OL - Ligue 1 : Aulas propose une reprise de matchs en juillet à Maracineanu

Ce mercredi, Jean-Michel Aulas a adressé un courrier à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. Il souhaiterait que des matchs soient programmés en juillet pour terminer le championnat.

Déterminé à ce que la Ligue 1 reprenne, malgré son arrêt définitif, le président lyonnais continue de mener son combat. Invité de France Info ce mercredi matin, Jean-Michel Aulas a, ensuite, mis par écrit ses motivations. Un message qu'il a adressé à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

"Des matchs à huis clos aux alentours de début juillet"

Le dirigeant de l'OL a proposé un calendrier de reprise, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. "Nous vous demandons instamment que, comme pour le deuxième tour des municipales, et sous le couvert et le contrôle du Comité scientifique, vous puissiez autoriser dès le 2 juin la reprise des entraînements collectifs par groupe maximum de onze, afin d'envisager en commun avec la LFP une clause de revoyure le 15 juin qui permettrait de décider de reprendre (ou pas) l'activité des matchs à huis clos aux alentours de début juillet", a-t-il écrit à la ministre des Sports.

14 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 28 Mai 20 à 9 h 34

    La nunuche comme le fossile à la 3F ainsi que le blaireau d'en bas associés à d'autres vauriens de présidents de L1 ne reviendront jamais en arrière !
    Ce sont des tocards qui préfèreront rester dans leurs certitudes de fumistes.
    Comme l'a bien dit Riolo, on n'est pas dans un pays de foot et ça apparait au grand jour !
    Ce qui me fait marrer sont les débiles profonds de supportrers marseilles (entre autre) qui défoncent Aulas sur twitter et en meme temps font des manifs (pour certains) pour réclamer le départ de leur faiseur de tisane et du ricain fantome

    1. Avatar
      cavegone - jeu 28 Mai 20 à 13 h 49

      Salut Juni,
      "On n'est pas un pays de foot" j'adore quand un mec est payé sur l'audience que fait ce sport dise ça.
      ça me désole que tant de gens tombent dans ce panneau Poujadiste.
      Il y a bien des pays bien moins intéressés par le foot (les USA par exemple) que nous qui reprennent, ça n'a rien à voir.
      Nous en France, et ça c'est une singularité on a des Fédé très puissantes, qui dictent leurs lois aux politiques. Et non l'inverse. Dans tous les autres pays ce sont les gouvernements qui décident.
      Il faudrait qu'on s'interroge sur la structuration des sports en France. Pourquoi la FFF est-elle aussi riche alors que les centres de formations sont supportés essentiellement par les clubs ?
      Pourquoi 3 personnes qui n'ont aucun lien avec la réalité du terrain prennent elles les décisions unilatéralement ?
      C'est cette question qui mériterait d'être posé. Mais elle est trop gênante. 🙄
      Mais c'est complètement contre-productif d'encore une fois sortir cet argument absolu du pays de foot.
      Riolo c'est sa spéciale, du même acabit que le "QI foot" des notions qui paraissent avoir du sens mais en fait n'en ont qu'au travers de raccourcis intellectuels.
      Tout est bien plus nuancé que cela, et c'est sans doute ce qui nous mets dans la panade, c'est qu'en France les décisions sont parfois plus compliquées à prendre qu'ailleurs pour x raisons.

      1. Avatar
        rdd4 - jeu 28 Mai 20 à 18 h 19

        Riolo est pas ma tasse de thé mais il a mille fois raison on est pas un pays de foot, la majorité des gens regarde le foot que pour la CM. Les stade sont vides, tous devant des écran on devrais supprimer les direct pour remplir les stades, baisser les pris des places, bref tout faire pour rendre le foot vivant en commençant par la base des stade pleins!!!
        Des president de ligues qui se battent pour que leurs clubs perdent de l'argent et pas jouer c'est le monde a l'envers .Le foot francais fait honte tout les autre corps de metier se battent pour reprendre !!!!
        .
        Un sélectionneur national qui pensent qu'a l’équipe national, veut pas que les joueur jouent avant juillet 2021 dans l'idéal !!!! Que L'OL continu d'investir a l’étranger dans d'autre club, les plus gêner s'en vont reste plus qu'a s'expatrier !!!

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 28 Mai 20 à 23 h 14

        On ne peut pas dire qu'on est un pays de foot en étant le seul à ne pas reprendre parmi les 5 grands championnats !
        On a sans doute un dictateur qui dirige le foot, son entêtement est grotesque, c'est une grosse buse

      3. Avatar
        cavegone - ven 29 Mai 20 à 2 h 26

        Les stades sont vides parceque ça craint aux abords, et parcequ’en France le spectacle est affligeant. Mais dès que l’equipe locale se mets à bien marcher les stades ils se remplissent vite. Dans le nord, à Marseille, et en Bretagne ça vit foot. Pas seulement à la coupe du monde. Riolo il fait d’un cas particulier un cas général ce type est malhonnête intellectuellement. Voire fou. Même s’il lui arrive d’avoir raison a force de donner son avis sur tout.
        Je suis sûr que si la fiscalité était incitative, que nos joueurs restaient en France on serait pareil que les Allemands ou les Espagnols. On n’est pas un pays qui favorise le foot c’est sûr, mais c’est plus une question de système que de culture. On a autant de licenciés qu’ailleurs. Pour moi c’est ça qui est important.

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 29 Mai 20 à 8 h 32

        Bonjour

        Plutôt d'accord avec RD4 , Riolo est insupportable et est capable de défendre une position et son contraire une semaine après avec le même aplomb mais il tombe souvent juste.
        Il suffit de voir le traitement médiatique et surtout politique de Knysna ou de la main de Thierry Henry pour constater le manque de culture foot de nos élites.
        Le nombre de licenciés ça veut pas dire grand chose pour un pays occidental de 70 millions d'habitants.
        Le fait qu'il n'y ai qu'un seul quotidien sportif (l'Equipe/Pravda) qui impose sa vision participe aussi au manque de sens critique du public vis-à-vis du foot.
        Enfin, l'emballement général dès qu'un joueur fait quelques bons matchs en le prenant pour le certain futur ballon d'or (j'avoue que je n'aime vraiment pas Mbappe, mais à moindre échelle nous Lyonnais on le fait régulièrement avec nos cônes).

        Donc oui les instances n'aident pas mais de la même façon que les politiques elles sont à notre image hélas.

  2. Avatar
    RYADMARFEZ - jeu 28 Mai 20 à 9 h 43

    Même si le Gouvernement autorise la reprise des Match la Ligue n’acceptera jamais de revenir en arrière

  3. Balley
    Balley - jeu 28 Mai 20 à 10 h 18

    Ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.

  4. Toitoi
    Moimoi - jeu 28 Mai 20 à 10 h 24

    Si le Conseil d'État donne raison au président, le gouvernement se rangera sans doute derrière lui. La ministre des sports mis à part, leur dernière position était plus de dire "les dirigeants du foot gèrent ça" il me semble.

    Si le Conseil d'État va dans le sens de la position défendue par le président (et celui d'Amiens et celui de Toulouse), ça pourrait donner un bon coup de pied dans la fourmilière de la FFF et la LFP.

  5. Toitoi
    Moimoi - jeu 28 Mai 20 à 10 h 51

    L'OL à la 20e position du classement KPMG concernant la valeur des clubs :
    "l’Olympique Lyonnais [...] se maintient à la 20e place, avec une valeur estimée à 543 millions d’euros, entre Leicester (558 millions) et Everton (533 millions).

    L’équipe de Rudi Garcia présente l’évolution européenne la plus importante sur 4 ans, avec une croissance de 193%, largement devant Tottenham (+158%), l’Inter Milan (+146%) ou encore Liverpool (+109%).

    C’est parce que l’OL est propriétaire de sont stade, le Groupama Stadium, que le club bénéficie d’un coefficient multiplicateur très élevé, en plus de la valorisation des droits TV de la Ligue 1 et de l’amélioration de sa notoriété internationale".

    Pour les autres clubs, voir https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-real-madrid-club-le-plus-cher-du-monde-paris-et-lyon-dans-le-top-30-1921926.html.

  6. Toitoi
    Moimoi - jeu 28 Mai 20 à 12 h 53

    La lettre intégrale du président :

    « Madame la Ministre, il ne serait pas raisonnable de continuer à défavoriser le football qui est le premier sport populaire en France, comme dans la plupart des pays du monde. Nous vous demandons instamment que, comme pour le deuxième tour des municipales, et sous le couvert et le contrôle du Comité Scientifique, vous puissiez autoriser dès le 2 juin la reprise des entraînements collectifs par groupe maximum de 11, afin d'envisager en commun avec la LFP une clause de revoyure le 15 juin qui permettrait de décider de reprendre (ou pas) l'activité des matchs à huis clos aux alentours de début juillet.

    Cette disposition serait essentielle pour montrer la bonne foi du gouvernement dans la décision d'arrêter la compétition. Que le gouvernement autorise les ligues qui le souhaitent à reprendre ou pas, ce qui est le thème de votre discours depuis le début, à savoir que ce sont les ligues qui doivent décider in fine, et de répondre ainsi aussi à la LFP qui prétend que c'est l'Etat qui a arrêté de manière péremptoire le championnat, sans possibilité, pour les clubs engagés dans la compétition européenne, de terminer le championnat, par exemple par des playoffs comme le suggérait l'UEFA et/ou de préparer, par des matchs amicaux qui se dérouleraient courant juillet, les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue, ainsi que les finales de Champions League qui concernent, tant pour les garçons que pour les filles, le PSG et l'OL. Cette proposition raisonnable nous paraît être déterminante, et nous souhaiterions qu'elle puisse être débattue au plus haut niveau de l'Etat.

    Vous l'avez toujours dit, Madame la Ministre, la LFP vous a toujours indiqué qu'il fallait terminer obligatoirement le championnat avant le 3 août du fait de la cohabitation avec les phases finales de la Champions League et de l'Europa League. Or, à plusieurs reprises, l'UEFA a bien précisé que nous pouvions aller jusqu'à fin août, voire début septembre, et cet argument de la deadline du 3 août, non seulement ne peut pas être retenu contre vous, mais en plus risque de mettre la LFP en difficulté vis-à-vis de l'UEFA, car l'UEFA a toujours précisé que les règles de qualification en Coupes européennes pour 2020-2021 devraient tenir compte des situations particulières de chaque ligue. Ce point central du 3 août pourrait paraître anecdotique, mais il prend toute sa dimension quand on analyse plus précisément qui avait intérêt à faire arrêter le championnat français, alors que seulement 73 % des matchs avaient eu lieu : c'est comme si on arrêtait un marathon au 31e km et qu'on décernait les prix. Par ailleurs, je pense que la distinction entre sport amateur et sport professionnel prend d'autant plus d'importance que la perte de chance qui en résulte va se chiffrer, pour les clubs lésés, en centaines de millions d'euros.

    Vous avez aussi dit que la LFP avait pu arguer du fait que Canal + avait stoppé définitivement ses retransmissions. La lettre de résiliation est intervenue le 30 avril au matin, avant même que ne débute la séance du bureau de la Ligue qui allait prendre acte de la décision unilatérale (d'après la LFP) d'arrêt du championnat par le gouvernement. Cette coïncidence pourrait laisser penser aussi qu'il y aurait eu coordination préalable à la décision de la LFP, qui interviendra au 30 avril après-midi et cela n'est pas anodin…

    Je dois vous dire aussi que si nous avions dû, et c'est sûrement encore valable, poursuivre la diffusion du championnat, ou des playoffs, comme l'avait suggéré au titre du mérite sportif l'UEFA, j'imagine qu'au vu de l'enthousiasme développé aujourd'hui pour retransmettre les matchs des autres grands championnats européens, nous n'aurions eu aucune difficulté à valider un autre diffuseur dont les revenus seraient venus atténuer la catastrophe économique qui se profile pour la saison 2019-2020. Par ailleurs, la situation sanitaire, entre le 28 avril (date du discours du Premier ministre) et vos déclarations, faisant référence à la date du 3 août, a été considérablement modifiée. Aujourd'hui, l'OMS, comme les comités sanitaires de nos voisins européens, montre non seulement que la pandémie est en très forte régression, mais qu'elle pourrait en certaines régions disparaître.

    Au cours de ce dernier mois, non seulement tous nos voisins européens ont annoncé des aménagements sur la gestion de la crise sanitaire pour les sportifs de haut niveau, mais certains ont mis en pratique la reprise de leur championnat à huis clos et défini pour l'ensemble des grands pays européens les cadres des activités de football, ce qui contribuerait, si nous ne revenions pas sur cette position, à accélérer le déclassement de la France et des clubs français.

    Entre-temps, l'Etat français s'apprête à annoncer un certain nombre d'assouplissements qui ont touché les écoles, les transports publics, les courses hippiques, et qui concerneront demain les magasins, les centres commerciaux, les lieux de culte, les marchés, les restaurants ou encore les élections prévues le 28 juin prochain.

    Enfin, je voudrais attirer, Madame la Ministre, votre attention sur la loi en cours de discussion et son caractère injuste. Autant j'imagine que le rôle de l'Etat est de protéger les Fédérations au regard des décisions qui ont été prises par les Fédérations pour les clubs amateurs. Par contre, vouloir absoudre les décisions qui ont été prises par la LFP le 30 avril 2020 (à un moment où on ne sait pas si c'est la LFP qui vous a donné la date du 3 août qui a entraîné l'arrêt du championnat), me paraît lourd de conséquences, et les enjeux financiers pour ceux qui ont été soit rétrogradés soit promus soit confirmés ou pas dans leur qualification européenne, sont immenses (plusieurs dizaines de millions d'euros). Ainsi, mettre sur un plan identique les enjeux du sport amateur avec d'autres de plusieurs centaines de millions d'euros ne m'apparaît ni équitable ni justifié. Je crains que ce dispositif soit dans sa rétroactivité un acte injustifié, voire anticonstitutionnel.

    Je vois que ce soir la ligue nationale de basket vient d'opter pour l'annulation des résultats de la saison 2019-2020, ce qui montre la fragilité extrême de la décision de la LFP tout en accentuant le risque de conflit d'intérêts. Je me tiens à votre disposition ou à celle des services du Premier ministre pour en fixer les contours les plus adaptés.

    Je vous remercie, Madame la Ministre, de votre écoute et suis certain que ma proposition permettra de résoudre un horrible malentendu qui va coûter des centaines de millions aux clubs dans un premier temps, et peut-être à l'Etat dans un deuxième." (Le Parisien).

    1. Avatar
      cavegone - jeu 28 Mai 20 à 13 h 29

      En fait cette lettre est un agrégé de ce qu'il a déjà dit dans les médias, je ne vois pas en quoi la ministre pourrait y être sensible.
      En plus (et là je vais me faire jeter des tomates sans doute à raison), mais il faut des capacités de compréhension et de recul quand on exerce des hautes fonctions. Il s'agit là d'une grande championne, mais certainement pas d'une intellectuelle. Lui demander de l'écoute, de l'attention et un raisonnement posé est un non -sens. Son rôle c'est de défoncer façon bélier.
      Voilà ce que c'est que d'avoir fait de la politique une guerre d'image. On se retrouve avec des castings hollywoodiens pour définir les ministres. Après qu'ils soient bon, finalement c'est secondaire tant qu'il permettent avec un beau sourire de sauvegarder les apparences...

      Il a du mérite le président, j'aurais jeté l'éponge il y a longtemps.
      C'est Don Quichotte contre les moulins à vent cette histoire 🙄

  7. Toitoi
    Moimoi - jeu 28 Mai 20 à 18 h 15

    Le président a répondu aux questions du Parisien dans une interview publiée aujourd'hui et a notamment reparlé de faire matches amicaux en juillet si la décision de fin de saison était maintenue :

    « Autorisez-nous à nous entraîner le 2 juin pour ceux qui le souhaitent et commençons les matchs amicaux en juillet. Si le conseil scientifique ou des statistiques de la pandémie au 15 juin ne le permettent pas, on réformera cette décision. Mais il est fondamental que les clubs français puissent commencer à jouer à huis clos début juillet, comme leurs concurrents européens.

    Si la Ligue ne veut pas, il faudra se poser la question de savoir pourquoi elle ne veut pas. Il faut autoriser au moins quatre clubs à jouer, les trois qui jouent les finales de Coupes nationales, Paris, Saint-Etienne et Lyon. Je rajoute Lille, qui est intéressé par un rôle de partenaire. Ces quatre clubs sont candidats pour jouer en juillet.

    Il y en aura d’autres, Nantes est intéressé. On pourrait démontrer que l’on n’est pas plus bête que les autres. Et surtout qu’on ne nous pénalise pas. Je ne vois pas quel serait l’intérêt du gouvernement à pénaliser ces clubs. La pandémie est en retrait partout, peut-être même qu’elle est en train de disparaître.

    Je n’ai pas pour le moment la réponse officielle. J’ai un élément de réponse du côté de Matignon qui semble dire : cela s’étudie. Cela s’étudie parce que la proposition que je fais est sensée. ».

  8. Avatar
    godefroy - jeu 28 Mai 20 à 23 h 04

    JMA au lieu de raconter des conneries tu peux pas militer pour que la saison Mediapro et son milliard commence au plus tôt ?
    .
    On sera en jambes pour la LDC en août et on aura des sous pour payer les joueurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut