OL : les Bad Gones contestent la réforme en préparation de la Ligue des champions

Des groupes de supporters, dont les Bad Gones, dénoncent dans une lettre ouverte la réforme en préparation de la Ligue des champions, imaginée par et pour une "poignée de clubs déjà immensément riches."

Un projet qui ne passe pas. L'UEFA doit dévoiler lundi le format de la Ligue des champions post-2024. L'adoption de la réforme fait l'objet d'intenses tractations notamment auprès de l'Association des clubs européens (ECA), lobby des grosses écuries du continent qui négocie un contrôle accru des organes de gouvernance. Avec la nouvelle formule de la C1, ouverte à 36 équipes et non plus 32, chaque équipe devrait jouer 10 matches contre 10 adversaires différents, une formule synonyme d'exposition médiatique accrue et donc de droits TV gonflés, avant de basculer dans la phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale.

 

"Votre projet de restructuration de la Ligue des champions, basé sur l'augmentation du nombre de matchs, l'introduction d'une qualification fondée sur les résultats passés et l'appropriation des droits commerciaux de la compétition, menace l'intégrité de l'ensemble de notre sport", écrivent des supporters dans une lettre ouverte au président de l'ECA Andrea Agnelli.

"Tentative de prise de contrôle du football européen"

Les groupes signataires accusent ce dernier, par ailleurs président de la Juventus Turin, de vouloir "accroître le fossé entre les riches et les autres, détruire les calendriers nationaux et exiger des supporters qu'ils sacrifient toujours davantage de temps et d'argent pour suivre leur club". Pour eux, la réforme "irréaliste" envisagée, et la "tentative de prise de contrôle du football européen" qui lui est liée, vont profiter à "une poignée de clubs déjà immensément riches, de sociétés d'investissement et de fonds souverains, dont aucun n'a la légitimité de s’approprier le futur européen".

Les Bad Gones et le CUP sont signataires coté français

"Nous sommes les supporters d'aujourd'hui, et nous ne voulons pas plus de matches européens", assurent-ils en réclamant, à l'inverse, "des ligues nationales fortes et compétitives" et "un partage plus équitable des richesses du football" entre autres.

La lettre est cosignée par des groupes de supporters émanant de clubs représentés au bureau exécutif de l'Association Européenne des Clubs (ECA). Le groupe de supporters de l'OL les Bad Gones et le Collectif Ultras Paris (CUP) sont signataires côté français, aux côtés de collectifs liés à Arsenal, au Bayern Munich, à Manchester United ou au Real Madrid.

28 commentaires
  1. Broglinnn - ven 16 Avr 21 à 11 h 01

    Je peux comprendre certains arguments..mais y'a aussi pas mal de populisme là dedans..Le riche contre le pauvre, le puissant contre le faible exploité.

    Oui on doit être vigilant à ce que notre foot devienne pas la distraction exclusive du riche comme en premier league..Mais on en est loin..

    Par contre aucun mot sur le fait que cette réforme inclue une place supplémentaire en LdC pour la L1..3 places systématique, on efface un peu l'enculette des dernières années..où pour le coup, les grand championnat (les riches) nosu mettaient bien profond à la L1 (le pauvre).

    Et vu la saison en cours, les projets du club pour l'avenir ..on est pas à l'abri d'être limité à la 3eme ou 4eme place..donc profiter totalement d'une opportunité de LdC (50%de chance).

  2. Moimoi - ven 16 Avr 21 à 11 h 06

    Qu'ils contestent s'ils le veulent...

    1. Tigone - ven 16 Avr 21 à 11 h 46

      Que tu puisses écrire ce que tu veux aussi...

      1. Juni forever OL - ven 16 Avr 21 à 11 h 57

        🤣

      2. Moimoi - ven 16 Avr 21 à 12 h 09

        Quoi, qu'est-ce qu'il y a Tigone ?!?

  3. Hannibal LectOL - ven 16 Avr 21 à 12 h 24

    Je comprends tout cela, seulement ce que font semblant de ne pas comprendre ces supporters, c'est que cette réforme est une quasi-obligation en réaction face à la menace d'une super-ligue fermée. Pour l'instant il reste place à la méritocratie. Pour combien de temps ?
    Par ailleurs, autre incohérence bien actuelle, je rappelle qu'un état européen n'a pas le droit de financer un club de foot. Un autre le peut, et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une 1/2 finale de LDC Qatar / Émirats arabe Unis (Psg / City). Ces clubs ont engloutis des milliards d'argent d'état, ont des sponsors bidons (regardez le noms de leurs actionnaires), et le fair play financier n'existe plus dans les faits devant les menaces juridiques de ces états et les risques et menaces d'une super-ligue.
    Je suis bien obligé de reconnaître que le foot pro est de moins en moins digne d'intérêt et c'est bien dommage. En cela, je comprends les inquiétudes légitimes des (VRAIS) supporters.
    Je rappelle qu'avant CHAQUE match européen à domicile, Roger Rocher offrait trois montres Rolex aux arbitres. Ça n'est pas moi qu'il l'affirme, c'est lui qui le reconnaissait en 95 à son procès à Lyon. Il ajoutait: "sans aucune incidence sur nos résultats évidemment, simple geste d'hospitalité".
    On en vient presque à "regretter" cette "belle" époque !

    1. XUO - ven 16 Avr 21 à 12 h 40

      .... les Rolex , et tu oublies les oreillers supplémentaires, bruns ou blonds, à la convenance de chacun.

    2. SergioLeglise - ven 16 Avr 21 à 13 h 06

      Eh ben oui ! C'est ce qui fait que Rocher, Tapie et Bez, bien qu'étant tous passés par la case prison, sont des visionnaires ayant fait évoluer le foot pro français (ce qui n'est pas faux) et Aulas un salopard de complotiste manipulateur (ce qui n'est pas entièrement vrai) (ceci pour la boutade) ! Riolo ayant encore récemment parlé d'un gang de lyonnais placé dans les instances fédérales. Ceci pour montrer que tout n'est pas faux mais dépend de l'inclination des scribouillards, dont les hémorroïdes s'appellent Olympique lyonnais et Aulas.

      1. Moimoi - ven 16 Avr 21 à 13 h 23
    3. Dede passion 69 - ven 16 Avr 21 à 13 h 06

      Merci les gones de rappeler ces vérités que peu de gens connaissent, ou ne veulent pas connaître.
      Le grand club mythique des années 70 qui fait encore saliver certains.
      Quelle imposture !

  4. Juni forever OL - ven 16 Avr 21 à 13 h 35

    Je n'ai pas connaissance de tout sur cette réforme mais j'espère que les championnats domestiques resteront prioritaires, a savoir, les matchs toujours le weekend par ex.

  5. Juninho Pernambucano - ven 16 Avr 21 à 13 h 41

    C'est la course au fric , et les plus riches veulent se gaver encore plus , au détriment des "petits" .
    Ce mouvement initié au début des année 80 par les claude Bez et autres , n'a fait que s'accentuer et c'est encore une nouvelle étape dans cette fuite en avant .
    le foot business dans toute sa splendeur . Je suis bien entendu solidaire avec les Bad Gones et partage leur opinion .

    1. JUNi DU 36 - ven 16 Avr 21 à 15 h 37

      Moi aussi. Je pensais qu'on avait déjà été très loin dans la folie du foot business mais apparemment non ce n'est pas fini 👎 Tant qu'il ne se seront pas étouffés avec leurs dollars ils en auront jamais assez 🤮

  6. Janot-06 - ven 16 Avr 21 à 15 h 45

    Une réforme de la LDC pour faire obstruction à cette fameuse super ligue qu'envisagent de faire les clubs les plus riches et les plus puissants.
    C'est ce qu'on appelle en lutte incendie, allumer un contre feu pour faire barrage au feu...

  7. montcoua - ven 16 Avr 21 à 16 h 42

    Que celui qui préfère une affiche "Dijon-Reims" à un "Réal-Liverpool" ou un "Bayern-PSG" lève le doigt ... C'est dans la nature des choses, de l'être humain et bien sûr de toute activité sportive de bâtir une hiérarchie et d'en viser les 1ères place.
    Ceux qui ne veulent pas du fameux "foot-business" tant décrié, peuvent suivre le national.
    Les robins des bois du foot ne doivent pas oublier qu'à Lyon on est des pauvres au regard des candidats à la super ligue privée (qui va bien finir par voir le jour / la L1 de l'Europe, rien de plus) mais qu'on est les (affreux) riches du top 4 du foot français ... etc. faut-il développer ?

    1. JUNi DU 36 - ven 16 Avr 21 à 17 h 50

      Non pas la peine t'es dans un system qui privilégie que les clubs riches donc sans intérêt vu que le sportif n'existe plus avec toi. Franchement je préfère être un Robin des bois que de mettre à terre des tas de clubs sous prétexte qu'ils ont pas d'argent, en réagissant comme ça je me sens quand même plus proche de cette jolie forme ronde qu'est le ballon.

    2. JUNi DU 36 - ven 16 Avr 21 à 18 h 02

      D'ailleurs tu vas leurs dit quoi aux jeunes dans les écoles de foot, les centres de formations, par rapport à une ligue de riches ?? Ça va être quoi l'enseignement ?? Que seul les joueurs exptionnelles auront le droit de jouer les autres resteront des amateurs ?

      1. montcoua - ven 16 Avr 21 à 23 h 30

        Non tout le monde a le droit de jouer (On enfonce des portes ouvertes...merci Lapalisse...) mais il y a une hiérarchie comme dans toute activité humaine ... et sauf erreur c'est bien ce qu'on dit dans toutes les écoles sportives ou intellectuelles; tu passes des concours, des examens, tu es classé et c'est pareil dans la vie professionnelle... Moi par exemple, quand j'étais gamin... je rêvais de jouer au foot au Réal ou d'être champion de ski mais ça n'a pas été possible 😂😂😂 alors j'ai fait autre chose... et je ne dois pas être le seul !

  8. OL-91 - ven 16 Avr 21 à 18 h 25

    On ne peut plus vouloir le football qu'on rêverait avoir. Les frais et la masse salariale pléthoriques imposent la fuite en avant, si on ne veut pas que le foot disparaisse complètement. Juste la pandémie actuelle en dit long sur la fragilité financière de ce sport.

    1. JUNi DU 36 - ven 16 Avr 21 à 20 h 58

      Si les plus gros salariés (joueurs) des clubs pour 80 % d'entre eux était plus raisonable et solidaire le football pourrait tenir encore très longtemps. Il y a des sports bien plus à plaindre financièrement que le foot.

  9. Juni forever OL - ven 16 Avr 21 à 18 h 44

    D

  10. Juni forever OL - ven 16 Avr 21 à 18 h 52

    Au delà des messages des kops ...qui sont entendables et recevables
    S'ils veulent créer cette nouvelle C1, c'est qu'il y aura des pigeons pour aller au stade ou s'abonner aux chaînes tv ... J'assume de faire partie des pigeons
    Mais les gens qui critique le système "toujours plus de fric ..."je ne comprends pas !!
    Ces mêmes personnes sont les premières a leur donner leur audience donc a cautionner le mode de fonctionnement ...
    Un exemple parmi d'autres, j'adore la musique mais je déteste l'émission que je trouve idiote et politique de l'Eurovision et bien, je ne regarde pas, je ne leur donne pas mon audience, j'assume le fait de m'en priver plutôt que de cautionner ...
    Je me sens donc légitime de critiquer négativement cette émission

    1. JUNi DU 36 - ven 16 Avr 21 à 20 h 30

      Perso je ne cautionne pas puisque je ne suis abonné à plus rien depuis belle lurette 😁

      1. Juni forever OL - ven 16 Avr 21 à 21 h 54

        Oui mais tu regardes illégalement tous les matchs, c du pareil au même non ? 🤣
        T trop fort

  11. Dufduf - ven 16 Avr 21 à 20 h 54

    Il me semble qu'on ne peut que rejoindre la position des Bad Gones dans cette lettre ouverte si l'on considère que l'élargissement n'est qu'un don de diffusions supplémentaires aux télés . Le boursouflement de la Ligue des "Champions" ( les vainqueurs de leurs championnats respectifs y étant minoritaires , autant utiliser des guillemets) va forcément étouffer un peu plus les compétitions nationales et user derechef les clubs qui la jouent sans espoir de la gagner.

  12. yomarz69 - ven 16 Avr 21 à 21 h 20

    Déjà il faudrai équilibré les impositions et les charges social de tout les clubs Européen qui favorise l'exode de nos pépites française,
    Que tous joue dans la même cour...
    Le fair play financier pour tous!
    On a déjà Monaco en ligue 1 comme exemple,la ville est belle certe mais le stade est pourri et franchement les supporters pas transcendant, avec une politique de pillages des jeunes parceque sans vrais centre de formation, les mecs sont là bas pour les impôts pas pour le maillot.
    Que tout les clubs soit à armes égales pour commencer !

  13. JUNi DU 36 - ven 16 Avr 21 à 21 h 48

    Complètement d'accord avec toi, ça se joue au niveau Européen et surtout renforcer le fair play financier. C'est pas normal qu'on laisse le Barca par exemple se retrouver avec 1 milliards de dettes 😤 Et que dire de l'Angleterre qui fait ce qu'elle veut quand elle veut et ou elle veut. Il n'y a plus aucun controle dans ce pays

  14. ChiesaLacombeDiNallo - ven 16 Avr 21 à 22 h 52

    Voilà qui va tout changer

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Dede Passion 69 Alexandra Collin au sifflet de PSG - OL
    Le Bon , Oui, j'avais même eu le tort de lui répondre sur un fil des filles, et j'avais eu droit à une démolition en règle du foot féminin. Mais…
  • Le Bon Alexandra Collin au sifflet de PSG - OL
    Je me demande si c'est toujours la même personne derrière le clavier. On a souvent eu du discours très misogyne les années précédentes, faisant penser à une idéologie religieuse extrême,…
  • Dede Passion 69 PSG - OL : 600e match de l'histoire des Fenottes
    Depuis la reprise du FCL en 2004 , ( Merci à JMA et Faccioli ) je suis les fenottes régulièrement, et quelle bonne idée j'ai eu !😉 Merci aussi à…
  • OLVictory Mercato : l'OL s'activerait sur la piste Seko Fofana (Lens)
    Peu de points pour le 2e ça veut dire que le niveau de la poule de L1 est homogène. Quand les derniers sont faibles, les premiers ont beaucoup de points…
  • Janot-06 Alexandra Collin au sifflet de PSG - OL
    J'en ai signalé pas mal cet après-midi ; ils ont été supprimés, mais cet individu n'a toujours pas compris et prend un malin plaisir à recommencer. A croire qu'il n'a…
  • Dede Passion 69 Alexandra Collin au sifflet de PSG - OL
    Isabielle, Il n'y a que 2 mots à ne jamais employer, ils ne passent jamais. Ce sont abr*tis et enfo*rés..... Et parfois stre*ming..... Ce ne sont pourtant pas les pires…
  • Le Bon PSG - OL : un bilan à l'avantage des Fenottes cette saison
    Vidéo du premier match (petite finale de l'Amos cup 5-1 pour l'Ol) avec deux buts de Delphine... https://www.beinsports.com/france/football/video/amos-womens-french-cup-les-lyonnaises-croquen/1730717
  • Dede Passion 69 Alexandra Collin au sifflet de PSG - OL
    J'arrive tardivement .. Apparemment vous avez été encore em**dé par rdd4 !🤬 Un soir de la semaine , assez tard , il y avait le même com sur tous les…
Faire défiler vers le haut