. (Photo by Ludovic Marin / AFP)

OL - Ligue 1 : deux sénateurs souhaitent des explications du gouvernement

Jean-Michel Aulas commence à recevoir plusieurs soutiens dans sa lutte contre le choix de la Ligue de mettre fin au championnat. Deux sénateurs, Michel Savin (LR) et Claude Kern (UDI) ont écrit à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, pour lui demander des explications concernant cette décision révèle Le Parisien.

Le choix de la Ligue de mettre un terme à la saison 2019 - 2020 a dépassé le cadre du football. Désormais, les politiques se sont accaparés le dossier. Le Parisien révèle ce mardi que deux sénateurs, Michel Savin de l'Isère (LR) et Claude Kern du Bas-Rhin (UDI), ont adressé une lettre à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, afin de lui réclamer des explications concernant les motifs de cet arrêt prématuré.

Les deux politiciens s'interrogent sur cette décision, selon eux trop hâtive. "Au regard des informations disponibles et de l'évolution de la situation sanitaire, d'autres schémas de reprise auraient pu être imaginés. Aussi, nous aurions souhaité connaître, Madame la ministre, les raisons qui ont poussé le gouvernement à faire ce choix d'arrêt total des compétitions. Pourquoi avoir pris une décision si rapide et sans qu'aucun échange en ce sens n'ait eu lieu avec les acteurs concernés, se questionnent-ils. Pourquoi, comme l'ont fait d'autres pays européens ayant des championnats de football majeurs, ne pas avoir attendu de connaître l'évolution de la situation sanitaire fin mai ? Il est certain que l'ampleur de cette situation incite à la prudence et nécessite des prises de décisions rapides."

"Cette décision provoque l’incompréhension d'une partie des acteurs"

Dans la deuxième partie de ce courrier, les deux sénateurs exposent les retombées de cet arrêt. "Cette décision est désormais lourde de conséquences sur le long terme et risque de venir affaiblir un peu plus la place du football français sur la scène européenne et le rendre ainsi plus vulnérable face à la concurrence des grands championnats voisins, estiment-ils Les enjeux sont multiples, notamment économiques avec une perte estimée à plus de 700 millions d'euros, mais cette décision provoque aujourd'hui l’incompréhension d'une partie des acteurs, d'autant que plusieurs pays européens ont fait ou risquent de faire des choix radicalement différents. Par ailleurs, la décision d'arrêter totalement le championnat aura un impact économique important pour tout l'écosystème du football, aussi bien professionnel qu'amateur."

11 commentaires
  1. Avatar
    toinio - mar 19 Mai 20 à 19 h 05

    Alors Roxana, quel président t’a convaincu d’agir ainsi ?

  2. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 19 Mai 20 à 19 h 11

    La réponse de Roxana va être toute simple :

    Décision du premier ministre, donc comme on nous là déjà dit " On ne discute pas une décision du gouvernement "...
    Donc, circulez !

    Et pourtant...

  3. Avatar
    Mym’b - mar 19 Mai 20 à 19 h 21

    L'inéquité, c'est anti-sportif. Comment peut-on dans le sport, prendre une telle décision anti-sportive? avec un tel enjeu financier derrière, et sportif? J'ai ma petite idée..... : MAGOUILLE! Merci Aulas de ne pas te laisser faire. Tant pis si personne n'aime l'OL, on s'en fiche d'etre aimé. Cela vaut mieux que de se faire marcher sur les pieds par des magouilleurs ignobles (je parles des presidents de clubs concernés), et/ou des amateurs (je parle du ministre concerné)

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Mai 20 à 19 h 41

      Moi, j'apprécie de voir que d'autres partagent mon amour pour quelque chose.

  4. JFOL
    Juni forever OL - mar 19 Mai 20 à 20 h 30

    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-aulas-scandalise-macron-a-ete-dupe,349489

    Au fur et à mesure que les infos sortent, c'est de plus en plus guignolesque la façon dont le gouvernement a pris cette mesure trop hâtive !

    Il y a vraiment des ploucs planqués qui brassent du vent et pondent n'importe quoi pour justifier leur salaire !
    C'est une spécificité bien franco française

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Mai 20 à 20 h 43

      Ce titre prosticlic...

  5. Monark
    Monark - mar 19 Mai 20 à 21 h 23

    Tiens tiens . On tire le sur le fil et on est pas au bout de nos surprises. Madame,la Ministre des sports ,si sûre d'elle depuis le début de ce feuilleton,va commencer à en rabattre. Et respect Président pour votre pugnacité dans ce dossier.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 19 Mai 20 à 23 h 15

    Voilà encore un déni de democratie parmi tant d'autres en France 😡.
    https://www.facebook.com/116070051527/posts/10158495070476528/?sfnsn=scwspwa&extid=Ttg72MhF4GhBYSz&d=w&vh=e
    Normalement c'est un scandale d'état qui se prépare. Va falloir que le ministre de l'intérieur rende des comptes cette fois et qu'il démissionne surtout. Cette fois il ne devrait pas y échapper...

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 20 Mai 20 à 0 h 08

      Les personnes que ça dérange sont celles qui ont des choses à cacher.

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 20 Mai 20 à 0 h 58

    Aulas le boss !

  8. Avatar
    BruceFeuillette - mer 20 Mai 20 à 21 h 30

    Il y a eu un très bon article de l’Équipe qui expliquait que l'arrêt de la Ligue 1 dépassait le cadre du sportif.
    Le foot étant le sport le plus médiatisé, c'était un moyen de "montrer" aux français que la situation était grave.
    On est toujours dans l'infantilisation et la surenchère dans cette période.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut