(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : les latéraux apportent peu offensivement

Avec seulement 34 buts marqués en 26 journées, l'OL peine à capitaliser sur ses actions. Dans le marasme offensif, les latéraux lyonnais n'apportent pas suffisamment le danger chez l'adversaire.

Dans le football moderne, les latéraux doivent s'avoir tout faire. Même si leur tâche principale reste de défendre, ils ont aussi un rôle très important de l'autre côté du terrain. Ils peuvent apporter le surnombre sur le côté, ou rentrer dans l'axe pour combiner avec leurs coéquipiers. Mais à l'OL, leur apport est très limité.

Ainsi, au total, Léo Dubois, Malo Gusto (1), Emerson (1) et Henrique n'ont délivré que deux passes décisives en championnat cette saison. Dubois, titulaire sur le côté droit, n'a été décisif qu'en obtenant un penalty contre Monaco (le 16 octobre 2021, 2-1). Cela illustre bien leur faible valeur ajoutée au jeu lyonnais. "C'est vrai qu'en tant que latéraux on doit aider davantage l'équipe, offrir plus de buts et d'opportunités aux attaquants, a reconnu Emerson, qui a aussi marqué un but. On a beaucoup travaillé la finition cette semaine car on ne doit plus rater nos occasions."


Un jeu stéréotypé et une faible qualité de centre


Hormis le jeune Gusto, et à un degré moindre l'Italien, même si cela est moins le cas récemment, les hommes de couloir amènent très peu de dynamisme à cette équipe. Le capitaine et international Dubois en est le symbole. Leur jeu est assez stéréotypé, même si le numéro 14 a aussi cette faculté par instants à créer des brèches dans la défense adverse en rentrant à l'intérieur.

Mais cela est très insuffisant et on l'a vu dimanche contre Lille (0-1), l'OL pâtit de ces manques, surtout sur la qualité des centres qui n'est pas au rendez-vous face à des blocs regroupés. Même si cela résulte d'un travail de coordination entre le tireur et le receveur, la précision technique est primordiale. "On a un déficit sur le plan offensif avec les latéraux, mais on rentre dans le dernier tiers. Si l'attaquant ne marque pas, alors que la dernière passe est excellente, les statistiques ne vont pas évoluer non plus, a justifié Peter Bosz. C'est un ensemble."


"C'est un problème qui concerne toute l'équipe"


En effet, les éléments offensifs ont bien évidemment leur responsabilité dans ce marasme actuel de l'attaque rhodanienne. "Il nous manque peut-être un peu de confiance, on veut marquer rapidement. A cause de ça, on rate des occasions. On veut bien faire, et cela nous rend anxieux, ce qui fait qu'il nous manque peut-être un peu de tranquillité devant le but. C'est un problème qui concerne toute l'équipe, pas seulement des attaquants", a expliqué Emerson. Toutefois, si l'Olympique lyonnais veut remonter au classement, il devra pouvoir s'appuyer sur les latéraux plus tranchants et utiles offensivement.

15 commentaires
  1. Olyonn@is - mer 2 Mar 22 à 16 h 19

    C'est peu de le dire.

  2. Gonafrica - mer 2 Mar 22 à 16 h 37

    Dembele ne sait pas se placer, difficile de le trouver dans la surface.

  3. Poupette38 - mer 2 Mar 22 à 17 h 12

    Ahhh Dembélé, cette action à la 31e, le mec n'a même pas l'intelligence de jeu de couper devant son défenseur, pour détourner le ballon dans le but, on ne sait pas, Jardim aurait pu être surpris ,comme savait si bien le faire Licha ou Dolberg qui nous en a planté qques uns de cette façon, non, il attend sagement (ou bêtement) le ballon, statique, derrière son défenseur .

  4. ChiesaLacombeDiNallo - mer 2 Mar 22 à 17 h 24

    Ils apportent peu offensivement et pas grand-chose défensivement.
    En fait, on joue en 1-2-1
    Lukeba/Caqueret-N'Dombele/Paqueta
    Les autres sont là pour alterner passes en retrait, frappes de mollusques, tentatives de dribble kamikazes et boulettes dignes de la division d'horreur !

    1. jolann69 - mer 2 Mar 22 à 17 h 38

      Et dis toi bien que l'année prochaine, des 4, il va s'en doute en rester qu'un seul.

    2. Cicinho - mer 2 Mar 22 à 20 h 11

      Excellent !

  5. GIANI69 - mer 2 Mar 22 à 18 h 40

    C est vrai que nos latéraux ne sont pas des tops player, mais c est surtout devant que le problème se situe!!! Pas de percussions, pas de frappeurs, pas de provocateurs….!!! Ce que je ne comprends pas après le mercato d hiver on aurait dû recruter un joker médical suite à la blessure de Cherki !! Alors que là on fait rentrer Kadewere et Barcola !!!!! Et Paqueta s essoufflé mais il est bien seul !!! Si il attend un une-deux avec Dembele c est pas gagné !!!!!!

  6. Tongariro - mer 2 Mar 22 à 19 h 49

    Une comparaison en chiffres des performances de Dubois et Gusto :
    https://twitter.com/Peter__OL/status/1498696591422758913

    Mais bon le premier est en EdF et Bosz a eu la brillante idée de lui donner le brassard...

    1. Juninho Pernambucano - jeu 3 Mar 22 à 10 h 08

      Peter n'ose pas le sortir de part son statut international .
      Pourtant le gamin est bien meilleur que lui

  7. Cicinho - mer 2 Mar 22 à 20 h 14

    Honnêtement depuis qu'il est arrivé, Dubois c'est très très moyen, aussi bien défensivement qu'offensivement. Et Emerson a retrouvé son niveau de l'inter et de Chelsea, c'est à dire pas foufou

    1. Tongariro - mer 2 Mar 22 à 20 h 17

      Très moyen ? C'est plutôt un euphémisme ou une litote que tu utilises ?

      1. XUO - mer 2 Mar 22 à 20 h 27

        ....mais euphémisme et litote, ce serait pour quels postes ?😁

    2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Mar 22 à 10 h 09

      franchement il est nul

  8. fandelol - mer 2 Mar 22 à 23 h 53

    Je suis assez déçu d'emerson comme je l'ai déjà dit dimanche. Il n'apporte rien en attaque et défensivement c'est pas fou du tout. Le but lillois vient d'ailleurs de son côté.
    J'espère qu'on trouvera un joueur meilleur l'an prochain. Je sais pas à combien est l'option d'achat, s'il y en a une, mais je suis pas très chaud pour continuer avec ce joueur.

    1. Juninho Pernambucano - jeu 3 Mar 22 à 10 h 10

      Oui j'avoue être déçu par Emerson , qui pourtant avait très bien commencé la saison , je le trouvais excellent .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut