OL : dix raisons de rester confiant avant Odessa

"Trop jeunes", "pas assez de cadres", "Lyon lâche l'Europe"... Le groupe retenu par Rémi Garde pour aller défier Odessa ce jeudi (19 heures) fait beaucoup parler. L'équipe alignée devrait être très remaniée mais peut tout de même faire le travail en Ukraine. Voici dix arguments qui donnent du crédit au coach de l'OL.

L'adversaire est 122e au coefficient UEFA
Entre le NK Maribor (Slovénie), vieille connaissance lyonnaise, et Ludogorets (Bulgarie) : voilà la place d'Odessa dans le classement européen des clubs. Même quand l'OL s'est fait sortir par l'APOEL Nicosie en Ligue des Champions, le club chypriote pointait au 62e rang du coefficient UEFA.

Odessa réussit bien aux clubs français
Trois matchs nuls et trois défaites. Les confrontations entre les équipes françaises et Odessa ne tournent pas franchement à l'avantage des Ukrainiens. Ils ont croisé deux fois la route du RC Lens. Bilan : deux éliminations. Une en Coupe de l'UEFA en 1995-1996 (0-0 ; 0-4), l'autre lors de la Coupe Intertoto 2007-2008 (0-0 ; 1-3). L'AS Monaco a également sorti Odessa lors de la Coupe de l'UEFA 1990-1991 (0-0; 0-1).

Ce n'est pas un club phare en Ukraine
Loin d'être des foudres de guerre au niveau européen, les Odessites ne sont pas non plus prophètes en leur pays. Le club a terminé sixième l'an passé en « Premier-Liga » ukrainienne. Même si le Tchernomorets pointe à la cinquième place cette saison, des clubs comme le Shakhtar Donetsk, le Dynamo Kiev ou le Metalist Kharkiv ont une autre envergure.

Ils n'ont plus disputé de matchs officiels depuis deux mois
Depuis sa défaite à domicile 1-0 contre le Shakhtar le 3 décembre dernier, l'équipe entraînée par Roman Grygorchuk n'a plus rejoué en championnat. Même si les Odessites ont disputé plusieurs rencontres amicales pendant la longue trêve ukrainienne, ils pourraient être à court de compétition contre l'OL.

Le Tchernomorets va vivre son premier printemps européen
Alors que l'OL reste sur une série de 11 hivers passés en étant encore qualifié dans une compétition européenne, son adversaire va découvrir les joies de ces joutes de février. Odessa, qui s'est hissé in extremis en 16e grâce à une victoire au PSV Eindhoven, pourrait bien payer son manque d'expérience à ce niveau de la compétition.

Leur attaque est en berne
Si Odessa possède la meilleure défense du championnat ukrainien (11 buts encaissés), marquer est beaucoup plus difficile pour les hommes de Roman Grygorchuk. Avec 19 buts inscrits en 18 matchs, le Tchernomorets possède la neuvième attaque de la « Premier-Liga ». Leur meilleur buteur, Aleksey Antonov, en est à cinq réalisations. Pas franchement impressionnant...

Les jeunes de l'OL ont déjà assuré
Ce n'est pas la première fois que Rémi Garde sollicite les jeunes en Europa League cette saison. À Rijeka (1-1), Mathieu Gorgelin, Mouhamadou-Naby Sarr et Alassane Pléa avaient été titulaires. Ce dernier avait même marqué le but lyonnais. L'équipe alignée jeudi devrait, de toute façon, être encadrée par quelques trentenaires comme Rémy Vercoutre ou Milan Bisevac.

Les Lyonnais veulent oublier Tottenham
Le but marquée à la dernière minute par Moussa Dembélé a privé l'OL des huitièmes de finale de l'Europa League l'an passé. Il reste encore dans toute les têtes lyonnaises. Les joueurs de Rémi Garde voudront sans doute effacer ce mauvais souvenir en se qualifiant cette année.

Lyon déçoit rarement en position de force
Ces dix dernières années, excepté le cas APOEL Nicosie, jamais l'OL ne s'est fait sortir d'une compétition européenne par une équipe largement inférieure sur le papier. Récemment, les Lyonnais ont trébuché contre Tottenham, le Real Madrid ou le Bayern Munich. En football, la raison du plus fort est souvent la meilleure.

Le plus important reste le retour
Rémi Garde le sait, une confrontation aller-retour se joue souvent sur le deuxième match. L'important est de ne pas se faire décrocher sur le premier. Le groupe qui jouera à Odessa peut tout à fait ramener le match nul. Au minimum...

Un pronostic pour Odessa - OL ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

13 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - jeu 20 Fév 14 à 8 h 44

    L'objectif, chaque saison, c'est l'Europe... Champions Ligue, bien sûr, mais accessoirement Europa Ligue ! Désintéressement de cet Coupe ? Incompréhensible ! Passer le tour est un objectif possible à condition de le vouloir ! Alors pourquoi cette équipe bis ? Soit Rémi Garde (et la Direction du Club) considère cette équipe comme quantité négligeable, soit il s'en bat les bonbons de cette Coupe ! On a pu voir par le passé les éliminations peu glorieuses par des équipes soit disant faibles ou d'un veau inférieur. Lion de moi de dénigrer ces jeunes joueurs, mais il ne les fait jamais jouer en Championnat de France; C'est incohérent !

  2. Avatar
    rastaman - jeu 20 Fév 14 à 9 h 16

    pas du tout incohérent , je te rappelle juste que nous nous déplaçons à lille dimanche , et que les joueurs qui vont jouer ce soir sont souvent entré en jeu en championnat..;quant à bahlouli ç'est à mon avis la future perle de l'ol donc on verra après le match pour critiquer ou non les choix de remy garde...

  3. OL48
    OL48 - jeu 20 Fév 14 à 9 h 19

    Il nous reste quoi comme objectif cette saison?
    1) Une finale de coupe de la ligue contre Paris. Elle a une grande valeur médiatique car télévisée et contre un club important. on sera bien obligé d'y mettre notre équipe type.
    2) un championnat qui approche de la fin et où on remonte fortement au point de pouvoir peut-être espérer une place sur le podium. On pourra faire uniquement contre des clubs peu huppés.
    3) Une Europa Ligue qu'il sera quand même assez difficile à gagner vu les clubs encore en course.
    Donc, pour moi, si on veut faire jouer les jeunes et mieux les cerner en vue de la constitution du groupe de l'an prochain, c'est dans cette compétition qu'on peut le faire.
    Le tout c'est de savoir jongler dans la composition pour rester équilibré entre les jeunes et les joueurs expérimentés qui jouent peu et espérer que la mayonnaise monte.

  4. Avatar
    rastaman - jeu 20 Fév 14 à 9 h 28

    voila ol 48 tu as tout dit....

  5. Avatar
    scorpion - jeu 20 Fév 14 à 10 h 38

    Je viens de voir dans la presse quotidienne régionale que le vainqueur de ce tour entre OL et ODESSA allait rencontrer le vainqueur des matchs entre le Viktoria Plenz (tcheque) et le shaktar donetsk équipe à ne pas négliger ,mais en rapport avec les équipes restant en course ,nos chances ne seraient pas négligeable pour un tour supplémentaire ,donc sérieux nos joueurs ce soir et jeudi !!
    Toujours d'après la meme presse ,on pourrait jouer avec 5 défenseurs avec SARR BISEVAC KONE en centraux

  6. Altheos
    Altheos - jeu 20 Fév 14 à 12 h 48

    Il va déjà falloir commencer par ramener quelque chose d'Odessa avant d'envisager le 8eme.
    Il faut respecter l'adversaire qui a quand même décroché son billet face au PSV qui n'est certes pas un grand d'europe mais un club respectable sur la scène européenne (et on est bien placé pour le savoir).
    Donc méfiance. Notre CFA n'est pas plus forte que leur équipe première, faut pas se voir trop beau non plus.

  7. Avatar
    huck - jeu 20 Fév 14 à 14 h 19

    scorpion, tu n'as que quelques semaines de retard, le tirage au sort pour les 8e de finale a été fait en même temps que celui des 16e .. ta découverte sent le renfermé non ?

    sinon, pour l'équipe qui reste à Lyon, et qui est vivante aussi, pas de nouvelles ici, tout le monde est parti à Odessa ou bien ?

    donc, pour ceux que ça intéressent 😉
    Yo Gourcuff a repris l'entrainement .. Alex Lacaz et Miguel, trottinent allègrement autour des terrains .. seul Clément Grenier semble encore en soins !

  8. Avatar
    OL-38 - jeu 20 Fév 14 à 14 h 26

    Bonjour à tous,
    Attention à ne pas répéter les erreurs du passé. Il faudra se méfier de cette équipe.

  9. Avatar
    scorpion - jeu 20 Fév 14 à 15 h 11

    OK HUCK
    j'avais fais l'impasse sur le tour suivant ,me concentrant sur celui ci !!

  10. Avatar
    Gonzo - jeu 20 Fév 14 à 16 h 45

    Salut le blob ! 😉

    Je fais confiance à Demi-Grade pour avoir jaugé Odessa et savoir ce qu'il fait. Un nul là bas sera le minimum, les deux rencontres de cette semaine sont importantes, mais celle de dimanche ne se rattrapera peut-être pas! A sa place j'aurais privilégié aussi le choc contre Lille, si on revient du Nord avec une victoire cela va marquer sérieusement les esprits.

    On reçoit Montpellier après le match retour, il y a pire, surtout si notre effectif est au complet. Donc pour moi pas de soucis, allons croquer les Ukrainiens! 🙂

  11. Avatar
    OL-38 - jeu 20 Fév 14 à 17 h 02

    Aller ce soir tous derrière L'OL. ALLER L'OL

  12. Avatar
    scorpion - jeu 20 Fév 14 à 17 h 55

    composition de l'OL

    La compo lyonnaise : Vercoutre, Tolisso, Bisevac, Sarr, B.Koné, Zeffane, Ferri, Malbranque, Mvuemba, Danic, Briand. ‪#‎TeamOL‬

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut