(Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

OL : le carton jaune de Memphis Depay retiré

Jérôme Brisard avait averti Memphis Depay pour simulation contre Reims vendredi dernier. Après visionnage de l'action, la Commission de discipline de la LFP a retiré le carton jaune infligé au capitaine lyonnais.

Soulagement pour l'Olympique lyonnais. Vendredi dernier à Reims (1-1), l'arbitre Jérôme Brisard avait infligé un carton jaune à Memphis Depay. Sur l'action, il semblait pourtant assez clair que l'avant-centre n'avait pas simulé un contact avec le défenseur rémois.

Il n'est plus sous la menace d'une suspension

L'OL a saisi la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) afin de faire annuler cette sanction (lire ici). Ce mercredi, l'instance a annoncé que l'avertissement adressé au Néerlandais était retiré. Une décision rassurante car le capitaine rhodanien se trouvait sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune lors des prochaines rencontres.

29 commentaires
  1. Avatar
    OL IN - mer 17 Mar 21 à 19 h 01

    @tongariro on est en train de vivre un moment historique mine de rien, la chance du champion?

    Allez à l’année prochaine!

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Mar 21 à 19 h 44

      Haha bah toutes les autres décisions défavorables depuis septembre qui nous ont couté des points, elles on ne pourra malheureusement jamais revenir dessus 🙁

      1. Avatar
        OL IN - mer 17 Mar 21 à 22 h 26

        On ne peut refaire le passer mais nous sommes maîtres de l’avenir.

        Ce week-end il faut au minimum assurer le nul face au PSG et attendre que Lille s’essouffle avant la confrontation directe même si nous avons encore plus de mal à domicile.

        J’ai quand même des doutes sur notre capacité à élever notre niveau de jeu depuis janvier...

        Wait and see

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 17 Mar 21 à 22 h 31

        "J’ai quand même des doutes sur notre capacité à élever notre niveau de jeu depuis janvier..."
        Moi aussi, malheureusement 🙁

        Voilà pourquoi je suis pas frontalement en désaccord avec ceux qui disent qu'on est les premiers responsables (car oui en effet on joue mal depuis un bail) mais je dis juste qu'en plus on perd de nombreux points à cause des arbitres (que les autres ne perdent pas, même quand ils sont mauvais..).

  2. JFOL
    Juni forever OL - mer 17 Mar 21 à 19 h 31

    Quelle surprise !!

  3. Avatar
    Olbra - mer 17 Mar 21 à 19 h 33

    C'est bien de corriger une erreur commise, mais au même temps je trouve compliqué de modifier des décisions prises sur le terrain. Et si Memphis avait pris un deuxième jaune et était expulsé? On fait quoi?
    Plutôt que d'annuler le carton de Memphis, on devrait punir l'arbitre à mon avis

  4. Avatar
    Tedeum - mer 17 Mar 21 à 19 h 39

    Et typiquement une mauvaise utilisation de la VAR.
    Une de plus

  5. Avatar
    dede74 - mer 17 Mar 21 à 19 h 44

    "Plutôt que d'annuler le carton de Memphis, on devrait punir l'arbitre"

    L'un ne devrait pas empêcher l'autre et c'est valable pour celui qui était à la VAR !

    Y aurait-il des gens neutres et justes à la CD ? des personnes honnêtes quoi ;-))

    1. Avatar
      cavegone - mer 17 Mar 21 à 19 h 57

      C'est une hydre Dede, tu coupes une tête ça repousse et tu n'as rien solutionné du tout.
      La seule tête qu'il faut couper c'est celui qui diligente tout ça.... Soit Garibian, soit Nasser himself...mais ils sont trop malins pour laisser des preuves trainer ces loufiats !

  6. Zens
    Zens - mer 17 Mar 21 à 19 h 44

    L'arbitre a le droit à l'erreur tout comme un joueur a le droit de passer au travers d'un match.

    Cela fait partie du jeu. La VAR n'a strictement rien réglé. Bien au contraire...

    1. Avatar
      cavegone - mer 17 Mar 21 à 19 h 53

      L'arbitre n'a commis aucune erreur, il avait la consigne de défavoriser Lyon, il l'a fait point final.
      En cas de faute un peu significative il pouvait même expulser Memphis, franchement il a parfaitement appliqué les consignes, c'est pas une erreur.

      On trolle un scandale énorme en limitant la responsabilité d'un arbitre.
      Mais avec tous les faits dont on est les témoins ce n'est pas possible que ce soit un hasard, il faut qu'on arrête avec cet aveuglement à chaque fois de se focaliser sur frappard Brisard ou autre, cherchons qui donne les consignes quoi !
      Comment Millot peut encore arbitrer l'OM avec les stats qu'on avait sur lui avant même notre match, et surtout ça n'a pas loupé, qu'est-ce qu'il a fait pendant ce match ? Il nous a fourré.
      Absolument pas adepte des théories du complot, là je suis absolument persuadé qu'on a été floué.
      ça va sûrement se calmer pendant 2 ou 3 matchs...j'imagine.... car ça commence à être voyant, mais au final le contrat est rempli puisqu'on n'est pas devant le PSG...
      Comme le dit tongariro les points perdus avant on les récupérera pas. Et la décision démago d'annuler un carton jaune franchement je m'en balèque !!!
      Cette saison toute entière c'est juste n'importe quoi !

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 17 Mar 21 à 20 h 24

        @cavegone : en total accord avec ce que tu dis !!!
        Pas question de complot (même si c'est autant naïf de croire qu'il y en a partout que de croire qu'il n'y en a jamais), juste de vérité factuelle : cette saison, l'OL - bon ou pas c'est pas le problème - a perdu une dizaine de points sur un arbitrage défavorable (OM aller et retour, Nîmes aller, Lorient aller, Brest aller, Montpellier aller, Metz retour). Je peux citer tous les faits en question et si pour certains d'entre eux la décision n'est pas si évidente, je ne connais pas un seul club du haut de tableau qui a, cette saison, autant été victime de cette manière !!

      2. Avatar
        jolann69 - mer 17 Mar 21 à 20 h 29

        Je ne crois pas à une cabale contre nous. Je pense que de tout temps dans le foot, les arbitres ont avantagés les grands clubs. Pendant notre période faste nous avons aussi eu notre lot de décisions favorable. C'est juste pour moi le signe qu'on est plus considéré comme un grand club, même en France. Après vu le contenu et la qualité de nos matchs, on ne mérite pas mieux que les résultats que nous avons eu, arbitrage ou non, donc je ne dis rien. C'est pas comme si ca jouait bien, et qu'à chaque fois les autres font des hold-ups. Plutôt que de s'énerver contre l'arbitrage, soyons bon et faisons du jeu, redevenons un grand club aux yeux de tous, et les décisions arbitrales vont être de nouveau en notre faveur.

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 17 Mar 21 à 20 h 42

        @jolan :

        Je comprends ce que tu dis mais je ne te rejoins pas pour plusieurs raisons :

        1) le coeur de ce que tu dis revient à dire : normal d'être lésé si l'on n'est pas déjà un club d'envergure. Je comprendrai jamais cet argument qui revient à dire : l'injustice est normale tant qu'on est encore trop petits. Si l'on extrapole à la société, cette vision est dramatique.

        2) pas de cabale contre nous mais seulement les gros clubs avantagés (Paris donc j'imagine) : ca ne tient pas en l'espèce car en l'occurrence les équipes contre lesquelles nous sommes lésés (OM, Brest, Metz, Montpellier, Lorient, Nîmes) sont toutes plus petites que nous. Le trait commun de ces décisions défavorables n'est pas leur grandeur mais le fait que ce soit l'OL en face. Que l'on m'explique ce hasard. Que l'on ne soit pas respecté dans l'absolu comme dans les 2000s je comprends, mais je ne pense pas qu'elles le soient plus... Donc pourquoi toutes ces décisions pour elles quand elles jouent contre nous ? Le trait commun, je me répète, est que c'est nous en face. Je n'en vois pas d'autre.

        3) concernant l'argument "si l'on veut avoir des décisions qui ne sont pas défavorables, produisons du beau jeu" : je t'invite à te refaire tous les matches de Paris, Lille et Marseille cette année. Tu verras que la majorité de leurs matches n'est pas emplie de beau jeu (le plus haut nombre d'expected points sur la saison est pour l'OL d'ailleurs...). Pourtant il n'y a pas le cinquième des décisions défavorables que nous subissons. Donc même si je déplore aussi le manque de beau jeu de l'OL (surtout début de saison et en 2021), cet argument est invalide pour moi.

      4. Avatar
        jolann69 - mer 17 Mar 21 à 21 h 07

        @Tongariro : Ah moins que tu me dises que tu as regardé l'ensemble des matchs de ligue 1 cette année, de manière impartiale, et que tu as fait le même travail de comptabilisation de situation défavorable pour chacun des clubs, je ne peux pas croire à ce que tu avances. Je vais te faire gagner du temps ; C'est impossible en étant supporter de l'un des clubs de ligue 1. Je suis persuadé que d'autres supporters d'autres clubs (OM, Brest, Montpellier.....) font les comptes comme toi des points perdus et arrivent à peu prêt au même résultat..
        Pourquoi ne pas imaginer que les arbitres sont tout simplement "mauvais" ou alors juste "humain", et font des erreurs à chaque matchs ?
        Je vais faire quelque chose que je ne souhaite pas faire avec toi, car tes discussions hors foot sur la politique m'insupporte, et je n'ai pas envi de te lancer la dessus. C'est très français de se plaindre de l'arbitrage, de dire que c'est la faute de celui qui commande (au foot sur un match l'arbitre), de dire qu'on nous en veux, que c'est la faute "de la finance", "du capitalisme", des "hommes politiques qui nous gouvernent". Ca a une énorme qualité, ca évite de se remettre en question, ca te déresponsabilise, et ca t'évite de devoir faire des efforts pour essayer de comprendre ce que tu as mal fait et en quoi tu pourrais t'améliorer et être meilleur. Et c'est pour cela que nous sommes la ou nous sommes aujourd'hui. On a passé les 40 dernières années à essayer de se battre contre les règles mondiales, plutôt que de chercher à les comprendre et à en tirer partie, pour être désormais relégué à une nation de seconde zone.

        Quand a l'avantage qui est donné aux grands clubs, je n'ai jamais dit que c'est bien ou mal, c'est juste une constatation. Comme quand le PSG s'était fait enflé par l'arbitrage lors de la remontada du Barça, comme lorsqu'on s'était fait enflé en LDC contre le PSV sur le penalty non accordé à Nilmar parce que nous étions des novices à cette époque la en LDC. Je pense que de manière humaine, un arbitre avantagera l'équipe qui joue bien, qui a les meilleurs joueurs, la meilleure presse, la meilleure renommée, qui enchaine les bons résultats, parce que tout simplement inconsciemment c'est humain de se dire qu'ils vont gagner parce que l'équipe est meilleure, et que donc au moment de prendre une décision importante, elle penchera le plus souvent pour cette équipe la.

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 17 Mar 21 à 21 h 56

        @jolan :
        bon c'est dommage tu ne réponds que partiellement à ce que je dis.
        Alors en résumé :

        - je n'ai pas regardé beaucoup Paris et Lille en 2020 mais en 2021 si. Et je ne trouve aucune balance aussi défavorable niveau décisions arbitrales à ce qui est le cas pour nous. Sur une quinzaine de matches regardés pour chaque équipe depuis le début de saison donc, soit la moitié de la saison (sur trente matches).

        - tu ne veux t'en tenir qu'à l'OL puisque tu n'as pas regardé les autres ? Alors cite moi autant de décisions litigieuses qui tournent en faveur de l'OL que de celles qui tournent en défaveur de l'OL ?

        - concernant le beau jeu qui attire les décisions favorables, explique moi encore en quoi Brest, Marseille (deux fois), Lorient, Nîmes, Metz etc (équipes contre lesquelles l'arbitrage tourne en notre défaveur) en quoi ces équipes, lors des matches en question, ont produit un meilleur jeu que nous et eu plus d'occasions ?

        - quant au fait de ramener l'exemple du PSV, tu te contredis car l'OL est en effet lésé cette année là pas car il produisait moins de beau jeu que le PSV (l'OL était l'un des clubs les plus alléchants de l'Europe) mais car pas assez de renommée (comme tu le reconnais toi même et comme Juni l'a assez dit à l'époque). Donc ce n'est pas une question de mérite mais bien de statut. Ce qui est donc bien injuste.
        Cela étant, comme je le dis plus haut, même cette explication n'est pas suffisante car les équipes qui nous prennent des points grâce aux arbitres cette année sont toutes moins grosses en L1 (cas mis à part de l'OM, éventuellement).

        Bref je m'arrête là car rien ne va dans ton argumentation.

        Quant à ta digression sur mes discours économiques et politiques, elle me fait rire, car en l'occurence c'est pas le sujet. Comme bien d'autres ici, tu me critiques pour cela, mais c'est toi qui la ramènes sans que je n'en parle. Ca doit te manquer en fait...
        Donc je vais pas repartir sur ce sujet mais je suis au regret de t'informer que tu ne comprends absolument rien à la politique et l'économie mon ami.
        Ton passage " Et c'est pour cela que nous sommes la ou nous sommes aujourd'hui. On a passé les 40 dernières années à essayer de se battre contre les règles mondiales, plutôt que de chercher à les comprendre et à en tirer partie, pour être désormais relégué à une nation de seconde zone." serait drôle si il n'était pas aussi sincère de ta part. C'est justement par l'absorption de ces règles de mondialisation financière que la France a perdu son rang. Tout ce que le Conseil National de Résistance (gaullistes, socialistes, communistes) a mis en place au sortir de la guerre a été détruit depuis les années 70 justement par l'acceptation des règles néolibérales (que même Mitterrand a accepté en 1983 avec le virage de la rigueur). De Gaulle et les communistes avaient, dans un pays ruiné, mis en place assurance sociale (Ambroise Croizat), énergie publique (Hercule), retraites, nationalisation de secteurs clés et la dette est passé en 20 ans de 250% du PIB à 50% du PIB grâce à une politique de relance keynesienne. Depuis les 70s (à l'exception des 2 années de Mitterrand), la France se vend aux marchés (notamment pour sa dette avec la suppression du circuit du trésor, remplacé par la soumission au marché obligataire) et à l'austérité de l'UE et tout a explosé depuis : dette publique, dette privée (encore plus grosse que la dette publique), casse des services publics, chômage, vente à la découpe de nos biens nationaux même quand ils rapportent (autoroutes, bientôt ADP et EDF avec les barrages (projet Hercule)). Le programme du CNR 'Les jours heureux' était l'un des plus beaux textes jamais créés dans l'histoire de France par tous les partis anti collaborationniste et c'est aujourd'hui cet héritage que les libéraux au pouvoir dézinguent depuis des années en tuant la demande et donc en faisant primer Milton Friedman sur Keynes. Ce qui, in fine, forcément aboutit à en effet devenir un pays de seconde zone (regarde un peu autour et tu verras qu'aujourd'hui tous les pays en essor, notamment ceux où le Covid a été bien géré, sont de réels Etats stratèges où ce n'est pas la logique manageriale et actionnariale qui domine de partout..). Bref peut être que mes discours politiques t'insupportent mais tu devrais réfléchir à leur propos car, comme d'autres ici, tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à la situation présente. Et si tu argumentes aussi mal en économie que sur l'arbitrage, je ne pense pas qu'il me sera nécessaire de te lire en réponse, mon temps étant assez précieux. N'hésite pas de surcroît pas à éteindre ta télé, tu n'y perdras pas au change.

      6. Avatar
        OL IN - mer 17 Mar 21 à 22 h 29

        Tu t’en balek sauf que s’il avait pris son jaune contre PSG ou autre on aurait été bien baisé.

        Comme tous je remarque qu’on se fait enfiler par l’arbitrage, cependant il faut raison garder.

        Si nous ne sommes pas 1er du championnat c’est en partie de notre faute de ne pas savoir tuer un match ou alors de se faire balader contre n’importe quelle équipe du Top 20 de ligue 1

      7. Avatar
        cavegone - jeu 18 Mar 21 à 1 h 23

        Jolann oui évidemment c’est ce que tu dis qui fait qu’on ne peut pas avérer cela. Les gros sont avantagés. Mais j’ai la prétention d’avoir de la mémoire, et que défavorise les concurrents au favori ça je l’avais jamais vu. Je pense qu’accuser la var, l’incompétence ça fait le jeu des instigateurs.
        Je ne me suis pas nonplus dit cette année d’un coup que le PSG oeuvrait en coulisses non.
        En fait, je me souviens qu’assez tôt après l’arrivée des Qataris Aulas tapait de manière systématique sur la disproportion des inequités sportives. Or taper sur l’image du Qatar qui il faut le dire est justement là pour se faire une image à l’internal c’était les taper là où ça fait mal. Eux c’est des malins, jamais un mec en djellaba, pas de barbus en première ligne, non uniquement Nasser et son air presque français avec un sourire scotch brite. Déjà j’ai pensé « houlà ils ne vont pas en rester là ». Et qu’est-ce qu’il font le mieux ? Payer pour obtenir ce qu’ils veulent.
        Ne nous méprenons pas jolann, ils essayent forcément d’acheter les matchs, les arbitres, tout ce qui leur permettra de gagner, mais seulement si ça ne nuit pas à leur image. Alors forcément ce sera fait en sous-marin. Et c’est pas prêt de s’arrêter...surtout si Aulas continue à les gêner.
        Que le PSG ne soit pas sanctionné contre Nantes d’un pénalty oui c’est habituel, mais nous c’est pénalty contre nous, pas pénalty pour nous et des cartons rouges au moindre éternuement.
        Mais bon dimanche Paris pourra nous régler notre compte avec le noble Turpin en arbitre impartial, alors on dira que tout cela c’etait de la paranoia, et tout sera oublié une semaine après puisque Paris aura suffisamment d’avance pour assurer sa deuxième place. On a une mémoire de poisson rouge dans ce milieu, mais perso je n’oublierai pas ce que je n’avais jamais vu en 30 ans de passion...

  7. Avatar
    XUO - mer 17 Mar 21 à 20 h 07

    cave, tu devrais le crier plus fort : " on est régulièrement lésé avec un B majuscule !!!! " ça crève l'évidence mais ça pourrait être pire. Imaginons que tu déclares" je m'en balac "!!!

  8. Toitoi
    Moimoi - mer 17 Mar 21 à 22 h 10

    C'est presque une surprise. Il y a donc encore une certaine forme de justice dans notre championnat.
    En même temps, c'était tellement évident qu'il fallait prendre cette décision que cela aurait été un scandale de la valider. Déjà que c'en était un durant le match....

  9. Janot-06
    Janot-06 - mer 17 Mar 21 à 22 h 59

    Franchement, je n'y croyais pas.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Mar 21 à 8 h 13

    Et comment se fait il que jamais les arbitres eux , ne soient sanctionnés ?
    A part l'autre fou qui avait fait un croc en jambe a un joueur et dont la carrière s'est arrêté la .

    1. Avatar
      cavegone - jeu 18 Mar 21 à 9 h 34

      Cela a été évoqué déjà, les arbitres sont notés et rétrogradés en divisions inférieures s’ils sont mauvais.
      Pour Chapron ils lui ont juste supprimé son jubilé mais de toute façon c’était deja la fin de carrière pour lui. C’est pas vraiment une sanction proportionnée 🙄

    2. Avatar
      XUO - jeu 18 Mar 21 à 9 h 34

      Exact. Certains ont la tête tellement près du bonnet qu' il ne leur manque que le képi...

      1. Avatar
        cavegone - jeu 18 Mar 21 à 9 h 48

        😂

  11. vav
    vav - jeu 18 Mar 21 à 12 h 12

    Pour moi le débat doit être centré sur la VAR! C’est tout simplement scandaleux que devant leurs écrans les responsables VAR n’aient pas annulé le jaune dans la minute qui suit l’incident.

    Bien sûr que l’arbitre peut faire des erreurs en live... mais le but de la VAR est de rectifier ça tout de suite. Sans ça, quel intérêt ?? Ça biaise tout. Si on peut annuler le jaune une semaine après, pourquoi ne peut-on pas le faire dans la minute ? Les images sont les memes 🤣 l’utilisation de la VAR est assez scandaleuse.

    1. Avatar
      OctoGone - jeu 18 Mar 21 à 13 h 07

      Le règlement est clair : le VAR n'intervient pas sur un jaune.
      Perso malgré ses défauts je suis pour, cela comme énormément d'erreurs dont on ne se rend même plus compte.
      Le problème nouveau qu'il a créé est celui de l'arbitraire : le VAR choisit les actions sur lesquelles il veut revenir. On trouve un hors-jeu contre nous pour Metz, mais pas contre Paris pour Angers au même moment par exemple. On apprécie une erreur manifeste comme on le veut, on tord le règlement à souhait sur une main.

  12. Avatar
    GIANI69 - jeu 18 Mar 21 à 13 h 56

    Il est clair que cette année l arbitrage ne nous est guère favorable pour ne pas dire plus ....! Le jaune de Memphis était vraiment scandaleux et ça sentait la consigne reçue....! Le pire dans l histoire c est que Memphis a forcément joué différemment dans la peur d un second Jaune !!! Bizarre tout ça ! Quand je vois hier le peno sur MBappe et que je compare avec l agression sur Paqueta contre Reims on comprend tout !!!
    Et Dimanche c est Turpin vous vous rappelez le coup du penalty retiré avec Zlatan !!!!! Comme cette année peno a retiré pour Brest !!! Si quelqu’un un peut me dire combien de peno ont été retiré cette année je serai très curieux .....! C est évident AULAS et L OL dérangent ...!

  13. Darn
    Darn - jeu 18 Mar 21 à 15 h 23

    C'est bien ça ! C'est tellement rare. Et Memphis n'est ni vicieux ni tricheur, ça fait d'autant plus plaisir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut