(Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL - Ligue 1 : Ceferin fait machine arrière sur la date du 3 août

En réponse à un mail de Jean-Michel Aulas quelques heures plutôt, Aleksander Ceferin est revenu sur la date du 3 août. Après avoir affirmé que cette dernière n'était pas butoir, le président de l'UEFA a fait machine arrière ce vendredi. Une déclaration qui met à mal l'argumentaire de l'OL pour une reprise de la Ligue 1.

Voilà un message dont Jean-Michel Aulas se serait bien passé. Le dirigeant rhodanien a adressé ce vendredi un mail à Aleksander Ceferin afin de lui demander que soit repoussée la fameuse date du 3 août. Une missive rejetée par le président de l'UEFA qui a au contraire annoncé que les championnats devaient se terminer avant ce jour fatidique. « La date limite suggérée du 3 août 2020 pour que les associations nationales fournissent à l'UEFA la liste des clubs qui participeraient aux compétitions interclubs de l'UEFA la saison prochaine, sous réserve qu'elles réussissent le processus d'admission, a été communiquée aux 55 associations membres de l'UEFA il y a plusieurs semaines et a été validée unanimement par tout le board", écrit le Slovène dans ce courrier révélé par le journal L'Equipe.

L'UEFA ne veut pas faire du cas par cas

L'instance ne souhaite pas faire du cas par cas en fonction des pays. "Nous ne pouvons donc pas la modifier à ce stade et nous espérons qu'elle sera officiellement confirmée lors de la réunion du Comité exécutif du 17 juin, souhaite-t-il. En fait, afin de garantir l'égalité de traitement entre les 55 associations nationales de l'UEFA, nous ne sommes pas en mesure de tenir compte de la situation spécifique de chaque pays et des décisions des instances compétentes concernées. Par conséquent, nous demandons à toutes les associations nationales de respecter le délai susmentionné. » Un message qui marque un rétropédalage du président de la Confédération européenne. Il affirmait le 18 mai dernier que la date du 3 août n'était qu'une "recommandation" (lire ici).

Ce brusque revirement met à mal l'argumentaire de l'Olympique lyonnais devant le Conseil d'Etat. Le club rhodanien se basait sur cette précédente lettre d'Aleksander Ceferin afin de contester l'arrêt de la Ligue 1. Le verdict doit être donné le 8 ou 9 juin.

21 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 6 Juin 20 à 9 h 16

    C'est gaguesque !
    On aura pas eu de foot au printemps mais on a de quoi s'éclater quand meme avec cette histoire abracadabrantesque !

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - sam 6 Juin 20 à 9 h 17

    Aulas va faire plier le monde entier !

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Juin 20 à 9 h 18

    Nous sommes comme le championnat : finis.
    Si au moins il avait dit ça après la décision du Conseil d'État... Là, c'est vraiment l'OL seul contre tous.

  4. Avatar
    gg - sam 6 Juin 20 à 9 h 36

    Hello,

    Depuis la décision de fin de championnat en France, JMA sait que le choix est entériné.
    Son combat actuel comme dit sur d'autres articles c'est de faire la lumière sur cette décision et peut être faire tomber des têtes ou en tout cas lancer des journaux indépendants qui ont l'habitude de longues investigations et qui sont pris au sérieux. Mediapart est d'ailleurs déjà dans la place et a sorti un premier dossier.

    Enfin il va vouloir aussi grappiller de l'argent et faire en sorte que le PGE soit distribué de manière équitable tel que prévu sur les droits télé et pas selon des accords entre amis pour sauver les miches de quelques clubs et laisser les miettes aux autres.
    Si ce prêt se rembourse sur les droits télé des prochaines saisons il est alors légitime que son remboursement soit prélevé sur les droits TV des clubs au même niveau que ce qu'ils ont reçu.

    1. Avatar
      gg - sam 6 Juin 20 à 9 h 44

      En gros selon moi les sorties médiatiques des présidents de Rennes et Saint-Étienne qui se gargarisaient de la décision au début et qui retournent leur veste maintenant sentent le coup de bâton arriver et préfère maintenant arrondir les angles.

      Nous verrons où ça va mener mais je pense que JMA sait que l'OL ne jouera pas l'Europe la saison prochaine.

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Juin 20 à 10 h 09

        Finale de la coupe e la Ligue quand même.

      2. Avatar
        OLBeijing - sam 6 Juin 20 à 10 h 10

        Oui mais elle se dérouleront après la date butoire du 3 Août. La confirmation de cette date va foutre le boxon.

      3. Avatar
        gg - sam 6 Juin 20 à 11 h 14

        Le nom des clubs qualifiés en coupe d'Europe a déjà été donné par la LFP si je ne me trompe pas.

      4. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Juin 20 à 11 h 19
      5. Avatar
        gg - sam 6 Juin 20 à 11 h 34

        Merci moimoi.
        Conditionné à une finale qui sera peut être le seul match de préparation officiel pour les deux équipes avant la fin de la LDC et qui est planifié après la date limite du 3 août.

      6. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Juin 20 à 11 h 58

        Ouaip, Paris sortira l'artillerie lourde.

  5. JFOL
    Juni forever OL - sam 6 Juin 20 à 9 h 39

    À force de tergiverser, le temps passe, et comme rien ne bouge puisqu'ils s'entetent a ne pas reprendre, forcément, la L1 ne pourra redemarrer !
    C'est assez degueulasse le fond de cette histoire, on va en entendre parler pendant des décennies de cet arrêt machiavélique !
    Au fond, tous les clubs biaisés comme lille pour la C1, les clubs qui pouvaient aller en C3, Amiens Toulouse pour la L2, ceux qui ont ratés la montée en L1...
    Ils n'ont rien dans la tête et dans le slip pour ne pas avoir suivi Aulas, ils s'en foutent carrément de la situation par facilité, mieux vaut se cacher et baisser la tête que de se battre et aller au front !

  6. JFOL
    Juni forever OL - sam 6 Juin 20 à 9 h 56

    En réfléchissant un peu, parfois çà m’arrive ...
    Puisque que toutes les ligues ont ou vont rapidement reprendre et pas la France, arrivé mi juin faut bien que l'uefa s'organise pour la saison prochaine !
    Elle s’aperçoit que les autres championnats seront terminé début août et donc l'UEFA vient confirmer cette date du 3 aout !

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 6 Juin 20 à 10 h 07

      Mais comment on va faire pour les finales de coupes du coup? C'est vraiment débile.

      1. Avatar
        OLBeijing - sam 6 Juin 20 à 10 h 16

        A voir. A priori c'est la date limite pour la liste des clubs qualifiés donc je ne sais pas trop comment ça va se faire. Les jouer en Juillet pourrait être pas mal aussi.

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Juin 20 à 10 h 17

        Ça ferait un retour du foot un peu plus tôt que ce qu'on pensait.

  7. Avatar
    Cicinho - sam 6 Juin 20 à 10 h 23

    Il tient à sa ligue des champions de l'an prochain, du coup il veut faire ses barrages en août en parallèle de la fin de celle de cette année.
    Je pense qu'Aulas sait que la saison ne reprendra pas, mais il se prépare pour récupérer les dommages-intérêts!

  8. poussin
    poussin - sam 6 Juin 20 à 10 h 36

    et comme par hasard se retournement de situation recambolesque arrive le lendemain de l'entretien d'Aulas avec le conseil d'état. Si après ça , il y a pas complot contre notre prez , pour le faire tomber mdr ...

    et la date du 3 aout qui met du coup encore une fois l'ingestion de la ligue qui avait programmer ces 2 finales de coupe après cette date . C'est risible, ils seront incompétents jusqu'au bout.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 6 Juin 20 à 10 h 43

      on va en entendre parler pendant 20 ans de cette arret !

      1. poussin
        poussin - sam 6 Juin 20 à 10 h 48

        c'est mort pour le père aulas et OL. maintenant j'espère qu'il récupérera de la tune dans cette affaire . Il faut aller plus loin encore dans la démarche et saisir la cour européene qui va débouter UEAFA, LFP , CONSEIL D ETAT , GOUVERNEMENT ... euhhh ça va être compliqué quand même d'aboutir positivement. Il y a d'autre bataille à mener président ,tout aussi importante pour OL. Je suis vraiment triste de cette situation mais pour une fois notre prez ne gagnera pas .

  9. Avatar
    JuniAnderson - sam 6 Juin 20 à 11 h 12

    A ce rythme là, on va bientôt apprendre que Ceferin tape dans la caisse ou qu’il a des penchants sexuels déviants..
    Ça sent le gros coup de pressions à base de dossier sulfureux.
    Mais JMA doit en avoir quelques uns dans son placard aussi..
    Sale temps pour le football

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut