OL : le modèle Barça

Depuis 2011 et l'arrivée de Rémi Garde, l'OL a changé de politique sportive et économique. Cette saison, la tendance s'est renforcée, jusqu'à devenir très concrète. L'arrivée d'Hubert Fournier, tout comme celle de Luis Enrique au Barça, s'inscrit dans cette lignée. Les catégories de jeunes ne sont pas en reste.

Si Rémi Garde était "le Pep Guardiola de l'OL" pour Bernard Lacombe, lors de son arrivée en 2011, alors Hubert Fournier est un Luis Enrique en puissance. Pourtant, Jean-Michel Aulas n'a jamais revendiqué le modèle blaugrana dans la presse, c'est même plutôt le PSG qui le fait penser à Barcelone. Mais dans les faits, c'est bien le club lyonnais qui se rapproche le plus du modèle catalan. Que ce soit au niveau de la formation, de l'équipe première ou de la constitution du staff.

Une identité lyonnaise

Lors de sa présentation il y a quelques semaines à Barcelone, Luis Enrique affirmait ceci. "J’adore m’appuyer sur les jeunes. Mais j’exige d’eux une envie folle de porter les couleurs du club. L’avenir leur appartient. Mais ils doivent mériter, travailler plus que les autres, montrer qu’ils sont prêts techniquement et mentalement." La porte est ouverte aux jeunes, mais à condition de s'investir totalement dans le projet de l'équipe première. Hubert Fournier devra penser et œuvrer de la même façon, tant la formation lyonnaise fait parti de l'ADN du club. Le boss rhodanien avance même une "fibre Olympique lyonnais". Avantage pour lui comme pour Luis Enrique, il a joué dans le club qu'il entraîne aujourd'hui, avec déjà les mêmes personnes à la tête de celui-ci. D'ailleurs, il a été adoubé par le tandem Aulas - Lacombe, ainsi que par son ancien coéquipier, Florent Laville. Il devra continuer le travail commencé par Garde.

Comme la Masia

Sous Guardiola, le Barça alignait minimum 6/7 joueurs formés au club, certains étant même de la région. Il est même arrivé d'avoir un onze 100% Masia lors de certains matches. A l'OL cette saison, on pouvait retrouver sur le terrain en même temps Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Maxime Gonalons, Jordan Ferri, Steed Malbranque, Clément Grenier et Alexandre Lacazette, soit 8 joueurs formés à Lyon (dont certains nés dans la région). Quand on voit la force mentale dont a fait preuve cette équipe cette saison à plusieurs reprises, on ne peut s'empêcher de penser que ce vécu commun dans le club est un avantage que d'autres n'ont pas. Derrière, Benzia, Bahlouli, Fekir ou Naby Sarr poussent petit à petit, et les U17 sont champions de France de leur catégorie. S'il n'a pas eu l'occasion de s'appuyer sur une formation performante à Reims (hormis Aïssa Mandi), Hubert Fournier posera les bases de son projet avec ces jeunes, Maxime Gonalons en tête comme il l'a affirmé pendant sa présentation.

7 commentaires
  1. Avatar
    C.Bucara - mar 3 Juin 14 à 10 h 16

    On va voir ce que ça va donner. De toute manière il sera obliger de faire jouer du jeune vu qu'on va rien acheter d'exitant.
    Je pense que la prolongation de Malbranque est une bonne chose. Mais j'espère juste qu'on garde Gonalons, Grenier et Lacazette mais bon ça va être chaud.

  2. Avatar
    C.Bucara - mar 3 Juin 14 à 10 h 16

    Et puis faut aussi trouver un bon préparateur physique.

  3. Avatar
    seghir - mar 3 Juin 14 à 11 h 30

    merci à la rédac d'o&l d'oser ce parallèle entre le modèle de développement du Barça( mature )et celui de l'ol( en devenir). Espérons que cette inspiration non revendiquée par le club nous porte aussi loin ...

  4. Altheos
    Altheos - mar 3 Juin 14 à 11 h 46

    Il s'agit bien d'un modèle, toutefois je ne suis pas très fan du fonctionnement par trop "identitaire" du Barça.
    Derrière la messa se cache aussi une idéologie catalane très forte avec beaucoup de passions et de dérives possibles.
    La situation est complétement différente à l'OL qui doit trouver son propre modèle de fonctionnement, conforme à son identité et à ses gènes.

  5. Avatar
    gones25 - mar 3 Juin 14 à 12 h 23

    On est le 2ème centre de formation d'europe après eux quand même !

  6. Altheos
    Altheos - mar 3 Juin 14 à 13 h 08

    Effectivement, et nous nous devons de nous appuyer sur cette force vive pour faire de l'OL la grande équipe européenne que nous espérons tous retrouver.
    Mais le Barça doit rester une source d'inspiration. L'OL se doit de se forger sa propre identité de jeu et de fonctionnement.
    De toute façon, la mentalité lyonnaise est beaucoup trop différente de celle des catalans pour effectuer un simple "copier/coller".
    Le Barça, c'est "plus qu'un club". C'est de la politique, c'est une institution, c'est aussi un club omnisports.
    L'OL a devant lui un chemin a parcourir qui lui est propre.

  7. Avatar
    dada - mar 3 Juin 14 à 13 h 30

    salut a tous
    un peu de lecture sur les bleus

    L'heure tourne, et Didier Deschamps aurait tranché. «Si Franck Ribéry ne peut pas jouer contre la Jamaïque, dimanche, il ne montera pas dans l'avion pour le Brésil, le lendemain.» Cette version a été donnée par le journaliste Hervé Mathoux, invité du Grand Journal de Canal+, lundi soir, alors que le Bavarois figure pour l'instant dans la liste des 23 transmise à la Fifa.

    Selon Mathoux, Ribéry, qui souffre d'une lombalgie chronique, aurait passé un accord avec le sélectionneur afin d'éviter de déstabiliser le groupe, et le match de préparation contre la Jamaïque ferait office de juge de paix. Pour Deschamps, il s'agit d'éviter les erreurs du passé.

    On se souvient encore de l'incertitude sur la cuisse de Zidane en 2002 ou celle de Vieira en 2004... En cas de forfait, Deschamps a jusqu'au 14 juin -la veille de l'entrée en lice de la France contre le Honduras- pour appeler un suppléant. Pour le moment, les réservistes Rémy Cabella et Alexandre Lacazette tiennent la corde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut