Lyon’s French forward Mathieu Valbuena celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between AS Monaco and Lyon at the Louis II Stadium in Monaco on December 18, 2016. / AFP PHOTO / VALERY HACHE

OL : le bilan joueur par joueur à mi-saison (2/2)

La moitié de la saison est déjà passée. L'heure est au premier bilan. Une note moyenne a été calculée - à partir de toutes celles attribuées, à chaque match, par la rédaction d'olympique-et-lyonnais.com - pour les joueurs de l'effectif lyonnais. Deuxième partie.

Maxime Gonalons (6,14) - Le patron : 14 notes, 1131 minutes de jeu. Le capitaine lyonnais est de retour au plus haut niveau. Sa première partie de saison, après des premières sorties critiquées, a été exceptionnelle. Longtemps sans concurrence sérieuse à son poste, les prestations convaincantes du jeune Tousart l’ont stimulé. Gon’s récupère un nombre spectaculaire de ballons à chaque match et il est la rampe de lancement de l’entrejeu rhodanien. État de grâce à confirmer dès la reprise !

Lucas Tousart (6) - La force tranquille : 6 notes, 590 minutes de jeu. Il a parfaitement pallié, durant quatre matchs au mois de septembre, l’absence de Gonalons (suspendu). Mieux encore, il a été titularisé comme deuxième sentinelle au cœur d’un 4-2-3-1 lors des deux derniers matchs de l’OL. Difficile de bouger Tolisso-Gonalons quand la doublette sera présente, mais il sait que ses bons rendements ne passent pas inaperçus aux yeux du coach.

Jordan Ferri (4,5) – Le frustré : 8 notes, 647 minutes de jeu. Celui qui a longtemps dû compter sur des absences au milieu de terrain pour avoir du temps de jeu, peine à réellement s’imposer. Il est actuellement le relayeur le moins utilisé de l’effectif. Néanmoins, de par son activité et son abnégation, sa présence est toujours intéressante sur un terrain. Mais nul doute qu’il puisse faire bien mieux que ce qu’il a montré en cette première partie de saison.

Sergi Darder (5,35) - Le gâchis : 10 notes, 897 minutes de jeu. Auteur d’un début de saison remarquable, l’Espagnol s’est ensuite subitement montré en méforme. A tel point qu’il a été relégué au poste de remplaçant. Pire encore, avec un remaniement à deux joueurs devant la défense depuis quelques matchs, il n’entre plus dans les plans de jeu de Bruno Genesio. Du gâchis, tant le talent de Darder est remarquable. Difficile de prévoir de quoi sera faite son année 2017.

Corentin Tolisso (5,59) - Le tout-terrain : 17 notes, 1412 minutes de jeu. A seulement 22 ans, le natif de Tarare est une pièce maîtresse de l’OL. Il est le joueur de champ le plus utilisé de l’équipe. Tantôt numéro huit, numéro dix, faux-neuf, arrière droit, il est l’assurance de pouvoir dépanner à tous les postes. Et il le fait plutôt bien. Sa cote ne cesse de grimper…

Rachid Ghezzal (5,4) - L'indécis : 10 notes, 839 minutes de jeu. Toujours en discussion avec le club concernant une prolongation (ou non) de contrat, l’Algérien avait commencé la saison en tant que remplaçant. Mais les mauvaises performances de Cornet combinées au retour au 4-3-3 ou au 4-2-3-1 a permis à Ghezzal d’avoir du temps de jeu. Et il est indéniable qu’à l’heure actuelle, sa présence se révèle être importante dans le onze, tant il manque des joueurs offensifs de couloir.

Maxwel Cornet (4,33) - La déception : 9 notes, 868 minutes de jeu. Auteur d’une très bonne deuxième partie de saison dernière où il terminera avec un total de 12 buts marqués toute compétition confondue, le jeune Gone de seulement 20 ans (il faut le rappeler) ne réussit pas à confirmer. Son manque de technique lui fait cruellement défaut. S’ajoute à cela un manque de percussion sur son aile et trop peu de dribbles réussis. Il a fini l’année en tant que remplaçant. Et le retour en forme de Mathieu Valbuena ne va pas l’aider à retrouver une place de titulaire…

Mathieu Valbuena (6,22) - Le métamorphosé : 9 notes, 674 minutes de jeu. Le mental de l’ancien Marseillais est remarquable. Malgré tous les évènements extra-sportifs qui l’ont touché en ce début de saison, il a continué à se focaliser sur le terrain. Longtemps assis sur le banc de touche, son entrée en jeu remarquable et son but face au PSG lui ont permis de retrouver une place de titulaire. Place qu’il n’a plus quittée. Et sa fin d’année a été au niveau auquel on l’attend avec 5 buts et 2 passes décisives sur ses 6 derniers matchs.

Nabil Fekir (5,37) - Sur la pente ascendante : 12 notes, 925 minutes de jeu. 4 buts et 2 passes décisives à mi-saison. Il peine à retrouver une régularité dans ses performances, qui restent en dents de scie. Mais il semble tout de même récupérer petit à petit une partie de ses sensations. Il lui faudra encore du temps, mais sa blessure est bien derrière lui.

Alexandre Lacazette (5,15) - Le buteur : 13 notes, 1123 minutes de jeu. L’international français est l’atout indispensable de l’attaque lyonnaise. En 13 titularisations en L1 il comptabilise 13 buts. Seul Cavani (18 buts) fait mieux dans le championnat de France. Malgré tout, en dehors de ses buts, Lacazette a du mal à retrouver le liant qu’il avait auparavant dans son jeu. Souvent beaucoup trop esseulé en pointe, peu de combinaisons s’offrent à lui. Avec une vraie recrue à son poste, une concurrence pourrait naître et le stimuler davantage.

5 commentaires
  1. OL-38 - jeu 29 Déc 16 à 10 h 21

    Bonjour à tous,

    1) Max Gonalons est un bon jeune et un bon capitaine. Il commence à retrouver son bon jeu, les progrès du jeune Tousart l'ont peut-être encourager et motiver pour bien revenir, en cette fin d'année. Il doit continuer comme ça.

    2) Tousart commence à s'imposer, peut-être pourrait il former un duo avec Max Gonalons, ensemble ils peuvent mieux jouer et mieux progresser.

    3) Ferri est en perte de vitesse j'ai l'impression, on le voit de moins en moins sur le terrain. Il devrait jouer quand même, pour avoir du temps de jeu et pour faire souffler certains gones.

    4) Darder à fait de très bon match, fait de bonne passes décisive et marquer des beaux but. Pourquoi l'avoir mis sur le banc?

    5) Coco Tolisso marque bien t sait montrer décisif à sa réception du ballon devant les cages.

    6) Ghezzal fait une très bonne première saison. Il mériterait de rester encore à L'OL pour continuer les belles performances et allez encore plus loin avec L'OL. Seulement l'histoire sur sa prolongation ou non à L'OL est Incompréhensible.

    7) Cornet jouait bien, mais semble aussi, en perte de vitesse.

  2. OL-38 - jeu 29 Déc 16 à 10 h 40

    8) Valbuena n'à pas était épargner par les blessures, maintenant il revient et marque bien, il doit continuer comme ça.

    9) Fékir joue et marque bien, mais sa grave blessure à freiner sa progression. Maintenant il commence à bien revenir. Petit à petit il retrouvera son bon jeu.

    10) Lacazette joue, progresse et marque bien, il aura même réussi à atteindre la barre des 100 but avec L'OL. Mais on lui en demande trop j'ai l'impression, il à besoin de souffler parfois et aurait peut-être besoin de soutien en attaque. Peut-être que le retour de Fékir, pourrait l'aider, car je ne vois pas qui pourrait être recruter en attaque pour jouer avec lui ou à sa place?

  3. Gones2wano - jeu 29 Déc 16 à 10 h 57

    D'accord avec vos appréciation mais vous oubliez pk certain joueur sont soit moins bon que leur veritable potentiel ou mauvais, darder fekir et alex subissent des choix tactique nullissime de Genesio
    Un bilan du coach de votre part est primordial seule nico le critique et le remet en cause

    1. stef-69 - ven 30 Déc 16 à 12 h 39

      C'est aux joueurs à s'adapter à l'équipe et au schéma tactique et pas l'inverse !
      Un exemple qui m'avait marqué:avec mourinho eto'o qui jouait dans le couloir droit et qui défendait comme un mort de faim souvent en position de latéral droit !! Champion et ldc

  4. Naka De Lyon - jeu 29 Déc 16 à 18 h 15

    5'37 pour fekir et 5'15 pour lacazette ? Vs etes sérieux la pour vs fekir a un meilleur ratio qu'alex ? Ptin j'suis pas journaliste mais on voit pas les mm matchs .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut