(Photo by PASCAL PAVANI / AFP)

OL - Ligue 1 : les clubs français lancent un appel au gouvernement

Ce mardi, les deux grands syndicats de clubs professionnels (UCPF, Première Ligue) ont incité le gouvernement à se mobiliser pour la reprise du football pendant l'été. Dans un communiqué, ils ont précisé leurs revendications.

Arrêté fin avril, le retour des championnats français est prévu pour le week-end du 22 et 23 août prochain. Pour anticiper ces échéances, les formations de Ligue 1 et de Ligue 2 ont demandé à l'exécutif de préparer "un plan de relance économique". Elles espèrent également voir "des stades ouverts" au public pour le début de la saison.

Une aide politique nécessaire pour "trouver des solutions"

Dans ce communiqué commun, les deux syndicats rappellent que les instances du foot n'ont pas eu  "d'autre choix" que d'arrêter la saison fin avril conformément aux annonces gouvernementales. Leur intérêt "plutôt que de jeter un oeil dans le rétroviseur (...) est de regarder devant." Ils appellent le gouvernement à "trouver des solutions" et à travailler sur "un plan de relance pour pouvoir discuter rapidement du contenu et des modalités avec les ministères concernés." Avec cette crise sanitaire, le football français va s'asseoir sur un manque à gagner de 500 à 800 millions d'euros selon plusieurs dirigeants.

"Permettre à notre public de revivre des émotions dans nos stades" 

Concernant la saison 2020 - 2021, ces groupes de syndicats souhaitent un "retour aux entraînements collectifs, organisation de stages et de matches amicaux en présence de spectateurs et un coup d'envoi de la compétition dans des stades ouverts à un large public." Leur priorité reste la suivante : "Permettre à notre public de revivre des émotions dans nos stades." 

18 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mar 2 Juin 20 à 19 h 27

    C'est maintenant qu'ils se réveillent !!!
    Vous n'avez qu'à crever avec vos clubs ! Pas question qu'il y ait une quelconque aide gouvernementale ni même qu'un quelconque centime sorte de nos poches par le biais de nos impôts.
    Il fallait soutenir la démarche d'Aulas et ne pas le laisser s'embarquer seul dans sa croisade de reprise de la ligue.
    Bien fait pour votre gueu*e.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 2 Juin 20 à 19 h 32

      Bonsoir janot,
      Je n'aurais pas été aussi explicite (la peur de vexer ceux qui n'acceptent que le politiquement correct et de me faire reprendre), mais sache que je partage totalement ta pensée.
      D'autant que certains clubs vont très certainement se servir de ce prétexte pour tenter de masquer la mauvaise gestion de leur club.

      1. janot06
        janot06 - mar 2 Juin 20 à 19 h 41

        Je guettais ça depuis un bon moment, je l'espérais tout en l'ayant annoncé par ailleurs ; voilà, on y est !
        Ils pleurent, ils se rendent comptent du dégât à venir : qu'ils assument leur lâcheté et leur incompétence de présidents.
        Je serai le dernier à les plaindre. Mieux : je ne les plaindrai pas. Ils vont se rendre compte du mal qu'ils ont fait au foot français par leur laxisme, leur indifférence et leurs critiques envers Aulas.

      2. Balley
        Balley - mer 3 Juin 20 à 10 h 04

        Je suis également de cette avis, la lâcheté exacerbée de bon nombre de gens pendant cette période me révulse.
        Les girouettes qui se rallient à un clan pour pisser dans le sens du vent n’ont qu’a crever la gueule ouverte, c’est un moindre mal.

    2. Avatar
      Steph696969 - mar 2 Juin 20 à 23 h 29

      AULAS, a la fin c'est toujours lui qui a raison mais j'aurais aimé qu'il soit comme l'Allemagne : gagner !

      Il n'est exempt de tout reproche sur la forme mais il a été jugé avant d'être écouté ! Je ne sais où cela va nous mener mais ...

      Comme toi, j'espère qu'aucun centime ne sortira de nos impôts

  2. Jerinho
    Jerinho - mar 2 Juin 20 à 19 h 38

    C’est vrai que Aulas est parfois pénible mais pourtant il a raison à ce sujet !
    vu le gouvernement pour les gens reprennent tout les sports alors que le foot professionnel s’arrête trop tôt ....
    Le ministre de sport est bizarre vachement, il est clair qu’on est con
    Donc faut soutenir Aulas au lieu de lui laisser tout seul à la lutte !

  3. Avatar
    OctoGone - mar 2 Juin 20 à 20 h 26

    En fait ils demandent le beurre et l'argent du beurre. Garder leur petit classement fait en douce et se faire payer leurs erreurs par l'Etat.
    C'est tellement français...
    En plus de cela il ne faut pas être dupe : pour certains, la démarche vise juste à faire diversion parce que le scandale n'est probablement pas loin d'éclater.

  4. Avatar
    bil - mar 2 Juin 20 à 20 h 27

    Aucune aide SVP,

    Que les clubs en faillite joue en R1.

  5. JFOL
    Juni forever OL - mar 2 Juin 20 à 20 h 44

    À vomir !
    Ils refusent de jouer pour terminer la saison et ils viennent pleurnicher !
    C'est pas trop tard pour jouer en juillet bande de sales ploucs

  6. Graindesel
    Graindesel - mar 2 Juin 20 à 20 h 47

    Janot06, 100% avec toi. Qu'une bande de bouffons tous autant qu'ils sont.
    Même les médias ont été très mauvais. Je rigole secrètement quand je vois RMC se casser la figure. Qu'est-ce qu'ils ont pu se moquer de notre Président à l'époque de sa sortie sur la saison blanche ("Papi zinzin, etc...)! Mais voilà, sans football, sans sport, plus d’audience.
    Et les voilà tous maintenant à avouer du bout des lèvres que JMA avait raison sur le fond. Et oui, eux aussi ont besoin que le foot reprenne et vite.
    JMA perdra certainement son recours devant le Conseil d'Etat cette semaine, mais il sera celui qui aura essayé de trouver une solution profitable à l'ensemble du football français. Mais comme personne ne veut le soutenir clairement, tous rabâcherons à l'envie qu'il a été celui qui a osé parlé de saison blanche, crime de lèse-majesté. Je pense comme toi Janot06, bien fait pour leurs g****.

  7. Avatar
    Fred78 - mar 2 Juin 20 à 21 h 21

    L'UEFA devrait s'en méler et dire on reprend les qualifiés de l'année dernière car la LFP n'a pas respecté les conditions que l'UEFA avait demander: terminer le championnat même avec des play off si nécessaire. C'est clairement possible en juillet et ça ne sera pas fait. Les clubs de ligue 1 vont faire des matchs amicaux... Cela permettrait une implosion de la ligue, ce qui est nécessaire vu le manque de compétence et d'organisation qu'il y a.
    L'excuse du "c'est le gouvernement qui a dit" n'est pas valable. Ca ferait paris lyon lille saint etienne marseille en coupe d'europe.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 2 Juin 20 à 21 h 41

      Bonsoir Fred,

      J'aimerais bien, mais ca semble peu crédible.

      PS : pourquoi quand on clique sur ton pseudo, on tombe sur "journal-annonce-legale.xyz" ? C'est ton site ?

      1. Avatar
        Fred78 - mer 3 Juin 20 à 11 h 16

        oui c'est un site de test, je suis développeur web. Pour en revenir à la décision de la LFP, ils l'ont prise eux-même et se serve de l'allocution d’Édouard Phillipe comme excuse mais il n'y a rien d'officiel dans l'allocation d'un premier ministre. Seul les lois comptent

    2. Avatar
      RYADMARFEZ - mer 3 Juin 20 à 0 h 01

      UEFA a dit pas de saison blanche il ont dit que si un championnat ne se finit pas il pourrait leur interdire la participation en Coupe Europe

      Mais là décision arrêter le Championnat vient du Gouvernement donc il peuvent pas faire grand chose

  8. Broglinnn
    Broglinnn - mer 3 Juin 20 à 0 h 25

    Apparement certains journalistes savent mieux que JMA ce qui c'est passé lors de la préparation en amont de la réunion aboutissant à l'arrêt de la ligue1..Certaines questions étaient vraiment dans le sens "vous vous êtes fait baiser par un groupe de présidents qui a tout fait pour vous faire payer"..etc
    Certains se sont ligués pour favoriser l'arrêt de la L1 et mettre une bonne claque à l'OL et surtout JMA qui exaspére tout le monde..Mais comme la Ligue 1 est miné de présidents aussi débiles qu'incompétents, ces derniers n'avaient pas anticipé que l'arrêt de la L1 serait une monumentale baffe économique pour leur club en bois...
    Résultats??? ASSE à l'agonie, l'OM aussi et j'imagine que pas mal d'autre en seront de même ..
    Leur demande à l'état de les aider fait peine à voir..et je pense comme vous qu'ils mérite d'aller en amateur pour se reconstruire comme il faut..
    Le fairplay financier sera probablement permissif vu les conditions..mais il va falloir les surveiller de prêt ceux là..

    Vu que le Covid commence sérieusement à se calmer en france, je pense que tout le monde va se calmer et que la Ligue va reprendre début Juillet pour 1mois et demi de compétition..15 jours de vacances et reprise fin aout..On décalle que de 15 jours et on reste pas trop éloigné de nos voisins..
    Espérons que la fierté de nos idiots de politique (LeGraet, Maracineaou, Edouard Phillipe et Macron même) ne résistera pas plus longtemps à l'évidence de leur erreur..

    Mais dans tout ça..Même si papi zinzin avait raison sur la nécessité de reprendre..On a surtout vu pendant le confinement un poisson sorti de l'eau qui se débat pour ne pas crever..JMA.
    Il a tout dit pour ne pas avouer et assumer la saison calamiteuse qu'on vient de se taper..et dont il est grand responsable...
    J'espère qu'on apprendra de nos erreurs...et pas dans 1 an et cette hypothétique nouveau départ..
    Je tiendrai pas une saison de plus à voir le club investir dans une arena, un musé et laisser le sportif à Houllier et Garcia..

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 3 Juin 20 à 7 h 48

      Très bien dit 👍

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mer 3 Juin 20 à 10 h 26

      Je pense que l'OM était et reste encore favorable a l'arrêt de la ligue 1 car ils veulent absolument acter leur qualif en champions.
      Le PSG eux avait surtout peur de la contamination et Rennes était content de la 3ème place, Sainté de ne pas descendre mais Renne et sainté semblent faire machine arrière.Peut être qu'ils ont fait leur compte ? 🙂

      Je vois pas le gouvernement faire machine arrière vu la pression qu'à mis discretement philippe aux juge du conseil d'état.... Ils vont préférer payer... avec notre argent que reconnaître qu'ils ont eu tort.

      Et quand on voit la communication de notre ministre des sports, cela laisse peu de place à la REFLEXION ...;

  9. Avatar
    ObjectifEurope - mer 3 Juin 20 à 3 h 06

    C est typiquement français ca.

    Ce ne va pas, je veux une aide de l etat alors qu à l etranger les clubs'mettent en place des solutions pour se sortir seuls de la crise.

    Hors de questions que nous payons davantage pour le foot pro. On fait suffisament avec le pole emploi qui va continuer à financer la ligue 1 alors que ce n etait pas nécessaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut