Lyon’s players after the UEFA Champions League, Groupe F football match FC Shakhtar Donetsk and Olympique Lyonnais on NSK Olimpiyskyi stadium in Kiev on December 12, 2018. (Photo by GENYA SAVILOV / AFP)

OL : les Lyonnais, des spécialistes du sprint final, vraiment ?

Alors que l'OL est de nouveau lancé dans un sprint final pour tenter de décrocher une place sur le podium en Ligue 1, nous avons décrypté les six derniers matchs des cinq dernières saisons du club. Alors, l'OL, vraiment un spécialiste du sprint final ?

L'Olympique lyonnais traverse une profonde crise de résultats (trois défaites consécutives toutes compétitions confondues). Contre Angers au Groupama Stadium (vendredi, 20h45), les hommes de Bruno Genesio sont dans l'obligation de réagir. En effet, les Lyonnais doivent absolument s'imposer s'ils ne veulent pas voir le voisin stéphanois ou le rival marseillais leur ravir la troisième place à la fin de la saison. Alors, l'OL saura-t-il remonter la pente ? Pour le savoir, retraçons les six dernières journées de championnat du club lors des  cinq dernières saisons.

Saison 2017/2018, 3e : 78 points

La saison dernière, l'OL avait très bien conclu le championnat en terminant troisième et en atteignant directement les phases finales de la Ligue des champions (l'Atlético de Madrid avait libéré une place en C1 en battant l'OM en finale de la Ligue Europa). En remportant 15 points sur 18 possibles, les Rhodaniens s'étaient tranquillement défaits d'Amiens (3-0), de Dijon (2-5), de Nantes (2-0), et Troyes (3-0) consécutivement, avant de s'incliner à Strasbourg (3-2) à une journée de la fin. Au dénouement du championnat, les hommes de Jean-Michel Aulas avaient battu Nice (3-2), à domicile. Un match ô combien capital qui avait assuré le podium aux Gones.

Bilan : 15 points sur 18. Sans doute suffisant cette saison.

Saison 2016/ 2017, 4e : 67 points

En terminant quatrième à la fin de la saison et en s'écroulant en demi-finales de la Ligue Europa, l'OL ne s'était malheureusement pas qualifié en Champions League cette année-là. Sur les six derniers matchs en Ligue 1, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette avaient obtenu 11 points (sur 18). Rappelons que les Lyonnais avaient mal commencé en concédant un match nul contre Bastia (0-0) et en perdant à domicile contre l'AS Monaco de Kylian Mbappé (1-2). Par contre, les joueurs de Bruno Genesio avaient su relever la tête en renversant Angers (1-2), Nantes (1-2), et Montpellier (1-3), et en prenant un point contre Nice au Groupama Stadium lors de l'épilogue du championnat.

Bilan : 11 points sur 18. Possiblement suffisant cette saison. Mais attention danger.

Saison 2015/2016, 2e : 65 points

En 2016, les Rhodaniens atteignaient l'objectif en se qualifiant pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ils avaient fini le championnat presque en beauté, notamment grâce à une superbe victoire contre l'AS Monaco (6-1) lors de la 37e journée de Ligue 1. Par ailleurs, les hommes du capitaine Maxime Gonalons avaient fait match nul contre Nice (1-1) et triomphé à Montpellier (0-2), à Toulouse (2-3), et contre le Gazélec D'Ajaccio (2-1) avant de s'effondrer face au Stade de Reims (4-1) lors du dernier match de Ligue 1. Un match pour du beurre.

Bilan : 13 points sur 15 (sans l'ultime match pour du beurre). Un sprint final de C1.

Saison 2014/2015, 2e : 75 points

L'OL s'était qualifié pour la Ligue des champions en terminant 2e avec 75 points au dénouement du championnat. Les joueurs d'Hubert Fournier avaient pris un point lors du derby contre l'ASSE (2-2) au stade de Gerland et enchaîné avec deux victoires d'affilée en battant Reims (2-4) et Evian (2-0) lors des 34e et 35e journées. Cependant, l'Olympique lyonnais s'était sévèrement incliné face à Caen (3-0) pour ensuite se relancer avec un match nul à Bordeaux (1-1) et un succès face à Rennes (0-1). Cette saison-là, les Lyonnais avaient remporté 11 points lors des six derniers matchs.

Bilan : 11 points sur 18. Possiblement suffisant cette saison. Mais attention danger.

Saison 2013/2014, 5e : 61 points

L'équipe de Remi Garde avait terminé cinquième (61 pts) de Ligue 1 avec huit points de retard sur son rival historique, l'AS Saint-Etienne (69 pts). Suffisamment rare ces dernières années pour le signaler. Sur les six derniers matchs de championnat, Lyon avait récolté 10 points. L'équipe rhodanienne s'était défaite du Paris Saint-Germain (1-0) à domicile, avait fait match nul face à Toulouse (0-0) et s'était imposée lors de la 35e journée contre Bastia (4-1). Néanmoins, l'OL avait enchaîné deux échecs consécutifs face à Marseille (4-2) et contre Lorient (0-1). En disant adieu à la Ligue des champions, les Lyonnais s'étaient tout de même assurés une place en Ligue Europa grâce à leur victoire à Nice (0-1) à la fin du championnat.

Bilan : 10 points sur 18. Sans doute insuffisant...

 

Ainsi, sur ces cinq dernières années, l'OL n'a absolument pas toujours réussi ses sprints finals. Contrairement aux bruits qui courent. La machine de guerre, parfois, est enrayée. Et l'OL a rarement été autant en crise sportive à l'heure d'aborder ces rendez-vous décisifs. Alors prudence. Et méfiance...

15 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - jeu 18 Avr 19 à 9 h 43

    Les sprints finaux 😆 c'est la légende, laissez-nous rêver un peu...

    1. Gnafron
      Gnafron - jeu 18 Avr 19 à 14 h 01

      On privilégie pourtant "-als" à "-aux" pour le pluriel 🙂
      C'est donc ici bien orthographié

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Avr 19 à 14 h 30

        On privilégie pour les personnes, pas pour le reste, j'ai appris comme ça.
        Genre les examens finaux des clients finals. Bon ça veut rien dire, mais c'est tout ce que j'ai trouvé...

        Mais chacun fait comme il veut 😆

      2. Avatar
        ol-91 - jeu 18 Avr 19 à 15 h 22

        Pas finauds, du reste.

      3. Gnafron
        Gnafron - jeu 18 Avr 19 à 15 h 41

        OLV, de toute façon les deux sont bons en effet ! De mon côté j'avais appris que c'était plus pour un usage business le "finaux", genre des résultats finaux.

        De toute façon pour notre club cela ne change rien : "It's the Final Countdown ! "

  2. Avatar
    dede74 - jeu 18 Avr 19 à 11 h 09

    Certains ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent des "stars" actuels de l'OL, donc, il ne faut pas trop compter sur eux, à moins que quelques coups de pieds au c** ??
    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-les-starlettes-de-lyon-sont-des-branleurs-ca-c-est-dit,315931

  3. Avatar
    dada - jeu 18 Avr 19 à 11 h 24

    Pour le moment on est tjrs à l'échauffement on va voir contre Angers si les discours sont suivis d'acte rassurant.

  4. dugenou
    dugenou - jeu 18 Avr 19 à 11 h 40

    un peu Hors sujet. Quand je vois la forme du PSG actuelle, je ne peux m 'empêcher de penser qu'il y avait qqch à faire en Coupe de France. Ce sera dur pour Rennes pour la finale mais franchement ils sont prenables en ce moment. A en croire la presse , les spécialistes, Rennes n' a aucune chance. Je ne suis absolument pas d 'accord avec cette affirmation.
    D'autre part tout le monde défend Génésio parce qu'il n ' a pas obtenu de trophées parce que le PSG en a gagné les 3/4 ces dernières saisons. Mais le PSG est comme les autres sans quelques bons joueurs et avec la mentalité de certains de leur joueurs proches des nôtres, ils sont battables , faut arrêter, on l 'a prouvé plusieurs fois d 'ailleurs.
    La maladie du PSG n 'est peut être pas loin de la nôtre à savoir une perte de motivation parce que les objectifs n 'ont pas été atteints et une grande difficulté à se remotiver en équipe pour faire passer les intérêts du club avant les intérêts particuliers. Peut être aussi l 'époque est aux starlettes rapidement portées en héros et rapidement brulées.

    1. NicoLG
      Pantagruel - jeu 18 Avr 19 à 11 h 54

      Effectivement, je l'avais évoqué ailleurs, le PSG est battable notamment parce qu'il n'est pas très bien géré sportivement (voir: la faible profondeur de banc, une politique de transfert parfois incompréhensible, la faible place donnée aux jeunes), ce sera finalement le plus grand échec de Génésio de ne pas avoir su faire mieux que Garde ou Fournier en étant bien mieux armé qu'eux pour battre le PSG. L'effectif de 2016 avait les moyens de gagner quelque chose et même cette année avec Marseille et Monaco hors course. C'est pour cela que la prolongation semblait bien évidemment impossible pour les vrais suiveurs du club, le fait qu'on soit passé à peu du renouvellement parait totalement ahurissant.

  5. NicoLG
    Pantagruel - jeu 18 Avr 19 à 11 h 44

    Bien sûr, il faudrait être sérieux jusqu'au bout mais c'est surtout Sainté et Marseille qui devront faire un sprint incroyable. Sont-ils capables de prendre 15 points sur 18? Au vu de leur saison je n'y crois pas trop.

  6. Avatar
    ol-91 - jeu 18 Avr 19 à 15 h 25

    Ce devait être sous Fournier. Mais comme je le répète : ce sont surtout le fléchissement des derniers concurrents qui nous a avantagés. Aujourd'hui, tristesse. Le sprint final de la Coupe de la Ligue puis celui de la Coupe de France, avec dans l'un et l'autre, un QSG affaibli, était idéal, cette saison.

  7. OLVictory
    OLVictory - jeu 18 Avr 19 à 15 h 58

    Imaginons que l'Ol ait fait une saison pleine, que nous soyons seulement derrière le PSG à quelques longueurs pendant qu'ils subissent toutes leurs blessure. Vous imaginez à quel point ce final aurait été passionnant ? Une vraie course poursuite et un combat à distance.

    Mais je rêve, on se bat pour finir devant sainté, misère !

    1. Gnafron
      Gnafron - jeu 18 Avr 19 à 16 h 10

      Imagine on gagne plus de la moitié de nos matchs cette saison !
      Imagine on ne perd pas à domicile contre Dijon, qui n'avait plus marqué ni fait autre chose que défaite à l'éxtérieur depuis 4 mois !
      Imagine qu'on ne perd pas 6 points contre Rennes en dominant outrageusement les 2 matchs !
      Bref imagine qu'on a pas une équipe en carton 🙂

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Avr 19 à 16 h 48

        Le pire c'est ce sentiment de gâchis, de perte de temps, alors qu'on sent bien qu'on peut faire beaucoup mieux.

      2. NicoLG
        Pantagruel - jeu 18 Avr 19 à 17 h 38

        On a pas une équipe en carton, c'est là que le bât blesse. La même équipe à deux joueurs près fait 78pts l'année dernière... Y'a même pas l'excuse des blessures, on en a eu très peu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut