(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / POOL / AFP)

OL - Ligue 1 : le suspense est plus que jamais au rendez-vous

Les victoires de l'OL, Monaco et du PSG combinées au nul de Lille vendredi ont permis de resserrer encore le classement de la Ligue 1. Désormais, il y a trois points d'écart entre le premier et le quatrième.

La course au titre est plus dense que jamais. Le match nul de Lille vendredi a permis à ses poursuivants, Paris, Monaco et l'OL, de revenir sur ses talons puisqu'ils se sont tous les trois imposés. En l'emportant à Nantes 2 buts à 1, l'Olympique lyonnais, toujours 4e, compte désormais trois points de retard sur le LOSC.

Plus faible écart depuis 95-96

Cela constitue le plus faible écart entre le 1er et le 4e après 33 journées depuis la saison 1995-1996 (trois également). Le week-end prochain, les Rhodaniens accueilleront les Lillois pour une affiche au combien déterminante.

42 commentaires
  1. metallica - lun 19 Avr 21 à 0 h 17

    Bonsoir a tous

    Ca fait longtemps que j'ai pas poste, apres le match contre Paris je me suis plonge dans une deprime profonde. Le match d'Angers m'a fait plaisir, mais les resultats ne me laissaient guere d'espoir.

    Et puis Lille n'a pas gagne. En apprenant le 0 0 du PSG a la mi temps, je me suis meme a nouveau rempli d un incroyable pressentiment. Et oui, l espoir fait vivre, meme si ce n est pas rationnel croire en l'impossible est plus fort que moi, s'agissant de l'OL.

    La 2e mi temps a ete decevante face a une equipe qui joue pour sa survie mais est terriblement limitee devant. Si on avait marque le 3e but on en aurait plante 4 ou 5, mais on ne s'est pas donne les moyens de marquer ce 3e but.

    Donc oui le contenu est frustrant, mais certains des commentaires ci dessus sont outranciers. Allez supporter les valeureux Bouanga si ca vous fait plaisir.

    Toko moins que rien par rapport a Bertrand Traore? Le mec defend et provoque un penalty. La semaine derniere, il rate un but tout fait mais fait une passe decisive. Paqueta, Bruno G, Memphis, Caqueret, Denayer, Lopes... plus de la moitie de l equipe fait un match tout a fait correct. Et meme si ca fait mal de le dire, le chauve nantais a fait un bon match. Bruno G. revient bien depuis 1-2 matches.
    Tres mauvaise entree d'Aouar, mais a sa decharge il est en reprise.

    En revanche, comme dit plus haut, Slimani ce n 'est pas suffisant et sa bonne volonte ne suffit pas a compenser. Ce n est que l 'ombre du joueur qui eclaboussait les matches de son talent a Monaco. Le mec est essoufle, rate ses passes, et ne sait pas jouer le hors jeu ni offensivement, ni defensivement.

    Donc en gros, le plus inquietant pour moi c est que si KDW n est pas au top de sa forme, notre schema alternatif d'animation offensif n est pas en soir intrasequement meilleur.
    J espere que Slimani fasse un gros match le weekend prochain, et j y crois. Mais face a la paire Bosman Fonte, j'ai peur qu il ait du mal a exister et du coup redescende trop et se prenne pour Zidane / Memphis.

    Malgre tout, je crois vraiment que l'on peut etre devant Lille le weekend prochain, et que Paris va perdre au moins 2 points. Il en faut 3....

    PS desole d avance pour le doublon par rapport a l article precedent.

  2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 19 Avr 21 à 0 h 39

    Slimani a peut-être de la bonne volonté.
    Mais c'est lui qui couvre Palois et qui gâche les balles de contre en alternant lenteurs et maladresses.
    Si Garcia veut s'en sortir, je pense qu'il faut remettre Depay dans l'axe, Slimani sur le banc et Aouar ou Cornet ailier gauche. Et plutôt Bard que DeSciglio en latéral gauche. L'Italien est à peine convenable côté droit, mais c'est une calamité à gauche.

    1. florentdu42 - lun 19 Avr 21 à 10 h 08

      Cornet ailier gauche, tu va te faire allumer par tous ceux qui ne peuvent pas le sentir. Moi je ne suis pas contre dans le sens où on prendrait moins le bouillon sur ce côté là dans le sens où il ferait son boulot défensif.
      Maintenant Slimani permet de libérer des espaces pour les autres. Pourquoi Paqueta mais surtout Depay voir Toko ont plus de places depuis 2 matchs ? Ça coïncide avec la présence de l algerien

  3. dugenou - lun 19 Avr 21 à 0 h 41
    1. Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 8 h 45

      Très intéressant merci .
      Au moins les choses sont franches entre les deux hommes , et garcia lui dit en face ce qu'il pense c'est rare dans ce monde d'hypocrites .
      Hier soir c'était encore tendu et il y a du avoir encore une explication entre eux .

  4. poussin - lun 19 Avr 21 à 3 h 21

    Je n'ai pas vu le match mais les stats et les commentaires font peur et sont loin d'être de bon augure pour les échéances à venir (2 fois monaco et lille).

    78 % de passes réussis (c'est nul) , seulement 51 % de possessions et 4 tirs cadrés contre le 19 eme, peu de faute car surement peu d'envie quand il s'agit de défendre. Cornet récidive mais garde sa place, Slimani c'est niveau L1 mais pas à OL. Par contre , je vous trouve très dure avec toko . Le comparer à traoré , c'est ridicule. Il court juste 10 fois plus et se créé des occasions . Si vous le voyez rater des frappe c'est aussi qu'il était au bon endroit au bon moment mais est juste maladroit dans le dernier geste. Il provoque un pénalty hier soir et donne une passe décisive contre Angers . C'est sûr que c'est plus facile de marquer sur pénalty que dans le jeu (pour ceux qui pleurent le départ de Memphis) ! Et cherki on l'utilise déjà plus ?

    J'attends avec impatience les 3 matchs importants et décisifs pour confirmer que OL est en dessous des autres et qu'on est à notre place : c'est à dire hors podium , ce qui sera un échec de Garcia (non atteinte des objectifs: qualification en LDC)

    1. westkanoute - lun 19 Avr 21 à 4 h 58

      Ça me dépasse....
      J'attends avec impatience les 3 matchs importants et décisifs pour confirmer que OL est en dessous des autres et qu'on est à notre place : c'est à dire hors podium , ce qui sera un échec de Garcia (non atteinte des objectifs: qualification en LDC).

      Tu ne supportes même plus ton club mais attends juste qu'il se vautre afin de confirmer tes prédictions.
      La haine Supérieure à l'amour
      Le pire c'est que tu n'es pas le seul.
      Bien étrange les supporters par chez nous.

      1. stylo - lun 19 Avr 21 à 6 h 52

        Il serait mieux de regarder pour juger. Et pas seulement les matchs de l’OL!
        Lille est très médiocre en ce moment.
        Paris gagne miraculeusement contre des verts pâles.
        Il n’y y’a que Monaco qui mérite en ce moment

      2. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 7 h 22

        Stylo, l'argument "les autres ils sont aussi mauvais que nous" ne dédouane pas l'équipe de produire du jeu médiocre.

      3. stylo - lun 19 Avr 21 à 8 h 45

        Je répondais a poussin concernant «  l’OL est en dessou des autres »
        Seulement la comparaison.
        Après je suis comme toi, le match d’hier m’a profondément ennuyé.
        On dit beaucoup que le championnat est intéressant mais cette année le spectacle est médiocre.
        Les 1/4 retours de ldc étaient très ennuyant également

      4. Roberto Cabanas - lun 19 Avr 21 à 13 h 05

        Tout a fait d accord. Etrange façon de supporter son club.

    2. poussin - lun 19 Avr 21 à 7 h 11

      être supporter comme vous, rend aveugle !! je suis supporter à ma manière, le supporter réaliste qui ne croit pas au père Noël . terre à terre, et qui s'est fait un avis depuis bien longtemps pour se permettre de juger , même après un match qu'il n'a pas vu parce que j'étais au boulot . et oui j'ai une vie à côté de OL !!! Vous venez me faire la morale alors que vous ne voulez pas voir nos difficultés du moment en comparaison avec nos soient disant adversaires pour le titre. Garcia ne gagne jamais contre les gros !! on verra si je me trompe ou si il confirme ce qu'il fait depuis le début .

      1. stylo - lun 19 Avr 21 à 8 h 49

        Je ne te reproche pas ton pessimisme ou réalisme...
        Mais de traiter d’aveugles des gens qui ont pris connaissance de ce qu’ils jugent alors que tu n’as pas pris cette peine - là, c’est un peu fort.
        Le match d’hier était très médiocre.
        Je pondérais seulement en disant que Lille aussi est très médiocre en ce moment et paris s’impose contre Sté par miracle.

      2. SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 8 h 57

        Pas d'accord, j'ai encore vu Lille contre Montpellier, ils sont très bien organisés, il occupent bien le terrain, ils se couvrent les uns les autres et ils ont une détermination sans faille. C'est vrai qu'offensivement c'est plus brouillon mais dire qu'ils sont médiocres c'est inexact, surtout comparé à nous.

      3. kazo le rouge - lun 19 Avr 21 à 9 h 26

        POUSSIN

        tu détestes GARCIA mais aimes tu l OL,?????

        hier c'était pas un beau match...mais l OL a fait une mi .correcte et une poussive
        tout en ratant beaucoup d occasions, j 'attends avec impatience les 3 matches qui viennent
        2 fois MONACO et LILLE

        Tu dis GARCIA perd contre les gros...or JUVENTUS, CITY, PARIS, MONACO c'est des petits??

        allez tous derriere l OL et son staff...il reste 15 points et on est en course, d'accord avec METALLICA

      4. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 9 h 56

        Kazo, 3 clubs ne font pas loi.

      5. stylo - lun 19 Avr 21 à 10 h 16

        Lille est plus serein défensivement, c’est sûr.
        Mais aussi beaucoup plus inoffensif. Contre Nîmes et Metz c était loin d être flamboyant. Face à Montpellier ils ne se créent pas tant d’occas Franches alors qu ils doivent remonter au score.
        On est à 3 pts on les joue à domicile.
        Je ne dis pas que c est simple, mais si on n espère pas maintenant, autant abandonner

      6. SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 10 h 25

        Partant du principe que l'on subit contre Nantes (en 433 ou en 4231 selon l'"expertise" de certains), je n'ose imaginer ce que cela sera face à la pression lilloise. De toute façon le seul choix que l'on a c'est de gagner tous nos matchs. et il faudra, aussi, battre Lille et Monaco. Nous pouvons tous commencer à gravir Fourvière sur les genoux en implorant les bonnes grâces de la Dame.

      7. stylo - lun 19 Avr 21 à 10 h 30

        Je trouve surtout que l équipe est très fébrile mentalement. L enjeu les inhibe complètement, d où les fins de matchs où on se recroqueville.
        Ona peu de joueurs qui tiennent la pression à part caqueret et paqueta
        On comprend mieux le discours sur la4e place de Garcia face aux médias pour retirer de la pression

      8. SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 10 h 40

        Cette pression et faiblesse vient du fait qu'on est très mal organisé, et que quand on s'arrête d'attaquer on est pas capable de contenir l'équipe adverse du fait de notre mauvais positionnement sur le terrain. On passe notre temps à courir après l'adversaire, c'est sur qu'à la fin ça fragilise.

    3. Darn - lun 19 Avr 21 à 8 h 04

      C'est vrai que commenter un match qu'on a pas vu, c'est assez original !
      EG : 1,22 à 1,81 : le score est donc tout à fait logique.
      Galérer contre le 19ème, on peut trouver ça dommage, je le comprends, mais Paris a déjà 8 défaites, et pas vraiment contre des équipes glorieuses. Ce n'est sans doute pas si facile que ça de gagner chaque weekend, même contre des équipes faibles.
      Maintenant, je suis d'accord qu'on pêche sur l'état d'esprit et/ou de la maladresse avec certains joueurs.

    4. fandelol - lun 19 Avr 21 à 9 h 38

      Tu n'as pas vu le match poussin mais tu commentes des prestations individuelles ? Bon, d'accord 😅

    5. OLVictory - lun 19 Avr 21 à 13 h 09

      Je n'ai pas vu le match… Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

  5. 69LATRIK - lun 19 Avr 21 à 6 h 22

    Les rhodaniennes, vraiment ? 😂

    1. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 7 h 37

      Gwendal était fatigué et déçu par les filles.

  6. 69LATRIK - lun 19 Avr 21 à 6 h 24

    Sinon poussin, commenter un match qu'on a pas vu, c'est un peu gênant tu trouves pas ?

    1. poussin - lun 19 Avr 21 à 7 h 20

      et gagnez difficilement contre le 19 eme et prétendre qu'on a notre destin entre les mains car on pense pouvoir gagner contre monaco et Lille . La chute va être brutale pour ce genre de supporter, la réalité sera tout autre !

      1. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 7 h 33

        Hé bien moi, poussin, bien que je penche du côté de ce que tu dis, j'espère quand même que nous gagnerons.

        Et même le championnat tiens. La manière n'aura quasi jamais été au rendez-vous - et heureusement, l'absence de manière aura terminé son contrat - mais on sera quand même contents d'avoir dépoussiéré l'armoire.

      2. Tigone - lun 19 Avr 21 à 7 h 55

        Nantes a tapé le Qsg il ya 3 semaines, les verts était à quelques secondesde faire pareil hier...
        Tout le monde va perdre encore des points.
        Cette fin de saison va être folle, il faut arrêter de chouiner, sérieux !?!?!
        On est en course dans toute les compétitions que l'on a joué cette année.
        19e ça veut rien dire, les mecs en face il veulent pas jouer en ligue2 la saison prochaine, il donnent tout aussi c'est pas des plots non plus.
        Il faut arrêter de croire que l'OL va gagner tout les matchs grâce à leur statut de gros club, il y'a match et compétition chaque we. La ligue1 c'est pas la super league il ne suffit pas d'être riche pour être sûr d'être au rdv.

  7. Tigone - lun 19 Avr 21 à 7 h 47

    Quelle fin de saison!
    Vraiment du mal à comprendre les commentaires de certains, l'OL a gagné et nous offre une fin saison palpitante !!?!?
    A ce moment là de la saison seul les 3 points sont beaux...
    J'ai bien compris que certains préfèrent que l'OL perde pour justifier leur jalousie pour Cornet et Garcia après tout chacun son plaisir à voir jouer l'OL.
    Le we prochain c'est peut-être Lille qui est 4e...
    Un peu de vibration positive pour cette fin de saison de foot au milieu de cette année Covidé ne serait pas de trop!
    Allez l'OL !!!

    1. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 8 h 07

      Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui veulent que l'OL perde, hormis chez les supporters adverses - ce qui fait certes beaucoup.

      1. Tigone - lun 19 Avr 21 à 8 h 21

        Mouais..
        J'ai vraiment cette désagréable impression que certains kiffent les mauvais résultats pour se lacher sur leur tête de turc...
        J'ai lu des mecs qui a coups sûr aiment l'OL pourtant qui préfèrerait que l'OL soit 4e et qui souhaiterait que l'OL joue la coupe de l'UEFA juste pour être sûr que le coach saute...

  8. Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 8 h 48

    la déception sur ce match pour moi , c'est Slimani .
    Il a a peu près tout raté et a paru bien esseulé devant , à contre temps , ou en retard .
    Il rate une occasion de but en jouant encore trop collectif , malgré ce que lui avait dit Garcia .
    Il n'a plus ce côté tueur qu'il avait auparavant , c'est dans la tête ou physique je ne sais pas .

    Pour la course au titre , je fais de Monaco le favori , c'est la seule équipe qui joue bien et a un pouvoir offensif juste impressionnant , le danger peut venir de partout avec beaucoup de solutions .
    L'entraineur Kovacs gère parfaitement le groupe en faisant tourner pas mal et ils sont les plus frais en cette fin de championnat .
    Il faudra les arrêter et ça va être très compliqué .

    1. jolann69 - lun 19 Avr 21 à 9 h 39

      Le PSG va s'en sortir, je ne suis pas inquiet. Ils sont suffisamment au dessus pour y arriver. Par contre effectivement je pense aussi que Monaco sera devant nous, et que la 3e place va se jouer avec Lille. Le match de Dimanche est donc capital, même au point de devoir balancer le match de mercredi en coupe et en ne faisant jouer aucun titulaire.

      1. Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 11 h 22

        le titre se jouera entre Monaco et le Qsg , mais on a vu ce we que ceux ci sont capables de louper des matchs .
        Pour la troisième place , entre Lille et Lyon.

      2. jolann69 - lun 19 Avr 21 à 11 h 38

        Le plus gros problème de Monaco pour le titre, c'est nous. Car nous sommes capable, avec nos starlette qui choisissent leur match, de faire un gros match contre eux de leur faire perdre des points importants dans la course au titre. Et Paris a une fin de tableau quand même plus clémente que Monaco je trouve, et avec leur individualités, cela peut suffire à gagner tous les matchs de ligue 1 qui leur reste. La seule chance est qu'une équipe leur rentre dedans 3j avant leur demi de LDC, ou les joueurs vont jouer avec le frein à main pour ne pas se blesser et peuvent donc laisser des points.

  9. Janot-06 - lun 19 Avr 21 à 10 h 13

    En cette fin de championnat, il n'y a pas de match facile.
    Critiquer nos joueurs parce qu'ils n'ont gagné que difficilement face au 19e, lequel avait battu le PSG 3 semaines auparavant devient difficile à admettre.
    Nantes lutte pour éviter la ligue 2, et s'est très bien repris en seconde mi-temps alors que nous étions passés en mode gestion.

    Se focaliser sur les rencontres face à Lille ou Monaco est une erreur. Les deux rencontres face à Nîmes et Lorient, mal placés et qui luttent pour rester en ligue 1 seront tout aussi difficiles et considérer que deux succès contre ces deux là ne sont que des formalités risque de nous conduire à de cruelles déconvenues.

    Encore une fois, et au vu de notre calendrier, cette fin de saison ne devrait pas être de tout repos.
    Nos joueurs doivent en être conscients et tout donner pour obtenir des résultats positifs.

    Quant au beau jeu, on attendra la prochaine saison, le plus important aujourd'hui est de glaner les trois points à chaque match.

    1. OLVictory - lun 19 Avr 21 à 13 h 12

      J'aime ce genre de discours très rationnel et rempli de sagesse.
      C'est dommage que tout le monde préfère commenter une personne qui critique le match sans l'avoir vu, plutôt que d'apprécier la justesse des arguments de Janot 😉

      1. stylo - lun 19 Avr 21 à 13 h 28

        On peut faire les deux !
        En accord avec janot. Mais pour moi il est essentiel de se concentrer sur la prochaine rencontre de championnat.
        Espérons que les joueurs prennent conscience de l enjeu pour la saison prochaine.
        Il faudrait qu ils se rappellent de l abnégation de leur président la saison dernière pour refuser la coupure du championnat.
        Si ils mettaient la moitié de l énergie du président, sûr qu on verrait de meilleurs matchs.

      2. Dede passion 69 - lun 19 Avr 21 à 13 h 32

        OLV , Janot ,
        + 69 !👍

      3. Darn - lun 19 Avr 21 à 14 h 26

        Allez un +1 parce qu'il le mérite, et parce que sinon OLV va se fâcher 😉

    2. XUO - lun 19 Avr 21 à 14 h 00

      Les trois points de la victoire, c'est ce qui est recherché avant tout. Mais il est bien compréhensible qu'on puisse s'attacher à la manière car ça contribue largement à donner de l'espoir pour la suite. Croiser les doigts ne suffira pas.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut