Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19
Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : le pass sanitaire obligatoire pour les 12 ans et plus à partir du jeudi 30 septembre

À partir du jeudi 30 septembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Ecartés du protocole jusque-là, les enfants de 12 ans et plus vont devoir présenter un pass sanitaire pour pouvoir accéder aux restaurants, musées, cinémas, parcs d'attractions mais également aux enceintes sportives. À partir de ce jeudi 30 septembre, les mineurs dès 12 ans et 2 mois devront se soumettre à la présentation de ce document.


Obligatoire pour assister au match face à Brondby


De ce fait, la rencontre de Ligue Europa entre l'Olympique lyonnais et Brondby prévue ce jeudi (18h45) sera soumise à cette obligation.

Pour rappel, il existe trois formes afin de présenter un pass sanitaire valide : avoir réalisé un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, soit un test PCR positif datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

98 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - mar 28 Sep 21 à 16 h 57

    Pas trop vite la succession d'articles la redac, on a même pas terminé le débat sous le précédent article concernant le pass et son influence sur les affluences ^^

    PS : Et arrêtez de parler de "pass sanitaire", ce pass n'a rien de sanitaire.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 28 Sep 21 à 17 h 06

    🌈Suède, Danemark, Norvège🌞
    abandon de toutes les 💥💪🏾restrictions👍🏽
    💚et pas de Pass-Nazitaire 🍀

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 18 h 24

      l'Italie, et surtout l'Australie sur les quelques vidéos qui circulent, ils ont l'air d'avoir aussi des gouvernements très dures !

    2. Avatar
      Thom - mar 28 Sep 21 à 18 h 29

      Pourquoi un site de fan de l'OL est spécialement investi par des antivax et de la désinformation ?
      On va donc "tordre" ces fake news. Suède, Danemark et Norvège sont juste moins touché par l'épidemie comme tous les pays du nord (une question de region). Ca n'a aucun rapport avec la France.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 18 h 35

        Si ça te saoule, va mater BFM TV
        😉

      2. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 18 h 55

        Parce qu'on doit se satisfaire que les milieux supporter soit blindés d'antivax victime de la désinformation et des fake news ?
        Où vous voulez, mais pas à l'OL... 🙂

      3. JFOL
        Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 19 h 02

        Antivax, ce mot vous fait bander les vax 😂

      4. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 19 h 21

        Concentrons-nous sur le sujet et le débat 🙂

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 28 Sep 21 à 20 h 26

        T'es la depuis aujourd'hui et tu veux déjà faire ta loi, bouge de la 👎 d'abord on est pas des antivax on est contre le pass sanitaire

      6. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 21 h 54

        On se détend et on reste courtois 🙂
        Et puis... Il est plus question de vaccin que de pass dans les commentaires, Un peu de lucidité... 🙂

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 28 Sep 21 à 22 h 27

        Ah bon pourtant c'est surtout toi qui parle de vaccin, d'antivax, ol forever et Tongariro ne font que te répondre donc le manque de lucidité elle est plutôt chez toi.
        Bon je vais pas m'eterniser avec toi, c'est bien continu à faire ton caniche avec ton pote Gargamel. Vous avez même pas compris que des millions de gens ce sont surtout vacciner pour pas perdre leur boulot parce qu'ils ont été menacés par cet état autoritaire voir même réactionnaire 😡 Et que dire des millions qui ce sont fait piquer rien que pour pouvoir aller aux restos et dans les bistrots. le covid malheureusement beaucoup s'en moque totalement la vaccination est juste une excuse.
        Des personnes qui l'ont fait vraiment par peur de l'attraper il n'y en a pas tant que ça.
        Ce gouvernement a tellement été dans le ratage complet et avec une incompétence rarement atteinte depuis le début de cette 5ème république que cette vaccination est une aubaine pour eux. Les élections arrivent à grands pas, il faut absolument que le nombre de cas soit au plus bas, il leur faut des bons chiffres à donner, ça va les aider à être réélus 🤮
        J'ai reçu mon papier pour le vaccin de la grippe ils ont eut le culot de rajouter que je pouvais en profiter pour faite le covid en même temps, qu'il n'y a aucun risque à cumuler les deux. Incroyable ils essayent toutes les combines possible 😡

      8. Rockaddict
        Rockaddict - mar 28 Sep 21 à 23 h 34

        JE n'interviens pas souvent mais parler de désinformation en parlant de la situation actuelle en validant les chiffres "officiels" c'est fort de café.
        Concernant les vaccins, Pasteur est un escroc qui a été glorifié par l'élite de l'époque car il avait un bon réseau. Pour ceux qui s'y intéressent, cherchez donc Antoine BECHAMP. C'est très instructif.
        Plus récemment, c'est Mirko Beljanski qui a été victine d'une telle cabale.
        Alors avant d'utiliser le terme antivax de manière dédaigneuse, il convient de bien regarder les arguments des pro et anti.
        De toute façon, je ne veux empêcher personne de s'injecter des produits tant qu'on nous laisse la liberté de choix de le faire ou pas.
        Et c'est pas un pass qui va me faire aller au stade. Au contraire.

      9. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 4 h 03

        "ol forever et Tongariro ne font que te répondre" Non, C'est moi qui réponds à leur poste justement.
        Et tu peux continuer dans la réthorique antivax. La réalité c'est que ces avis se forge sur beaucoup de désinformation. A chaque fois qu'un argument "anti" est avancé, on se rends rapidement compte qu'on a à faire à une fake news...
        Rockaddict > Quand on utiliser chiffres "officiels" en mettant officiels entre guillement il y a déjà un problème. Et parler de Pasteur et Béchamp, c'est juste noyer le poisson. Quel est le rapport ?
        Il serait quand même grand temps que les "supporters de base" s'émancipent de leur stéreotype. Il y a quoi, 3% de refractaires au vaccin ? Et la proportion sur ce site est de l'ordre de 50/50. C'est affligeant.

      10. Rockaddict
        Rockaddict - ven 1 Oct 21 à 16 h 32

        Alors concernant la désinformation, c'est quand même formidable que tu ne vois pas que le principal pourvoyeur est en premier lieu le gouvernement. Les données sont biaisées, les hypothèses sont ......des hypothèses. Le catastrophisme annoncé n'est pas là, l"ingéniérie sociale marche à fond. Oui, "officiels" entre guillememets car comme dit plus haut, les chiffres sont loin de refléter la réalité. Oui parler de Béchamp est complétement dans le sujet. Vous avez le cerveau lavé avec les vaccins, depuis que vous êtes petits, on vous bassine ( et pas que pour ça) que le vaccin est LA solution. Si tu avais un peu de curiosité, tu découvrirais des éléments qui te feraient réfléchir autrement. Oui, Pasteur est un escroc et le porter aux nues montre bien la manipulation.

        Il y a beaucoup plus de réfractaires au vaccin. Nombre se sont fait vaccinés non par "conviction" mais pour avoir un retour à une vie "normale". Parce que, non, la vie normale n'est pas le flicage sanitaire avec un pass. Et ce n'est que le début.

        Tu fais ce que tu veux, tu te fais injecter ce que tu veux, mais parler de désinformation alors que tu répètes "bêtement" les éléments de langage des manipulateurs, c'est fort de café.

  3. poussin
    poussin - mar 28 Sep 21 à 17 h 32

    Les nordistes sont beaucoup moins que nous et voyagent moins en Afrique ou en Amérique de Sud que nous donc difficilement comparable. Par contre le pass pour les enfants de 12 ans, je trouve ça abusé. Les tests pcr ne marchent plus ? Franchement, obligé les adultes à la limite mais les enfants !! On a pas assez de recule pour ça.

    1. Avatar
      Camulus - mar 28 Sep 21 à 17 h 53

      Obliger les adultes ça va mais les enfants on a pas assez de recul ? On a pas assez de recul tout court, quand tu vois toutes les exclusions de l'étude originale de Pfizer pour obtenir rapidement leur AMM.

      On a pas de recul, faire le forcing dès 12 ans quand tout le monde abandonne les restrictions progressivement et qu'on est dans une situation sanitaire catastrophique (cf covidtracker hein). Macron fait de l'électoralisme car ses électeurs sont majoritairement pro pass et pro obligation vaccinale. Il s'assure simplement son second tour actuellement, rien de sanitaire derrière

      1. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 18 h 31

        "quand tu vois toutes les exclusions de l'étude originale de Pfizer pour obtenir rapidement leur AMM."
        C'est FAUX.
        Le Vaccin Pfizer a passé les mêmes phases de test que les autres médicaments. Arrêtez la désinformation 🙂

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 8 h 03

        Pas de recul ? Avec plus d'un an de vaccination et quelques milliards de doses injectées cet argument commence à dater sérieusement, il va falloir se renouveler

    2. Avatar
      Olyonn@is - mer 29 Sep 21 à 12 h 29

      Le recul on le verra dans 10 ans ...Vous avez pas compris ça?On vaccine des enfants actuellement c est honteux.

  4. Mimoun
    Mimoun - mar 28 Sep 21 à 17 h 48

    @ Tonga, qui veut nous faire croire sur un autre fil (sur l'affluence de OL - Lorient) qu'il y a 12 millions de personnes qui sont non vaccinés ou réfractaires au pass...
    Il donne sa soi-disant source des 12 millions, mais je dis soi-disant car en fait il triture les chiffres du ministère de la santé pour arriver à ces 12 millions (avec une erreur de raisonnement, forcément).
    Mes chiffres : un peu moins de 8 millions de personnes à vacciner en France, dont 1,6 millions de 12 à 18 ans (il avait "oublié" que ceux ci n'étaient pas concernés par le pass dans les stades jusqu'à présent) donc reste 6,4 millions au lieu des 12 millions qu'il annonce... Et ma source est également le ministère de la santé, mais je prends les données brutes, je ne fais pas de calculs.
    On peut ajouter les réfractaires, mais même les clubs de supporters, qui ont boycottés la première journée, sont revenus...
    Ceci dit, le taux d'incidence semble descendre à un niveau qui nous laisse espérer la fin du pass, comme la fin du masque dans les écoles primaires pour certains départements dès lundi (et à mon sens demander à des gamins de 6 à 11 ans de porter le masque toute la journée en classe est autrement plus dérangeant que montrer un pass sanitaire à l'entrée au stade...)

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 28 Sep 21 à 18 h 15

      @Mimoun : donc tu réponds pas directement à mon comm sous l'article en question et tu viens parler de moi ici à la troisième personne ? Belle preuve de courage...

      Quant au pass, tu utilises les chiffres comme bon te semble, ma source est aussi celle du Ministère de la Santé. Je maintiens qu'il y a plus d'une dizaine de millions de personnes (vaccinées ou pas) que le pass a privées de stades depuis aout.
      Je t'accorde juste le fait que tu as raison de dire que les petits de 12 à 18 ans avaient pas besoin du pass jusque là, je l'ai zappé.
      Cependant, sur deux points tu ne m'as pas répondu :

      1) on parle des statistiques au stade depuis le début de la saison et tous les lieux de loisirs (ciné, restos, salles de sport etc) ont vu leur affluence drastiquement baisser cet été suite au discours de Macron. Explique moi par quelle magie les stades n'auraient pas été affectés en aout septembre ???
      En aout la vaccination etait bien plus faible que maintenant, donc j'ai largement minimisé les personnes privées de stade dans mon analyse de la baisse d'aflfuence depuis le début de la saison.

      2)Ensuite, c'est difficilement quantifiable (dans un sens comme dans l'autre !) mais je crois que tu sous estimes les gens forcés de se vacciner (pour leurs tafs ou obligations sociales et familiales) qui n'ont aucune envie de rentrer dans le jeu malsain du pass sanitaire. Ca je crois que tu le minimises énormément. Si la vaccination était aussi faible avant le discours du pantin de Black Rock (car Macron est surtout le pantin de Black Rock, avant d'etre celui de Big Pharma) le 12 juillet, c'est car beaucoup de gens n'ont pas envie d'utiliser quelque chose qui est légalement considéré comme un traitement expériemental, la phase 3 ne se terminant que dans un an a minima (d'ailleurs là dessus t'as apporté aucune objection sous le dernier article) et, depuis, beaucoup, bien que vaccinés, n'ont absolument pas envie de rentrer dans cette logique de contrôle de tout le monde par tout le monde, sachant que ce pass n'a rien de sanitaire (comme je l'ai expliqué précédemment, rien n'étant sanitaire dans la gestion de crise en France). Et je peux te dire que le nombre de personnes préférant s'astreindre et boycotter ca est tout sauf négligeable. Sans parler de ceux qui, depuis les confinements, se sont dit qu'il était de bon ton d'économiser, et ceux qui ont peur du covid, en effet (là dessus je peux te rejoindre..).

      Bref tu m'a décu dans ta manière de ne pas répondre frontalement et de venir parler de moi ici à la troisième personne.
      Tu as le droit de soutenir une politique aussi sanitairement absurde, mais t'aurais au moins pu en débattre de manière plus droite.

      Fin de la discussion pour moi, dommage car jusqu'à présent j'aimais débattre avec toi sur ce site.

      1. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 18 h 51

        "Je maintiens qu'il y a plus d'une dizaine de millions de personnes (vaccinées ou pas) que le pass a privées de stades depuis aout."
        C'est toujours FAUX ! 🙂
        Au 29 août, moins de 10M de personne éligible au vaccin n'étaient pas vacciné. Incluant les 12 - 17 ans.
        Ces -18 ans était 2M.
        Donc au 29 août les personnes non-vacciné devant présenter un pass sanitaire était de 8M.
        Il faut réduire ce chiffre du nombre de personne ayant été récemment infecté, et de ceux présentant un test PCR négatif.
        En bref, affirmer qu'il y a "plus d'une dizaine de millions de personnes (vaccinées ou pas) que le pass a privées de stades depuis aout" c'est de la désinformation pure.

        " quelque chose qui est légalement considéré comme un traitement expériemental"
        Non, le vaccin COVID19 n'est PAS considéré comme un traitement expérimental. Merci d'arrêter avec cette fake news antivax.

        Une intervention, 2 intox. Ca fait beaucoup. Mais je vais jeter un oeil au reste 😉

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 28 Sep 21 à 21 h 04

        @Thom :

        concernant les chiffres, j'ai déjà assez longuement discuté avec Mimoun et vos arguments sont fallacieux, Mimoun ayant d'ailleurs cessé de me répondre.

        Concernant le second point, je te conseille de lire ca : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/passe-sanitaire-les-enjeux-devant-le-conseil-constitutionnel-20210801
        "Tant que les vaccins disponibles sur le territoire français sont toujours en phase 3 d'essai clinique -(jusqu'au 27 octobre 2022 pour Moderna et au 2 mai 2023 pour Pfizer), il s'agit de médicaments expérimentaux utilisés dans un essai clinique (Directive 2001/20/CE, 4 avril2001, art. 2, d). Le nombre de vaccins administrés ne change pas cette qualification juridique. L'Agence européenne du médicament n'a délivré qu'une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle, l'AMM non conditionnelle ne pouvant intervenir qu'à l'issue des essais cliniques (Règlement CE n°726/2004, 31 mars 2004, art. 6). Or, un vaccin en phase 3 ne peut s'adresser qu'à des volontaires donnant un consentement libre et éclairé (Art. L. 1122-1-1, Code de la santé publique ; Directive 2001/20/CE ; Code de Nuremberg de 1947). L'obligation porte donc atteinte au droit au respect de l'intégrité physique."

        Comme je l'ai dit dans un autre article, si la gestion du covid était sanitaire, alors que l'on m'explique :
        - pourquoi on ne leve pas les brevets sur les vaccins si ceux ci sont LA solution ? Sans cette levée de brevets (levée à laquelle Macron s'est toujours opposé comme l'UE et l'OMC), on pourra vacciner des dizaines de fois les gens au Nord de la planète sans que ca serve à quoi que ce soit car les variants se multiplieront au Sud et mettront à mal les vaccins. Cela étant, les doses étant plus chères au Nord, ce sera Noel tous les jours pour Pfizer et Moderna, les deux qui ont pris de l'avance sur la concurrence.
        - pourquoi l'on dérembourse les tests ? Alors que ceux ci sont le meilleur moyen de tracer l'épidémie. Que c'est ce qui nous a manqué en début 2020. Un vacciné a bien plus de chances de transmettre le covid (le vaccin n'empechant pas la transmission) qu'un non vacciné testé négatif.
        - pourquoi l'on continue à supprimer pléthore de services dans les hôpitaux malgré la pandémie ? Et que le Premier Ministre depuis juin 2020 est celui qui a initié la T2A (hôpital entreprise) dans les 2000s ?

        Et aucun pro pass ne m'a jamais répondu concernant ces points.

        Allez bisous

      3. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 21 h 59

        Sur le point 1 : Le fait d'avoir discuté longuement ne te donne pas raison. Tu te trompes sur les chiffres et tu persistes
        Sur le point 2 : "je te conseille de lire ca" Ce n'est pas un article. C'est un tribune signée par edes antivax. Ca n'est absolument pas une source solide et ça se confirme dans le texte : C'est n'importe quoi.
        Tout est bidon. Merci de fournir une source scientifique pour étayer tes propos.

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 28 Sep 21 à 23 h 06

        @Thom : ah ouai donc c'est bien ce que je craignais, t'es clairement soit de mauvaise foi soit peu armé intellectuellement.

        Alors je te réponds vite fait et ce sera ma dernière fois sur ce site :

        - sur le point 1, j'ai jamais dit qu'avoir longuement parlé de ca est preuve que j'ai raison, je dis juste que je vais pas redébattre de cela avec toi sachant que la discussion que j'ai eue avec Mimoun (je t'invite à la lire) est assez claire et que maints arguments que j'ai proposés ont soit été contestés sans force argumentative, soit pas contestés du tout.

        - sur le point 2, j'ai pitié de comment tu comprends pas.
        Je te réponds à ta phrase "Non, le vaccin COVID19 n'est PAS considéré comme un traitement expérimental. Merci d'arrêter avec cette fake news antivax.".
        Pour ce faire, je te cite une tribune de juristes et universitaires (qui ne sont pas anti vaxx d'ailleurs, mais anti pass -> tu fais encore la confusion à dessein...) qui montrent extrêmement clairement en quoi légalement (en citant tous les textes) ce vaccin est considéré comme traitement expériemental (je cite ca assez longuement plus haut).
        Et voilà que tu me réponds "Tout est bidon. Merci de fournir une source scientifique pour étayer tes propos."
        Sérieusement j'espere que tu te rends compte du grotesque de ton propos.
        On parle de droit. Selon toi pour parler droit faut mieux des scientifiques ou des juristes ??? Tu veux des ingénieurs de Pfizer pour parler droit ??? 😀 😀 😀

        Donc oui je te le recite le passage : ""Tant que les vaccins disponibles sur le territoire français sont toujours en phase 3 d'essai clinique -(jusqu'au 27 octobre 2022 pour Moderna et au 2 mai 2023 pour Pfizer), il s'agit de médicaments expérimentaux utilisés dans un essai clinique (Directive 2001/20/CE, 4 avril2001, art. 2, d). Le nombre de vaccins administrés ne change pas cette qualification juridique. L'Agence européenne du médicament n'a délivré qu'une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle, l'AMM non conditionnelle ne pouvant intervenir qu'à l'issue des essais cliniques (Règlement CE n°726/2004, 31 mars 2004, art. 6). Or, un vaccin en phase 3 ne peut s'adresser qu'à des volontaires donnant un consentement libre et éclairé (Art. L. 1122-1-1, Code de la santé publique ; Directive 2001/20/CE ; Code de Nuremberg de 1947). L'obligation porte donc atteinte au droit au respect de l'intégrité physique."
        -> ces vaccins sont donc des traitement expérimentaux pour l'heure.
        J'espère que tu apprécies ton statut de cobaye 😉 😉

        Allez même si je ne compte plus te répondre pour l'heure car ta mauvaise foi est trop grande (ou tes capacités cognitives trop petites), sache que c'est sans rancune de mon coté.
        Toujours un plaisir de semer des graines de connaissance dans les esprits sots.

        Bisous et bonne nuit.

      5. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 4 h 11

        "Les arguments que j'ai proposés ont soit été contestés sans force argumentative". T'est dans une réalité parallèle nan ? Je t'ai donné UN argument incontournable. Il y avait au 29 aout moins de 10 millions de non-vax, dont 2M de 12-18 non soumis au pass sanitaire. Si on enlève les gens qui présente un test + récent ou un test -, Comment il serait possible qu'il y ai aujourd'hui "bien plus de 10M" de gens empêchés par le pass à accéder au stade. COMMENT ? si tu ne peux pas répondre sur ce point, en effet, il vaut peut-être mieux que tu ne réponde plus du tout.
        "On parle de droit. Selon toi pour parler droit faut mieux des scientifiques ou des juristes ?"
        On parle absolument pas de droit. Le caractère "expérimental" d'un vaccin s'évalue uniquement scientifiquement. Croire qu'il y a une dimension légale, c'est du fantasme antivax. Il n'y en a aucune. D'ailleurs les antivax sont persuadés que les fabricants ou l'état se décharge de leur responsabilité à propos du vaccin. C'est FAUX.
        "Toujours un plaisir de semer des graines de connaissance dans les esprits sots." Tu veux qu'on compare notre niveau d'étude et de connaissance sur le sujet ? Tu forge ton avis sur un paquet de désinformations glanées ça et là sur les réseaux. Ce n'est absolument pas un avis scientifiquement sourcé, et on devine facilement que tu n'as ni connaissance, ni le niveau universitaire pour savoir de quoi tu parles.

      6. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 4 h 16

        Le mieux c'est quand même quand tu cite bêtement ce passages : "Or, un vaccin en phase 3 ne peut s'adresser qu'à des volontaires donnant un consentement libre et éclairé (Art. L. 1122-1-1, Code de la santé publique ; Directive 2001/20/CE ; Code de Nuremberg de 1947)".
        Hahahaha. Quel magnifique bullshit ! Tu as été voir les articles en question ?
        Il font référence à l'obligation de consentement dans le cadre d'essais sur l'être humain. Les vaccins ne sont pas en cours d'essais sur l'être humain, puisqu'il sont distribués sur le marché.
        C'est de l'interprétation bas du front d'antivax. Phase 3 = essais sur être humain. Ahahaha. Mais quelle connerie...
        Et non, ici on ne parle pas "d'antipass". Quand on raconte des conneries sur le vaccin et véhicule des fakenews, on est antivax voir complotiste, pas antipass 🙂

      7. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 8 h 15

        Merci Thom de ces explications claires et nettes.
        Ca fait du bien de lire un avis qui se base sur autre chose que des blogs écrit par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et se prennent pour des spécialistes de tout alors qu'ils ne font que recracher des intox lues sur les réseaux sociaux.
        Beaucoup de bien !

      8. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 10 h 58

        Pas de quoi ! En principe je suis encore plus bienveillant initialement, mais les échanges se corsent souvent rapidement. Avec beaucoup d'ultracrépidarianisme et de certiudes basées sur de la désinformation. Tongariro parlent de façon très peremptoire d'un sujet qu'il ne maitrise pas. Evidemment parce que ce n'est ni son job ni sa formation (et pour autant il peut évidemment donner son avis), mais surtout parce qu'il n'a même pas pris le temps de lire les études, les sources scientifiques, les datas... Ce sont les seules sources fiables dans tout ce marasme. Evidemment c'est plus complexes et plus couteux que de recracher des théories fumeuses lues ça et là sur les réseaux ou sur des blogs bizarres... 🙂

      9. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 11 h 13

        @Thom :

        hahah mais t'es vraiment un demeuré ou quoi ??

        Tu continues à me dire "On parle absolument pas de droit" alors que ce que je dis au départ (mon propos de base) est qu'il s'agit de " quelque chose qui est légalement considéré comme un traitement expériemental"... Donc si on parle de droit.

        Donc je te le redis : pour juger ce qui est légal, je demande à des professionnels du droit, pas des ingénieurs Pfizer.
        De même si je veux faire un bon repas, je demande à des cuisiniers, pas à des danseurs de claquette.

        Concernant le reste, je t'ai déjà répondu plus haut.

        Le contenu meme de notre discussion montre que tu n'as aucun argument solide.
        Concernant le droit, je me base sur les avis de plusieurs juristes et universitaires.
        Concernant les chiffres, je me base sur le Ministere de la Santé.
        Pas d'intox ou de réseaux sociaux bidons,

        Donc là c'est définitivement le dernier message que j'envoie à ton adresse.

        De toute facon, tu t'es trouvé un nouveau pote sur ce forum, en la personne d'ol victory.
        Tu comprends autant la gestion de la crise covid que lui comprend l'économie, vous avez donc pas fini de vous renifler mutuellement l'arriere train.
        Envoyez moi les photos de mariage surtout ^^

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 29 Sep 21 à 15 h 17

        Ouai Tonga certains de ses ingénieurs des labos ressemble fort à ceux de chez Monsanto (Bayer maintenant) qui sont acheté à coup de millions de dollars pour mentir au monde entier.
        Quand à Thom il me fait penser à quelqu'un qui était ici il n'y a pas si longtemps 🤔 bon je peux me tromper...

      11. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 15 h 23

        @juni :
        haha belle comparaison !
        Sinon tu penses qu'on aurait affaire à cavethom ???
        Haha j'irais pas jusque là mais ce serait drole 😀

      12. Darn
        Darn - mer 29 Sep 21 à 15 h 52

        Il me manque cavegone à moi ! Pour le foot hein ! Le reste m'intéresse pas trop, qui que ce soit qui en parle.

      13. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 16 h 10

        @Darn :
        concernant le foot, j'espère que cave apprécie les retours en forme de Lopes et Denayer 😉

      14. Darn
        Darn - mer 29 Sep 21 à 18 h 13

        J'ai ouï dire qu'il s'était payé deux maillots avec leurs flocages.

    2. Avatar
      Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 42

      Alors :
      1- Tu vas te calmer immédiatement. Pas d'insulte, et pas d'agression ici.
      2- "quelque chose qui est légalement considéré comme un traitement expériemental" Non. Je vais essayer d'expliquer en vulgarisant le plus possible :
      La loi ne se prévaut pas de la science. La tribune que tu cites considère, à tord, que le vaccin est en cours d'experimentation sur l'être humain. C'est scientifiquement une énorme connerie. Le postulat de départ est faux. Le reste est donc l'application d'un texte de loi qui n'a AUCUN rapport avec le vaccin.
      Je l'ai démontré plus haut, mais bizarrement, tu éludes...
      3- "Concernant le reste, je t'ai déjà répondu plus haut."
      NON. Tu n'as jamais expliqué comment tu arrivais à la conclusion de "bien plus de 10 millions" alors que c'est mathématiquement totalement impossible. Mais tu as encore une chance : Vas-y, explique-nous comment tu arrives à ce résultat...
      4- "Le contenu meme de notre discussion montre que tu n'as aucun argument solide." Je t'ai apporté des arguments. Ce que tu refuses de faire. Vazy, argumente. Pourquoi il y a plus de 10M de personnes ? Pourquoi le vaccin est "expérimental" ? ARGUMENTE ou tais-toi 🙂
      "Tu comprends autant la gestion de la crise covid que..." Tu t'adresses à quelqu'un dont c'est le job, en lui disant que grâce aux théories fumeuses que tu as trouvées sur des blogs complotistes, tu en sais plus que lui. C'est désespérant de bêtise.

      Pour ce qui est du reste, je t'encourage encore une fois à te calmer sur les insultes et les provocations 🙂

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 29 Sep 21 à 15 h 23

        En même temps tu as chercher depuis le début avec tes réflexions 👎 viens pas te plaindre si tu te fais attaquer,ok pas une raison pour les insultes mais comme Poussin te l'a fais remarquer assez rapidement tu as pas été très courtois dès ton premier com.
        Je te signale que l'article concerne le pass sanitaire donc on a tout à fait le droit de dire qu'on est pas d'accord avec la vaccination pour les enfants.
        Si t'es pas content va ailleurs, chez les verts tiens par exemple, tu peux tjrs aller soutenir le crispé de la machoire, tu sais celui qui nous a tant foutu dans la merde 😡🤣

  5. JFOL
    Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 18 h 22

    Bientôt le pass nazitaire pour les plus 5 ans, patience les afficionados du pass !!
    Prendre des millions de gens en otage, c'est pas rien ce qu'ils font et très injuste
    Il y a des gens qui ont le QR code et qui refusent de s'en servir, j'en connais 2, bravo à eux, certes ils sont très minoritaires

    1. Avatar
      Thom - mar 28 Sep 21 à 18 h 52

      Parce que vous préférez le moment ou le virus cirucle et où on doit fermer les stades ? Stop avec ces réthoriques antivax...

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 19 h 00

        Ça ne changera rien, si le virus revient, ça sera pour tout le monde, même les vaccinés, qui au passage sont en train de fabriquer le variant de demain ...
        Et puis si on n'enlève pas le pass en ce moment, on ne l'enlèvera jamais puisque le covid ne s'en ira jamais, a ce qu'il paraît !!
        La pass ou la vaccination, il aurait fallu que cela s'adresse aux gens fragiles, âgées et population a risque, pas les autres pour qui le covid est benin, franchement, enmerdé les 12 ans avec un pass, ils n'ont honte de rien

      2. Avatar
        Thom - mar 28 Sep 21 à 19 h 25

        C'est ce que je dis plus haut. Votre avis se forge sur beaucoup de désinformation, malheureusement.

        "ça sera pour tout le monde, même les vaccinés, "
        Le vaccin empêche 90% des formes graves, 50 à 70% des formes symptomatiques, 50% des contamniations. Non, ça ne sera pas pareil pour les vacinés.

        "pas les autres pour qui le covid est benin," Des gens meurent du covid à moins de 50 ans, sans commorbidité connue ou avérée.

        Par ailleurs, la vaccination protège aussi les autres, même si vous avez reussi à vous convaincre de l'inverse 😉

  6. poussin
    poussin - mar 28 Sep 21 à 19 h 12

    Oula bon chance pour vos croisades Vax vs antivax. Juni, au fait tu m avais demandé comment ma femme allait et j ai pas eu le temps de répondre. Elle va mieux 9 mois après. Elle a arrêté son traitement a la cortisone et neurotin, n a plus de douleur dans le corps. Son goût est retrouvé mais modifié et elle a encore des coups de fatigue. Elle s est vaccine (comme moi) au mois de juillet avec une seule dose sur les conseils de son immunologue de Paris et après une longue réflexion car peur de replonger. Anti ou pas, ce covid est une belle m... Inventé par l homme et on en est pas encore débarrassé. Prenez soins de vous et vos proches.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 19 h 31

      Tant mieux, c'est cool si ça va mieux pour ta mujer !
      Tout le monde en sera ravi ici

      Je n'étais pas spécialement contre cette vaccination mais ce qui me bloque fortement, c'est le discours de Macron depuis le 12 juillet, ça pass pas 😉, cette façon de procéder ...

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 29 Sep 21 à 11 h 41

      "Anti ou pas, ce covid est une belle m.."
      Bien d'accord avec toi Poussin.
      Comme je dis plus bas, je débats sur les conséquences du covid sur notre société, mais sur ce constat évidemment que l'on ne peut que te rejoindre.
      Courage à ta femme j'espère qu'elle ne cessera de retrouver de l'énergie.

      Comme dit jfol, ce qui bloque la majorité des anti pass, c'est la manière avec laquelle le petit sociopathe de l'Elysée a procédé le 12 juillet, insultant les soignants et montant les gens les uns contre les autres, en plus d'ailleurs d'en profiter pour parler des retraites et de l'assurance chomage.
      En termes de tout mélanger, il est bon notre Président....

      1. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 58

        Sauf que tu fais son jeu en mélangeant tout à ton tour. Critique les mesures gouvernementales, le discours de macron, mais ne te saisi pas de fausses informations antivax, ça n'a aucun sens. Au contraire, ça affaiblit la critique légitime du gouvernement lorsque les opposants à la politique en place passent dans le camps des débilos complotistes... 🙂

  7. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Sep 21 à 19 h 28

    C'est le festival des fakes news ici, tout le répertoire y passe.

    J'aurais une question aux ultracrépidarianistes qui donnent leur avis, vous avez participé à combien de mise sur le marché de vaccins ? Parce que ceux qui l'ont vraiment fait n'ont pas le même avis que vous. Bizarre non ?

    Mais c'est peine perdue, la bataille est gagnée, les antitout ont perdu, les Français sont largement vaccinés, bien vaccinés avec de bons vaccins. La 4e vague a sévi dans les rangs des non-vaccinés, dommage pour ceux qui ont cru la propagande et qui sont tombés malades, c'est regrettable mais Darwin c'est Darwin !

    Je ne sais pas si cette vaccination en masse suffira pour éliminer les prochaines vagues de ce virus, mais au moins on sait que les victimes seront beaucoup moins nombreuses et que l'on a donc un espoir de revivre tout à fait normalement.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 28 Sep 21 à 20 h 35

      Houla je serais toi ol victory je serais très prudent sur ce que tu avance 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Sep 21 à 20 h 37

        Vu les arguments de bistrot que j'ai lu plus haut, je pense que ces bons conseils serviront mieux à d'autres

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 28 Sep 21 à 21 h 13

        Lol ol victory qui parle d'"arguments de bistrot".
        Vu ton ignorance concernant les sujets de dette publique, marchés financiers et création monétaire (c'est à dire les bases de l'économie, dont les medias ne parlent jamais) et les inepties au sujet de l'économie que t'as balancées sur ce forum depuis des années, que ce soit toi qui parles d' "arguments de bistrot", ca me fait rire.
        C'est comme si Eric Brunet, Cyril Hanouna et Christophe Barbier se plaignaient du déclin de la qualité du débat public 😀 😀 😀 😀 😀

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 8 h 19

        Non je rectifie ce que je disais, finalement ça ne servira à rien, mélanger science et politique ça ne mène qu'à des fausses solutions et des conclusions erronées.

    2. Avatar
      Thom - mar 28 Sep 21 à 22 h 01

      C'est le festival de la fake news. Et je pense que ceux qui se trompe et ont avancé des arguments fallacieux, mal sourcés, et de la désinformation, ne l'admettrons pas.

  8. Avatar
    InygOL - mar 28 Sep 21 à 22 h 47

    C'est vrai que ça part un peu dans tout les sens... mais gardons à l'esprit :
    "Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires"
    Carl Sagan

    1. Avatar
      Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 56

      C'est exactement ça 🙂

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Sep 21 à 22 h 47

    En tout cas si je devais applaudir quelqu'un ici qui est vacciné c'est bien Poussin car lui au moins il est lucide, il sait de quoi il parle car sa femme a été suffisamment malade depuis l'hiver dernier (super si va beaucoup mieux 👍) et puis même ces positions par rapport à ce virus sont très réalistes, on le voit encore par rapport aux enfants 👍 Jamais ils nous est rentrés dedans, à aucun moment il a essayé de nous faire culpabiliser. Tout ce qu'il a souvent répété ici c'est "faites attention à vous, prenez soin de vous"

    1. poussin
      poussin - mer 29 Sep 21 à 5 h 22

      Merci juni du 36, c'est gentil . Même si thom semble bien connaitre le sujet , il est assez agressif envers vous (tongariro et juniforever) . Du coup son message passe moins bien . Tout le monde à le droit de penser différement et heureusement, sinon la vie serait d'une tristesse ... mais il faut respecter et mettre les formes pour éviter ce débat de sourd avec des personnes qui ne se respectent pas. je pense que tout le monde apporte sa part de vérité.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 29 Sep 21 à 11 h 07

        Poussin,

        Je n'ai pas tout lu sur le sujet, mais heureux que ton épouse soit rétablie. L'essentiel !
        Par contre, désolé pour toi , Andersen ne reviendra pas à l'OL !😉😀

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 11 h 35

        @poussin : j'ai oublié de te le dire mais heureux aussi que ta femme se rétablisse.
        Honnetement j'ai jamais minimisé le covid, l'ayant moi meme eu.
        Alors content pour vous, sincèrement !

        Merci pour ton message en tout cas, si je débats aussi viruleusement, c'est que je déteste juste cette propagande sans fond pronant la société qui est en train de s'établir devant nous, consistant à ce que la majorité des gens se controlent les uns les autres, tandis qu'une petite oligarchie au sommet s'engraisse grace à la crise et la politique des banques centrales.
        "La fortune cumulée des 500 plus grandes fortunes francaises a augmenté de 30% (+300mds ) en un an, entre juin 2020 et juin 2021. Elles détiennent 47% du PIB francais contre 6% il y a 25 ans.
        Elles possèdent 1000 milliards désormais contre 570mds au début du quinquennat d'Emmanuel Macron en 2017" (source : Challenges)
        C'est ca qui se passe pendant que des petits dictateurs en herbe veulent forcer tout le monde à se vacciner, veulent restreindre l'acces à hopitaux, cafes, terrasses, trains, cinémas aux vaccinés, alors que rien n'est sanitaire dans cette gestion de crise, comme je l'ai dit tout haut.
        On multiplie les conflits horizontaux entre les gens, on crée de la division et de la société de controle, alors que pendant ce temps une infime minorité s'engraisse comme jamais tandis que la majorité voit salaires stagner et services publics être démantelés.

        Voilà ce qui m'enerve et le petit Thom qui débarque sur ce site doit aussi comprendre cela, plutot que réciter sa loghorrée indigeste.

        @dedepassion : Andersen il joue bien à Crystal palace d'ailleurs ? Quelqu'un sait s'il a un bon niveau ? Je pense qu'il etait temps qu'il parte de l'OL mais ca m'intéresserait de savoir quel niveau il a là bas.

      3. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 45

        Tu démontres toi même ton erreur. On a JAMAIS parlé de ça, jamais. C'est toi qui mélange politique du gouvernement, et réalité scientifique sur la question, et toi qui te fourvoie complètement.
        Oui on peut être totalement contre la politique et les agissements du gouvernement, et pour autant lutter contre toute la désinformation qui entoure les vaccins.
        Donc pour te répondre je suis plutôt anti-macron, sceptique fasse aux mesures gouvernementales, mais pro-science. C'est dire à quel point tu te trompes en refusant de traiter la question sur l'aspect scientifique.

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 29 Sep 21 à 10 h 07

      +1 Juni 36
      Poussin, en plus, il nous fait de bonnes analyses (plus mesuré que certains comme moi) sur les niveaux, aptitudes, capacités .... des joueurs de l'OL , des trucs qu'on ne voit pas forcément et puis il aime bien les DC 😉

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 29 Sep 21 à 8 h 42

    Avec l'expert Thom , on en reprend une haute dose de propagande vaccinatoire , alors qu'on subit quotidiennement déjà une propagande digne du régime de l'ex Urss , sur tous les médias , quotidiennement , au point que je n'écoute plus aucune info pour avoir la paix .
    Ils en sont même à téléphoner chez les particuliers pour les inciter à se faire piquer avec cette thérapie génique , du jamais vu .
    La cible maintenant est les 12 , 17 ans ( criminel de vacciner des enfants dont le risque de mourir du covid est nul ; la balance bénéfice risque est juste catastrophique , il y déjà des effets secondaires chez les jeunes , mais l'autre fanatique de la piqouse va beugler fake news , complotiste !! )
    Ensuite ils vont s'en prendre aux tout petits , aux bébés , aux femmes enceintes , tout le monde doit y passer !
    Il y a des stocks à écouler !
    Puis il faudra prendre un abonnement chez Pfizer , piquouse tous les 6 mois ; une troisième puis quatrième dose , car ils vont raconter que la vaccin n'a plus beaucoup d'effet au bout de quelques mois .
    Avec le pass , ils tiennent les gens en laisse , Si la piqure de rappel bi annuelle ne sera pas faite , pas de pass , pas de petit café en terrasse !
    Dormez en paix braves gens .

    1. Avatar
      Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 55

      1- "cette thérapie génique". Le vaccin ARMn n'est PAS une thérapie génique.
      2- "la balance bénéfice risque est juste catastrophique" Vraiment ? Le risque de faire une complication du au covid est supérieur chez les 12-18 au risque de faire une complication du vaccin. Donc balance très légèrement positive.
      Les effets secondaires sont rares, et bénins.
      Il n'existe qu'une tranche de la population, à savoir les 12-15 ans, qui potentiellement ont une balance B/R très légèrement négative (survenu d'une complication bénine supérieur chez les vaccinés que chez les covid+ de l'ordre de 1/140 000.) Donc "catastrophique", non, c'est de la fake news.
      3- "aux femmes enceintes " Les femmes enceintes sont déjà vaccinées. Et la balance B/R pour elles, qui sont à risque pour le covid, est très largement positif.

      Ton avis repose semble reposer sur beaucoup, beaucoup, de méconnaissance du sujet et de désinformation.

  11. Mimoun
    Mimoun - mer 29 Sep 21 à 9 h 36

    Hello ! je viens de prendre connaissance de ce fil, et j'ai vu que Tonga annonçait (post de 23h06) "Alors je te réponds vite fait et ce sera ma dernière fois sur ce site" ; et je me suis dit : en voilà une bonne nouvelle^^ (ou une fake news de plus, l'avenir nous le dira !...)
    S'il ne tient pas sa promesse courage à ceux qui essaieront de dialoguer avec lui... J'aurais aimé le faire plus souvent non pas pour le convaincre, je ne suis pas naïf, mais parce que j'ai peur qu'il emmène avec lui et ses idées les plus jeunes des lecteurs de ce blog, séduits par ses propos soi disant argumentés mais d'une mauvaise foi flagrante et qui utilise souvent une rhétorique fallacieuse ; il me manque l'énergie nécessaire, heureusement que quelques nouveaux prennent le relais (merci à Thom pour ce fil)
    D'autres ici sont plus ouverts même s'il sont d'un avis contraire au mien, et je garde plaisir à échanger avec eux.
    Bonne journée et allez l'OL

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 29 Sep 21 à 11 h 23

      @Mimoun :
      lol je me suis mal exprimé, c'était le dernier message que j'envoyais à Thom (et malheureusement j'ai pas tenu ma parole, il m'a reprovoqué).
      Pour le reste Mimoun, je suis désolé de ton évolution.
      Fut un temps,on débattait sereinement.
      Et voilà que d'un coup notre débat d'hier a tourné court puisque soit tu as contesté des chiffres que je sourcais pourtant exactement soit tu n'as pas répondu aux questions que je posais.
      Il suffit de lire les débats pour se rendre compte que tu les as progressivement fui.

      De surcroit, tu ne m'as pas non plus dit en quoi ce pass était sanitaire : alors qu'en parallèle les politiciens font tout pour bloquer la levée des brevets (nous condamnant à des variants infinis et donc des doses infinies ici là où elles rapportent aux grosses firmes pendant que le Sud n'a pas de vaccin), alors que ces politiciens déremboursent les tests qui sont pourtant la meilleure facon de prévenir une épidémie (on continue à rembourser des choses stupides mais par contre les tests d'une épidémie soi disant si horrible on les dérembourse -> ca va contre toute politique de santé publique sérieuse), alors que ces memes politiciens continuent à supprimer des milliers de lits et amocher l'hopital public pour faciliter la contractualisation et sa privatisation..
      Le seul but du pass c'est de pousser au vaccin pour les dividendes des firmes ainsi que de tester une société de controle permanent renforcé. Rien n'a pour but de sauver des vies, je suis triste que tu y croies encore.

      C'est avec grand chagrin que je dis cela car j'ai argumenté sur tout cela précisément sur les deux articles sur le pass sanitaire, mais n'ai recu que du mépris de part ou alors des réponses à mon égard à la troisieme personne.
      Avec la peur que je contamine les jeunes sur ce site ??
      Haha excellent meme ol victory ne se l'était pas permise celle la.

      Continuez votre propagande, je continuerai mon analyse lucide des faits.
      C'était surement mon dernier message à ton égard, je suis désormais trop occupé à contaminer les jeunes gens de ce site (tu témoignes d'ailleurs d'une grande ouverture d'esprit en pensant que les jeunes sont juste des ignares qui vont suivre le premier qui écrit bien...).

      Bonne journée à toi malgré tout Mimoun, puisse le Mimoun d'avant revenir parmi nous.

      1. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 47

        Je veux quand même être là le jour ou tu te rendras compte que tu as raconté des bétises sur le vaccin.
        Sur les points que tu évoques plus haut, je t'ai répondu dans l'autre article.
        On est d'accord sur certains point. Pour autant je suis d'accord avec Mimoun. Tu propage de la désinformation ici, en toute décontraction...

  12. Altheos
    Altheos - mer 29 Sep 21 à 11 h 34

    Moi j'ai mes convictions économiques et sociétales mais j'ai décidé de ne plus débattre et de les étaler ici.
    Je me contente de parler foot.
    J'ai plus envie de brûler de l'Energie inutilement.
    Et je pense que c'est ce qu'on devrait tous faire.

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 29 Sep 21 à 12 h 35

      J ai une question à poser à Thom.Pense tu que dans 10 ans ou ,20 ans tout ces enfants vaccinés auront des répercussions au niveau de leurs santé?

      1. Avatar
        Thom - mer 29 Sep 21 à 12 h 51

        C'est une bonne question 🙂
        Scientifiquement ? Non, ca paraît totalement improbable.
        Quand on connait le méchanisme de fonctionnement du vaccin, on se rends compte qu'il n'y a pas de duplication de l'information. (L'ARNm ne pénètre pas le noyau de la cellule et contrairement à ce qu'affirme certaines fakenews, il ne peut pas modifier l'ADN).
        A partir de là, il a donc une existence limité dans le corp. Ce qui perdure plusieurs mois, c'est la réaction immunitaire.

        Il est donc scientifiquement improbable voir impossible qu'il existe des effets à long terme.
        D'ailleurs le seul cas d'effet à long terme sur un vaccin concerne le vaccin H1N1. Et on parle d'une hausse très légère du nombre rare de narcolepsie chez les jeunes adultes. Un cas potentiel sur 4 millions. Sans que pour autant ça soit totalement prouvé scientifiquement.

        C'est important, mais ce n'est pas un répercution grave ou mortelle, et ça reste rarissime. Il faut le mettre en perspective avec le risque encouru quand tu traverse la rue... 🙂

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 29 Sep 21 à 13 h 34

        Certains medecins disent que ce vaccin provoque une "explosion" du système immunitaire et qu'à terme , cela va l'affaiblir et ce même système sera moins performant pour combattre d'autres maladies par la suite ??
        Je ne sais pas si c'est vrai mais bon ... Certaines personnes en sont a déjà 3 doses en 8 mois 🤔

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 14 h 27

        Faudrait voir sur quelles études scientifiques s'appuient ces médecins pour arriver à ces conclusions.

      4. Avatar
        Philippeb - mer 29 Sep 21 à 17 h 22

        J'ai pas tout lu mais c'est sidérant les conneries qu'on lit ici ! Ça vole pas haut ! Tongariro c'est un pseudo pour Mélenchon ? Et juniforever "certains médecins" Tous les médecins appellent à la vaccination faut arrêter. Près de 90 Pour cent des français sont vaccinés et des milliard de personne dans le monde. C'est un repère de complotiste ici ?

    2. Darn
      Darn - mer 29 Sep 21 à 15 h 51

      Cherche pas, personne ne t'écoutera... Moi, je vais voir ailleurs, y'a des sujets plus tranquilles.

    3. poussin
      poussin - mer 29 Sep 21 à 17 h 25

      +1000

  13. Tongariro
    Tongariro - mer 29 Sep 21 à 13 h 53

    Allez deux nouvelles du jour pour la route :

    - Le projet de loi du gouvernement prévoira la possibilité de recourir au PassSanitaire "jusqu'à l'été" prochain, annonce Gabriel Attal (prise de parole)

    - Plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète fermés en France en 2020, en pleine pandémie de Covid-19 (le monde)

    Mais si certains veulent continuer à croire que le pass est sanitaire, rien ne vous empeche hein.
    Je suis tolérant de toutes les illusions, moi à l'époque j'étais grave emballé par la venue de Gourcuff à l'OL.
    Et j'ai sincèrement cru que Sergi Darder avait du Iniesta en lui.

    Allez bisous bisous les pro pass, savourez bien l'autoritarisme abject de Macron pendant que la santé publique est détruite H24 par ceux qui mettent en place un pass tout sauf sanitaire.

    1. Avatar
      macmaon - mer 29 Sep 21 à 14 h 13

      On quite l'hôpital par ce qu'on nous prend pour du caca depuis plus de 10 ans.... Le covid c'est juste ce qui fait sauter le pas.. C'est tout. Et ça bien ava t Macron, Hollande, Sarko

  14. Avatar
    macmaon - mer 29 Sep 21 à 14 h 10

    Cela fait longtemps que je lis ce site mais je n'ai jamais laissé de poste.
    D'une si on est pas contre le vaccin mais contre le gouvernement ba on se vaccine et on vote aux élections.
    De deux il serait bien de ne pas oublier ce qui c'est passé sur les 3 dernières vagues. Je suis infirmier et des toilettes mortuaire j'en ai fait. Et vu leurs âges ba ça brasse salement. Entre les gens de 50 55 ans qui peuvent être les parents de certains d'entre vous et ceux (même rare) de moins de 40 y a moyen d'en vouloir au crétins qui disent... Ah ba moi je risque rien je m'en ba les steak.
    Il y a moins voir peu de patients en réa ça c'est claire ! Mais les SSR sont pleins à craqué. Et combien qui en Chi chez eux tous les jours.
    Mais sinon, oui arrêtons tout et c'est reparti

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 29 Sep 21 à 14 h 25

      Bah si la situation est grave et que le vaccin est la solution, dans ce cas là :
      - on lève les brevets sur les vaccins, histoire que les pays du Sud y aient accès et qu'on ait pas des variants à l'infini au Nord, avec doses encore et encore à s'injecter
      - on rembourse les tests, meilleur moyen de tracer l'épidémie (vaccinés ou pas)
      - on ne continue pas à casser l'hopital public.

      Mais vu que le but de tout cela c'est les profits pour Big Pharma et la casse des services publics notamment hospitaliers (ce que le deuxieme mandat du sociopathe à l'Elysée amplifiera), autant dire que c'est pas le chemin qui est pris....

      1. MICAL
        MICAL - mer 29 Sep 21 à 14 h 41

        La levée des brevets n'a aucun sens puisque les pays concernés n'ont pas les infrastructures de fabrication.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 14 h 51

        @MICAL : ne joue pas sur les mots.

        2% des gens dans les pays pauvres sont vaccinés.
        Quasiment 50% dans les pays riches.

        Le fait que Big Pharma privilégie les marchés riches montre que leur seul but est le profit.
        Si le vaccin est la solution, alors qu'on l'envoie de partout histoire que les variants ne se développent pas.
        En l'espèce, là on est dans une situation où le manque de vaccination dans le Sud fera que les variants se développeront à l'infini et donc qu'ici on aura des doses à l'infini, donc des profits à l'infini pour Big Pharma (vu que c'est là où les prix sont élevés).
        N'importe quelle personne à fond pour le vaccin doit admettre cela.
        La seule firme qui avait un business model pas trop basé sur le profit c'est Astra Zeneca (partenariat avec Oxford).
        Pour Pfizer et Moderna, c'est jackpot chaque seconde.

        Bref j'ai assez parlé là dessus mais vu qu'on me relance, forcément je ne m'arrete pas.

        Bonne journée à tous 🙂

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 15 h 01

        Mical :
        Cette idée simpliste du "yaka lever les brevets" pose de sérieux problèmes dans le cas des vaccins ARN, il y avait eu une bonne émission sur le sujet sur France Culture

        Déjà peu de labo ont le savoir-faire de fabrication et ça ne s'apprend pas en quelques jours. Les brevets offrent la liste des ingrédients mais pas les savoir-faire qui sont secrets.
        Ensuite il faudrait payer les composants, dont certains sont rares, la fabrication, les contrôles à chaque maillon de la chaine, la distribution, comme un vaccin normal. Et la marge des labos prestataires

        D'autant que chaque pays qui exproprierait les labos de recherche devrait les indemniser et il y aurait sans doute des recours et des procès pour établir les préjudices, ça risquerait de coûter cher à certains.

        Pas sûr qu'au final ça soit bien moins cher. Et on est certain qu'il y aurait des mois et peut-être des années d'interruption de livraison des vaccins pendant les procédures de spoliation. Autant de temps perdu.

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 29 Sep 21 à 14 h 17

    Pour ceux que la vérité intéresse :
    Il y a eu beaucoup de fermetures de lits dans les services de médecine ordinaire. Ils ferment au profit de thérapeutiques ambulatoires et sont remplacés en partie par des lits de jour.
    Aujourd'hui c'est comme cela que l'on traite une petite intervention comme l'ablation de la vésicule ou de l'appendice, par exemple, les patients ne restent pas plusieurs jours comme avant. Ça tient surtout aux progrès de la chirurgie avec des interventions moins invasives. C'est une pratique déjà largement partagée par des pays qui ont un très bon système de santé, nous sommes juste en train de rattraper le retard.

    En revanche le chiffre des lits de soins intensifs, de surveillance continue et de réanimation a bien augmenté en France depuis 5 ans. Le rapport de la cour des comptes d'avril de cette année indique une augmentation de 7% du nombre de lits de soins critiques (intensifs+réa).

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 29 Sep 21 à 14 h 22

      Haha ol victory et la vérité, ca fait 10 c'est comme Marcelo et la vitesse de course ou Mapou et la rigueur défensive 😀 😀

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 14 h 28

        J'ai dit pour ceux que la vérité intéresse

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 14 h 30

        Pas toi manifestement vu que ton analyse de la société est un mélange de celles d'Eric Brunet et Christophe Barbier 😀 😀 😀

        Bisous Ol victory je t'envoie plein d'amour

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 14 h 39

        Je laisse les gens sincères juger qui de moi ou toi est une usine à fakes.
        Seule leur opinion m'intéresse
        J'observe qu'après avoir balancé tes mensonges et qu'on t'ai mis le nez dedans, bizarrement tu n'insistes pas mais tu fais des efforts désespérés pour changer de sujet ou dénigrer tes contradicteurs.

        Je te laisse parler tout seul et je reprend ma non-lecture de tes messages pour cause d'irrespect permanent.

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 29 Sep 21 à 14 h 45

        @Ol victory : hahha toujours plus loin dans le mensonge.

        Toi qui dis ca alors que t'as cessé de parler avec moi d'éco dès le jour où je t'ai fait te rendre compte que tu disais nimporte quoi notamment dans ton analyse du ratio dépenses publiques sur PIB (les fameux 56% que tous les libéraux adorent utiliser) et plus globalement que tu ne comprends rien aux questions de dette, création monétaire et marchés financiers, bref que tu récites ta loggorhée libérale (meme si là le systeme de plus en plus devient un socialisme pour l'oligarchie financiere) en mode BFM Cnews etc etc...
        T'as le droit de ne rien comprendre à ca mais n'en parle pas alors.

        Concernant le sujet actuel, bah encore une fois tu mens. C'est Mimoun qui a arreté de dialoguer (en parlant de moi à la troisieme personne). Quant à Thom, c'est lui qui a changé de sujet quand j'ai parlé de 'traitement expériemental sur le plan légal' une fois que je l'ai mis devant les faits juridiques. Il a alors esquissé un raisonnement comme quoi c'est sur le plan scientifique qu'il parle, bref son embourbement était grotesque...
        Et personne ne m'a répondu sur en quoi ce pass est sanitaire, pourtant des arguments je n'ai pas manqué d'en exprimer.

        Allez bisous Ol victory profite de tes rentes et du fait d'avoir bénéficié à fond de ce systeme inique mais viens pas réciter ta vulgate insipide, y a deja Bruno le Maire et Gabriel Attal pour ca 😀 😀

        PS : pour quelqu'un qui parle tout seul, je trouve que j'ai pas mal de gens qui ne peuvent s'empecher de me répondre. Dont toi, camarade 😀

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 29 Sep 21 à 15 h 56

      Ouai c'est bien l'accueil de jour par contre quand il faut retourner le soir ou en pleine nuit parce qu'il y a divers effets secondaires ou des complications la je ne sais pas si c'est une bonne chose 🤔😡 je peux témoigner ça m'est arrivé deux fois et je ne compte plus les témoignages de gens que je connais qui on eu le même soucis. L'accueil de jour est une véritable arnaque, c'est tout simplement la encore une fois de plus pour faire des économies au détrimant des patients.
      Ah si une innovation : maintenant ils envoient un SMS le lendemain matin pour savoir si il n'y a pas d'effets secondaires, il y a tellement eu de retour de patients mécontents qu'ils envoient des SMS, non mais la on touche le fond 👏

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Sep 21 à 16 h 55

        Les durées d'hospitalisation baissent dans tous les pays, y compris ceux qui ont un très bon système de santé, Norvège, Suède, Suisse…
        S'ils le font j'espère que le bilan est positif

  16. JFOL
    Juni forever OL - mer 29 Sep 21 à 16 h 56

    Ce n'est pas pour remettre une pièce dans le Juke boxe 😜
    Pourquoi il n'y a aucune info au sujet des effets secondaires ?
    Apparemment, il y en beaucoup, quelques ados seraient même décédés
    J'ai entendu parlé de 5 tous récemment 🤔
    Comme ces décès n'arrivent pas dans la minute qui suit la piqûre mais plusieurs jours après ...
    En tout cas, je trouve que ça manque de transparence ...même si j'espère qu'ils savent ce qu'ils font
    Paraît que Sanofi a arrêté son vaccin qui devait sortir en décembre ...
    Bizarre

  17. Avatar
    Philippeb - mer 29 Sep 21 à 17 h 25

    J'ai pas tout lu mais c'est sidérant les conneries qu'on lit ici ! Ça vole pas haut ! Tongariro c'est un pseudo pour Mélenchon ? Et juniforever "certains médecins" Tous les médecins appellent à la vaccination ,faut arrêter. Près de 90 Pour cents des français sont vaccinés et des milliards de personnes dans le monde le sont.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 29 Sep 21 à 18 h 27

      Les débats, conneries ou non, font partie de la démocratie, tu préfères la dictature visiblement, en Russie, les gens qui parlent trop sont arrêtés, c'est ce que tu souhaites peut être 🤔
      Tu dois pas être un "marrant" toi 🤣

  18. poussin
    poussin - mer 29 Sep 21 à 18 h 19

    Qui croire ? Qui ment ? Qui invente ? Qui détourne les chiffres ? on ne le sera jamais vraiment . C'est très bien qu'il y ai des remises en question , et que les gens s'informent différement mais je suis pas convaincu que leurs sources soient forcément les meilleurs . Il ne faut pas tomber dans l'atmosphère ambiant qui consiste à tout le temps tout remettre en cause . C'est pas si simpliste que ça le métier de président et on prend des décisions en connaissance de cause (en prenant en compte toutes les ramifications de la problématique principale). Aujourd'hui , la population a majoritairement adopté le pass sanitaire donc il faudra s'y faire.

    sinon je ne comprend pas pourquoi le gouvernement a choisi de faire payer les tests PCR . Comment va-t-on faire pour se tester si le covid revient ? comment seront nous si on l'a ou pas sans devoir débourser d'argent ? Je me pose la question surtout pour les plus démunies qui calculent ce qui leur reste à la fin du mois sur leur compte. Je précise que ce n'est pas mon cas personnel mais je trouve ça assez indécent car cela permet une meilleur protection collective avec mise en quarantaine , et arrêt de travail au plus tôt pour éviter la propagation du virus. Parce que faire payer les tests pour que ceux qui restent non vaccinés plient sous la pression, je trouve ça assez infantilisant.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 29 Sep 21 à 18 h 28

      plein de sagesse, comme souvent 🙂

    2. Mimoun
      Mimoun - mer 29 Sep 21 à 18 h 42

      Poussin : les tests non remboursés sont les tests de confort = ceux qui par exemple n ont pas de pass sanitaire et qui souhaitent voyager ou aller au resto .
      Pour les moins de 18 ans tests remboursés dans tous les cas. Idem si prescription médicale (ou si vaccinés)

      1. poussin
        poussin - mer 29 Sep 21 à 18 h 50

        d'accord, donc il faudra une ordonnance obligatoirement par son médecin pour se tester ?

      2. Mimoun
        Mimoun - mer 29 Sep 21 à 19 h 57

        Si tu es vacciné (ou mineur) pas besoin d'ordonnance, dans tous les cas

  19. JFOL
    Juni forever OL - mer 29 Sep 21 à 18 h 29

    les débats Tonga VS OLV, c'est un pure régal, merci les gars ! 🙂

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 29 Sep 21 à 19 h 03

      @jfol : avec plaisir compadre 🙂
      Faut assurer le spectacle sur ce forum comme Peter essaye de l'assurer sur le terrain ^^
      Et Ol victory est clairement un sparring partner de choix !

  20. Mimoun
    Mimoun - mer 29 Sep 21 à 18 h 46

    Perso je trouve que tes interventions sur le sujet covid ou vaccin sont bien plus truculents ! Alors rassure toi tu mérites largement autant de merci !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut