-choix-d-avoir-libere-pjanic,76541

        "On a Ederson, Yohann Gourcuff et surtout Clément Grenier qui ne voulait pas prolonger son contrat. Là (avec le départ de Pjanic), il va resigner. On a fait le choix de la formation à la lyonnaise avec un garçon qui est en équipe de France des moins de 20 ans et qui a un talent fou aussi. Il fallait lui montrer qu'on prenait en compte ses demandes et on va lui proposer un contrat de longue durée"

  2. Gones2wano - mer 28 Déc 16 à 14 h 29

    Grand regret grenier je le voyais tellement haut chez nous

  3. OL-38 - mer 28 Déc 16 à 14 h 42

    Re à tous,
    Grenier à besoin de temps pour bien revenir, après ce qu'il à eu. Il pourrait jour quelques minutes, pour bien se remettre dans le bain et au fil des match, il pourrait bien retrouver petit à petit l grande forme.

  4. OL-38 - mer 28 Déc 16 à 15 h 13

    En ce qui concerne la discussion sur Miré, que je regrette toujours le départ. Selon moi Aulas à du choisir et à préférer Gourcuff.

  5. OLVictory - mer 28 Déc 16 à 17 h 05

    Ah l'époque Gourcuff, c'était la folie des grandeurs à l'OL.
    Que de fric gaspillé lors de ces quelques années

  6. Sony07 - mer 28 Déc 16 à 18 h 29

    Je suis un des premiers à critiquer la mentalité de certains joueurs (Ghezzal en particulier, mais pas que) mais quand on voit comment le club traite GRENIER, je me dis que jean Mimi mériterait que Clément reste jusqu'à la fin de son contrat, qu'il bénéficie tranquillement de ses 300 000 € par mois pour faire du foncier et jouer quelques matchs en CFA, puis de partir sans que l'OL touche un centime !! Il faut être cohérent, on ne peut pas demander aux joueurs de respecter le club quand celui-ci ne respecte pas les joueurs, et pour Clément c'est une honte le traitement qu'il subit (pourquoi faire jouer fékir sur une jambe et laisse Clément sur le banc ou encore mieux en tribune ???=

  7. Naka De Lyon - mer 28 Déc 16 à 19 h 07

    Ben moi je le redis je serais bien degouté que Grenier parte parce que lui va exploser ailleurs c'est sur , on lui prefere valbuena (qui ne flambe que depuis tres peu de temps,retrouvera ton le mm valbuena apres la treve rien n'est moins sur.....) comme on lui on lui a préféré gourcuff............
    Et pourtant contrairement a ces 2 joueurs Grenier a rarement ete inexistant dans ses matchs .
    Pour moi y a 2 choix , soit on nous cache quelque chose dans ce dossier (Ce que je pense ) , soit le comportement du club est une honte absolu( ce qui me deceverais énormément ) .

  8. Altheos - mer 28 Déc 16 à 21 h 56

    Grenier et l'OL, c'est un peu je t'aime moi non plus.
    Quand il émerge, à son poste il y a déjà un international confirmé (Gourcuff) et un jeune très prometteur (Pjanic).
    L'OL a besoin de liquidité, la côté de Pjanic est élevée, on le vend à la Roma.
    La dessus, on décide qu'on a pas besoin de 2 n°10, et on essaye de le fourguer n'importe où. Au moment où il se résigne à rejoindre Nice pour retrouver Puel (qu'il n'apprécie pas beaucoup), Gourcuff se pête. On le retient en catastrophe.
    Il fait une grosse saison pour un jeune, qui lui ouvre la porte de l'EDF. Malheureusement, lui aussi enchaîne les blessures et les coups durs (rechutes, staphylocoques) qui ne lui sont pas vraiment imputables (le staff veut toujours le faire revenir trop vite et on ne peut pas lui imputer son infection nosocomiale).
    Pendant ce temps là, il a réussi à prolonger avec un salaire exorbitant, notamment en faisant du chantage au départ (genre Arsenal me veut, alignez la monnaie...)
    Puis arrive Génésio qui l'utilise partout, sauf à son poste (ailier gauche, en soutient de l'attaquant, bref, partout ailleurs qu'en 8, là où il est le plus influent) et il subit en plus la concurrence de Darder, milieu technique et léché.
    Mais depuis l'été, clairement, il est placardisé par Génésio qui lui préfère Ferri ou Tousart dans le cœur du jeu.
    J’espérai le voir en coupe de la ligue titulaire, puis en coupe de France.
    L'année dernière, la 2eme place lui doit beaucoup sur son coup-franc à Toulouse en toute fin de match.
    Mais c'est vrai que ces dernières entrées en jeu ont été cataclysmiques avec mauvais choix, perte de balles, ratés techniques à profusion, sans doute veut-il trop en faire pour "montrer". En tout cas, c'est un beau gâchis sportif et une perte sèche financière pour l'OL qui le paie depuis des mois à rien foutre.

    1. janot06 - mer 28 Déc 16 à 22 h 52

      Tu as parfaitement résumé le cas Grenier et ses différentes péripéties de ces dernières années.
      J'avoue avoir toujours eu un faible pour ce joueur et je suis déçu de la tournure que semblent prendre les événements.
      Sauf revirement, on imagine mal son avenir à l'OL, surtout que Genesio ne l'a même pas aligné en coupe de la Ligue alors qu'il a fait tourner son effectif pour le piètre résultat que l'on connaît.
      Dans cette histoire, tout le monde est perdant,et je ne peux pas croire que Clément puisse être satisfait même en touchant un beau salaire car sur le plan sportif, ce n'est pas une situation pour un footballeur de 26 ans à peine.

  9. dada - jeu 29 Déc 16 à 0 h 05

    Altheos
    Tu devrais être lapider pour avoir dit autant de vérité. Reste à savoir par qui? L'erreur à lyon c'est d avoir tjrs pléthore de milieu et rarement 2 bons attaquants à disposition.

  10. OLVictory - jeu 29 Déc 16 à 11 h 07

    La question c'est évidemment est-ce qu'il va retrouver suffisamment de physique ?
    Le staff doit en savoir suffisamment pour décider de l'aligner ou non.
    @beeeeen : tu semble dire que l'on est en train de cacher son état réel pour tenter de le vendre ? Si c'est le cas je ne comprend pas que le club parle de prêt alors

  11. XUO - jeu 29 Déc 16 à 12 h 00

    On ne se bouscule pas pour l'acheter. Bizarre! Il n'y a bien que Lyon pour enrôler des joueurs diminués. Je parie que s'il avait fait partie de l'effectif marseillais, JMA se serait précipité pour l'accueillir.

    1. OLVictory - jeu 29 Déc 16 à 18 h 45

      Il y a un an ou deux il aurait été en tête de liste

  12. ol-91 - jeu 29 Déc 16 à 13 h 00

    Je pense que le prêt est au contraire une très bonne idée. Si l'on considère qu'il est fini, c'est la dernière solution pour récupérer un peu d'argent en ne payant plus rien pour une saison.

    ,

    1. janot06 - jeu 29 Déc 16 à 16 h 15

      Il est peu probable qu'un club accepte de payer l'intégralité du salaire de Grenier (300000€) ; reste à savoir si l'OL accepterait de prendre à sa charge une partie de son salaire en cas de prêt.

  13. Naka De Lyon - jeu 29 Déc 16 à 18 h 09

    En gros il a eu une énorme blessure alors on le traite comme un paria ? C'est ca mon OL ?

  14. Balthazar - jeu 29 Déc 16 à 18 h 23

    Diminué très fortement a la suite de son staphylocoque très certainement. D'ailleurs sa grave blessure contre Arsenal pouvait poser question. Mais il est revenu depuis décembre 2015 en ayant été blesse "que" en septembre 2016 d'une fracture de fatigue, donc pas musculaire. Il a joué 2 fois en CFA cette saison, plus des miettes avec les pros. C'est pas le top niveau mais ca veut dire qu'il est apte au football professionel, je ne crois pas qu’il y ait un "vice caché" le concernant...de toute façon les visites medicales lors de pret ou transfert son très poussées donc bon....

  15. sonny69dinallo - lun 2 Jan 17 à 15 h 55

    les anglais, il faut tout miser sur les anglais pour nous sortir de ce mauvais plan... reste à trouver suffisamment de lustrant pour faire briller le Clément et que des Sunderland, West Brom, Swansea se ruent sur cette perle rare !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut