Peter Bosz au centre d’entraîneur de l’OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : le point sur le staff de Peter Bosz

Avec le récent retour de Ludovic Giuly, le moment est venu de faire le point sur les hommes qui devraient accompagner Peter Bosz au départ de la prochaine saison.

Comme nous l’indiquions, et ce malgré une huitième place en championnat, le staff technique emmené par Peter Bosz ne va pas connaître de profonds changements cet été. Au terme d’une saison décevante marquée par le départ prématuré de Juninho, la direction rhodanienne a tout de même exprimé son souhait de continuer l’aventure avec le coach néerlandais de 58 ans. Et ce n’est pas l’arrivée de John Textor, le prochain actionnaire majoritaire de l’OL, qui risque de bouleverser l’organigramme lyonnais. Du moins, pas pour l’instant. "En ce qui concerne la prise de décisions, je pense que le président est plus sérieux que moi pour mener la barque de cette entreprise. Je pense qu'il est assez à l'aise avec ce niveau d'autonomie", a affirmé l’homme d’affaires américain lors de sa présentation.


Giuly retrouvera deux anciens Lyonnais


Récemment, c’est un garçon formé à l’OL dans les années 1990, Ludovic Giuly, qui est revenu pour occuper le poste d’entraîneur-adjoint en charge des attaquants. Remplaçant ainsi Hendrie Krüzen, qui quitte le Rhône pour retrouver la formation d'Heracles Almelo aux Pays-Bas, pendant que Bruno Cheyrou, conseiller technique et directeur de la cellule de recrutement, se voit confier un rôle plus proche du groupe professionnel de l'Olympique lyonnais.

Dans le Rhône, Giuly retrouvera les anciens Lyonnais Rémy Vercoutre, actuel entraîneur des gardiens, et Claudio Caçapa, au club depuis janvier 2016. Le quatrième adjoint de Bosz n’est autre que son compatriote Rob Maas, ami dans la vie et ancien partenaire de jeu lorsqu’ils évoluaient à Feyenoord. À ces quatre hommes s’ajoutent trois spécialistes de la vidéoLes analystes Geoffrey Garcia et Anthony Michel sont accompagnés de Yannick Pothier, qui s’était longuement confié à Olympique-et-lyonnais.com en avril 2021. Le staff technique de Peter Bosz sera également épaulé par Vincent Ponsot, le directeur du football et homme de confiance de Jean-Michel Aulas.

45 commentaires
  1. Beeeeen - ven 24 Juin 22 à 19 h 43

    Un beau bordel !
    Encore une saison pourrie en perspective 🙄

    1. Janot-06 - ven 24 Juin 22 à 20 h 30

      En quoi c'est un beau "bordel" ?

      1. Beeeeen - ven 24 Juin 22 à 20 h 50

        Aucune cohérence, des personnes qui ne se connaissent pas vraiment et n’ont jamais travaillé ensemble, un joyeux bordel si tu préfères.
        Je veux bien rester optimiste mais si ça fonctionne ce sera de l’ordre du miracle.

  2. Trevelyan - ven 24 Juin 22 à 19 h 47

    Il faut espérer que Hendrie Krüzen est parti de son plein gré et que l'arrivée de Ludo Giuly n'est pas synonyme d'arrivée imposée à Bosz. J'ose espérer qu'on l'a prévenu et qu'on lui a demandé son avis.

  3. Lyon1950 - ven 24 Juin 22 à 20 h 33

    Combien de temps encore Peter sourira avec le staff qu'on bâtit autour de lui ?

    1. Philippeb - ven 24 Juin 22 à 21 h 57

      Il peut sourire Peter, il a été un des pires coachs de L1 et il est encore là . Un miracle !
      Un miracle pour lui, la cata pour l'OL

  4. rbv - ven 24 Juin 22 à 20 h 43

    Et sinon Cacapa, il reste pour toujours ? Non parce que notre défense de fer ce n'est pas que de la faute de nos danseuses du milieu de terrain hein.
    C'est fou comment il arrive à rester en place alors que clairement j'ai rarement vu une organisation défensive aussi mauvaise...
    J'ai aimé le joueur mais franchement quel mauvais signe pour la saison prochaine : surtout ne changeons rien, surtout dans le secteur le plus aux fraises depuis plusieurs saisons. D'ailleurs Cacapa est dans le staff depuis combien de temps ?

    1. Lyon1950 - ven 24 Juin 22 à 20 h 48

      rbv, "en janvier 2016, il est nommé adjoint de Bruno Génésio à l'Olympique lyonnais13. Il signe un contrat de 12 mois pour aider l'entraîneur au poste spécifique des défenseurs et est prolongé par la suite" (les dernières infos de Wiki, toujours valables à ce jour puisqu'il est toujours là).

  5. Sébastien TTP - ven 24 Juin 22 à 20 h 52

    Le staff est normal et pour ceux qui avaient bien observé les entraînements et les derniers matchs, Hendrie kurzen avait pris du recul.
    Mais je n'aime pas la dernière phrase de l'article :
    Le staff technique de Peter Bosz sera également épaulé par Vincent Ponsot, le directeur du football et homme de confiance de Jean-Michel Aulas.

  6. Olyonn@is - ven 24 Juin 22 à 21 h 13

    Bosz je n'y crois pas du tout pour l'année prochaine,j'ai bien peur qu'il soit viré mi saison...

    1. Philippeb - ven 24 Juin 22 à 21 h 49

      Aucune illusion pour l'an prochain, le problème n°1 de l'OL n'est pas résolu. T'as beau prendre tous les Textor, Lacazette, Giuli, Lepenant & Co, ça ne marchera pas tant qu'on aura pas un vrai coach !
      Le système de Bosz ne marche pas, il ne marche pas en L1 et il n' a jamais marché ailleurs. Duverne l'expliquait encore cette semaine, son jeu marche si tu as le ballon. Mais il ne sait pas faire quand on est dominé ou quand il faut tenir un résultat. Il ne veut pas et ne sait pas défendre..
      Et comme c'est une tête de cochon et un ego surdimensionné il ne changera pas . Il est sur d'avoir raison.
      De plus ses entraînements physiques avec ballon sont faiblards, il ne sait pas coacher en match et les recrues qu'il a voulues sont des bides. A part ça , ça va , il est sympa.
      On ne jouera pas le podium avec lui, trop fragiles. Dire que Pep Genesio est le meilleur entraîneur de L1 !

      1. Cazo-loco - ven 24 Juin 22 à 22 h 31

        Bosz est bidon, mais ça fait pas de Genesio un génie...
        Quand il était chez nous combien de purges on c'est tapé ? De match honteux ou les joueurs ne fesait aucun effort ou on avait une équipe coupé en 2 tout le match et ou souvent nos victoires se réduisait a des exploits individuels.

        Alors oui Genesio c'est meilleur que Bosz mais pour moi c'est sans regret, je pense que Rennes est un club qui lui correspond, il peut travailler sans pression.

      2. Juni forever OL - ven 24 Juin 22 à 22 h 35

        Merci Cazo de remettre l'église au centre du village

      3. Fandelolpasaulassien - sam 25 Juin 22 à 7 h 40

        Alors Boateng et Shaqiri, ce n'est pas lui qui les voulait, il l'avait dit d'ailleurs dans une itw. Il voulait Onana, Azmoun et Laborde. Ensuite sur son côté buté, je suis d'accord avec toi pour la première partie de saison, sur la seconde il a abandonné sa philosophie et était devenu plus pragmatique. Résultat : 2 points de moyenne par match ( 38 points en 19 matches) soit le même ratio que Garcia, le 3e de ligue 1 sur les matches retour. Je ne sais pas s'il continuera sur cette lancée, mais on peut peut-être lui laisser le bénéfice du doute. Que tu ne l'aimes pas, c'est ton droit, que tu le pourrisses sans analyser sa deuxième partie de saison, non. Les chiffres sont là et je ne t'ai donné que les points mais nombre de stats sur la seconde moitié vont dans le même sens

      4. OLVictory - sam 25 Juin 22 à 12 h 02

        Je n'ai bizarrement pas les mêmes chiffres : 1.78 points de moyenne par match ( 34 points en 19 matches) soit un moins bon ratio que Garcia, le 3e de ligue 1

  7. rbv - ven 24 Juin 22 à 21 h 56

    Merci Lyon1950. Donc ça correspond à peu près au moment où notre défense a commencé à partir en vrille totale ?
    Franchement garder Cacapa c'est un non sens pour moi...

    1. orangecj85 - ven 24 Juin 22 à 23 h 53

      Salut rbv,
      Désolé j'ai signalé ton post en faisant défiler les messages.
      Sorry😅

    2. Lyon1950 - sam 25 Juin 22 à 9 h 07

      Je m'interroge aussi, rbv. Peut-être que Caçapa est super sympa et que ça justifie de le laisser en poste.

    3. Olyonn@is - sam 25 Juin 22 à 13 h 52

      34 points en 19 matchs, insuffisant pour le podium...Il faudra plus de 70 points l'année prochaine pour être sûr d'y être.Je nous vois 5eme pas plus haut l'année prochaine, à moins d'un recrutement XXL,mais cette année on est partit pour un recrutement assez bon mais pas exceptionnel.

  8. Juni forever OL - ven 24 Juin 22 à 22 h 13

    Bosz, l'année prochaine, meilleur coach de L1 !
    Il n'aura pas de mal à faire mieux la saison prochaine

    1. Philippeb - sam 25 Juin 22 à 9 h 33

      Ouais, s'il finit 6 ou 7 on est bien avancé !

  9. zikos35 - ven 24 Juin 22 à 22 h 22

    Hs mais Florent Da Silva avec les bleuets il est impressionnant. Un but magnifique encore et une passe décisive.

    1. exile97 - ven 24 Juin 22 à 22 h 57

      Quel enthousiasme !🙃 J'adore les entraînements avant que le décès n'ait eu lieu. 🥳
      Moi je suis optimiste et je ne donnerai mon avis qu'après avoir vu, des faits, rien que des faits...
      Je supporte quoi ...😇
      Bon week-end les y'a qu'à, faut qu'on...

      1. exile97 - sam 25 Juin 22 à 2 h 46

        Enterrement pas entraînement 😁😁

  10. juninho pernambucano - sam 25 Juin 22 à 0 h 25

    Mine de rien bosz en directeur sportif il serait pas mal vu tout les joueurs qu’il arrive a convaincre de venir, et ses idées de joueurs sont plutôt bonnes.

    1. exile97 - sam 25 Juin 22 à 1 h 28

      Pas idiot comme idée 💡

  11. Mopi do Brasil - sam 25 Juin 22 à 0 h 40

    On aurait dû prendre Bosz comme directeur sportif et Juni comme entraineur, c'est là où on s'est planté 😉

  12. Guilyon - sam 25 Juin 22 à 6 h 51

    Un point sur la préparation physique ? Y en aura t il une cette année ?
    On avait quand même recrute un entraîneur qui avait exige de finir ses vacances.

    1. Lyon1950 - sam 25 Juin 22 à 9 h 50

      Guilyon, "On avait quand même recrute un entraîneur qui avait exige de finir ses vacances" : je viens d'être recruté hier par une super boîte et j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de mon contrat actuel consistant en un mois de boulot restant et un mois complet de vacances justement parce que je considère que je suis hyper consciencieux et que j'ai une grande conscience professionnelle.

      C'est parce que je me suis donné à fond sans que ça me rapporte plus financièrement ni même niveau reconnaissance que je considère que je mérite plus que la plupart de mes autres collègues de me prendre un mois de vacances, de refuser de renouveler une fois encore avec mon employeurs actuel et d'aller là où on reconnaîtra mieux ma valeur.

      Après, je parle pour moi, je ne sais plus où Bosz était avant d'aller à l'OL. Possiblement au chômage...
      En tout cas, je sais qu'il avait été bien mieux payé que moi à son précédent poste ^_^

    2. le_yogi - sam 25 Juin 22 à 9 h 58

      Encore un qui va au bout de son contrat pour aller signer libre chez le plus offrant... décidément c'est la nouvelle tendance qui va anéantir l'économie du foot 😨😨😨😨

  13. PAT11grib - sam 25 Juin 22 à 7 h 39

    Exil, au cas ou tu serais parti vivre sur une autre planète pendant un an, un certain Péter Bosz a signé chez nous et à trouver le moyen de finir 8ème avec un effectif bâti pour le podium, il se fait torcher tactiquement par des Antonetti et consorts, n'ai pas capable de poser une tactique à part demandé à ses joueurs de courir comme des gosses dans une cours d'école pour récupérer le ballon en moins de 5 secondes. Il fait des changements tout bidon. On aurait pu dire que c'était la faute à pas de chance mais c'est qu'il a fait pareil partout ailleurs.
    Je pense d'ailleurs qu'en le maintenant, JMA nous montre ses limites actuelle et qu'il va se fragilisé aux yeux de Textor.
    Des faits, rien que des faits.

    1. zikos35 - sam 25 Juin 22 à 10 h 32

      Effectif bâti pour le podium ? Un seul DC bon et il a 19 ans. Des latéraux moyens et un jeune qui faisait sa première saison. Notre attaquant blessé deux mois et demi Sans banc de touche. Pas de vrais ailiers hors KTE. Un milieu type sans remplaçants. 6 millions d'euros investis au mercato.
      Franchement vu les investissements des clubs concurrents on aurait certes dû faire mieux que 8eme mais aucune chance de podium.

  14. Kabongo12 - sam 25 Juin 22 à 8 h 52

    PETER BOUZE DEHORS PETER BOUZE DEHORS

    1. Janot-06 - sam 25 Juin 22 à 9 h 29

      Y avait longtemps...
      Quelle richesse dans le vocabulaire !

      1. MICAL - sam 25 Juin 22 à 10 h 44

        Soyons indulgent il a peut-être ,lui aussi, arrêté l'école au CM2

    2. le_yogi - sam 25 Juin 22 à 9 h 54

      Voilà une chanson pour toi Kabongo, je suis sûr que ça va te plaire ^^
      https://www.youtube.com/watch?v=CHM1k3zaZZc

    3. Olyonn@is - sam 25 Juin 22 à 12 h 55

      Elle est drôle cette vidéo.😆

  15. Philippeb - sam 25 Juin 22 à 9 h 30

    Pat11grib
    Moi , justement, je ne crois pas du tout q'uAulas soit dépassé, et, au contraire, le seul truc qui me laisse un peu d'espoir c'est justement qu'Aulas et Ponsot lui font confiance. Ils sont mille fois mieux placés que nous pour juger, il vivent avec Peter au quotidien, ils recueillent les opinions de tout le monde du football, ils reçoivent aussi les échos de tous les joueurs, et ils ont au moins autant que nous envie que l'OL performe.
    Moi, je n'y crois pas, parce que j'aime les équipes puissantes et solides, mais je me dis qu'ils ont peut-être raison...

  16. Guilyon - sam 25 Juin 22 à 9 h 45

    Mieux placés pour juger Peter Bosz ?
    Un entraîneur qui ne sait pas faire jouer une équipe avec les joueurs qu'il a, donc s adapter plutôt que l inverse est il un entraîneur intelligent ?

  17. Darn - sam 25 Juin 22 à 11 h 04

    Bon, ce doit être la migration des oiseaux de mauvaises augures. Alors que tout ce qu'on sait, c'est qu'on n'en sait rien.
    J'espère que tous ceux qui conspuent avant même la reprise, s'ils se trompent, sauront le reconnaître.
    Pour ma part, j'attends, comme toujours, de juger sur pièces.

    1. Philippeb - sam 25 Juin 22 à 16 h 44

      Ça c'est vrai que l'avenir est un mystère, et qu'on n'a que le passé pour juger Peter Bosz....Mais on a eu 38 matchs et on a toujours été régulièrement moyennasses avec lui. C'est un gros risque de ne rien faire et de le laisser.

  18. Poupette38 - sam 25 Juin 22 à 12 h 11

    Dans le staff, pour la partie athlétique, vous oubliez Terry Peters, hollandais 34 ans , il a déjà travaillé avec PB à Amhem et Leverkussen, Il sera avec Cédric Uras déjà là depuis 2018 et Alexandre Farhi pour sa 3e saison je crois .

  19. Olyonn@is - sam 25 Juin 22 à 14 h 01

    Les roustes qu'on s'est pris contre Rennes me restent encore en travers, désolé Peter mais il faut que tu partes...😮‍💨

    1. Lyon1950 - sam 25 Juin 22 à 14 h 06

      Cela n'en prend pas le chemin.

      1. Olyonn@is - sam 25 Juin 22 à 14 h 09

        Il faudra faire avec et espérer qu'il s'adapte...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut