Lens – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : le podium, un objectif encore atteignable

Huitième de Ligue 1, l'Olympique lyonnais peut encore croire au podium. L'OGC Nice, 3e, n'est qu'à 7 points devant.

Alors que l'on prédisait un début d'année 2022 en enfer pour les Lyonnais, ces derniers sont en train de répondre présents. Avec un bilan positif de 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite depuis le début de l'année, les joueurs de Peter Bosz ne sont pas largués dans la courses au podium.

A l'aube de ce dernier match du mois de février, dimanche face à Lille (20h45), force est de constater que l'Olympique lyonnais a presque passé sans problème le terrible début d'année qui lui était promis. Avec le PSG, Saint-Etienne, Marseille, Monaco, Nice et Lens, les Rhodaniens auraient pu totalement sombrer dans la course au podium et aux places européennes. Cela fut tout le contraire. Avec 14 points pris sur 21 possibles, les joueurs de Peter Bosz se sont complètement relancés dans la course à l'Europe.


Poursuivre la belle dynamique à domicile


Après une fin d'année 2021 très pénible avec deux mois sans victoire, l'Olympique lyonnais s'est remis dans le sens de la marche cette année en faisant de son stade une enceinte imprenable. Malgré la jauge à 5000 supporteurs face au PSG et Saint-Etienne ou encore le huis clos face à l'Olympique de Marseille, les Rhodaniens ont su répondre. Sans oublier bien évidemment cette prestation quasi parfaite face à Nice, 3e de Ligue 1, il y a dix jours.

Face à Lille, dimanche, l'Olympique lyonnais a l'occasion de poursuivre sa belle série. Une équipe lilloise en difficulté ces dernières semaines et qui risque notamment de laisser des forces, ce mardi, lors de son 8e de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea (Angleterre), champion d'Europe en titre. Toutefois, les Rhodaniens restent sur une série de 14 matches sans victoire en Ligue 1 face aux Nordistes. Pour trouver trace d'un succès lyonnais face au Losc, il faut remonter au mois d'octobre 2015. Ce jour-là, Alexandre Lacazette avait fait plier les Lillois d'un magnifique triplé.


Les adversaires directs n'avancent pas plus vite


C'est un fait. Dans une saison de Ligue 1 très homogène notamment entre entre la 2e et la 11e position, personne n'a réussi à se détacher, excepté le Paris Saint-Germain, qui malgré sa défaite à Nantes le week-end passé reste dans un autre monde avec 13 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille. Des Olympiens qui auraient pu faire la très bonne opération du week-end en repoussant notamment les Lyonnais à 11 points du podium, soit un gouffre presque impossible à remonter à 13 journées de la fin du championnat. Mais voilà. Les hommes de Jorge Sampaoli se sont fait surprendre par le promu Clermontois au stade Vélodrome et se retrouvent sous la menace de Nice, désormais pointé à une longueur.

Pour les Rhodaniens, il faut voir le point pris à Lens (1-1) comme un bon point. Dans un stade Félix-Bollaert surchauffé, des conditions climatiques peu évidentes, les joueurs de Peter Bosz ont su faire le dos rond, notamment en fin de match pour ramener un point de ce déplacement dans le Nord, jamais évident. A seulement 7 points de Nice, 3e et 8 de Marseille, 2e, le club de Jean-Michel Aulas peut encore espérer décrocher un accessit sur le podium au soir de la 38 journée du championnat. Devant lui, Rennes et Strasbourg sont sur courant alternatif tandis que ces deux clubs doivent entre être joués d'ici à la fin de la saison. Autant dire que l'Olympique lyonnais a encore les cartes entre ses mains afin de terminer européen au terme de cette saison 2021-2022.

A 13 journées de la fin de la saison, les Rhodaniens peuvent encore terminer sur le podium de la Ligue 1. Après avoir traîné en route lors des cinq premiers mois de compétition, les joueurs de Peter Bosz semblent s'être remis sur le droit chemin. Revenu dans la course aux places européennes au prix d'un belle série depuis le début de l'année, l'Olympique lyonnais peut conclure février en beauté. Pour cela, il faudra vaincre la bête noire lilloise.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut