Nicolas Tagliafico lors d’un match avec l’Argentine contre le Venezuela (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

OL : le calendrier des Lyonnais à la Coupe du monde

Deux Lyonnais participeront à la Coupe du monde au Qatar. Retrouvez le calendrier de Nicolas Tagliafico et Karl Toko-Ekambi lors du Mondial.

Ils seront deux. A partir de dimanche, la Coupe du monde au Qatar débutera avec la confrontation entre le pays hôte et l'Equateur. Deux Lyonnais participeront au Mondial, Nicolas Tagliafico avec l'Argentine et Karl Toko-Ekambi sous les couleurs du Cameroun.

Placés dans la poule C, les Argentins comptent parmi les favoris. Ils affronteront durant la phase de groupes l'Arabie Saoudite (mardi 22 novembre, 11h), puis le Mexique (samedi 26/11, 20h) et enfin la Pologne (30/11, 20h). De leur côté, les Camerounais rencontreront dans la poule G la Suisse (jeudi 24, 11h), la Serbie (lundi 28, 11h), avant de conclure par le Brésil (le vendredi 2 décembre, 20h).

Le calendrier des Lyonnais au Mondial : 

Tagliafico (Argentine, poule C) : Arabie Saoudite (22/11, 11h), Mexique (26/11, 20h), Pologne (30/11, 20h)

Toko-Ekambi (Cameroun, groupe G) : Suisse (24/11, 11h), Serbie (28/11, 11h), Brésil (02/12, 20h)

17 commentaires
  1. Mym’b - sam 19 Nov 22 à 16 h 45

    Au Qatar, l'OIT (Organisation Internationale du Travail) a dénombré 50 morts sur les chantiers, en 2020.
    En France, ils seraient plus de 200 par an.
    Les accidents, parfois mortels, s'accumulent sur les chantiers en France, en particulier sur les sites du Grand Paris Express et des JO 2024 :
    https://www.humanite.fr/social-eco/construction/en-france-sur-les-chantiers-il-y-un-mort-par-jour-travaille-742057
    Les ouvriers tués restent souvent sans nom.
    Dans la résidence voisine à la mienne à Montpellier, deux ouvriers avaient chuté du 3eme étage suite au décrochage d'une passerelle.
    Je ne dis pas qu'il faut banaliser, mais c'est bien que les JO de Paris se soient empressés de signer le charte sociale mise en place au Qatar, car je ne suis pas sure qu'on prenait un meilleur chemin.
    Tout cela pour dire qu'il serait bien de ne pas croire qu'en France, on est les gentils, face à ces gros méchants Qataris à qui il faudrait tout apprendre. J'aimerais bien connaitre le sort des émigrés travailleurs de France. Savoir quelles sont leur conditions de travail. Et en France, les conditions de vie et de logement sont loin d'etre fabuleuses pour tout le monde... J'ai une amie proche qui a grandi sous un toit, à 5 avec sa famille, dans une pièce de 20m2 sans douche. Oui en France. Mais ne comptez pas trop sur nos médias français pour vous faire de reportage choc là dessus.
    Désolé pour ceux qui trouvent ça lourd de parler de ce sujet. C'était mon dernier post sur les polémiques, la Cdm va commencer, après je me mets en mode "foot".

    Signaler
    1. Juni forever OL - dim 20 Nov 22 à 13 h 38

      Et Macron dit que les Français sont arrogants 🤣🤣
      Non, ce n'est pas lourd d'en parler 😉
      Les médias nous racontent ce qu'ils veulent et biaisent en permanence sur tous les sujets !

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 14 h 00

      Mym'b, la différence c'est que nous en France on a un droit du travail avec des lois qui interdisent toutes sortes de pratiques malsaines.
      Bien sûr que certains patrons en profiteront tjrs en douce. Dans le maraîchage par exemple il y a beaucoup de gens qui se font arnaquer, on les menaces même de les dénoncer pour ceux qui n'ont pas de papiers si ils se montrent trop exigeant ou si ils avaient l'intention de parler.
      Sur les chantiers aussi tu as raison de le dire, Bouygues et Vinci sont des spécialistes 😡
      La encore la différence c'est que les gens peuvent attaqué en justice alors qu'au Qatar c'est hyper compliqué, et dans le reste des Émirats c'est encore bien pire. La kafala a été supprimer au Qatar tout récemment mais il va falloir des années pour que la loi soit appliqué. Et rien ne dit qu'après la coupe du monde cette loi ne soit pas remise en cause...

      Sinon je suis OK avec toi sur pleins de choses, comme souvent 🍻
      Et puis 25 ans de social derrière moi je connais parfaitement tout ce qui se passe en France et dans l'état que se trouve bon nombre d'usagers.

      Signaler
    3. le_yogi - dim 20 Nov 22 à 14 h 21

      Cher Mym'b, il y a quand même un sérieux problème dans ce que tu avances.

      D'une part comparer les morts au Qatar (pays de 3 millions d'habitants) à la France (qui en compte 67), fait que rapporté au nombre d'habitant leur mortalité reste très nettement supérieure (si tu appliques un coefficient pour le différentiel de population, le Qatar serait à 1100 morts annuels s'il avait la même population que la France, ça fait donc 5,5 fois plus tout de même).

      Ensuite comme le pointe JD36, ils y a la question de comment ces morts sont traités, les familles indemnisés etc. là aussi je pense qu'on est pas tout à fait sur le même registre.

      Par ailleurs, on peut très sérieusement douter des chiffres officiels du Qatar/OIT car beaucoup de morts sont dissimulés et aucune enquête/autopsie n'est pratiquée pour éviter de faire gonfler le bilan.

      Enfin, il ne s'agit pas de donner des leçons au Qatar et de dire que tout est parfait en France, mais bien de constater que cette CDM se joue dans des cimetières à ciel ouvert. Et chaque jour amène son lot de nouvelles consternantes sur ce cirque macabre. Profites-en bien malgré tout 😉

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 15 h 10

        En février 2022 la population était de 2, 8 millions et précision importante les Qataris représente seulement tout juste 10 % de cette population.
        Mais difficile de savoir le nombre exact car l'état actualise sa population totale d'habitants chaque mois mais le nombre précis de ses propres ressortissants est introuvable.
        Les données ne sont pas disponibles répond à chaque fois le ministère de la planification et des statistiques.
        Ce qui veut dire forcément que les vrais chiffres sont cachés.

    4. Tongariro - dim 20 Nov 22 à 14 h 29

      @Mym'b : l'OIT est vendue au Qatar :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZpGPXwFlahg

      Regardez toutes les enquêtes que Blast a faites sur la Coupe du Monde, c'est plus qu'instructif.

      Signaler
    5. Tongariro - dim 20 Nov 22 à 14 h 39

      Je vous incite toutes et tous à lire cet super itw du député François Ruffin, qui réédite le livre « Comment ils nous ont volé le football » :
      https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/francois-ruffin-ce-sont-sarkozy-et-macron-quon-devrait-priver-de-match

      Extraits :

      " Marianne : « Je pense qu’il ne faut pas politiser le sport », a déclaré Macron. Qu'en pensez-vous ?
      - François Ruffin : Évidemment que le sport est politique : il met en jeu des centaines de milliards d’euros, il est affaire de géopolitique, il est au cœur de passions populaires, et surtout, il s’insère dans une identité locale et nationale pour les gens. Mais on connaît la musique : tant qu’on sert les pouvoirs et l’argent, tant qu’on se plie à l’idéologie des dominants, ça n’est pas de la politique. Mais dès qu’on les conteste, ça devient de la politique. C’est-à-dire un truc sale.
      Mais qui est glorieux dans l’histoire du football ? Le Real Madrid qui, sous Franco, ne « fait pas de politique », mais qui sert durant des décennies d’ambassadeur au dictateur ? Ou Carlos Caszely, joueur chilien qui « fait de la politique » parce qu’il refuse de serrer la main de Pinochet ? Il a dû s’exiler et sa mère a été torturée. Ou encore Socrates, qui fait de la politique parce que, dans son club brésilien, les Corinthians, il fait du vestiaire une bulle de démocratie sous la dictature des généraux ? Et que lui et ses partenaires portent un maillot avec juste marqué « Démocratie » ? De même, lorsque Robbie Fowler, joueur de Liverpool, qui est né et a grandi dans la ville, dévoile après un but un tee-shirt portant un message de soutien aux dockers en grève ? Tout ça, ce serait de la politique. Mais quand Nicolas Sarkozy fait des pieds et des mains pour que le Qatar organise la Coupe du monde, quand Macron se rendra dans les tribunes, ça, ce ne serait pas de la politique."
      (excellent ça -> ne serait politique que l'acte de révolte quand l'acte de soumission et docilité au système serait apolitique : Ruffin a totalement raison !)

      "Pourquoi le Qatar a voulu la Coupe ? Pas pour une question de profit, cela ne va rien lui rapporter, ça va lui coûter. En revanche, c’est un outil géopolitique. L’objectif du Qatar, mini-pays, c’est de compter sur la scène internationale, pour ne pas se faire écraser comme le Koweit avec l’Irak, en 1990. De la même façon qu’au Moyen Âge, on existait en étant mécène de l’Église ou d’œuvres d’art, aujourd’hui, c’est en étant mécène du sport. Maintenant, ça n’excuse pas le délire : cet événement est une horreur, révèle une complète déconnexion avec le football populaire. Payer des supporters pour aller dans les stades, c’est ridicule !"

      Et là ca va vous intéresser, sur le boycott ou pas :
      "Dans ces conditions, faut-il boycotter cette compétition alors ?
      - Je suis hostile à ce que l’on culpabilise les spectateurs. C’est comme avec les questions écologiques : il y a un système qui est pourri et on demande ensuite à l’individu de boycotter, de se priver, de culpabiliser. Il est coupable de posséder une voiture, de regarder la télévision, de boire une bouteille de soda. Nos dirigeants construisent un système pourri, et ce serait aux individus ensuite de rattraper par leur sainteté. S’agissant de la Coupe du monde au Qatar, la France, la France de Sarkozy, a œuvré pour qu’elle se déroule là-bas. Sans demander l’avis des Français. Ce sont nos dirigeants qu’il faudrait punir ! Ce sont eux qu’on devrait priver de match !
      - Et concernant les joueurs ? Ce sont des acteurs.
      - C’est comme demander à un politique de ne pas participer aux élections ! La Coupe du monde, c’est la principale compétition de football, dont tous les joueurs rêvent depuis enfants. Ils fournissent des efforts durant des années pour ça. Leur demander de s’en priver, c’est rêver. Enfin, les joueurs entrent toujours plus jeunes dans les centres de formation. Ils sont formés au football, techniquement, mais sans réflexion sur la place du football dans la société : en quoi le football est politique ? Pourquoi est-il lié aux groupes financiers ? On leur apprend la technique du football mais pas comment être un citoyen dans ce sport. Non, je vous le redis, c’est Sarkozy et Macron qu’on devrait priver de télé !"
      -> j'adore ce dernier passage (même si je me fous de cette Cdm) !

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 20 Nov 22 à 15 h 23

        Très intéressant et instructif.

      2. le_yogi - dim 20 Nov 22 à 16 h 56

        Merci d'avoir relayé ça Tonga, en effet c'est intéressant.
        Je suis simplement en désaccord avec l'avant dernier point. Pour autant que je n'aime pas les approche façon "colibri" (on avait déjà discuté) qui font croire que la solution provient de l'individu, en évitant soigneusement toute remise en cause du système. Autant je ne pense pas non plus qu'il faille absoudre totalement l'individu de ses responsabilités au prétexte que le système est pourri (et il l'est je suis bien d'accord). Electoralement je me doute que ce n'est pas ce que ses partisans ont envie d'entendre, mais je trouve qu'on est dans une société où le fait de se sacrifier un tant soit peu pour une cause supérieure est en train de se perdre... Il faut que les deux échelles (individuelles et systémiques) se mettent en ordre de marche. Sachant que la deuxième prend beaucoup plus de temps à évoluer, alors quand il y a urgence il faut aussi savoir être pragmatique et se mouiller soi-même (sans pour autant renoncer aux revendications systémiques). Je ne dirais pas qu'il faut culpabiliser ceux qui regardent, mais en tout cas les responsabiliser. Les mêmes reprochaient jadis à Macron d'infantiliser les français, dont acte. C'est mon avis en tout cas.

      3. Tongariro - dim 20 Nov 22 à 17 h 43

        @Olyonn@is : tant mieux si ça t'a intéressé 🙂

        @le yogi : je vais pas te répondre longuement tout simplement... car je suis totalement d'accord avec toi.
        Bien qu'en effet l'approche colibri me saoule aussi (car on peut trier ses déchets si pendant ce temps on continue dans ce système économique, ce sera une farce), je suis d'accord que faut pas déresponsabiliser l'individu en mode "tout est pourri donc autant faire comme tout le monde". Je te rejoins entièrement.
        Cela étant, je comprends ce que dit Ruffin dans sa volonté de pas se laisser voler le football (et les moments de communion, avec proches notamment, qu'il suscite) du fait que des dirigeants pourris fassent des choix abjects. C'est ce que disait Jeanmasse récemment et j'entends aussi cet avis. Je pense aussi que Ruffin, en disant cela, ne fait pas d'électoralisme car je pense que la majorité des gens "de gauche" sont pour le boycott de la CdM donc dans une période où la gauche se met à chercher son leader pour 2027 je trouve que c'est assez courageux de sa part de quand même dire cela.
        Maintenant, une fois ces considérations énoncées, je suis 100% d'accord avec toi et je pense comme toi de cette CdM.
        Bon j'ai fait un peu long quand même 😀

        PS : un peu HS (quoique sur la Coupe du Monde) mais voilà l'évolution de la diffusion des CdM eN France sur des chaînes gratuites : https://twitter.com/AfterFoot_Revue/status/1594292036320243713
        Un autre exemple de comment le peuple a été dépossédé du foot.

      4. cavegone - dim 20 Nov 22 à 19 h 03

        Salut Tonga sujet politique mais à propos, dans ce cas là j'adère à 1000%
        Oui intéressant, même dans les débats dans la rue, le gens sont outrés par la coupe du monde au Qatar alors qu'à l'époque on entendait pas grand monde s'opposer à l'attribution. Comme on entends pas beaucoup de monde se plaindre que le QSG a tué le foot français à cause de l'absence de connaissance de la valeur de l'argent.
        C'est de la responsabilité de dirigeants d'avoir les couilles de dire qu'il n'y envoie pas sa sélection. ça les aurait fait réfléchir aux Qataris. Mais là rien ne va changer pour eux, sinon qu'ils seront plu connus dans le monde.

  2. Le_Lyonniste - sam 19 Nov 22 à 17 h 09

    L'important est qu'aucun d'eux ne se blesse et qu'ils reviennent en forme. Sinon je me fous complètement de cette compétition.

    Signaler
  3. Kabongo12 - dim 20 Nov 22 à 13 h 10

    Il faut boycotter cette coupe du monde de la honte,pour ma part je n'en regarderai pas une seconde

    Signaler
  4. Tongariro - dim 20 Nov 22 à 14 h 45

    HS : je remets ça là :
    https://www.youtube.com/watch?v=r4GqYnngDsU

    Excellent Juge Van Ruymbeke.
    Au moins 8 000 milliards d'euros cachés dans les paradis fiscaux dans le monde.
    Les joies de la mondialisation financière où les classes pauvres et moyennes, qui ne bougent pas, sont de plus en plus fliquées pour quelques centaines d'euros tandis que l'oligarchie (dont mafieux, trafiquants etc) bouge ses millions où elle veut sans être inquiétée !

    Signaler
  5. XUO - dim 20 Nov 22 à 19 h 32

    Foot et politique.....
    Cette histoire se passe à Marseille où, chacun sait, on ne confond pas politique et football ....
    Au cours d'une rencontre européenne, la caméra s'attarde sur le Jean Glaude qui gesticule en tous sens. Ce qui est moche, c'est qu'il ne porte aucun signe de supporter marseillais. Qu'à cela ne tienne, il s'empare de l'écharpe d'un voisin et le voilà qui gueule plus fort encore : " Allez Mar-se-eille ! Allez Mar-se-eille ! "

    Signaler
  6. Dede Passion 69 - dim 20 Nov 22 à 20 h 44

    Sans commentaires !
    Même les figurants payés pour remplir les sièges vides, se sont tirés à la mi- temps !
    Et l'Équipe appelle ces gugus des supporters ......

    La mascarade commence bien !......

    RT @lequipe null
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Apres-la-lourde-defaite-du-qatar-les-supporters-ont-deserte-les-tribunes-en-cours-de-match/1365896

    Signaler
    1. Juni forever OL - dim 20 Nov 22 à 20 h 48

      Le 1 er but refusé, lol !!
      Heureusement que l'équateur en a planté 2

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut