Pour la deuxième fois cette saison en championnat, Dominik Greif a gardé sa cage inviolée face à Rennes samedi (4-0). Avec seulement deux buts concédés en Ligue 1, le gardien slovaque fait le travail et peut s'appuyer sur une défense de fer.
On en a la confirmation, l'OL peut s'appuyer sur un gardien sérieux. Dominik Greif possède le meilleur pourcentage d'arrêts en Ligue 1 sur ce début de saison avec 86,7% de tirs stoppés. Mieux encore, le Slovaque fait partie du top 4 des portiers avec le meilleur pourcentage en Europe. Seuls James Trafford (87%, Leeds), Christos Mandas (87,5%, Lazio) et surtout Elia Caprile (90,5%, Cagliari) font mieux d'après Sofascore. Auteur de deux cleans sheets après quatre apparitions - il était remplaçant à Toulouse - l'ancien Majorcain confirme sa bonne forme dans les cages.
Seulement trois arrêts par rencontre à effectuer
La statistique est tout de même à nuancer. Certes, Dominik Greif a le meilleur pourcentage dans l'élite, mais il n'en a effectué que 13, ce qui est relativement peu (3,3 par rencontre). À titre de comparaison, Anthony Lopes (Angers) est le dernier rempart le plus sollicité de l'Hexagone (26 interventions, soit une moyenne de 5,2 par sortie).
Le Rhodanien est donc peu inquiété globalement. Quant à sa réussite, elle ne repose pas uniquement sur ses parades. Devant lui, la nouvelle charnière centrale composée de Felix Bacher et Moussa Niakhaté monte en puissance en incarnant la défense la plus solide du continent avec seulement deux buts encaissés face au Havre (1-1) et à Auxerre (3-1). Une performance qui n'a pas été rééditée depuis 2019-2020.
Même quand la défense est solide, il faut toujours être présent
"On a un joueur qui tient la baraque, qui fait les arrêts quand il doit les faire", a déclaré notre consultant et connaisseur du poste Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones ce lundi. En effet, rester concentré quand il n'y a pas beaucoup de sollicitations est peut-être la chose la plus compliquée pour un gardien. Dominik Greif a montré face à Rennes samedi (4-0, quatre tentatives stoppées) qu'il en était capable.

La seule chose que je lui reprocherai c'est qu'il va me rendre cardiaque avec les risques qu'il prend lors des relances !
En réalité les risques sont mesurés, car il ne prend pas de buts sur des erreurs de relance, ou par accident, mais je reste en apnée tant que le ballon n'a pas franchi la ligne médiane !
Je suis pas particulièrement inquiet sur ces phases de jeu pour ma part. Il est à l'aise balle au pied, Descamps me fait beaucoup plus flipper par exemple.
Après faut s'habituer, c'est vrai que c'est quelque chose qui ne se faisait pas beaucoup avant.
Il a une grosse lucidité sur sa prise de risque. Et je pense aussi qu'il est bien coaché pour ne pas se retrouver dans de mauvaises situations.
Également, il est très bien aidé par ses coéquipiers, que ce soit pour se rendre disponible, ou lui donner des bons ballons.
C'est un travail d'ensemble. Gardiens, joueurs et staff technique. Par exemple, on a vu contre Rennes Niakhaté faire une passe sur le mauvais de Greif. Et ben Greif a tout de suite recadré Niakhaté, qui s'est particulièrement appliqué sur le ballon qui suit.
J'aime beaucoup le fait que le staff et les joueurs soient vigilants à jouer de façon intelligente derrière, et qu'on ne donne pas ces fameux buts débiles qui rendent le football moderne dégueulasse.
Idem pour moi OLVictory, je balise à chaque fois 👎
Cette façon de relancer pour le gardien, idem pour Moussa et Clinton quand il jouait, de conserver le ballon, on ne voyait pas ça avant, c'est depuis PF qu'on le voit, ça m'agace aussi .
J’ai bien aimé ses interventions contre Rennes qui ont sécurisé l équipe. Sa taille est impressionnante et sa bonne entente avec la défense est très bonne. J’espère que cela va durer !
il rassure sa défense car c'est un gardien concentré , mais en même temps la défense le rassure en étant beaucoup moins sollicité ; c'est un tout et quelque part la cellule à sa contribution.....
Dominique Greif je n'ai aucun grief contre lui !
Bon pardon si quelqu'un l'a déjà fait celle-là...
Sérieusement il est bien notre grand gardien ...Je parie qu'il va s'inscrire dans la lignée des bons gardiens de l'Olympique Lyonnais !