(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : "Le mercato d’hiver va être complexe", prévient Aulas

En janvier 2022, le mercato d'hiver ouvrira ses portes. Celui-ci s'étendra sur tout le premier mois de l'année. Jean-Michel Aulas prédit une période des transferts "complexe".

L'exercice 2021-2022 est déjà bien entamé, à l'image du championnat de France qui a repris depuis 10 journées. Petit à petit, le calendrier se rapproche du mois de janvier, un écueil important puisqu'il marque souvent un tournant dans une saison avec notamment la période des transferts. "On bosse toujours sur l’arrivée de recrues, c’est le travail de Juninho, qu’il réalise très bien. Il a identifié des profils ci et là, il m’envoie de temps en temps des petits messages, a raconté Jean-Michel Aulas sur OLTV mardi. Le mercato d’hiver va être complexe, on a des joueurs qui vont partir pour la CAN, c’est très pénalisant." Sinaly Diomandé (Côte d'Ivoire), Islam Slimani (Algérie), Tino Kadewere (Zimbabwe) et Karl Toko-Ekambi (Cameroun) seront probablement concernés par la Coupe d'Afrique.

"On y travaille, on a des touches..."

S'il ne peut pas donner les noms ciblés, le dirigeant rhodanien a également dans un coin de sa tête le marché estival. "Il y a bien sûr des hypothèses. Si on peut, comme on l’a fait certaines années, anticiper le mercato d’été, en général, ça réussit de manière positive. On y travaille, on a des touches, il y a des choses qui sont en cours, on ne peut pas trop en parler pour des raisons de confidentialité, a-t-il expliqué. En tout cas, on fait tout pour avoir une très bonne équipe, parce que le mois de janvier sera important."

78 commentaires
  1. Moimoi - mer 20 Oct 21 à 14 h 54

    Comprendre : ne comptez pas trop sur des recrutements et certainement pas sur des gros renforts.

    En même temps, c'est un mercato d'ajustement par rapport à celui d'été. Et nous sommes censés avoir des bons jeunes et un entraîneur qui les apprécie, cela sera donc l'occasion de le prouver.

  2. Darn - mer 20 Oct 21 à 15 h 21

    C'est clair que ces absences, ça fait mal. DIomandé, notre numéro 3 en défense, KTE qui carbure... Et deux avant-centres probables... Surtout que, si on achète Azmoun, il faudra vendre, et à choisir, plutôt Slimani.

    1. poussin - jeu 21 Oct 21 à 6 h 48

      en parlant d'azmoun, il ne joue plus avec le zenith depuis quelques matchs , il est blessé ?

      1. Moimoi - jeu 21 Oct 21 à 7 h 22

        Poussin, il devait l'être : il est rentré hier pour la dernière demi-heure de jeu lors de la défaite 1-0 face à la Juve.

  3. Juni forever OL - mer 20 Oct 21 à 15 h 26

    HS pour Tonga
    Quand est ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des cons ? 🤣😉
    https://mobile.twitter.com/Francois_Ruffin/status/1450792075272806415?t=n7rlygg-ICZAUG7GXLDu7g&s=19

    1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 15 h 52

      @jfol : hahaha merci pour ce lien !!!
      Haha magique Ruffin, comme d'hab 😀 😉
      Il a tellement raison, on nous prend la tête chaque seconde, de partout, entre confinement, couvre feu, masque, passe etc etc mais l'oligarchie fait la fête après le match de foot de notre Majesté évidemment sans masque et sans aucun respect des gestes barrière...
      D'ailleurs j'aimerai bien savoir le coût de la fête à l'Elysée par rapport à l'argent rapporté par ce match caritatif...
      Mais bon ca a permis à Macron d'être diffusé sur toutes les chaînes pour son peno marqué (avec le goal qui laisse passer), tant mieux si ca le fait bander de se mettre à la hauteur de Kim Jong Un 😀 😀

      1. Juni forever OL - mer 20 Oct 21 à 15 h 58

        C'était quand même n'importe quoi ce match avec Macron.
        No comment ou je vais étre méchant...
        Le pass ne va jamais s'arrêter, on n'a mis les pieds dans un engrenage dont je doute qu'on s'en sorte maintenant !
        les dom Tom, eux, ont des couilles la bas, ils ne se laissent pas faire

      2. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 16 h 11

        @jfol : je te rejoins totalement !!
        Et gros respect aux DOM TOM ouai !

        Les medias nous bassinent avec Macron qui joue au foot et Zemmour qui a aucune idée économique et sociale (le même programme que Macron et cie, toujours plus pour les 1%) mais qui fait son buzz en ciblant violemment une partie de la population (et ce discours extrême renforce du coup Macron - d'où la médiatisation de Tulius Detritus Gargamel Zemmour - le Président actuel étant alors décrit comme le seul garant de stabilité, alors qu'il fout un bordel pas possible dans le pays depuis 2017).

        Pendant ce temps, la réalité c'est que niveau économie la prédation financière tue le travail réel et les services public et que 500 fortunes détiennent désormais l'équivalent de 50% du PIB français (ils détenaient seulement l'équivalent de 12% y a 25 ans et autant dire qu'on était pas chez les bolchéviques dans les années 90) tandis que sur le plan des libertés publiques des gens droits et tout sauf dangereux pour la société sont privés de vie sociale (café, restos, ciné, TGV, bus longue distance, voir des proches dans les hôpitaux, etc etc) voire de vie professionnelle (je voyais récemment le témoignage d'une médecin en pleurs car elle a dû détruire sa carte professionnelle alors même que les patients de sa zone ont besoin d'elle, car c'est un désert médical..).

        Le seul truc que je me dis c'est que quand on poussera à la vaccination des 5-11 ans (ce qui est dans les tuyaux) et qu'on imposera la troisième dose (puis la 4ème et ainsi de suite) pour avoir le passe et donc que l'absence de troisième dose désactivera le passe des double vaccinés (ce qui est de plus en plus évoqué), ca peut quand même redonner un peu de lucidité à tout un tas de gens aujourd'hui endormis..

        Bref clairement autant je suis optimiste pour l'OL 2021-22, autant la France 2021-22 c'est clairement pas la joie...

      3. montcoua - mer 20 Oct 21 à 16 h 21

        Bla Bla Bla Bla Bla On connaît le refrain de la prédation financière, des libertés publiques, de l

      4. montcoua - mer 20 Oct 21 à 16 h 26

        Bla Bla Bla Bla Bla On connaît le refrain de la prédation financière, des libertés publiques bafouées, de la vaccination obligatoire, des gens endormis privés de vie sociale, des médecins en pleurs (sic ?) du tyran Macron etc. Tu as des après-midi difficiles ? Essaye la camomille 😉

    2. Le_Lyonniste - mer 20 Oct 21 à 16 h 59

      Remballez vos abrutis de politiciens, merci.

    3. Juninho Pernambucano - jeu 21 Oct 21 à 9 h 29

      Pour répondre à tous les moncoua de ce site

      C'est pour votre bien. C'est pour ça qu'on a fermé 5780 lits d'hôpital en 2020, c'est pour ça qu'il y a le pass sanitaire pour les soignants mais pas pour la police ni pour les membres du gouvernement. C'est toujours pour votre bien qu'on dépense 60 millions d'euros par mois pour contrôler le pass sanitaire à l'entrée des hôpitaux. C'est aussi pour votre bien qu'on interdit aux médecins de traiter les symptômes des patients covid. C'est pour votre bien qu'on censure, harcèle et interdit d'exercer aux médecins qui ne partagent pas l'opinion de l'état. C'est pour votre bien qu'on dépense des milliards d'euros pour un vaccin qui est tellement efficace, qu'ils en sont déjà à la 4ème dose dans certains pays...!👍🙏
      Un grand merci aux gouvernements et aux gens qui soutiennent toutes ces mesures ! 👏👏👏
      Bon jeudi à tous !

  4. MICAL - mer 20 Oct 21 à 16 h 33

    Bon ,la cellule complotiste d'extrême gauche s'est exprimée une fois de plus en félicitant les DOM/TOM pour son attitude suicidaire. Passons à autre chose car ceux qui ont d'autres intérêts que le foot et n'ont pas le loisir de passer la journée sur le blog ne viennent pas pour cela.

    1. montcoua - mer 20 Oct 21 à 16 h 36

      👍👍👍

      1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 16 h 46

        Rien que le fait que nos simples échanges avec JFOL (et d'autres) vous enragent et que les simples réponses que vous produisez sont sans argument et juste basées sur de l'attaque ad hominem me poussent à écrire d'autant plus sur ce forum.
        Quant aux aprems difficiles montcoua, manifestement les tiennes ne sont guère productives non plus.

        Et concernant l'extrême gauche MICAL, je vois bien là ton inculture. Les programmes des principaux mouvements dit de gauche actuellement sont à droite du Programme Commun 81 par exemple. Et d'ailleurs jfol est pas spécialement de gauche je crois (je crois que tu confonds jfol et jf36), tu sais la réalité est plus complexe que ca, il peut citer Ruffin sans voter à gauche.
        En revanche si l'extreme gauche (ou droite) c'est l'autoritarisme dont on nous parle à l'école, alors Macron est bien extrême ca c'est sur.
        Mais pour cela, faut avoir un peu de recul historique et social, c'est pas donné à tous.

        Allez, ayant comme principe de vie de ne débattre qu'avec des gens ayant un tant soi peu de construction d'esprit en face, la discussion s'arrêtera là pour moi.

        Bisous bisous les amis

    2. Le_Lyonniste - mer 20 Oct 21 à 17 h 03

      Ah c'est vrai qu'ils sont relous. Et arrogants, en plus. Ils croient tout savoir juste parce qu'ils ont lu plein de livres.

      1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 17 h 05

        Lol c'est clair que l'échange entre jfol et moi renvoie à de nombreux sources littéraires 😀

      2. montcoua - mer 20 Oct 21 à 17 h 36

        A part l'équipe et l'huma, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de références littéraires... la culture, c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales ...

      3. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 17 h 48

        @montcoua : bah c'est sûr que si tu considères l'equipe comme une référence littéraire, ca montre là où tu en es en terme de culture et de la littérature.
        Pauvre inculte, j'ai pitié de toi.

      4. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 18 h 10

        Le temps ne fait rien à l'affaire quand on est...

    3. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 18 h 11

      Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est...

      1. XUO - mer 20 Oct 21 à 20 h 43

        Oui....et aussi " quand on naît ....."
        ....et j'ajouterais : " Ceux qui sont nés.....le sont demeurés ".

      2. Le_Lyonniste - jeu 21 Oct 21 à 11 h 47

        Regarde-toi dans une glace.

    4. Juninho Pernambucano - jeu 21 Oct 21 à 9 h 29

      Vive la martinique !

  5. kazo le rouge - mer 20 Oct 21 à 17 h 03

    Bravo TONGARIRO , je souscris

    et allez OL..... FAITES TAIRE LES CRIS RACISTES A PRAGUE!

    (mince...j ai encore fait un post d'extrême gauche)!!!

    1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 17 h 14

      Merci l'ami 🙂
      Ouai fais gaffe en tant que membre de "l'extrême gôôôche" tu vas te prendre toute l'armada sur le dos 😀
      Mais t'inquiète en vrai c'est marrant à la longue de faire aboyer la meute ^^

      2022 va être intéressant en France, on verra tous les petits sous fifres de l'oligarchie (pas mal présents ici) pousser au second tour un gars ouvertement raciste afin de faire réélire le pion de Black Rock qui nous les brise depuis 4 ans.
      Les sous fifres en question sont tellement dévoués au système qu'ils seront capables de continuer à croire que le danger principal c'est "la menace communiste" même quand leurs propres enfants et petits enfants devront se prostituer pour payer leurs logements étudiant et que leurs propres vies (ou celles de leurs parents) seront mises en danger par la casse de l'hôpital public.
      Ah non j'oubliais le danger pour la santé publique ce sont les anti pass 😀 😀 😀 😀

      1. montcoua - mer 20 Oct 21 à 17 h 27

        Bla Bla Bla Bla Bla Bla... une fois qu'il est parti dans ses délires parano, notre professeur ne s'arrête plus 😂😂😂
        Pour en revenir au sujet du Mercato d'hiver ... pas sûr qu'Azmoun dont on parle et qui serait sans doute une excellente recrue accepte de venir dans notre dictature capitalo-vaccino-passo-macroniste (pour faire une synthèse de la pensée du professeur) !!!

      2. Moimoi - mer 20 Oct 21 à 17 h 36

        Je pense que c'est mort pour Azmoun.

      3. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 17 h 45

        @montcoua :
        Ah bah clairement quand tu vis au pays des choeurs de l'Armée rouge, ca fait mal de tomber dans le pays de Cyril Hanouna, ca c'est sûr. Débarquer dans le pays de Bruno le Maire et Eric Zemmour quand tu vis dans la ville où est mort Dostoïevski, c'est clair que je pourrai comprendre les hésitations d'Azmoun.
        Vivre là où se trouve le musée de l'Ermitage et tomber dans la région de l'inculte montcoua, ça fait déchanter 😀

        Tout cela est dommage pour Azmoun car il verrait vite que l'OL et la ville de Lyon ne se résument pas à des êtres ignares de ton genre, s'y trouvent aussi de grands connaisseurs de foot (dont certains sur ce site) et une histoire et culture admirables 🙂

        @ moimoi :
        j'espère que tu te trompes mais j'ai les mêmes peurs que toi.
        Je pense qu'il partira en libre en juillet, et donc pas pour l'OL..

      4. MICAL - mer 20 Oct 21 à 17 h 56

        Dans ton exposé tu as oublié le goulag et les 60 millions de morts de Staline. sinon c'est exactement ce que l'on attend de ceux qui ne débattent qu'avec ceux avec qui ils sont d'accord sans oublier les insultes gratuites.

      5. Mopi do Brasil - mer 20 Oct 21 à 18 h 02

        @Tongariro
        Vu du Brésil, vous me donnez la nausée avec vos commentaires d'enfants gâtés de la République. Pendant que la France a battu le record du monde de l'aide publique durant ces 18 derniers mois, et est à la pointe de la lutte contre la pandémie, ici, comme dans de nombreux pays, plus de 50% des restaurants ont fait faillite, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 30 à 40%, le chômage et la misère ont explosé, les journalistes se font assassiner, comme les rares élus qui se battent contre la corruption et pour les droits des minorités et des pauvres, sans aucune perspective optimiste à court terme. Quant à vos petites libertés, ouvrez grands vos chakras et arrêtez de vous regarder le nombril, cela fera du bien à la gauche que vous tirez vers le bas en faisant le jeu de ceux que vous passez le temps à caricaturer. L'hôpital public français s'est comporté de manière remarquable durant cette pandémie et, s'il a certes besoin de soutiens et d'investissements, ce n'est pas en cherchant à associer l'instauration du pass sanitaire à ses difficultés que vous contribuerez à l'aider, bien au contraire.
        C'est la première et la dernière fois que je parlerai politique, ici. Ce n'est pas le lieu, et j'espère que vous en ferez de même pour que nous puissions à nouveau débattre de l'OL sans avoir à subir vos diatribes hors sujet.

      6. GoNL - mer 20 Oct 21 à 18 h 06

        Passer de Dostoievski à Hanouna, c’est techniquement vrai effectivement. Comme de Poutine à Victor Hugo 😀.
        Comme quoi être toujours factuel n’empêche pas de raconter de grosses c..nneries.

        L’espoir que j’ai avec Azmoun, c’est que le championnat de Russie finit en décembre, ce qui donne plus de liberté à un club russe à faire ses changements au mercato d’hiver. Si l’équipe avait un tueur en attaque elle deviendrait ingérable pour l’adversaire

      7. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 18 h 07

        @Mical :
        lol regarde comment tu parles de jfol et moi en guise d'introduction et après on reparle des insultes gratuites, d'accord ?

        Quant à Staline, quel est le rapport entre le Saint Petersbourg actuel et les goulags de Staline ?
        Tu fais surement partie de ces bénis oui oui qui se font pilloner au quotidien par le système mais qui, parce que t'as acquis un niveau de vie pas trop mauvais, pensent encore que "le mal absolu c'est le communisme" 😀 😀 😀

        Quant aux arguments, si tu veux qu'on débatte d'économie et de pass sanitaire, y a pas de souci, mais vu que je ne t'ai jamais vu présenter un argument cosntruit sur ce site, c'est mal parti..

        Ah si Staline c'est mal ! Et la pluie ca mouille ! Et tu sais quoi ? Le feu ça brule !!
        😀 😀 😀

      8. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 18 h 13

        @GoNL :
        "Passer de Dostoievski à Hanouna, c’est techniquement vrai effectivement. Comme de Poutine à Victor Hugo 😀.
        Comme quoi être toujours factuel n’empêche pas de raconter de grosses c..nneries."

        là dessus je te rejoins, mais ca fait bien longtemps que j'ai cessé d'être dans autre chose que le sarcasme avec montcoua qui, après une dizaine de discussions, n'a jamais été capable de débattre sérieusement, mais après vient se plaindre d'invective. Il me fait regretter OLV et cavegone. Cela étant, évidemment que la France a une littérature magnifique, c'est pour ca qu'elle garde d'ailleurs encore un peu de prestige dans le monde.

        Et pour Azmoun, j'aimerai croire en ton optimisme mais j'ai bien peur qu'il file gratos ailleurs (PL) en été.
        Cela étant si Bosz le convainc, en effet ce serait une tuerie notre équipe.

      9. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 18 h 17

        Pas tant que ça Tonga, il y a pas mal de gens plutôt intelligent ici et relativement proche des idées qu'on a. Après il y en a qui ne veulent tout simplement pas en parler ou très peu. Et puis il y a des centristes et quelques personnes plus ou moins libérales qui sont interressantes aussi. Je sais que toi et ol victory sa passe pas moi j'aime bien discuter avec lui.
        Le lyonniste et mical sont des pauvres ignorants perdu dans leurs conneries, qui ne comprennent decidemment rien à rien. La bourrage de crane de la télé et le F'haine les ont fini pour de bons 🤣🤣

      10. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 18 h 23

        @Mopi :

        Bah merci de ton opinion mais en fait je compare pas la France à d'autres pays, je compare le système français à ce qu'il était avant (de la même manière que je ne pense pas qu'une personne doit se comparer à autrui mais à comment elle a évolué par rapport à avant). Eh désolé de te le dire mais l'état des services publics français, de l'emploi, du "pouvoir d'achat", de l'accès au logement et des libertés publiques n'a fait que décroître depuis des décennies (bien avant Macron).
        Et ca c'est une réalité, si tu veux je t'envoie les chiffres.

        Par ailleurs quand tu dis "Pendant que la France a battu le record du monde de l'aide publique durant ces 18 derniers mois,", désolé de te le dire mais c'est faux.
        La France n'est en aucun cas le pays qui a battu le record du monde d'aide publique pendant la pandémie, c'est une fake news que Le Maire et BFM passent leur temps à colporter mais c'est faux.
        En termes d'aides publiques en % de PIB, la France est derrière de nombreux pays. Même les USA, leader du libéralisme, ont bien plus aidé que la France. Je t'envoie les chiffres. Donc c'est faux de penser que la France a fait une vraie politique de relance, le "quoiqu'il en coute" de Macron a surtout servi aux grandes firmes pour gonfler les dividendes.

        Quant au " et est à la pointe de la lutte contre la pandémie"", bon bah là au delà du bord politique, tout le monde se souvient de comment les choses ont été gérées depuis mars 2020 en France, et je crois que depuis Sibeth jusqu'à Veran, en passant par Phillipe Buzyn Castex etc, la France a été totalement hors sujet, désolé de te le dire.

        Je pense que la gestion calamiteuse de Bolsonaro te fait perdre tout sens commun sur ce qu'il se passe rellement en France. Si tu veux dire que Bolsonaro est un énorme tocard, on se rejoindra.
        Mais de là à dire que le gvnt a bien géré la crise covid, faut arrêter le délire...
        On continue à fermer des milliers de lits pendant le covid, et on vire des médecins non vaccinés (alors que les anticorps et tests sont de bien meilleures preuves de leur non dangerosité qu'un vaccin encore en phase 3), notamment dans des déserts médicaux...

        Cela étant, je te souhaite une bonne soirée car je sais que tu souffres de la situation au Brésil, et à vrai dire peu m'importe que tu apprécies de me lire ou pas.
        Si j'écrivais ici pour être aimé, je crois que je serai plus consensuel 😀 😀

      11. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 18 h 30

        @ Mopi do brasil. Alors parce qu'au Brésil c'est une énorme cata nous on doit se la fermer sur les incompetences et les énormes erreurs qu'on fait le gouvernement ?? Non mais tu plaisante c'est dangereux ce que tu dis. Si je cprend bien si demain on nous enleve 10 % de remboursement sécu ce sera tjrs mieux qu'au Brésil donc pas le droit de se plaindre. En fait tu as envie qu'on soit au même niveau de pauvreté et d'injustice pour qu'on puisse l'ouvrir. Tu crois que c'est avec ce genre de discours qu'on améliore la vie des gens ?
        Ce sont tous les anciens qui se sont battu pour nos droit qui doivent être content d'entendre des conneries pareils.

        Quand à l'hôpital public se sont les soignants qui ont assurés et assurent encore pendant cette pandémie. Tu crois qu:ils ont travaillé comment pendant les premiers mois ou tout le monde tombait comme des mouches ? Sans masques, sans gants, sans connaitres les distances réels.
        Et les morts qu'il y a eu dans ses professions tu veux qu'on en parle ?
        Je peux rentrer dans la même connerie que toi, par exemple ce qui se passe au Brésil c'est de la rigolade à côté de ce qui se passe en Syrie, Palestine ou Afghanistan depuis des années

      12. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 18 h 34

        @jd36 : ouai je dois dire que certains sont quand même bien atteints 😀 😀
        Quant à OLV tu le considère comme parmi les "centristes et quelques personnes plus ou moins libérales " ??? T'es gentil. Même l'ignoble Bruno le Maire est marxiste comparé à OLV 😀 😀 Bah OLV je lui reconnais au moins qu'il fait preuve de franchise quand il parle et au début on a un peu débattu. Le problème c'est que quand j'ai commencé à lui parler avec arguments des questions de dette et de dépenses publiques (par ex que son argument des 56% de dépense publique par rapport au PIB ne veut rien dire car dans ce cas la dépense privée c'est 200% du PIB (alors qu'il croyait que ca voulait dire que cette dernière était seulement de 44% du PIB), ou alors sur le fait que la dette privée est un bien plus gros problème que la dette publique (c'est la dette privée responsable des crises type subprimes) et justement l'austérité accroit la dette privée) bah il a arrété de débattre, car il s'est bien rendu compte qu'il ne faisait que de réciter le catéchisme néolibéral sans aucune compréhension des enjeux monétaires, financiers et budgétaires. Du coup depuis ce jour là soit il boude soit il profère des attaques ad hominem..
        Mais en effet je dois dire qu'il est moins fourbe dans sa manière de parler que les montcoua ou même le regretté cavegone, qui lancent des étincelles et font semblant de nous blamer d'allumer le feu. Mais moi ca me dérange pas tu sais, comme dirait les musiciens que nous aimons, à la fin Faya bun dem..

      13. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 18 h 40

        @jdu36 (bis) : totalement d'accord avec ce que tu dis à Mopi.
        Dire qu'on n'a pas le droit de se plaindre car c'est pire ailleurs c'est ridicule.
        SI demain on bosse autant par semaine qu'en Roumanie, on peut pas se plaindre car c'est pire au bengladesh ?
        Si nos politiciens volent à tour de bras, c'est pas grave car dans d'autres pays ils tuent ??
        Si l'hopital public est mis à mal ici, c'est pas grave car dans certains pays y en a quasi pas ??
        En effet avec ce genre de raisonnements on accepte absolument tout, les pires félonies, les pires spoilations.

        Dans ce cas là si je suis ce raisonnement à l'échelle du foot, on n'aurait pas le droit de dire que Shaqiri court pas assez car Traoré c'était encore pire ? On ne peut pas dire qu'Henrique rassure pas à gauche car Nadir Belhadj n'était pas assurance tout risque non plus ?
        Cet argument n'a aucun sens, et à vrai dire autant j'attends rien de la part de montcoua et cie, autant je regrette que quelqu'un comme mopi, souvent bien avisé, l'énonce.

  6. Juni forever OL - mer 20 Oct 21 à 18 h 02

    Tonga, ça bouge un tout petit peu, gauche comme droite, mais ça reste trop timide :
    Je valide bien évidemment cette tribune, comme c'est bizarre 😂
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-elus-locaux-demandons-l-abandon-du-passe-sanitaire-20211019
    Beaucoup de signataires !
    Je constate que les aficionados du pass et de Macron s'excitent un peu, c'est marrant, du piment dans le blog, c'est bien 😂
    Espérons qu'en laissant un message ici, que bientôt on ne finisse pas comme dans la serie "squid game" qui cartonne en ce moment 😂😉

    1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 18 h 10

      Merci pour le conseil de la tribune 🙂
      D'ailleurs je dois dire que j'avais aussi partagé une tribune très intéressante ici, aussi du Figaro, après le discours du 12 juillet. Sur les aspects législatifs et constitutionnels.
      Comme quoi le pauvre montcoua doit pas comprendre comment moi supposé gauchiste je peux partager une tribune du figaro...

      1. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 19 h 02

        En fait ce que veux moncoua c'est qu'on se la ferme qu'on est pas le droit de s'indigner, pas le droit de lutter, de se battre. Il veut qu'on vienne béler avec lui 😂
        A 18 ans j'étais déjà dans les rues de Paris à faire signer des pétitions contre l'apartheid en Afrique du Sud. Alors un type comme moncoua qui veut donner des leçons de droitisation à tout le monde en étant derrière son écran je me marre 🤣 pauvre petit homme

      2. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 19 h 10

        @jd36 ; une description fort exacte ma foi 🙂

    2. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 18 h 54

      Ce qui est Terrible c'est qu'au moment où sa s'indigne de plus en plus de ce pass, ou les politiques même de la REM s'insurgent et bien comme par hasard ils viennent d'annoncer la remonter dans pas mal de départements des taux d'incidence. Ca devient curieux quand même 🤔

      1. Juni forever OL - mer 20 Oct 21 à 18 h 58

        Étrange puisque plus personne ou presque ne se teste

      2. Moimoi - mer 20 Oct 21 à 18 h 59

        Juni, ça fait déjà une semaine que les chiffres remontent peu à peu.

      3. Juni forever OL - mer 20 Oct 21 à 19 h 06

        On s'en bat les couilles moimoi que ça remonte, moi en tout cas, les stats, c'est comme en foot, on leur fait dire ce que l'on veut !!
        le problème c'est que je prend le métro bondé tous les jours sans pass (heureusement), et il faudra peut être l'avoir pour poser son cul sur un télésiège cet hiver en montagne !
        Pour quoi pas pour faire de la plongée sous marine aussi, non ?
        😉

    3. Juninho Pernambucano - jeu 21 Oct 21 à 9 h 31

      Oui ils sont très excités les fans du pass sanitaire , c'est bien ça met un peu d'ambiance .

  7. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 19 h 05

    Je n'y crois plus Moimoi. Pourtant tu es témoin que pendant des mois j'étais à fond là-dedans. Rappel toi je donnais des chiffres pratiquement tous les jours des décès dans le monde. Maintenant c'est fini.

  8. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 19 h 16

    Ouai Tonga idem pour Mopi, pas compris ??? Lui qui se bat contre le system pourri de Bolsonaro, contre le rascisme. Qui va même donner les noms des joueurs brésiliens qui l'ont soutenu.
    Ces coms sont tjrs très posé, interressant.

    1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 19 h 24

      Oui pas compris le comm de Mopi sachant que les politiques économiques de Bolsonaro et Macron sont similaires, issues des mêmes préceptes (l'Ecole de Chicago de Milton Friedman, berceau du néo libéralisme, qui a implanté ses politiques d'abord dans les dictatures sud américaines (Pinochet par ex) -> Paolo Guedes, ministre de l'Economie de Bolsonaro, vient directement de cette école d'alleurs).

      J'ai clairement pas saisi ce que recherche Mopi.
      Si on a pas le droit de se plaindre tant que le niveau de vie en France et des services publics est à hauteur de celui du Brésil et que les libertés publiques sont aussi bafouées que sous Bolsonaro (nostalgique des dictatures militaires), bah en effet on risque d'être interdits de parole pour longtemps.

      Mais c'est l'effet de la situation actuelle (entre covid et débat basé sur le sécuritaire), beaucoup perdent tout sens de la lutte sociale, et à ce rythme là Macron passera pour Jaurès...

      1. Mopi do Brasil - mer 20 Oct 21 à 20 h 13

        J'adore débattre, mais sur du factuel pas sur des rumeurs ou des exagérations outrancières (le poids de 500 plus grosses fortunes françaises représente environ 1/3 du PIB, en 2020, ce qui est déjà beaucoup. C'est une tendance mondiale, et la France fait mieux, voire beaucoup mieux que la plupart des grands pays dans cette terrible accélération des inégalités / Les USA ont moins aidé directement les salariés, les sans emplois et les indépendants que la France, et plus les entreprises/institutions financières directement), sans agressivité (vos précédentes interventions m'ont poussé à intervenir), et surtout dans un lieu qui s'y prête. Ici, la pente que vous suivez mène droit au point Goldwin même si le fait que vous pensiez que la France est encore loin d'être aussi opprimée que sous Bolsonaro permet enfin de nuancer vos propos. C'est un forum de foot, pas de politique. Je ne crois pas du tout à l'utilité de ce type d'échanges sur un réseau social.
        Mea culpa concernant Marcelo et les remarques que j'ai faites par le passé. C'était une réaction trop personnelle car je l'avais défendu face à plusieurs membres des BG lors de matchs où j'étais dans les tribunes et où il se faisait agresser. Et ce, malgré ses prises de positions politiques opposées au miennes. Son comportement depuis qu'il a signé sa prolongation m'a tellement dégouté qu'il m'a donné envie de ressortir toutes les merdes que je pensais de lui quand j'ai vu qu'il avait encore des soutiens, ici.

      2. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 20 h 18

        Ouai Tonga et ce qui est dingue c'est que par rapport à la situation au Brésil on est forcément d'accord avec Mopi, je suppose que tu es un internationaliste toi aussi Tonga 😉

      3. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 20 h 22

        Oui mais tu vois Mopi la différence c'est qu'en France si tu paye pas les gens en chômage technique pendant cette période le pays il explose. Le gouvernement est pas fou il sait très bien qu'on est au bord de l'explosion à tout moment, donc pour éviter que ça pète ils avaient tout intérêt à payer les gens en étant chez eux.
        Et à ce moment là si tu nous reproche certains débats pourquoi toi tu viens nous parler des joueurs qui soutiennent Bolsonaro ?? Qu'est ce que ça vient faire dans un site de foot ?? Je peux te retourner la même chose, qu'est ce qu'on en a à faire de qui vote/soutient qui 😉

      4. Dede passion 69 - mer 20 Oct 21 à 20 h 43

        Juni,

        Toi aussi, tu ne lâches rien !

        Pas pour les mêmes causes, bien sur !😉😀

        Cf .Adelaïde !

      5. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 20 h 44

        @Mopi do Brasil :

        je te remercie de ce retour bien plus nuancé aussi de ta part.

        Alors permets moi de te répondre en bien des points :

        - concernant les 500 plus grandes fortunes de France, je suis désolé mais tu te trompes.
        Je te conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uTfmDP3Erno
        C'est du député Ruffin (de gauche) qui s'appuie sur le magasine Challenges (un magasine de droite, tout sauf bolchévique, donc). Je cite ;
        "+300 milliards pour les 500 fortunes françaises. en un an, entre juin 2020 et 2021. Elles détiennent, désormais, 47% du PIB. Contre 6% il y a 25 ans" (et en 1996 on était pas sous le bolchévisme, je t'assure)
        A titre indicatif, elles possèdent donc 1000 milliards contre 570 milliards, au début du quinquennat d'E,Macron.
        (https://twitter.com/francois_ruffin/status/1413173783985197058)

        - concernant l"évolution des inégalités ces dernières années, voilà que BFM est obligé de dire la vérité : https://twitter.com/BFMTV/status/1389199539312136195. En 10 ans, +430% pour les ultrariches en France, tandis que c'est +170% en Allemagne, GB et USA.
        Tu crois vraiment que la France est plus égalitaire ? Que les choses vont dans le bon sens ?

        - concernant la comparaison entre plans de relance américain et français, là encore tu te trompes.
        En % de PIB, les plans américains (Trump et Biden) sont plus importants que ce qu'a fait la France. D'ailleurs la France est aussi derrière différents pays européens. Le "quoiqu'il en coute" de Macron et Le Maire consistant à faire croire que l'Etat français a grandement aidé le peuple (via du keynésianisme) est fou. Y a pas du tout eu de "New Deal" en France.
        Voilà de quoi t'informer :
        https://www.marianne.net/economie/plan-de-relance-a-la-traine-berlin-et-paris-refusent-la-comparaison-avec-les-etats-unis
        https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2021-3-page-73.htm

        Biden (que je ne porte pas dans mon coeur) a critiqué le ruissellement que nous vend Macron pour ses potes riches : https://twitter.com/caissesdegreve/status/1388307335056171011

        - concernant Bolsonaro, je pense pareil de lui que ce qu'en pense Juninho (le vrai), donc bien évidemment je te rejoins. Je hais tout de ce type ses propos racistes, sa nostalgie des dictatures, sa destruction de l'Amazonie. Mais sur le plan économique, la politique de Guedes est similaire aux modèles de Macron, là encore c'est un fait.

        - enfin concernant Marcelo, bah tu vois que toi aussi tu peux t'enflammer 😉 Et à vrai dire tu as eu raison de le tailler. Car sa mentalité depuis sa prolongation (grosse erreur de Juni et Ponsot), à jouer au golf plus qu'au foot, est dégueulasse.

        Allez je ne t'en veux pas pour tes erreurs factuels. Je ne compare pas Macron à Hitler ne t'inquiète pas, car Macron ne parle pas allemand, bien sûr 😀

        Non je rigole bien sur que je ne fais pas de point Goldwin avec Macron, je dis juste qu'il va nous priver de tout et qu'à terme être dirigé par des laquais de la finance emmène toujours à la guerre civile et au chaos. Et pour ce faire, Tulius Detritus Zemmour est là.

      6. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 20 h 51

        @Mopi do Brasil :

        je te remercie de ce retour bien plus nuancé aussi de ta part.

        Alors permets moi de te répondre en bien des points :

        - concernant les 500 plus grandes fortunes de France, je suis désolé mais tu te trompes.
        C'est du député Ruffin (de gauche) qui s'appuie sur le magasine Challenges (un magasine de droite, tout sauf bolchévique, donc). Je cite ;
        "+300 milliards pour les 500 fortunes françaises. en un an, entre juin 2020 et 2021. Elles détiennent, désormais, 47% du PIB. Contre 6% il y a 25 ans" (et en 1996 on était pas sous le bolchévisme, je t'assure)
        A titre indicatif, elles possèdent donc 1000 milliards contre 570 milliards, au début du quinquennat d'E,Macron.

        - concernant l"évolution des inégalités ces dernières années, voilà que BFM est obligé de dire la vérité : comme les modos interdisent les références à divers sites, tu n'as qu'à taper "graphique ultra riches 10 ans BFM". En 10 ans, +430% pour les ultrariches en France, tandis que c'est +170% en Allemagne, GB et USA.
        Tu crois vraiment que la France est plus égalitaire ? Que les choses vont dans le bon sens ? C'est justement ce modèle là que les politicards cassent depuis des années...

        - concernant la comparaison entre plans de relance américain et français, là encore tu te trompes.
        En % de PIB, les plans américains (Trump et Biden) sont plus importants que ce qu'a fait la France. D'ailleurs la France est aussi derrière différents pays européens. Le "quoiqu'il en coute" de Macron et Le Maire consistant à faire croire que l'Etat français a grandement aidé le peuple (via du keynésianisme) est fallacieux. Y a pas du tout eu de "New Deal" en France.
        Voilà de quoi t'informer :
        Tape "Marianne : à la traine Paris et Berlin refusent la comparaison avec les Etats Unis"
        Tape "Cairn : relance aux Etats unis et en Europe, un océan les sépare"

        Biden (que je ne porte pas spécialement dans mon coeur, même si ca fait plaisir de ne plus voir Trump) a critiqué le ruissellement que nous vend Macron pour ses potes riches : tu le trouveras facile en ligne, où le Pdt US lui même admet que le ruissellement (couper les taxes pour plus riches en espérant qu'ils investissent) ne fait qu'accroitre les inégalités. Les classes moyennes et pauvres trinquent..

        Par ailleurs je précise que la France est l'un des pays de l'OCDE où les milliardaires sont les moins méritants car ayant hérité surtout : tu peux rechercher en tapant "plus de 80% des milliardaires français ont hérité de leur fortune". Donc ces gens n'ont aucun mérite...

        - concernant Bolsonaro, je pense pareil de lui que ce qu'en pense Juninho (le vrai), donc bien évidemment je te rejoins. Je hais tout de ce type ses propos racistes, sa nostalgie des dictatures, sa destruction de l'Amazonie. Mais sur le plan économique, la politique de son Ministre néolibéral Guedes est similaire aux modèles de Macron, là encore c'est un fait.

        - enfin concernant Marcelo, bah tu vois que toi aussi tu peux t'enflammer 😉 Et à vrai dire tu as eu raison de le tailler. Car sa mentalité depuis sa prolongation (grosse erreur de Juni et Ponsot), à jouer au golf plus qu'au foot, est dégueulasse.

        Allez je ne t'en veux pas pour tes erreurs factuels. Je ne compare pas Macron à Hitler ne t'inquiète pas, car Macron ne parle pas allemand, bien sûr 😀

        Non je rigole bien sur que je ne fais pas de point Goldwin avec Macron. Je ne l'ai jamais comparé (comme tu le prétends) à ces tyrans, mais je dis juste qu'il va nous priver de tout et qu'à terme être dirigé par des laquais de la finance qui cassent le bien commun emmène toujours à la guerre civile et au chaos. Et pour ce faire, Tulius Detritus Zemmour est là.

      7. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 20 h 53

        @jdu36 : évidemment que je suis d'accord avec Mopi sur Bolsonaro, le néolibéral (économie) autoritaire, raciste, laquais des USA, nostalgique des dictatures implantées par la CIA (Pinochet), et destructeur de l'Amazonie.
        Le juge Moro (plus tard ministre de la Justice de Bolsonaro) a volé l'élection de Lula en 2018 et j'espère sincèrement que ce dernier va gagner la prochaine, étant donné que la Cour Supreme a clairement reconnu son innocence (ce que Juninho n'a pas manqué de relayer 😉 ).

  9. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 20 h 50

    @Mopi do Brasil :

    je te remercie de ce retour bien plus nuancé aussi de ta part.

    Alors permets moi de te répondre en bien des points :

    - concernant les 500 plus grandes fortunes de France, je suis désolé mais tu te trompes.
    C'est du député Ruffin (de gauche) qui s'appuie sur le magasine Challenges (un magasine de droite, tout sauf bolchévique, donc). Je cite ;
    "+300 milliards pour les 500 fortunes françaises. en un an, entre juin 2020 et 2021. Elles détiennent, désormais, 47% du PIB. Contre 6% il y a 25 ans" (et en 1996 on était pas sous le bolchévisme, je t'assure)
    A titre indicatif, elles possèdent donc 1000 milliards contre 570 milliards, au début du quinquennat d'E,Macron.

    - concernant l"évolution des inégalités ces dernières années, voilà que BFM est obligé de dire la vérité : comme les modos interdisent les références à divers sites, tu n'as qu'à taper "graphique ultra riches 10 ans BFM". En 10 ans, +430% pour les ultrariches en France, tandis que c'est +170% en Allemagne, GB et USA.
    Tu crois vraiment que la France est plus égalitaire ? Que les choses vont dans le bon sens ?

    - concernant la comparaison entre plans de relance américain et français, là encore tu te trompes.
    En % de PIB, les plans américains (Trump et Biden) sont plus importants que ce qu'a fait la France. D'ailleurs la France est aussi derrière différents pays européens. Le "quoiqu'il en coute" de Macron et Le Maire consistant à faire croire que l'Etat français a grandement aidé le peuple (via du keynésianisme) est fou. Y a pas du tout eu de "New Deal" en France.
    Voilà de quoi t'informer :
    Tape "Marianne : à la traine Paris et Berlin refusent la comparaison avec les Etats Unis"
    Tape "Cairn : relance aux Etats unis et en Europe, un océan les sépare"

    Biden (que je ne porte pas dans mon coeur) a critiqué le ruissellement que nous vend Macron pour ses potes riches : tu le trouveras facile en ligne, où le Pdt US lui même admet que le ruissellement (couper les taxes pour plus riches en espérant qu'ils investissent) ne fait qu'accroitre les inégalités.

    Par ailleurs je précise que la France est l'un des pays de l'OCDE où les milliardaires sont les moins méritants car ayant hérité surtout : tu peux rechercher en tapant "plus de 80% des milliardaires français ont hérité de leur fortune". Donc ces gens n'ont aucun mérite...

    - concernant Bolsonaro, je pense pareil de lui que ce qu'en pense Juninho (le vrai), donc bien évidemment je te rejoins. Je hais tout de ce type ses propos racistes, sa nostalgie des dictatures, sa destruction de l'Amazonie. Mais sur le plan économique, la politique de Guedes est similaire aux modèles de Macron, là encore c'est un fait.

    - enfin concernant Marcelo, bah tu vois que toi aussi tu peux t'enflammer 😉 Et à vrai dire tu as eu raison de le tailler. Car sa mentalité depuis sa prolongation (grosse erreur de Juni et Ponsot), à jouer au golf plus qu'au foot, est dégueulasse.

    Allez je ne t'en veux pas pour tes erreurs factuels. Je ne compare pas Macron à Hitler ne t'inquiète pas, car Macron ne parle pas allemand, bien sûr 😀

    Non je rigole bien sur que je ne fais pas de point Goldwin avec Macron, je dis juste qu'il va nous priver de tout et qu'à terme être dirigé par des laquais de la finance emmène toujours à la guerre civile et au chaos. Et pour ce faire, Tulius Detritus Zemmour est là.

  10. XUO - mer 20 Oct 21 à 20 h 51

    J'ai lu un peu en diagonale mais j'ai bien retenu " factuel " . Voilà un vocable qui a le vent en poupe. Même Garibian l'a utilisé pour défendre ses collègues.
    J'ai peur que " résilience " soit dépassé, c'est bien dommage.

    1. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 20 h 54

      Pour le coup "factuel" ca fait un bail que je l'utilise.
      Et même si on n'est pas d'accord avec moi, bah je suis désolé mais n'importe quelle de mes analyses est plus "factuelle" qu'une décision du VAR ou d'un arbitre français 😀

      1. XUO - mer 20 Oct 21 à 21 h 02

        Je pense, au contraire, que les décisions tordues du VAR sont on ne peut plus factuelles et que par conséquent on ne pourra les effacer. Que Letexier et Cie sachent qu'on ne les oubliera pas.
        Je partage la devise des Québecois " Je me souviens ".

      2. Dede passion 69 - mer 20 Oct 21 à 21 h 10

        " Je me souviens " éminemment plus Français que " je me rappelle " !

        Nos cousins parlent mieux notre langue que nous même.😉
        Faut dire qu' avec les réseaux dits sociaux .....

      3. Tongariro - mer 20 Oct 21 à 21 h 28

        @XUO : "Je pense, au contraire, que les décisions tordues du VAR sont on ne peut plus factuelles et que par conséquent on ne pourra les effacer."

        Haha vu comme ça, c'est pas faux !

        Je voulais dire que leurs motivations sont parfois bien peu factuelles (peno sur Neymar, rouge d'Emerson, sans parler des douilles de 2020-21).
        Mais en effet, les décisions en elles mêmes sont bien factuelles, et irréversibles...

      4. montcoua - mer 20 Oct 21 à 22 h 00

        Je reviens à l'instant et je vois que notre professeur est déchainé depuis le milieu d'après-midi 😂
        Sauf erreur, tu ne devais plus me répondre mais ça n'a pas duré bien longtemps et je vois que je centralise ton attention.
        Ce qui est surprenant chez toi c'est ta proximité naturelle avec la gauche de type LCR ou LO et "en même temps" un alignement complet sur le sujet du vaccin et du passe sanitaire avec Florian Philippot et ... Bolsonaro et oui ! tu utilises la même dialectique et tient les mêmes raisonnement que ces deux là, sur le sujet . 😂

  11. Monark - mer 20 Oct 21 à 20 h 58

    Moi , s’il n’y a qu’un renfort fin décembre au pied du sapin , ça me va bien…
    … à condition que ce soit Sardar !
    😜

  12. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 22 h 38

    La LCR mdr ça fait déjà 13 ans que ça n'existe plus, je suis bien placé pour en parler j'y était. Quand on y connaît rien on ferme sa bouche et on écoute les autres 🤣 après on peut l'ouvrir et parler de vérité
    Ah bon parce que Philippot le facho est contre le vaccin et le pass on serait Philipotien (peau de chien 😂)????
    Je répond pour Tonga même si il est très doué pour le faire, j'ai pas lu une seule fois sur les coms de Tonga ou Juni for ever ou Juni Pernanbucano ou d'autres dirent qu'ils étaient contre la vaccination ??? On ne veut tout simplement pas se faire vacciner et encore moins par obligation mais on est pas contre l'interdiction de se faire vacciner,chacun fait ce qu'il veut. Surtout on est contre le pass qui est une véritable arme contre la liberté de circuler, d'aller où on a envie.
    Si tu n'est pas capable de comprendre ça alors pas grave nous on s'en fout. De toute façon on ira jamais béler avec toi 🤣

    1. montcoua - mer 20 Oct 21 à 22 h 55

      Donc tu n'existes pas 😉 on est d'accord.

      1. JUNi DU 36 - mer 20 Oct 21 à 23 h 02

        Ah ah ah mdr J'arrête de parler avec toi, t'es vraiment à la ramasse.

      2. montcoua - jeu 21 Oct 21 à 8 h 22

        Juni36 (le secrétaire du professeur), j'essaye de synthétiser ton propos:
        Vous êtes donc des pro-vaccin capricieux: si Nathalie Arthaud le demande c'est oui mais si c'est Emmanuel Macron, c'est non. C'est bien cela qu'il faut comprendre ?
        Pour le passe sanitaire (moi, je préfère la langue française), tu viens de confirmer que vous avez la même rhétorique que F Philippot, J Bolsonaro et aussi D. Trump: et oui, c'est factuel. Cela démontre (contre toute attente) une certaine ... "ouverture d'esprit". 😊
        nb: si tu perds ton sang froid, fais comme le professeur, essaye la camomille ; ça détend.

  13. TheRouxx - jeu 21 Oct 21 à 6 h 44

    @ Mopi: merci d avoir essayé d apporter un peu de nuance dans cette discussion.
    @ Tonga: c est bien beau de comparer les % du PIB par pays dépensé en plus, mais faut peut être prendre en compte le filet social de démarrage. Va voir comment s en sont sortis les seniors aux US, les Artz4 en Allemagne, ou les chômeurs en Angleterre.

  14. bol26 - jeu 21 Oct 21 à 8 h 46

    j'ai remarqué que les échanges se terminent souvent par "j'arrête de parler avec toi ... ignare ... inculte ... " ... etc .... donc du même niveau que les débats entre politiques ou politiciens (ou politicars ou politiques tocards
    OUF !!!
    c'est terminé ???
    on peut reparler de foot ?

  15. Darn - jeu 21 Oct 21 à 9 h 36

    Bon, ça va être complexe ce mercato, c'est sûr...

  16. JUNi DU 36 - jeu 21 Oct 21 à 10 h 57

    T'es vraiment à la ramasse moncoua, qu'est ce que Arthaud vient faire la dedans ?? Déjà lutte ouvrière c'est pas mon truc et la comparaison ressemble à rien. Moi personne me dit ce que j'ai à faire, mon pourcentage d'anarchisme est suffisamment élevé pour que je sois libre dans mon cerveau, je ne dépend de personne. Et franchement si je devais dépendre de quelqu'un ce serait sûrement pas de Gargamel, ce type est sans intérêt il bosse pas pour le bien de toute la population il bosse pour la tranche la plus riche, comme les autres avant d'ailleurs mais la encore pire 🤮 De toute façon c'est comme ça depuis longtemps, ces gens sont en place pour que la haute bourgeoisie continue à vivre richement, tant que les gens n:auront pas compris ça et voteront pour ces profiteurs le monde ne tournera pas rond. Seul une révolution (et quelle soit permanente) peut changer ce system pourri, crasseux, injuste.
    Bon je te dis ça tu peux pas vraiment comprendre, tu es dans le bèlement en permanence 🤣🤣 Je souhaite du mal à personne donc je préférerais que tu quitte le troupeau. Tu sais il n'y a rien de plus beau que d'avoir le cerveau libre.

    Je déclare l'état de bonheur permanent
    Et sans maître et sans dieu et sans diable ( G Moustaki)

  17. Janot-06 - jeu 21 Oct 21 à 11 h 34

    C'était quoi le sujet, déjà ?
    Ah oui, le mercato !...
    Pas facile de s'y retrouver.

  18. Janot-06 - jeu 21 Oct 21 à 11 h 34

    C'était quoi le sujet, déjà ?
    Ah oui, le mercato !...

  19. montcoua - jeu 21 Oct 21 à 11 h 39

    A te lire, franchement, tu ne m'as pas l'air d'être complètement épanoui dans ton "état proclamé de bonheur permanent sans maître ni dieu" ....🙂
    Tu devrais tenter un petit mercato de la pensée, histoire d'élargir ton horizon perso.

  20. Le_Lyonniste - jeu 21 Oct 21 à 11 h 51

    Les commentaires prouvent bien la nocivité de la politique : elle nous divise sans raison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut