(Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

OL - Ligue 1 : Duchaussoy, ancien président de la FFF, voulait une saison blanche

L'arrêt définitif des championnats est loin de satisfaire tout le monde. Fernand Duchaussoy, ancien président de la Fédération française de football (FFF), fait parti de ces personnes qui aurait préféré une saison blanche.

Si dans un premier temps Jean-Michel Aulas avait évoqué l'idée d'une "saison blanche", la LFP en a décidé autrement. Une prise de position, de la part du président lyonnais, que ne trouvait pas ridicule Fernand Duchaussoy.  Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, l'ancien dirigeant a partagé sa pensée :  "une saison blanche aurait peut-être été la meilleure solution, juridiquement parlant au moins."

"La saison blanche ? Collectivement il y avait un intérêt"

Le président de la FFF, de 2005 à 2011, a ensuite livré son analyse sur la situation tout en essayant de prendre un peu de recul. "Je pense que les prises de position de Jean-Michel Aulas chez les pros ont finalement desservi ce scénario pour le foot amateur, affirme-t-il sur le site internet du journal.  Les gens ont tous compris que le président de l’OL évoquait une saison blanche parce que c’était uniquement dans son propre intérêt, alors que collectivement il y en avait aussi un." Dans le contexte actuel, et quelque soit la décision finale, aucune n'aurait pu convenir à tous selon lui : "C’est clair que cela aurait été dur à avaler pour les équipes en tête de leur division, mais il n’y avait de toute façon aucune décision susceptible de satisfaire tout le monde."

6 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 5 Mai 20 à 15 h 46

    J'écrivais autre part que si cela n'avait pas été Aulas qui avait parlé le premier en France de saison blanche, ou s'il ne l'avait pas fait trop tôt, peut-être que cette solution aurait été prise au sérieux...

    1. Avatar
      AndersonPernambucano - mar 5 Mai 20 à 17 h 10

      C'est ce que je m'efforce à dire.
      Sa communication s'est, pour une fois, retournée contre lui.

      Evidemment que c'était la solution à prendre !
      Mais personne n'allait lui faire se plaisir après tout ce cinéma !
      Il en a parlé beaucoup trot tôt, les autres n'y ont vu que de l'opportunisme...

  2. Graindesel
    Graindesel - mar 5 Mai 20 à 18 h 06

    Tout à fait d'accord avec vous.
    C'était la moins pire de toutes les solutions. Elle aurait dû être prise dès la première semaine de confinement. Elle laissait en plus la possibilité de reprendre le championnat au cas où le covid se montrait moins actif.
    Les Pays-Bas l'ont bien appliquée eux, sans que cela suscite un scandale de la part des clubs, notamment l'Ajax.
    Mais voilà, comme c'est JMA qui a été le premier a sortir l'idée, les dirigeants de clubs, les journaleux, les commentateurs sportifs ont préféré montrer du doigt notre président, en le crépissant largement et en le traitant de vieux salaud plutôt que de penser à l'intérêt général.
    Bravo à eux.
    Si la communication de JMA fut maladroite, la faute est bien du côté de ses détracteurs. Honte à eux. Qu'ils paient maintenant.

  3. JFOL
    Juni forever OL - mar 5 Mai 20 à 18 h 10

    Si Aulas n'avait rien dit, personne ne l'aurait fait.
    Il a abordé un sujet "casse gueule", certes, et comme d'habitude dans notre soi disant démocratie ou règne la liberté d'expression, il s'est pris une vague de haine d'une majorité d'hypocrites "professionnels" en tout genre et tout milieu.
    Ce duchaussoy qui parle maintenant, ça me fait rire ! Il ne prend pas de risque le bougre

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 5 Mai 20 à 18 h 11

      A ce propos :

      "Lyon : Ménès comprend Aulas, mais...

      Depuis plusieurs semaines, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas multiplie les sorties médiatiques. Que ce soit pour proposer des solutions pour la fin de saison ou pour contester la décision d'arrêter le championnat après 28 journées, le patron du club rhodanien s'est beaucoup exprimé. Ce qui a eu le don d'agacer Pierre Ménès, malgré une attitude compréhensible selon le consultant de Canal+.

      "Il faut reconnaître que les supporters lyonnais se font bien discrets dans cette période, ce qui prouve leur malaise face à l'attitude de leur président. Il a raison de défendre les intérêts de son club, il y a beaucoup d'argent en jeu, mais il y a une décision de prise... Un peu de solidarité serait pas mal. Je ne pense pas que Lyon méritait réellement une place européenne quand le championnat s'est arrêté. Il y a des arguments qui se tiennent dans son attitude, et d'autres non. Ce qui est insupportable chez lui, c'est cette manière d'en remettre une couche tout le temps, il en profite pour taper régulièrement sur Eyraud. Je ne trouve pas ça très constructif", estime Ménès dans son PierrotFaceCam.

      Pour rappel, Aulas conteste la 7e place finale attribuée à Lyon suite à l'arrêt définitif de la saison 2019-2020, ce qui prive les Lyonnais d'une place européenne." (Maxifoot).

  4. Avatar
    ol-91 - mer 6 Mai 20 à 17 h 21

    Une saison déclarée blanche aurait été le plus logique. Les clubs qui sont contre sont ceux qui ont fait un meilleur tirage de loto et qui tienne à leur lot intermédiaire (la fameuse incertitude du sport) ; mais cela ne montre pas pour autant une capacité supérieure à ceux qui n'ont pas pu terminer pour faire mieux. Cela n'est pas dit parce que l'OL avait à ce moment un classement médiocre, car même mieux placé cela ne veut pas dire non plus qu'il aurait garder sa bonne position. De toute façon, son passé parle pour lui...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut