OL : les raisons d’un mal-être profond

En concédant sa dixième défaite en Ligue 1 samedi à Guingamp (1-2), l’OL s’est enfoncé un peu plus dans la crise. Cette saison, à tous les étages, rien ne va du côté de l’Olympique lyonnais. Analyse d’un mal-être profond.

Trouver des motifs de satisfaction cette saison à l’OL, reviendrait presque à chercher une aiguille dans une botte de foin. Il en existe, certes, mais les raisons pour lesquelles l’Olympique lyonnais est mal embarqué depuis début août, sont beaucoup plus nombreuses. Le septuple champion de France, à mi-février, est déjà éliminé des deux coupes nationales, pointe à 13 longueurs du podium et rêve tout fort de remporter la Ligue Europa. Pour ça il faudra évidemment proposer autre chose dans le jeu. Et peut-être changer de méthode de communication. Voici six raisons pour lesquelles Lyon est victime d’un mal-être profond.

Une défense à l’agonie

Les limites défensives des Lyonnais sont connues depuis de nombreuses saisons. Samuel Umtiti, parti, c’est opération portes ouvertes dans la défense lyonnaise cette année. Avec déjà 40 buts encaissés toutes compétitions confondues depuis août dernier (en 34 matches), l’arrière-garde rhodanienne affiche un bilan famélique. En Ligue 1, l’OL est seulement la septième défense (29 buts encaissés en 24 matches). À l’image du deuxième but guingampais, samedi dernier, elle ne joue pas et ne fait que regarder ses adversaires. À deux contre cinq, Salibur et Benezet se sont régalés et n’ont fait qu’exposer aux yeux de tous, les carences dans ce secteur de jeu. La charnière centrale, plus que les latéraux, est pointée du doigt. À ces postes, il manque un véritable patron. Mouctar Diakhaby, essaie tant bien que mal de combler les largesses de ses coéquipiers. Avec lui, le septuple champion de France a pris 21 points sur 24 avant la trêve. En 2017, il n’a joué que deux matches en Championnat, pour deux défaites. Du haut de ses 20 ans, et pour sa première saison dans l’élite, le natif de Vendôme (Loir-et-Cher), ne peut pas tout faire. Il lui arrive de passer au travers de ses matches, et il serait difficile de le lui reprocher, tant il manque encore d’expérience.

Emanuel Mammana qui doit « gagner en confiance », comme il l’a admis vendredi, tarde lui à s’adapter au football français qui est « complètement différent » du football argentin. Il lui faudra encore du temps avant de démontrer toutes les qualités que les observateurs lui prêtent. Mapou Yanga-Mbiwa, qui a lui joué en Premier League (avec Newcastle) et à la Roma, peut, lui, difficilement se cacher. L’ancien Montpelliérain est fébrile, nerveux et agressif (6 cartons jaunes cette saison, le total le plus élevé dans les rangs lyonnais). Rarement propre dans ses interventions, il fait aussi preuve de beaucoup de déchets à la relance. Défendre en avançant ne fait apparemment pas partie de ses principes. L’international français, ne cesse de reculer lorsqu’il est au duel, et laisse une liberté déconcertante aux attaquants adverses. C’est pourtant le défenseur central le plus utilisé par Bruno Genesio (20 matches dont 19 titularisations en Ligue 1). Relancer Nicolas Nkoulou (7 matches cette saison en Ligue 1), qui s’est refait une santé grâce à son sacre à la CAN avec le Cameroun, permettrait d’insuffler une nouvelle dynamique. Positive ou non ? L’entraîneur lyonnais aurait au moins le mérite d’essayer de changer ce qui ne peut décemment pas continuer.

Un manque de créateurs au milieu

C’était l’un des points forts des Lyonnais en deuxième partie de Championnat, l’année dernière. Le milieu de terrain arrivait parfaitement à faire l’intermédiaire entre la défense et l’attaque. Cette saison, ce secteur de jeu manque cruellement de créateurs. Sergi Darder, qui en est un, traîne son spleen depuis de nombreux mois. L’Espagnol, qui a eu sa chance dans des matches capitaux comme face à la Juventus de Turin et Séville (les deux fois au Parc OL), a rarement convaincu. Titulaire lors du derby, il a encore une fois déçu, et peine à confirmer les espoirs placés en lui. Bruno Genesio, depuis début décembre, préfère aligner son équipe en 4-2-3-1, qui restreint les places au milieu.

Maxime Gonalons, le capitaine, bénéficie de son statut, pour se faire une place dans le onze. Il ne règne plus autant qu’avant dans l’entrejeu et affiche un déchet inédit. Contre l’ASSE, il a par exemple, perdu onze ballons. Lucas Tousart, avec lequel il est souvent aligné, comble les brèches, mais malgré un potentiel certain, doit progresser dans l’animation offensive. Avec ce duo, seule la sécurité défensive, et cela reste à vérifier, est assurée. Corentin Tolisso, qui est un pur relayeur, pour apporter de la folie et déséquilibrer la défense adverse, doit retrouver son niveau de jeu. À l’image de son carton rouge à Saint-Étienne, il est en perte de vitesse. Revenir à un milieu à trois permettrait d’incorporer davantage de créateurs, essentiels dans la construction du jeu. À moins que Bruno Genesio ne décide de relancer Jordan Ferri ou de tester à nouveau le duo Tousart-Tolisso, qui avait montré de belles promesses lors de la victoire à Monaco.

Lacazette ne peut pas tout faire

Alexandre Lacazette est impliqué dans près de 50% des buts de l’OL en Ligue 1 (20 buts et 2 passes décisives sur les 45 buts lyonnais). L’attaquant lyonnais porte son équipe, et ne peut pas tout le temps éviter la défaite. Sifflé injustement ou pas, mercredi dernier contre Nancy, il a répondu de la meilleure des manières, samedi en ouvrant le score à Guingamp. S’il venait à se blesser, Lyon serait mal embarqué, ne disposant d’aucune solution de recours. Maxwel Cornet, qui représente l’alternative la plus crédible, n’est plus décisif (seulement 2 buts et une passe décisive). L’international Espoirs français n’a plus marqué en Ligue 1 depuis la 13e journée. Sur les ailes, Rachid Ghezzal (2 buts et 2 passes décisives en Ligue 1), en fin de contrat en juin, semble plus préoccupé par sa future destination, que par la situation de l’Olympique lyonnais. Memphis Depay, lui, aura besoin de temps avant de confirmer les espoirs placés en lui. Nabil Fekir revient petit à petit (3 buts et 5 passes décisives lors de ses 9 derniers matches toutes compétions confondues). Seul Mathieu Valbuena (6 buts et 3 passes décisives en Ligue 1), semble tenir la baraque. L’ancien Marseillais, à chaque fois qu’il joue est concerné, fait preuve d’abnégation et se montre décisif. Dommage il faudra se passer de lui pendant deux à trois semaines.

Bruno Genesio n’a pas de projet de jeu

Souvent critiqué, Bruno Genesio, a le mérite de tenter des coups tactiques lorsque l’OL se retrouve dans une crise de résultats. Il a essayé cinq schémas tactiques cette saison. Ce dernier point met en lumière un constat : le coach rhodanien n’a ni philosophie, ni projet de jeu. Il s’adapte. Aucun système ne convient durablement, aucune équipe type ne se dégage et le jeu pratiqué par les Lyonnais est trop stéréotypé. L’entraîneur en est le premier responsable. Son équipe est trop prévisible et les adversaires savent comment la piéger. Mode d’emploi : laisser le ballon, exercer un pressing appuyé, prendre la défense - qui ne sait visiblement pas jouer le hors-jeu – dans le dos sur des ballons en profondeur ou placer des contres. Lille, Saint-Étienne et Guingamp, dans des proportions différentes, ont procédé de cette manière lors des trois dernières défaites lyonnaises. Contre ces adversaires, le septuple champion de France a même affiché 67% de possession de balle, en moyenne. Avoir le ballon ne suffit pas, il faut savoir l’utiliser. Bruno Genesio n’a pas encore compris comment.

Un manque de régularité

Après 24 matches joués en Ligue 1, l’OL affiche dix défaites au compteur. Une première à ce stade de la saison depuis 19 ans (lors de la saison 1997-1998 l’OL en comptait 11). Pour une équipe qui prétend jouer le podium, c’est beaucoup trop. Lyon, cette saison manque de régularité. C’est souvent tout noir ou tout blanc, puisque les Lyonnais ont gagné treize fois (pour un seul nul). Ce qui lui permet d’avoir 40 points, soit sept de plus que la saison dernière après 25 journées. Le club de la capitale des Gaules fait tourner la tête et pourra se reprocher d’avoir perdu douze points cette saison après avoir ouvert le score (contre Guingamp par deux fois, face à Bordeaux, à Dijon), soit un point de moins que son retard sur Nice aujourd'hui. Après un mois de décembre plein (trois victoires en Championnat), l’Olympique lyonnais vient d’enregistrer quatre défaites en six matches en Ligue 1. Le septuple champion de France joue aux montagnes russes.

Une communication pas adaptée

En période de crise, personne, que ce soit Bruno Genesio ou Jean-Michel Aulas, ne tire la sonnette d’alarme. La remise en question n’est pas le maître mot à l’Olympique lyonnais. Pour justifier les défaites ces derniers matches, le président lyonnais a préféré évoqué la « furia guingampaise » au Roudourou ou un contexte défavorable à Geoffroy Guichard en Ligue 1 ou au Vélodrome en Coupe de France. Quand il ne parle pas de l'arbitrage défavorable ou de la campagne anti-OL des journalistes, JMA préfère faire des calculs d’apothicaires pour faire croire que l’objectif podium est encore accessible. Il a fait preuve d’un peu de lucidité, après la défaite à Guingamp, avouant que la Ligue des Champions sera difficile à aller chercher…à moins de gagner la Ligue Europa. « L’OL n’a jamais gagné cette compétition et que peu de clubs français ont gagnée. On va inscrire en lettres d’or cet objectif, on sait que le vainqueur se qualifiera pour la Ligue des Champions. Donc ça serait merveilleux de progresser via cette Europa Ligue vers cette compétition qui nous échappe au fil des semaines », a-t-il déclaré. La communication de crise s’apparente un optimisme aveugle.

78 commentaires
  1. Juni entraineur OL - lun 13 Fév 17 à 17 h 54

    Il est ou mon flingue ?

    1. -bRoglin- - mar 14 Fév 17 à 10 h 20

      sous l'oreiller mais ça en vaut pas la peine..à moins que tu ne sois pas la cible..et que tu proposes d'accélérer la mutation au sein du club??^^

  2. rastaman - lun 13 Fév 17 à 18 h 03

    en gros faut virer génésio , engager un directeur sportif , et prendre un vrai entraineur... Et surtout changer beaucoup de chose dans la mentalité lyonnaise du président aux soi disant conseillers...apparemment ils conseillent mal...

    1. Cypus34 - lun 13 Fév 17 à 18 h 10

      Ce qui est chiant c'est que tout ça on le savait déjà l'été dernier. On a juste perdu un an à la con quoi...
      Et chaque année qui passera sans que cela change risque d'être perdue.
      Vivement qu'Aulas se remette en question ! (ce qui ne semble pas être le cas dans ses déclarations publiques)

  3. rastaman - lun 13 Fév 17 à 18 h 04

    entre nous ç'est Mission impossible peut etre que tom cruise peut appeler Aulas ? non ? lol

  4. rastaman - lun 13 Fév 17 à 18 h 05

    ç'est que du foot juni lol ....

  5. antocat - lun 13 Fév 17 à 18 h 13

    Tout est dit, hélas...constat lucide et désespérant !

  6. OLVictory - lun 13 Fév 17 à 18 h 27

    C'est une bonne analyse de la situation. Toutefois il me semble que vous avez oublié un point crucial dans la partie projet.
    A mon sens un projet, une tactique, ça doit servir deux objectifs principaux.
    D'abord surprendre l'adversaire pour jouer sur ses points faibles et le déstabiliser.
    Ensuite et c'est le plus important : donner de la confiance et de la conviction aux joueurs. Et cette confiance a un rapport direct avec l'efficacité et le rendement des joueurs.
    Si vous avez un doute relisez l'intégrale d'Astérix. La potion magique n'est pas magique par sa formule, elle change tout le temps, mais parce que les gaulois CROIENT qu'elle est magique. Et parce que les romains y croient aussi
    Il suffit de voir où la confiance pêche pour savoir où le projet et la tactique sont défaillants. Et inversement chez nos adversaires.

    1. Grognard - lun 13 Fév 17 à 19 h 06

      Relis Asterix en effet. La potion magique est magique. Panoramix fait d'autres potions.. c'est le vrai de vrai 😉

    2. caveglia - lun 13 Fév 17 à 23 h 07

      Très juste sur la confiance et la conviction. Je pense que c'est même la clé de la réussite des équipes "outsiders" (Atlético, Seville, Chelsea -qui était pour moi outsider au vu de leur saison passé et des sommes investies par les concurrents-)
      Mais par contre je ne suis pas adepte des entraineurs qui adaptent leur plan de jeu sur celui de l'adversaire. Contre Paris, par exemple (complexe d'infériorité du coach ?), on y va toujours dans cette optique la (surtout chez eux) et on fini souvent par prendre la fessée.
      Je préfère un coach qui joue sur les forces vivent de son effectif et surtout qui sait en desseller les failles pour mieux les renforcer lors du mercato. C'est comme ça que Monaco a réussi un renouvellement d'effectif quasi parfait en mettant beaucoup d'argent sur leurs latéraux par exemple.

      1. OLVictory - mar 14 Fév 17 à 10 h 45

        Tous les entraineurs adaptent leur plan de jeu à l'adversaire, forcément. L'équipe qui trace son chemin quelque soit l'adversité c'est une légende.
        Une légende qui participe à la force et à la conviction dont je parlais.
        Après s'adapter ne veut pas dire tout chambouler. Mais choisir l'arme adaptée aux coups qu'on veut porter parmi l'arsenal que tout entraineur digne de ce nom a préparé tout au long de la saison.

  7. Vinch - lun 13 Fév 17 à 18 h 44

    Très bon article... il semble que tous les observateurs extérieurs ont bien pris conscience de la situation, mais à quand une réaction du club?

  8. lafreu - lun 13 Fév 17 à 18 h 47

    Je dirai même que c'est 1 an de perdu ( voir plus ) dans le projet de faire de l'OL un grand d’Europe ! Pas de ligue des champions , ce qui est fort probable , nos meilleurs joueurs vont partir dans d'autres clubs , va falloir reconstruire , et de préférence revoir tout le staff avec un vrai direct.sportif , un entraineur expérimenté et qui sache foutre les coups de pieds aux culs aux joueurs quand c'est nécessaire ! ( Mais est ce qu'Aulas est prêt à se remettre en question , ou va t'il continué à être omnipotent dans toute les décisions sportives du club ?)Pour cette saison en tout cas , je ne me fais plus d'illusions , le seul objectif espéré maintenant est une 4eme place en championnat. Biensûre je rêve d'un peu mieux , mais rêver....

  9. janot06 - lun 13 Fév 17 à 18 h 55

    Cette saison est d'ores est déjà fichue.
    Le podium, bien qu'encore accessible mathématiquement, est impossible à accrocher du fait de l'irrégularité de notre équipe, et remporter la ligue Europa paraît aussi possible que d'aller à pied de la terre à la lune.
    Nos têtes dirigeantes se bercent d'illusion et refusent d'appréhender l'étendue du problème.
    A ce niveau, je refuse de croire que c'est une stratégie de plus pour protéger leur troupe.
    La 4e place sera même difficile à conserver ; pourtant, les clubs placés derrière nous freinent des quatre fers pour ne pas nous dépasser.
    Je n'attends plus rien de cette équipe où tout le monde semble perdu à l'image de l'encadrement.
    Au fait, une question : que fait Caçapa aux entraînements des défenseurs ? On tape sur Genesio, à juste titre, mais ce secteur est bien l'apanage de Claudio ?

  10. OLVictory - lun 13 Fév 17 à 18 h 56

    @lafreu : Chaque jour passé avec Genesio est un jour perdu. J'en ai énervé pas mal avec ce slogan l'été dernier, mais...

  11. Grognard - lun 13 Fév 17 à 19 h 03

    Sérieux moi je vois pas de crise. Et le ton de l'article me laisse pantois.
    Lacazette je veux bien. Mais 20 buts pour 2 p.décisives, ça pointe un certain manque aussi. Y'a 9 péno... si c'est Fékir qui tire les péno, c'est Fékir le meilleur buteur. Puis alors contrôles et remises c'est à ne pas croire. Tactiquement et collectivement, il affiche certaines limites. Dans le boular aussi, il manque clairement d’altruisme. Ca colle pas avec des milieux qui sollicitent le pivot. A l'arrivée il met 11 buts dans le jeu parce qu'il a le truc des buteurs, mais il joue dans des conditions qui ne conviennent pas.
    A tel point que j'aimerais presque le revoir sur une aile, pour qu'il touche des ballons dans la course et puisse, lui, solliciter un pivot dans l'axe... ca ferait peut-être 15 ou 16 buts dans le jeu.

    Quant à la défense, bah ouais elle recule, mais normal. On prend des contres avec deux lateraux à l'autre bout du monde, et 4 à 6 mecs qui jouaient à la passe à dix devant la surface adverse... bah faites le calcul. Ça revient pas, donc difficile pour les DC de sortir sur un joueur lancé, si tu rates ton coup.. alors tu temporises, le temps de resserrer avec les 2 ou 3 qui sont là.
    La vérité c'est qu'on s'entasse devant la surface adverse, c'est le bloc-équipe qui attaque, mais pas le bloc-équipe qui défend.

    Dans ce sens j'aimerais voir un peu plus souvent Ferri.. et poser deux vrais MD, pour jouer avec des lateraux volants et des gros égos devant faut bien ça... l'equipe penche trop en avant..

    1. gone94 - lun 13 Fév 17 à 21 h 58

      Tu regarde les matchs de lacazette ? Pck dans le jeu pour moi c'est du haut niveau, il perd rarement le ballon dos au but, il fais pas mal d'appel en profondeur et est très disponible pour jouer en combinaison. Je trouve que c'est un des seuls qui joue juste. Et en aucun cas il à la boulard la tu déraille man. Après peut être que si toute l'équipe été à son meilleur niveau il planterais + dans le jeu et moins dans les peno, entre tolisso gonalons qui sont moyen, fekir qui est bon 1 match sur 2, et cornet et ghezzal qui sont aux abonnés absents, apart valbuena on peut pas dire qu'il soit franchement aidé non plus. Donc je trouve un peu facile de tout remettre sur son dos..

      1. -bRoglin- - mar 14 Fév 17 à 10 h 27

        Merci d'avoir répondu..J'ai halluciné en lisant son commentaire sur Lacaz..certainement un malin qui le sifflait et lui montrait un doigt la dernière fois au stade..plein d'objectivité bleu marine;??

      2. OLVictory - mar 14 Fév 17 à 12 h 43

        bRoglin : je ne l'avais pas vu comme ça, je pensais juste à un tas de conneries.

      3. Grognard - mer 15 Fév 17 à 7 h 24

        Je remets pas tout sur son dos. Je dis qu'il est pas aussi décisif qu'il pourrait l’être, et qu'il ne joue pas dans les meilleures conditions pour lui. Je sais pas si je déraille, mais tu comprends ce que tu veux.
        Et on doit pas voir les mêmes matches, parce que je le vois perdre beaucoup de ballon. Je le vois souvent par terre aussi, parce qu'il faut pas oublier qu'il est grignette. Dos au but, ses remises sont le plus souvent foireuses, 2 p.décisives t'appelles ça un distributeur de caviar ? J'ai pas critiqué ses appels, placement et déplacement.
        Dans son boular, pas "il a le boular", l'envie de marquer passe avant tout... si tu vois pas ses phases de temporisations, je peux rien pour toi. Un gros sang froid c'est bien.
        T'aurais pû dire qu'il provoque pas mal de penalty en poussant l'adversaire à la faute, ce qui est normal en disant qu'il joue toujours avec un monstre de DC sur les reins, surtout en disant qu'il reçoit des ballons souvent appuyés dans des petits espaces, en prime ça vient souvent de faux pieds...
        Dans ce schéma de jeu, il n'est pas à la place où il devrait être, il manque d'espace. Donc je le décalerais sur l'aile (en faux pied), ou le ferais descendre d'un cran, ou changerais de système pour jouer à deux attaquants et le placer en électron libre. Memphis c'est parfait pour jouer des épaules

        Dans la foulée, tu remets tout sur le dos des autres. Je parle d'équipe déséquilibrée, mais j'ai critiqué Lacazette alors je suis criminel.

        Bon et -BRoglin-, ton jugement tu te le tailles en pointe, d'une...
        Et de deux, bah si t'arrives à me montrer dans mon premier post le moindre indice permettant de tirer une conclusion d'ordre politique me concernant, je te paye un litre. Sinon tu peux fermer ta gueule, le bleu marine tu le sors de nulle part, donc à mon avis c'est entre toi et toi.

  12. Gones2wano - lun 13 Fév 17 à 19 h 06

    D'accord avec 80% sur l'article
    Sauf 3 point :

    "Mouctar Diakhaby, essaie tant bien que mal de combler les largesses de ses coéquipiers. Avec lui, le septuple champion de France a pris 21 points sur 24 avant la trêve. En 2017, il n’a joué que deux matches en Championnat, pour deux défaites. Du haut de ses 20 ans, et pour sa première saison dans l’élite, le natif de Vendôme (Loir-et-Cher), ne peut pas tout faire"
    Il est catastrophique faut arrêter de le voir plus fort qu'il ne l'est

    2ème point: darder, genesio ne sais pas gérer ce genre de joueur qui marche à la confiance, genesio le déteste d'origine il sait pertinemment que pep le déteste.
    De plus il le fait jouer dans un rôle qui n'est pas le sien et pour terminer darder à besoin d'un schéma de jeu huilé et pas un bricolage de monsieur pep

    3ème point : Mammana qui subi le même archanement que darder

    Sinon très bon article

  13. Juni entraineur OL - lun 13 Fév 17 à 19 h 08

    Hier soir, j'ai pris mon pied a regarder atletico-celta, sur le banc, Simone, quelque chose !!
    Il galvanise ses joueurs, donne, hurle les consignes !
    Notre pep genesio, on dirait un gland sur le banc, c terrible de voir ça !

  14. Tempo - lun 13 Fév 17 à 19 h 41

    Vous oubliez d'autres points, hélas à risque pour le club.
    Jean Michel Aulas exerce en ce moment tous les postes possibles dans une entreprise, sauf celui de président.
    C'est bien beau de dire ensemble que la saison est fichue mais attention. Attention que cela ne se propage pas sur la suivante.
    L'idéal serait d'avoir un couple stable nouveau entraîneur/directeur sportif pour bosser à fond sur la suite, sur la saison 2017/2018 le plus rapidement possible.
    Vous imaginez la situation où Aulas est eau tiède! Qui commence à mentir en disant qu'il n'y aurait pas de départ ou en mettant ses fameux ultimatum totalement stupides sur nos Guezzal, Alex, Tolisso, Fekir. Bref avoir une situation bloquée où l'on subit le bon vouloir de nos joueurs pour se retrouver avec un championnat déjà commencé mi-Août avec un Aulas qui nous explique pour certains que la somme demandeé n'est pas arrivée sur son bureau ou que certaines offres ne se refusent pas... et un F. Maurice qui nous fasse du Maurice... bref ce serait la cata... et qui acceptera de venir à Lyon dans ces conditions?

  15. slider - lun 13 Fév 17 à 19 h 58

    Hors sujet pour un peu de bon temps 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=QxMe4R19VPk

    Pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore ou n'ont jamais vu jouer Houssem Aouar . Ceux qui doutes encore vous aller comprendre pourquoi on le veut tous en équipe première!! 🙂

    1. Gones2wano - lun 13 Fév 17 à 20 h 30

      +10000 ce petit à en comparaison 10 maxime Lopes dans chaque jambes ( qui est un très bon joueur
      Je le réécris encore et encore mais il n'a rien à faire en cfa, sa place c'est minimum d'être dans les 16 chaque week-end
      C'est un phénomène qu'on a plus vu depuis benzema, et ne le comparez pas à balhouli ou je n'es sais quel joueur
      Physiquement il apte à la l1, techniquement c'est notre meilleur joueur devant fekir valbuena (grenier) darder

      1. slider - lun 13 Fév 17 à 20 h 34

        J'en était sûr que tu allait valider 😉 Heureusement que la Ligue 1 ne le connait pas, car ils n'ont pas fini d'en faire des cauchemars !

        Si un jour on pourrait aligner un quatuor offensif:

        Alex
        Memphis Aouar Fekir

        Mais bon ce jour là n'arrivera surement jamais 🙁

      2. Gones2wano - mar 14 Fév 17 à 7 h 24

        Obligé de valider l'évidence, j'attends avec impatience ces 1er match en pro

    2. Gones2wano - lun 13 Fév 17 à 20 h 32

      La vidéo n'est plus disponible

      1. slider - lun 13 Fév 17 à 20 h 35

        Sur mobile elle est indisponible par contre sur pc nickel

    3. Balley - lun 13 Fév 17 à 21 h 10

      On dirait moi quand je jouais à PES, y prend le ballon et il essaie de passer tout le monde, pas sur que l'effet soi le même face à des pros.
      Cela dit visiblement le ballon est son ami, je l'attend avec impatiente.

      1. Gones2wano - mar 14 Fév 17 à 7 h 24

        C'est une compilation, il excelle dans la passe et la vision du jeu, ce n'est pas un dribbleur fou même si la vidéo semble dire le contraire

    4. BouBo - lun 13 Fév 17 à 23 h 12

      C'est vrai que Génésio, Maurice, Gonalons, Lacazette, Tolisso ect.. ça ne suffit plus. Avec Aouar ça vous fera un nouvel enfant du club, à huer, à conspuer, à qui afficher des banderoles pour passer vos nerfs quand l'OL perdra des matchs.

      1. Gones2wano - mar 14 Fév 17 à 7 h 21

        Ok en plus d'être menteur, tu es de mauvaise foi ne mets pas Genesio et les autre "enfant du clubs" dans le même sac seulement pour camoufler ta honte d'avoir soutenu un imposteur incompétent
        Tu t'es enfin réveillé, assume tes choix et ne mélange pas tout

      2. BouBo - mar 14 Fév 17 à 18 h 58

        Je continues de soutenir Genesio, et j'assume toujours. Je me suis mal expliqué: c'était ma façon de dire que je n'aimes pas que les supporters sifflent les enfants du club : et Aouar n'echaperra pas à la règle, aussi talentueux soit il, comme les autres. Pour moi les raisons du mal etre actuel, est la faute des supporters en premier lieu. Je ne trouve pas la saison si catastrophique et j'aime beaucoup notre effectif cette année, car constitué de nombreux formés au club talentueux. Je prends beaucoup de plaisir à regarder les matchs. D'ailleurs les supporters aussi, puisqu'ils continuent de regarder. Mais au lieu de dire aux joueurs qu'ils les aiment, et de les encourager dans les moments difficiles, ils les sifflent, les enfoncent, leur mettent un pression pas possible, notamment Lacazette, et je trouve cela ecoeurant. Notamment sur ce site, je trouve vos commentaire très dures, et trop exigeants. Mais je continuerai à écrire. 😉

      3. OLVictory - mar 14 Fév 17 à 19 h 40

        😆

      4. stef-69 - mar 14 Fév 17 à 20 h 03

        Heu !! Je suis moins "extrémiste" que les 2 ci dessus ! Mais tu vis dans le monde des bisounours !! ? ? ?

      5. BouBo - mar 14 Fév 17 à 21 h 45

        Heu..j'étais justement en train de me dire que vous vivez dans le monde de Disney, ou dans un monde imaginaire, où il existe des présidents parfaits, et des coachs parfaits, et meme des défenseurs centraux jamais impliqués dans des buts.... Mais dans la réalité, il n'y a que des etres humains. La vérité est qu'on s'en sort bien : on a un beau staff et une belle équipe. On est 4eme. En peu décevant c'est vrai. Mais PSG et Monaco sont devenus inaccessibles, et Nice fait une saison de folie et va sur un rythme de champion... La seule façon de lutter aurait été l'union sacré, dans les moments plus difficile mais l'attitude de certains supporters est contre productive. Avant meme que Génésio ne débute, certains signaient déjà une pétition contre lui. Il nous a pourtant qualifié pour la LdC. Cette année je croyais encore en lui, mais c'est vrai que là ça part en cacahouète, à cause des supporters surtout. La défaite contre St-é n'était pas un drame. La défense et le milieu de St-é ont été énormes dans l'organisation et le pressing. Pourquoi vous ne le voyez pas? Il y a des défaites complétement nazes, c'est vrai, mais après St-é le public a petter un cable pour rien. Comme vous sur ce forum à longueur de journée, depuis des années, mais je vous aime bien et je continuerai d'écrire. 😉

      6. OLVictory - mar 14 Fév 17 à 21 h 50

        Nous on est bons mais c'est la faute des adversaires qui sont énormes !
        Guingamp
        😆

      7. BouBo - mar 14 Fév 17 à 22 h 20

        Pas certain qu'on aurait perdu à Guinguamp, si on avait sublimé notre équipe au lieu de lui être hostile, la semaine précédante. On s'est auto-généré une belle crise. Mais je pense toujours qu'on peut finir 3ème, à condition que tout le pubic lyonnais se resaisisse et se remette au niveau du club(L'OL est 4eme, mais le public c'est niveau L2 et encore..), et que Nice cale un peu.. certes

      8. OL2001 - mar 14 Fév 17 à 22 h 24

        Désolé de ne pas suivre cet optimisme débordant; je n'arrive pas à me satisfaire de cet atermoiement.

      9. OLVictory - mer 15 Fév 17 à 7 h 58

        Oui oui bien sûr Mme Irma, sans les supporters on aurait déjà gagné la LDC avec Genesio le génie.
        J'ai déjà lu des conneries ici mais celle-ci dépasse toutes les autres de plusieurs longueurs. Une mauvaise foi de compétition olympique.

  16. OLVictory - lun 13 Fév 17 à 21 h 12

    Si on fait les changements à l'arrache, avec peu de préparation et surtout sans aucune exigence, c'est plus compliqué à mettre en place.

  17. sonny69dinallo - lun 13 Fév 17 à 22 h 47

    À quand un collectif des supporters avisés ? Ici grouille une foule de tuyaux conseils avis argumentés qui apporteront davantage de satisfaction à l'OL

  18. ol-91 - lun 13 Fév 17 à 22 h 48

    Les compositions du coach, en effet, ne cherchent qu'à tenter de mieux faire jouer une équipe qui apparaît ne pas se trouver, au lieu de s'adapter à l'adversaire. Pourtant, beaucoup de clubs jouent contre nous avec la même stratégie. Depuis plusieurs saisons. Ils ont tous lu avec un sourire satisfait le journal « Les astuces du championnat de L1 » (ou « Comment gagner des points en L1 quand on en manque ») Les surprises du chef n'en sont jamais puisque, dans notre cas, la place de chacun des joueurs importe peu. Le groupe lyonnais doit en premier lieu apprendre les fondamentaux de ce sport et le staff doit s'occuper à le faire. Tout le monde sait que l'OL gagne sur des coups d'individualités. Et encore ! quand il y a une super forme du moment... et quand la chance veut sourire. Je renouvelle, pour finir, l'avertissement qui pourra paraître inutile : on ne marque pas de buts si on ne tire pas au but.

  19. Naka De Lyon - lun 13 Fév 17 à 23 h 40

    IL EST OU MON OL ? :(((((

  20. ol-91 - mar 14 Fév 17 à 0 h 29

    Après avoir été éliminés de la Coupe de la Ligue, de la Coupe de France et de la Coupe des Champions, sur une série extraordinaire de défaites sans précédent en championnat, loin encore de les avoir toutes accumulées, on peut déclarer sans souci que l'Olympique lyonnais est un club qui aura marqué profondément la L1.

  21. AkoucheJulien - mar 14 Fév 17 à 2 h 00

    le constat est terrible;L'OL ne se donne plus les moyens de ses ambitions!;on ne peut pas demander à nous supporters
    lyonnais de supporter une telle mascarade!;on voit la limite du coaching de Bruno Genesio pas de plans de jeu,pas de strategie,pas de changements tactiques qui bouleverseraient tout un match,aprés l'ouverture du score face à Guingamp
    samedi on a vu une equipe se replier reculer,se reposer sur sont acquis,faire preuve de suffisance et sur deux contres qui
    aurait pu etre anodins si on avait une defense organisée,un bloc haut n'aurait mené nulle part,oui mais voila ce n'etait pas
    le cas!,et en trois minutes L'OL à sombré;ça resume une saison 2016-2017 au niveau comptable catastrophique eliminé de toutes les coupes(nationales ou européennes?)largué en championnat à 13 points de Nice,avec un match à joué jeudi soir
    face aux néerlandais de L'AZ Alkmaar qui à gagné à Heerenveen en championnat et qui à tout d'une equipe piege comme
    La Gantoise par exemple et qui ressemble un peu à Guingamp il faudra gagner pour faire un peu illusion sinon ce sera une
    crise bien plus profonde entre le president et ses supporters....

  22. Naka De Lyon - mar 14 Fév 17 à 2 h 22

    On verra si je le retrouve jeudi mais ca fait un moment que je le cherche

  23. Lyonnais_de_la_manche - mar 14 Fév 17 à 3 h 47

    Ce qui est rageant c'est d'avoir un président qui dis vouloir remettre l'OL sur le devant de la scène, avec un stade magnifique, et qui à côté s'entoure de conseilleurs séniles qui n'apportent absolument rien, d'un coach débutant pas adapté à des joueurs qui doivent se faire remonter les bretelles (expression de 1902 je sais) et aucune organisation sportive conhérente (DS, cellule de recrutement..). Bref, faire un grand club c'est pas seulement avoir des joueurs de talent et une structure de pointe, il faut tout l'organigramme qui va bien autour ! Déjà du point de vue de la préparation d'avant saison, ça fait plusieurs années qu'elle est complètement ratée.
    Alors nous sortir que c'est pas Génésio le problème c'est un peu vraie, mais tout aussi faux, car il n'a pas l'expérience nécessaire pour faire briller l'OL, il l'a bien dis lui même qu'il apprenais de ses erreurs, sauf que pendant ce temps là c'est 10 défaites en championnat ! C'est déprimant de voir partir les meilleurs joueurs en ayant l'impression de ne jamais vraiment les avoir vu durer à leur meilleur niveau !

    1. ol-91 - mar 14 Fév 17 à 20 h 03

      Après une trentaine de défaites, si on gagne, Genesio aura donc gagné lui aussi en expérience ! tout n'aura pas été perdu !

  24. Burp - mar 14 Fév 17 à 5 h 35

    Le principal probleme est que le président a confondu le pompier (pyromane) de service avec un architecte.
    Et quand il faut construire un groupe sur le long terme, cest cuit.

    1. -bRoglin- - mar 14 Fév 17 à 12 h 15

      Oui important de rappeler que le pompier est aussi pyromane...il a bien savonner la planche de Fournier..aujourd'hui on voit Baticle se montrer un peu plus..demain ça sera Bats puis Gégé de la buvette...

  25. sonic.lechat - mar 14 Fév 17 à 9 h 46

    Je pense personnellement que ce match interrompu à Metz nous a fait beaucoup de mal dans la préparation mentale : il suffit d'écouter toutes les déclarations de JMA après chaque défaite, on est "potentiellement" à X-3 points du podium parce qu'on a ce match à rejouer et que "potentiellement" on aura les 3 points. Quand les joueurs écoutent ce discours, ils ne peuvent pas s'empêcher de penser que la défaite n'est pas si grave que ça puisqu'on a "potentiellement" 3 points de plus...

    Entre ces 3 points et la ligue Europa, ce sont les 2 mirages qui masquent la réalité du déficit énorme de qualité et de résultats que nous subissons depuis le début de la saison et plus particulièrement en ce début 2017 où l'équipe devrait tourner comme une horloge.
    Rien que pour ce mirage qui nous a causé beaucoup de mal, la ligue devrait nous donner match gagné contre Metz car nous avons été les plus pénalisés par ces jets de pétards !

  26. Altheos - mar 14 Fév 17 à 10 h 09

    Je vois deux-trois coquilles dans l'article :

    -Diakhaby est pas mal, mais à son âge Umtiti était déjà plus fort. Donc en faire un "taulier" n'est pas la solution.
    -Dans l'axe de la défense, on la possibilité d'aligner une paire qui a déjà un vécu d'un an : N'Koulou-Morel.
    -Le 7eme facteur de la situation c'est aussi une question de mentalité chez les joueurs : nous n'avons plus de joueur de caractère et cela se ressent clairement dés que l'équipe est dans le dur.
    -Gonalons ne doit pas plus bénéficier de l'immunité : il a fait 4-5 matchs de bon niveau en décembre et puis c'est tout. Insuffisant pour être systématiquement titulaire et surtout capitaine
    -Enfin l'article ne mentionne pas l'inadéquation entre l'organisation du club et les objectifs affichés

    Mais pour le reste, je suis parfaitement d'accord, notamment sur le projet de jeu de Génésio. Ce qui est étrange, c'est que l'an passé, l'OL en avait un : 4-3-3 toujours (même contre Paris), s'appuyer sur ses forces et pas s'adapter à l'adversaire. Tout a disparu cet été.

    1. stef-69 - mar 14 Fév 17 à 20 h 11

      Umtiti à 19 ans ou 20 ans il alternait aussi avec le bon et le très mauvais !!
      C'est facile de taper sur les jeunes !
      Diakhaby fait des erreurs et heureusement à son âge ! Moi perso je le trouve très bon et il amène une dimension athlétique derrière qui nous fait défaut depuis longtemps !!
      Laissez le grandir !
      Comme Mamana d'ailleurs !
      Les deux sont super complémentaires mais jeunes, donnons leurs du temps de jeu en étant clément et je suis persuadé qu'on aura une paire de centraux exceptionnel

  27. philr69 - mar 14 Fév 17 à 12 h 05

    Jeudi , attention cette équipe néerlandaise !
    Malgré une défense très lourde et faible surtout axiale , elle est très vive en contre et utilise beaucoup les couloirs entre l ailier droit iranien Jahanbakhsh à droite et l'ailier gauche néerlandais Dos Santos pour délivrer des centres à Weghorst , leur avant centre qui est redoutable dans la surface de réparation

  28. -bRoglin- - mar 14 Fév 17 à 12 h 30

    Je pense me tromper mais on est trés trés trés loin d'avoir le niveau aujourd'hui pour battre Alkmaar..
    Notre état psychologiques est lamentable, Aulas et Génésio avaient fait 75% du travail, le Derby et les quelques débiles sifflant Lacazette ont permis d'atteindre les 100%.

    Génésio a réussit à faire ce que PSA a fait pour l'équipe de France de Rugby...instaurer un turn over permanent et sans résultats, si bien que toutes nos forces ont perdu confiances en elles..Darder est plus le même homme..Soit on trouve un entraineur (Gallardo par exemple) capable de le relancer, soit on a encore une fois tué un très bon joueur en pénalisant son intégration chez nous..J'ai toujours pas digéré le traitement à Mensah..Il était le meilleur défenseur de L1, on en a fait en 4 mois, un dépressif qui se blessait non stop..bravo..Combien de bon joueurs se sont cassés les dents chez nous par faute de compétences manageriales ou protectionnisme régional.?

    Aujourd'hui ce qui nous éclate à la tr