OL - Ligue 1 : le patron de Mediapro donne raison à Aulas

Jaume Roures, le patron de Mediapro, le futur diffuseur de la Ligue 1, estime que le championnat a été arrêté trop tôt. Il défend la même position que Jean Michel Aulas.

Officiellement terminée fin avril, la Ligue 1 n'achèvera pas cet exercice 2019 - 2020, à l'inverse de ses voisins européens. "Une erreur stratégique" selon Jaume Roures, le directeur de Mediapro. Ainsi, Jean-Michel Aulas se serait trouvé un nouvel allié, dans l'objectif de faire reprendre le championnat.

"Perdre aux alentours de 300 millions d'euros pour la Ligue" 

Jaume Roures a exprimé, lors de la présentation de la collaboration de sa chaîne avec TF1, son regret quant au choix de l'instance du football français. "J'avais eu des réunions avec la LigueCertains présidents du club et nous-mêmes, avons exprimé notre désir que la saison 2019-2020 aille jusqu'à la fin, a-t-il précisé. Sinon ça voulait dire perdre aux alentours de 300 millions d'euros pour la Ligue." 

"Casser cette alliance, pour nous c'était une erreur stratégique"

Et cette décision jouerait en la défaveur du média. "Il y avait un accord stratégique entre les ligues les plus importantes et l'UEFA pour finir les championnats et la Ligue des champions. C'était un accord très important pour la gouvernance du foot européen. Casser cette alliance, pour nous c'était une erreur stratégique, a-t-il avoué. Mais ce n'était pas à nous de décider." 

L'autodidacte espagnol a jugé qu'une reprise était encore possible. "Nous avons exprimé cette opinion et la Ligue et le gouvernement ont pris cette décision. Le 28 juin il me semble qu'il y a des élections municipales en France, a-t-il rappelé. S'il peut y avoir des élections, il me semble qu'on peut jouer au foot à huis clos."

"Je suis à côté de Jean-Michel Aulas dans sa lutte"

Si la Ligue 1 2019 - 2020 reprenait, ses matches ne pourraient pas être diffusés sur Mediapro, selon le fondateur de la société Mediapro. "Canal et beIN ont résilié leur contrat. Si la Ligue reprenait, peut-être auraient-ils une autre attitude, a-t-il déclaré. Mais je suis à côté de Jean-Michel Aulas dans sa lutte. De mon point de vue, au fond, il a raison." 

Enfin, un démarrage de la saison en août à huis-clos, ne serait pas un argument pour renégocier à la baisse le contrat de diffusion qui lie Jaume Roures à la LFP : "Avec la Ligue nous devons voir quand la Ligue 1 débutera effectivement, comment ça va toucher les calendriers. Mais l'affaire des huis clos ce n'est pas une chose très importante pour nous. On n'a pas pensé à renégocier les prix."

5 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mar 2 Juin 20 à 16 h 01

    S'il voulait vraiment aider le président, il faudrait qu'il annonce que Médiapro est prêt à diffuser la fin de la saison ! Après, être capable de le faire financièrement, c'est une autre histoire...

    1. Avatar
      Steph696969 - mar 2 Juin 20 à 23 h 32

      Je ne sais pas trop si légalement il pouvait le dire

      Il a tout a perdre de le faire d'ailleurs, selon mon humble avis, alors que maintenant c'est tout nickel de tirer a vue

  2. Balley
    Balley - mar 2 Juin 20 à 16 h 54

    C’est.aussi TF1 avec la nouvelle chaîne payante (Téléfoot que ça s’appellera)
    (Peut-être 25€/mois #boycot... je dis ça...)
    qui peut être l’atout majeur d’une reprise du championnat, ou au contraire celui qui éteindrai définitivement les espoirs de JMA .

  3. le_yogi
    le_yogi - mar 2 Juin 20 à 16 h 58

    C'est bien qu'il s'exprime maintenant, même si c'est un peu tard, mais en même temps il n'est pas en charge de la diffusion de la fin de la saison. Et il me semble bel et bien que les diffuseurs actuels qu'étaient BeIn et Canal ont directement coupé court à toute possibilité de reprise, sauf erreur de ma part. Dans ces conditions, je ne vois pas trop ce qu'il reste à sauver financièrement, si les droits tv ne sont pas versés et qu'il n'y a pas de billetterie...

  4. JFOL
    Juni forever OL - mar 2 Juin 20 à 18 h 13

    Encore un qui se réveille apres la guerre !
    Même s'il n'est pas impliqué dans la mascarade d'autodestruction collective !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut