OL : le virage Nord du stade de Gerland fermé à titre conservatoire

A la suite d'incidents survenus lors du derby, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie ce jeudi 12 novembre 2015, a décidé de fermer le virage Nord du stade de Gerland à titre conservatoire.

Un huis clos partiel à Gerland. Compte-tenu des incidents survenus lors du derby entre l'OL et l'ASSE (3-0) avec notamment la grave blessure d'un stadier (lire ici), la commission de discipline de la LFP a décidé de placer le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire le virage Nord du Stade de Gerland.

La direction de l'OL convoquée le 3 décembre

Les dirigeants de l’Olympique Lyonnais sont convoqués pour la séance du jeudi 3 décembre 2015 "dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum, séance au cours de laquelle l'instructeur rendra ses conclusions", précise la LFP.

En revanche, Jordan Ferri (tacle sur Robert Beric) et Mapou Yanga-Mbiwa (gifle sur Loic Perrin) n'ont pas été sanctionnés.

25 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - jeu 12 Nov 15 à 21 h 39

    Bonsoir,

    Mapou il arrive toujours à passer entre les gouttes! entre le match à Monaco qu'il ne doit pas finir et celui de St Etienne ou le coup sur Perrin semblait évidant en voyant la bouche de ce Perrin.
    Sinon pour le prochain match contre l'OGCNice, à Nice deux joueurs seront suspendus : Wallyson Mallmann (OGC Nice), Ricardo Pereira (OGC Nice).
    Pour le stade de Gerland, c'est vraiment regrettable mais à partir du moment où il y a un blessé il était impossible de ne rien faire. Bastia avait même été jouer à Gueugnon pour des faits moins sévères.
    Maintenant si Lyon prend ses responsabilités et identifie/sanctionne le ou les auteurs, faut-il pénaliser tout un stade en fin de vie dans quelques jours?

  2. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 12 Nov 15 à 21 h 57

    Il me semble que Bodmer est également suspendu contre nous,il a pris un match ferme.... a la commission de discipline du 5 novembre. Cette sanction prend effet a partir du 10 novembre. Cela dis j'aurai préféré que ce match soit a huit clos contre Tours en coupe ... On ne l'aura pas volée cette sanction. Pour Ferri nous sommes pas surpris,suite au nouveau règlement puis même, ce n'était pas un tacle avec excès d'engagement. En revanche,je pensais que Mapou n'aller pas y échapper. Bon,on va pas faire les rabats-joie.temps mieux pour nous. Tout notre soutien pour ce stadier,qui doit vivre un moment pénible.

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 12 Nov 15 à 22 h 21

    Si vous aviez payé pour un abo au VN vous ne diriez pas ça. C'est sûr que donner des leçons depuis son canapé c'est pas compliqué.

    1. Avatar
      neophil69 - jeu 12 Nov 15 à 22 h 27

      Putain je suis d'accord avec toi !
      J'espère que ça ne va pas trop durer, et peut-être que d'ici 2 semaines ils auront décidé d'une sanction ou non...

    2. Avatar
      Minolt - ven 13 Nov 15 à 1 h 25

      Je suis d'accord avec toi !! Je suis abonné au KVN et franchement ça me pèse de me faire expulser de stade comme un déchet à cause d'un ou plusieurs bouffons qui ont pris la possibilité de paraître en public pour faire valoir leur côté violent et stupide (ce qui ne ce serait jamais arrivé individuellement). Ils prennent en otage les vrais suppoters, ie ceux qui chantent, aident le groupe et soutiennent l'équipe, au lieu de ceux qui amènent des engins interdis, et qui devraient être identifiés par le groupe et expulsés voire dénoncés. Malheureusement, le groupe les protège....

  4. Avatar
    Frimmy69 - jeu 12 Nov 15 à 23 h 32

    Donc en gros c'est presque un sursis cette sanction si ils décident le 3 décembre ?
    Pour être également au virage nord, ça m'énerve évidemment de devoir payer, d'une certaine façon pour les autres (mais étant présent on peut très bien être considéré comme complice, même passif). On va se retrouver avec une fin à Gerland plus terne que prévu.
    Mais d'un autre côté je ne suis pas sûr que l'on puisse retrouver les mecs qui ont balancé ce pétard. D'une part parce qu'il y en avait en très grande quantité ce soir là, et d'autre part parce qu'il suffit que des "fichiers" soient utilisés dans le but de retrouver l'identité des suspects pour que ça reparte potentiellement en polémique, un peu comme ce qu'il s'était passé à Paris.
    Il est vrai que des sanctions doivent être prises. C'est nécessaire et logique. Alors autant dire que "les fumigènes n'apportent rien à l'animation des tribunes", je ne suis pas tout à fait d'accord (ça fait un peu de couleur, y a un côté impressionnant, puis c'est pas très dangereux tant qu'on met pas son nez sur le feu et qu'on a pas l'odorat sensible), autant c'est vrai que les pétards sont plus embêtants. Quand t'en as un gros qui pète juste à côté tu peux avoir les oreilles qui sifflent, il n'y a pas d'effet visuel, juste un gros "boum" plus surprenant qu'autre chose. J'ai d'ailleurs un ami qui en avait pris un dans les jambes l'année dernière en VS contre Bordeaux. Heureusement pour lui, il s'en est juste tiré un gros bleu ...
    Le problème selon moi, ce n'est pas tellement de savoir quelle sanction affecter aux clubs, mais plutôt de savoir qu'est ce qu'on pourrait faire pour prévenir ce genre d'accident.
    On sait tous que de toute façon des fumigènes il y en aura toujours dans les stades, et pareil pour les pétards. Et même si comme dimanche soir, les capos insistent bien sur les risques liés à ces engins pyrotechniques. De surcroît comme le disait OLVictory je crois, quand on voit la fouille effectuée à l'entrée du Virage Nord on comprend vite pourquoi autant de matériel peut entrer dans le Kop : les jambes ne sont même pas vérifiées !
    Pour ce qui est des sanctions, je remarque aussi que les matchs à huit clos sont le plus souvent suivis de nouveaux fumigènes ou banderoles insultantes envers la ligue, lesquels énervent le "Thiriez crew" et engendrent un cercle vicieux attirant d'autres sanctions stupides comme la limitation des groupes de supporteurs (cf le communiqué de Groningen en prévision de son déplacement à Marseille). Peut être qu'en fin de compte, la sanction la plus efficace serait un retrait de point, lequel freinerait sûrement plus de personnes, si toutefois ce sont de vrais supporters.
    C'est pour cela que je me dis que peut être, une sorte "d'autorisation" pourrait être la solution la plus bénéfique. Sur le principe du débat sur la légalisation du cannabis par exemple, dont on sait très bien que (pratiquement) rien ne pourra empêcher son trafic. Si on organise une fouille plus poussée à l'entrée pour confisquer le matériel, quitte à employer un peu plus de stadiers, mais qui travailleront du coup un peu moins longtemps en se répartissant le travail, il suffirait de mettre en vente des fumigènes et pétards "homologués" en petite quantité ! On met un système de lumière sur les pétards qui dure plus longtemps avant l'explosion histoire de les repérer et s'en éloigner, on en vend une dizaine avant le coup d'envoi pour qu'ils ne soient pas utilisés tous d'un coup et de manière plus diffuse. Sur le principe je pense que cela pourrait être une solution intéressante, peut être un peu utopique c'est vrai mais ça ne me parait pas être la plus stupide.
    Même la bière est sensée être interdite à la consommation si l'on en suit le règlement, comme les boissons alcoolisées, mais il y en a bien en vente à la buvette !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Nov 15 à 14 h 40

      On ne peut pas être considérés comme complice alors qu'il n'y a aucune preuve, et heureusement. C'est une mesure qui est prise pour calmer la populace et ça marche, il n'y a qu'à lire les commentaires de ceux qui ne sont pas directement concernés et qui trouvent ça très bien. Cette décision n'a aucun sens en terme de justice, c'est juste de la communication pour prouver que l'on fait quelque chose quand on ne fait rien.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Nov 15 à 16 h 43

      Et la bière est maintenant autorisée ou interdite match par match. Et donc on peut en général boire de la bière, sauf sur certains matchs où elle est interdite.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 13 Nov 15 à 0 h 43

    Le mieux ce serait d'interdire à la vente ces gros pétards,au moins il n'y aurait plus de problèmes.En plus il y a pleins d'accidents même en dehors du foot.Il me semble bien pourtant qu'une lois avait été voter pour l'interdiction des gros pétards ??

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Nov 15 à 14 h 40

      Les pétards utilisés et qui posent problèmes sont des produits interdit à la vente libre. Ils sont en général volés à la SNCF ou achetés par des professionnels.

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 13 Nov 15 à 9 h 27

    Je suis dépité pour vous, pour la fin de l'ère Gerland et surtout pour notre club..
    Rappelez vous il y'à 2 mois, on donnait des leçons à l'OM et aujourd'hui on se retrouve avec un incident autrement plus grave que ceux rencontré au vélodrome...Certes par malchances car à Marseille, il y'en a eu 103040 des bombes artisanales..mais là un mec y à laissé sa main..grâve.

    Je suis vraiment dépité...

  7. Avatar
    Juni entraineur OL - ven 13 Nov 15 à 9 h 38

    C une bêtise de sanctionner tout un virage !
    Je paye mon abo et je vais être sanctionner pour ses ordures de pseudo supporter qui amènent de gros pétards et fumigènes interdit !!

    Ils n'ont qu'a faire de vrais fouilles à l'entrée avec le double ou triple de personnel s'il faut, c'est la seule solution sinon, ça recommencera de toute façon et on finira par avoir des virages comme à Paris et dans tous les stades !!
    Avec ça, on va avoir droit à de magnifiques filet autour du terrain de notre nouveau stade !
    Merci à cette dizaine de débiles

  8. Avatar
    MonsieurJ - ven 13 Nov 15 à 10 h 59

    La fermeture du virage c'est anecdotique, le club et les supporters s'en remettront. Un mec va se retrouver handicapé à vie en ayant juste fait son boulot ça me paraît un peu plus grave. De plus si le gars décide de se retourner contre le club pour avoir failli à son obligation de mettre ses employés en sécurité (la sanction a venir de la ligue ferait début de preuve) ça va direct au pénal ! Un truc comme ça ça arrive à Marseille ou à Paris ça fait la une des journaux pendant une semaine.

  9. Lyolicha
    Lyolicha - ven 13 Nov 15 à 12 h 05

    Personne ne donne de leçons l'artiste... On vient juste donner notre avis comme tu le fait chaque jour,ou est le mal ? Sans doute frustré de la sanction ?? je peux comprendre . Puis on constate des faits graves,personne critique ou conteste cette sanction méritée. Fallait s'attendre a une sanction pareille,il ne fallait pas s'attendre a retrouver et punir ces virus en quelques jours. Donc,malheureusement une tribune entière paie pour eux dont une grande majorité n'ont rien a voir la dedans.

  10. Avatar
    marc73450 - ven 13 Nov 15 à 14 h 40

    Un peu dégouté de la tournure des événements, je suis abonné au Kop virage Nord et je suis déçu qu'il n'y aura pas de fête pour dire adieu à Gerland. Je trouve la sanction trop lourde ...
    Mais je souhaite bon courage au stadier blessé.

  11. OLVictory
    OLVictory - ven 13 Nov 15 à 14 h 52

    « Je suis un peu surpris et un peu déçu par la gravité des sanctions. Je n’excuse pas du tout, mais ça m’aurait rendu service que l’interdiction soit sectorielle. La sanction est trop sévère au regard de ce qu’il s’est passé réellement », a lâché le président de l'OL, qui n'a pas non plus hésité à mettre les supporters face à leurs responsabilités : « J’en veux terriblement aux groupes de supporters qui n’ont pas fait le boulot chez eux ».
    ---
    L'incident a eu lieu dans une zone fermée et à accès contrôlé, celle qui contient exclusivement des BG, Je ne vois pas pourquoi les autres sont concernés par cette interdiction. Ou alors il faut m'expliquer quelle est la responsabilité du spectateur qui est en VN Sup ou même en bas sur les côtés.

    1. Avatar
      marc73450 - ven 13 Nov 15 à 14 h 58

      Oui tout à fait d'accord. un peu dégouté

    2. Avatar
      Rafanol - ven 13 Nov 15 à 16 h 06

      Il me semble que les moyens vidéo sont suffisamment importants pour repérer et sanctionner uniquement ceux qui dérapent (à moins que Platini n'ait interdit aussi l'utilisation de la vidéo dans les tribunes). La punition collective pour des faits ciblés dans une partie minime du virage nord, c'est une façon ancestrale de rendre la justice, digne des méthodes antipédagogiques débiles de l'école d'antan. Je suis abonné virage nord inférieur dans le bloc A, je suis le premier irrité par ces comportements imbéciles et dangereux qui manquent de tuer quelqu'un à chaque fois et ça m'emmerde de payer pour ces cons qu'on laisse déborder jusqu'à ce que le pire arrive. Je suis triste pour ce stadier, et il faut une grande fermeté dans les sanctions à l'égard des coupables ; j'espère également que la quête organisée sera digne, mais cette façon de mettre tout le monde dans le même sac est dégueulasse pour l'immense majorité qui respecte les règles, dont je suis complètement. Comme tous ceux qui sont cleans dans cette tribune, je méritais cette fête à Gerland et je suis dégoûté d'en être exclu de cette façon.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Nov 15 à 16 h 38

        J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de quête puisqu'il n'y aura pas de BG. En tout cas moi je ne donnerais rien à cette personne victime de la connerie, comme je pensais le faire, puisque je ne serais pas au VN sup.

    3. Avatar
      Frimmy69 - ven 13 Nov 15 à 19 h 01

      J'ai la mauvaise impression qu'Aulas se la joue un peu solo la dessus. Il se dédouane des responsabilités en attaquant les supporters et contestant les sanctions que la Ligue nous impose ... Ce n'est pas très fair-play je trouve. Surtout envers les supporters, il nous met tous dans le même pot et pour moi les Bad Gones n'ont pas fait du si mauvais boulot que ça en répétant plusieurs fois de faire attention avec ces projectiles. D'ailleurs le mec semblait très énervé et a bien pourri tout le virage quand il a appris ce qu'il s'était passé ...
      Enfin bon, il faut aussi se dire que c'est du Aulas : peut être qu'il ne pense pas vraiment ce qu'il dit et déclare tout ceci afin qu'on l'attaque lui et non pas les mesures de sécurité peut être insuffisantes prises de ce soir là.

  12. Avatar
    Pamo01Michel - ven 13 Nov 15 à 16 h 10

    L'accident a eu lieu avec une bombe agricole et non un fumigène ; il faut vraiment être très con pour faire ça et ainsi nuire au club et aux vrais supporters très nombreux du VN qui nous ont fait une animation formidable depuis septembre.
    Le coupable a-t-il été trouvé ? Est-il vraiment "protégé" ?
    Mapou n'a pas été "oublié" et passera en commission de discipline, contrairement à l'info annoncée…
    Allez l' OL !

  13. Avatar
    nespero - ven 13 Nov 15 à 17 h 44

    Est-ce que la fermeture du virage nord concerne aussi le match de ligue des champions contre la Gantoise?
    Est ce quelqu'un sait?...

    1. Avatar
      Frimmy69 - ven 13 Nov 15 à 18 h 21

      Normalement non car l'organisation des matchs de Ligue des Champions ne dépend pas de la Ligue française (même principe que les suspensions de joueurs par exemple : Gonalons a pris un rouge contre le Zénith mais pouvait jouer contre les verts)

  14. Lyolicha
    Lyolicha - ven 13 Nov 15 à 18 h 47

    Non il me semble que cette sanction est uniquement appliquer en Ligue 1.

  15. Avatar
    fekirisback - ven 13 Nov 15 à 19 h 40

    Okai pour un virage fermé, mais le vélodrome avc ce qu'il on fait..... Des bombes agricoles c'est pas une nouveauté bref Mr Aulas svp arrêté de faire l'autruche..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut