Valencia’s Algerian midfielder Sofiane Feghouli (C) shoots and scores despite of Lyon’s French Portuguese goalkeeper Anthony Lopes (R) and Lyon’s Serbiain defender Milan Bisevac (L) during the Champions League group H football match between Lyon and Valencia on September 29, 2015 at the Gerland stadium in Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL – Ligue des champions : qu’a-t-il manqué à Lyon ?

Les Lyonnais ont épuisé un crédit en perdant à domicile face au FC Valence, hier soir en Ligue des champions (0 – 1). Dans leurs discours d’après-match, joueurs et dirigeants ont salué le contenu et déploré le résultat. Mais alors, que leur a-t-il manqué ?

Il aura manqué un petit rien, mais aussi un peu de tout, pour que Gerland retrouve la Ligue des champions autrement qu’avec une défaite, hier soir. L’OL aura en effet attendu d’être mené pour enflammer un match où il espérait prendre trois points. Il en récolte zéro, mais en aurait vraisemblablement mérité un. « Même à un partout, on aurait été déçu », assure Hubert Fournier.

De l'expérience

La « roublardise » des Valancians a été saluée par le coach lyonnais en zone mixte, avec ce coup-franc rapidement joué avant la conclusion magnifique de Feghouli. Et comme l’OL n’en est pas à une contradiction près en ce moment, Jean-Michel Aulas a, lui, parlé d’un « manque de fair-play évident » de la formation espagnole, lui reprochant de ne pas avoir attendu que Darder, blessé, cède sa place. C’est peut-être une question d’interprétation, après-tout, mais cette action en dit long sur les lacunes lyonnaises du moment. Et la naïveté en fait vraisemblablement partie. « On peut mettre ça sur le compte du manque d’expérience, a reconnu Anthony Lopes après la rencontre. Mais ce fait de jeu va nous faire grandir. » Les Lyonnais ont parfois été trop tendres, en témoignent les dix duels de plus gagnés par la formation espagnole (55 contre 45). Valence a su construire sa victoire sur la base d’une bonne organisation défensive et d’un pressing efficace.

De la réussite

Si Nuno Espirito Santo, l’entraîneur ibérique, avait assuré que « l’équipe qui aurait la possession gagnerait le match », il s’agissait manifestement d’un joli coup de bluff. Ses joueurs ont – sciemment ou non – laissé le ballon aux Lyonnais presque 60 % du temps. La domination rhodanienne a même été plutôt nette en seconde période. Mais Lacazette, Tolisso et Umtiti notamment se sont heurtés à Domenech, le portier valencian. Sans compter que l’OL a touché deux fois du bois – Valence aussi, du reste –, dont une sur un coup-franc de Valbuena en première mi-temps. « La réussite viendra au fil des matchs, espère Jordan Ferri, auteur d’une bonne rentrée à la place de Sergi Darder. Il ne manque pas grand-chose, on fait preuve d’une grande débauche d’énergie, il y a du mouvement. Simplement, on réagit plus qu’on n'agit. »

"Il me manque une phalange..."

Même amer constat du côté d’Anthony Lopes. « On a attendu d'être menés pour nous montrer dangereux, regrette-t-il. On va devoir remédier à cela. » Sur l’action du but, où le gardien lyonnais effleure le missile de Feghouli, Lopes soupire. « Il me manque une phalange pour l’arrêter… » Sur ce coup là aussi, on pourrait dire que la réussite a fui les rangs lyonnais. Comme elle les a fuis contre Lille (0 – 0), Marseille (1 – 1) ou encore Bordeaux (1 – 3). Ca commence à faire beaucoup.

42 commentaires
  1. jeepy - mer 30 Sep 15 à 6 h 09

    Ce qui manque c'est des joueurs au niveau. Le gardien n'a eu aucun arrêt a faire. Trop de tirs maladroits au dessus. Aucune intelligence de jeu à part lancer sans arrêt Jallet, qui est un excellent défenseur mais un attaquant plus que maladroit. Aucun centre n'a abouti sur nos attaquants. On tricote trop en oubliant les appels ou les une deux. Triste, mais la correction aurait pu être pire (poteau, transversale). Par contre , moi qui n'appréciait pas beaucoup Ghezzal, je l'ai trouvé plutôt bon et incisif. Tolus son était mieux en latéral. Résultat logique mais triste. On ne peut rien espérer (ni en L1) en jouant ainsi.

  2. gerardos - mer 30 Sep 15 à 7 h 18

    bonjour;
    pauvre foot lyonnais;et dire que mister aulas et son ami fournier vont nous faires croire que cet ol la est capable de terminer sur le podium;
    cette equipe n a pas d ames et elle en est pathetique;
    quand a lacazette il ferait mieux de bosser que de s afficher dans le journal de lyon pour epancher ses larmes de crocodiles;
    des larmes cheres payees;
    bon la defaite est lpgique circuler y a plus rien a regarder ou a dire;cette equipe n a pas le niveau; gerardos

  3. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 7 h 32

    OUI ça commence à faire beaucoup. Les joueurs parlent beaucoup et ne montrent rien, ils parlent comme si la saison venait à pein de commencer mais on en est au quart. Rien n'est perdu comptablement mais le plus compliqué c'est qu'on ne voit pas comment on va s'en sortir. Et nous on s'ennuie au stade en voyant les lyonnais déjouer et faire n'importe quoi sur le terrain.

  4. Juni entraineur OL - mer 30 Sep 15 à 8 h 59

    Raz le bol !
    On est nul dans les phases defensives, nul au milieu, pas assez de technique et d'impact physiques !
    Lacazette est perdu devant ...
    Samedi prochain, ça craint

  5. Jagal - mer 30 Sep 15 à 9 h 01

    Et oui je n'ai pas réussi à regarder en entier hier encore tellement c'est pauvre... j'ai arrêté à la blessure de Darder. Cette "équipe" est si pathétique!!! ils vont réussir à me dégoutter du foot. Cela en devient risible quand on les voit perdu sur le terrain tels des gamins c'est incroyable. Beau pari d'Aulas et Fournier de laisser Bordeaux pour battre Valence 🙂 on va finir dernier du groupe mais vous me direz on aura déjà fait mieux que l'OM avec 1pts même si leur groupe était bien plus relevé.

  6. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 9 h 03

    Pour revenir à ce qui manque à Lyon en ce premier quart de saison :
    - il manque des joueurs plus réguliers. Hier Ferri a fait un match d'un niveau bien supérieur à celui de ses collègues Tolisso et Gonalons, c'est déroutant. Il y a sans doute un problème de préparation aux matchs, mental et physique.
    - Valbuena s'est bien installé individuellement, il est à l'aise dans son jeu mais il n'est pas un meneur de jeu et il ne trouve pas assez les attaquants.
    - La tactique qui consiste à balancer sans arrêt des centres dans la surface adverse alors qu'on n'a pas de joueurs capables de les reprendre c'est stérile. Si au moins les centres étaient de qualité et dans la course d'un attaquant ça passerait mais là c'est jamais précis. C'est plus du foot, c'est du tennis, on balance de l'autre côté du filet et on attend de voir ce qui revient, on rebalance, etc. (et nous on se fait chier en regardant cette bouillie de foot, mais c'est un autre sujet)
    - La maladresse des tirs, pas cadrés, trop mous ou sur le gardien. Ce que la plupart d'entre vous appelez la chance, mais qui objectivement n'a rien à voir avec ça, c'est purement un manque d'adresse, d'envie et d'engagement. En revanche c'est souvent lié au manque de confiance.
    - Le manque de vitesse en attaque. Ce qu'on appelle aussi un jeu trop prévisible ou trop lisible. Ca manque de une-deux, d'explosivité, de gestes surprenants, bref de folie. Au contraire c'est molasson, c'est pas tranchant, c'est pas des gestes de haut niveau. Là c'est sans doute de la responsabilité de Fournier qui tâtonne sur les attaquants. On change de compo tout le temps en cherchant désespérément un sauveur, hier c'était Ghezzal le zorro de la soirée, ça sent l'erreur de casting. Si on change tout le temps, comment on travaille les enchainements, la complémentarité et la complicité ? C'est du coaching de petit bras, dès que ça sent le roussi Fournier fait un changement pour dire de faire quelque chose. J'ai fait pareil que lui hier au stade, quand j'ai senti que ça merdait je suis remonté de quelques marches, mais ça n'a pas eu plus d'effet que pour Hub'.
    - La remise en question de chacun est inexistante. Au contraire ils répètent tous que ça va venir tout seul, c'est juste une question de temps. Ohé les gars, vous savez qu'on en est au quart du championnat ? Au tiers de la poule de LDC ? Cette mentalité de loser c'est assez désespérant, mais quand l'exemple vient d'en haut il n'y a rien à espérer.
    - Et enfin il manque Fékir, il n'y a personne pour le remplacer, mais on joue quand même comme s'il était là. Personne n'a un peu d'imagination pour créer une nouvelle âme à cette équipe ? Lui trouver un autre équilibre ? Un fond de jeu ? Et pourtant il y a eu un recrutement malin cet été, pas vraiment qualitatif sur les individualités, mais équilibré dans le profil des joueurs, alors on devrait quand même trouver de quoi faire... ou alors Fournier n'a aucune ressource, il n'a qu'une stratégie par saison. Voire qu'une idée.

    1. YoLicha - mer 30 Sep 15 à 10 h 52

      +1
      Il manque un 10 et des mecs qui savent cadrer. Et cadrer, ca n est pas sur le gardien ou a côté etant a 2m du but

      1. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 36

        J'enrage quand j'entends dire qu'on a eu en face un gardien exceptionnel. Il n'y a de gardien miraculeux que pour ceux qui ne tirent pas où il faut.

  7. rastaman - mer 30 Sep 15 à 9 h 13

    il manque surtout un entraineur proche de ses joueurs et un staff intelligent ....kemen et lucas toussart et même corgnet ont été recruté pour quoi faire dans l'équipe ? on ne les voit pas ... HF a fait un bon boulot l'année passée avec il est vrai un gourcuff souvent déterminant lorsqu'il jouait , un laca qui marchait sur l'eau Njie et fékir un vrai régale pour les pupilles , bref on a finit deuxième surtout grâce aux joueurs....le début de saison est tout à fait inadmissible le staff doit se remettre en question....les vrais fautifs ce sont eux...je n'en démord pas...

  8. rastaman - mer 30 Sep 15 à 9 h 18

    Aulas est un bon président il va falloir qu'il se remette en cause lui aussi sinon ses rêves de champion' league vont vite s'écrouler...la crise parfois ça donne du mouvement ...

    1. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 9 h 22

      C'est déjà trop tard, il fallait le faire avant ce match.

  9. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 9 h 21

    Il manque plein de choses :
    - de l'adresse (ce que vous appelez la chance ou la réussite), de l'engagement sur les tirs, de l'audace à mi-distance
    - un Valbuena qui joue plus avec ses attaquants, c'est pas un meneur de jeu, OK, mais il faudrait qu'il joue de façon plus imprévisible pour les défenses
    - un fond de jeu qui convient aux joueurs présents, on joue encore comme si Fékir était avec nous. Mais Fournier semble à court d'idée, on bégaie ce qui marchait avant.
    - des joueurs plus réguliers, je pense aux milieux. Hier ferri fait un grand match, les autres sont insuffisants, c'est inexplicable dans un grand match de LDC
    - des titulaires en attaque. Là on change tout le temps, comment la complicité peut-elle s'installer ?
    - de la vitesse en attaque, des passes surprenantes, des gestes imprévisibles. Les défenseurs espagnols ont passés une bonne soirée en face d'attaquants aussi peu tranchants
    - arrêter de balancer des centres approximatifs dans la surface. C'est plus du foot c'est du tennis, on renvoie la balle de l'autre côté du filet et on attend de voir ce qui revient, et on rebalance, etc. Et le tennis, ça m'ennuie.
    - et des cadres qui prennent leurs responsabilités sur le terrain et pas dans les journaux. Ca parle beaucoup trop, ça fait de belles phrases mais dès l'arrivée sur le terrain là on ne sent plus rien, aucune révolte quand on joue mal ou quand on ne joue pas. Kalulu ça part dans tous les sens et Lacazette le regarde jouer. Darder a fait une déclaration magnifique hier et de façon invraisemblable il a fait un début de match raté. Je ne comprend pas, ça devient ridicule, on dirait que chacun fait ce qu'il veut dans son coin, qu'il n'y a plus d'équipe, plus de leaders, plus de logique.

    1. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 38

      En bref, le groupe lyonnais, mise à part sa jeunesse, réunit à lui seul tous les défauts du foot. Le pire est bien celui de n'en corriger encore aucun.

  10. bol26 - mer 30 Sep 15 à 9 h 26

    "les joueurs ne montrent rien" "ils ont réussi à me dégoutter du foot" .... j'en passe et des meilleures !!!
    vous avez vu le match pour écrire ça ???
    vos post "rabat joies" y'en a marre !!
    que faudrait il pour que vous soyez satisfaits ? ? le savez vous seulement ??
    par contre pour moi .... ce qu'il manque c'est juste un peu de réussite ... et ça peut arriver très vite !
    je suis impatient que ça arrive ... pour l'OL et pour lire les commentaires des "pseudos supporters" !!: !

    1. Snoozie - mer 30 Sep 15 à 9 h 46

      Au bout d'un moment (depuis que Lacazette s'est blessé en hiver-printemps dernier), quand la "réussite" ne vient pas ce n'est plus de la malchance mais réellement un gros manque technique ... et je ne dis pas ça simplement pour Alex mais pour l'équipe en général.

    2. fandelol - mer 30 Sep 15 à 11 h 50

      Tout à fait d'accord avec toi Bol26. Cette année, avec un minimum de chance, il y a beaucoup de match qui auraient été gagné et ça aurait été mérité. Si ça avait été le cas, ces même supporters qui critiquent sans cesse seraient en train d'encenser l'équipe.

      1. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 39

        Malheureusement du côté de la chance, les adversaires pourraient en dire autant.

  11. bourpat69 - mer 30 Sep 15 à 10 h 13

    Fékir.

  12. bol26 - mer 30 Sep 15 à 10 h 25

    pour moi manque de réussite et malchance ... ce n'est pas exactement la même chose
    un tir sur la barre c'est de la réussite (pour le gardien) et de la non réussite (pour le tireur)
    un tir qui part largement à coté mais qui est détourné par un défenseur qui prend son gardien à contre pied ... c'est de la malchance (pour le gardien) et de la chance pour le tireur)
    donc la dedans ou est le "gros manque technique" ?
    et l'OL actuel a simplement besoin de réussite (mais si en plus on a de la chance ... on est preneur !!!)
    une question qui n'a rien à voir : ou en est Grenier ?

    1. fandelol - mer 30 Sep 15 à 11 h 55

      D'après Fournier, il manque encore "quelques semaines" à Grenier. Donc surement un retour en novembre je pense.

    2. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 42

      Et le tir tranquille de Feghouli, c'est quoi ? de la chance ou de la malchance ?

  13. elric - mer 30 Sep 15 à 10 h 33

    Je suis assez d'accord avec bol26.
    On se prends un but sur une erreur de jeunesse et une frappe enorme de Feghouli. A part ça en première mi-temps on touche deux fois les montants, pareil pour Valence, on a quand même été un peu dominé dans le premier acte ça c'est clair mais ce n'était pas desespérant.
    La deuxième mi-temps on n'a PAS vu Valence, le nul aurait été largement mérité et sans un grand gardien on pouvait presque espérer gagner.
    Le scepticisme anbiant est assez enervant, "je n'ai pas regardé le match en entier" toi t'as supporté lyon entre 2001 et 2008 et puis depuis tu alternes entre lille, marseilles et même montpellier ?
    On est supporter on a le droit d'être en colère surtout après le match contre Bordeaux, ou quelques autres mais ce soir on ne peut pas il y a eu de l'engagement, de l'envie et ça déjà c'est ce qu'on ne voyait pas avant.

    Malgré la défaite je suis fier de l'équipe ce soir, ce qui n'était pas le cas le week-end dernier.

  14. dada - mer 30 Sep 15 à 10 h 39

    salut a tous
    je n'attendais pas de miracle hier soir, et finalement il n'y en a pas eu, la logique implacable du début de saison continue
    alors ok, on a haussé notre niveau et notre envie, mais pas sur 90mn, la 1ère mi temps est pour valence et on est heureux de n'en prendre qu'un sur les 45mn
    après valence qui est mal en point aussi, choisi d'attendre et de contrer, d'ailleurs il aurait pu alourdir le score avec un peu plus d'intelligence; nous comme dab on a butté contre ce bloc défensif et en plus les quelques ballons potables que l'on a eu, on les a vendangés, la jeunesse ne peut pas servir d'excuse en permanence, notre attaque est mal équilibré en l'absence de nabil, il faut changer, sinon on y arrivera pas
    hubert en a t il envie ?, perso je ne pense pas, il changera juste les joueurs pour nous mettre un gamin de 19 ans devant dans un match couperet comme hier soir
    attention reims va bien, ce qui n'est pas notre cas, jma félicite les joueurs, il a compris qu'on ne tire pas sur l'ambulance;;
    quant aux réves d'aller gagner a st petersbourg, là il se trompe, je l'ai vu jouer 2 fois dans leur championnat soit disant nul, mais ils sont au dessus de nous et ne lâche vraiment rien
    notre poule était bonn epour nous, mais notre orgueil a croire qu'il suffit de jouer a gerland pour avoir 9 points, nous a renvoyé au rayon humilité, et je parle pas de la mise en bière en terre belge, car là aussi on s'est vu trop beau, les leçons d'astra ne nous on pas servi visiblement

  15. Benji-OL971 - mer 30 Sep 15 à 12 h 00

    Ce n'est pas une erreur de jeunesse ou même un manque de fair play , en ligue 1 aussi on nous l'aurait fait ! C'est l'arbitre qui est maitre du jeux ,il siffle pas sa joue ! Plusieurs fois dans la deuxième période ils se sont arrêtés de jouer en attendant une main illusoire ! Arrêtons d'attendre sur les arbitres c'est quoi cette manie d'attendre des penalties ,frapper au but , il faut provoqué la chance et ne pas simplement attendre . Et puis on a fait pareil pour feghouli on a joué alors qu'il était au sol ... Donc les leçons de fair play on devrait d'abord les revoir ! le joker médical on y pense ? Pour revenir au but prit c'est tout simplement :Un manque de concentration évident ! Un mauvais repli défensif , un gonalons abonné absent , et comme d'habitude on attend la seconde mi-temps et les arrêts de jeux pour jouer . On parle de manque de réussite ? Si Valence avait eu un brin de réussite on rentre au vestiaire avec 2-0 dans les pattes alors a un moment soit on continue en mode bisounours , ou on se réveille et on voit que vraiment ces mecs la devrait plutôt se concentré sur la ligue 1 pour essayer de jouer le podium parce-que vraiment cette année est vraiment importante ! Fournier , même combat que Beauvue ... Bcp parle de Beauvue costume trop grand ? Mais celui de fournier ne l'est t'il pas aussi un peu trop grand ? Le jeux produit est stéréotypé même devant la télé je pouvait dire ou ils allaient la mettre ,si on peut le faire a combien plus les défenseurs de valence ? Moi personnellement çà me choque de voir Jallet qui frappe plus que lacaztte ? on est ou la ? Valbuena n'a rien apporté sur ce match la ... des touches de balles a n'en plus finir faudrait arrêter de vouloir jouer sur ce cote droit avec des touches de balles qui ne finissent pas . A la fin les défenseurs de Valence étaient trois sur le coté droit ...Orienter le jeux . Beauvue a finit le match avec le bras lever tout le temps mettez lui un balle en profondeur on a de la vitesse mais on s'efforce a jouer arrêter . On a plus le tour de rein de Fekir pour éliminer des joueurs a l’arrêt ... Le défenseur droit de valence a finit sur une jambe fallait passer par la il était cuit ...J'ai l'impression que ça va aller mais ça va être long très long .... Ferrri bonne rentrée mais il lui manque de la justesse technique qu'il a compensé par de l'envie et de la hargne . Changement de capitaine à prévoir ? Comment peut il crié remotivé ses camarades si lui même est cuit ? Morel faudrait lui montré ou se trouve le coté gauche ... parce-que a chaque fois il couvre le centre ? Bref j'ai fini. Il m'ont vraiment enervé sur ce coup la mais bon restons positif et attendons faudra pas se rater contre reims on attend une réaction de tout le monde du président au staff , aux joueurs ! Allez l'OL!!!!

    1. fandelol - mer 30 Sep 15 à 12 h 22

      Bah, Lyon voulait faire le changement de Darder depuis un moment et Valence à jouer vite pour profiter de leur supériorité. Donc dans un sens, oui, c'est un manque de fair-play, mais c'est pas non plus lamentable, ça arrive souvent. Par contre, tu prends l'exemple qu'on a joué quand Feghouli était par terre, mais je t'invite à revoir l'action: il est au sol et Valence continue son attaque. Alors pourquoi devrions-nous mettre la balle en touche alors qu'eux avaient l'occasion de le faire et qu'ils ne l'ont pas fait? Faut pas non plus être des pigeons.
      Le joker médical, vas y, on t'écoute. Tu veux acheter qui? Ya personne qui peut apporter un plus à notre effectif, donc c'est vite vu. Ou alors on n'a clairement pas les sous, si tu penses à Ben Yedder.
      Ensuite tu dis que Valence aurait pu rentrer aux vestiaires avec 2 buts d'avance. Bah, oui, mais nous aussi hein. La première mi temps était assez équilibrée, ça n'aurait pas été un hold-up (contrairement au résultat final) si on avait eu l'avantage à la mi-temps.
      Pour Fournier, il a réussi l'an passé et là vous lui crachez dessus... comme en septembre dernier où beaucoup voulaient sa tête. On n'est pas à l'OM hein, on va pas changer d'entraineur tout les ans sinon comment veux-tu arriver à construire quelque chose? Alors oui, il n'est pas exemple de tout reproche. Comme le staff. Comme les joueurs. C'est un tout au final.
      Quant au fait de changer de capitaine, pourquoi pas, mais pour mettre qui? Jallet? Bisevac? Umtiti? Les autres c'est pas possible (soit pas au niveau, soit trop jeune dans le groupe)

      1. Benji-OL971 - mer 30 Sep 15 à 13 h 52

        Bien ça revient au même dans tout les cas que ce soit pour feghouli ou pour Darder c'est encore une fois l'arbitre qui décide , après il contre attaque c'est leur problème pourquoi mais le fair play aurait été de mettre le ballon en touche , ne pas oublier que ça reste un sport d’équipe , un sport avec de gros enjeux certes mais du sport un divertissement ...
        Oui ont aurait pu rentrer au vestiaire avec 2-0 dans les dents les deux actions que l'on a ,j'entends par action nette de but , c'est en fin de mi-temps et en réaction a leur but ...Valence au final nous a fait une Monaco en jouant la défense et en marquant juste un but .Ils ont la réussite avec un gardien qui fait de très beaux arrêts mais bon un manque d'expérience européennes et il n'y a pas que es joueurs qui découvrent le haut niveau , le staff aussi .Pour le joker médical je suis d'accord mais faudrait l’évoquer au lieu de faire l'autruche et de se dire que tout ira bien . Kalulu c'est exceptionnel ce qu'il fait pour son age ...Mais que de déchet dos au but ... ne crois tu pas qu'un ben yedder ou un attaquant avec un peu plus de confiance aurait fait plus de bien .Des que Valence a commencer a jouer au ballon ont a été larguer . Je ne crache pas sur Fournier je dis juste que nous en sommes la en partie (pas entièrement sa faute ...) à cause de lui et de certain choix tactique ... Exemple ce week-end contre bordeaux , pourquoi une équipe B , Valence a fait jouer ses cadres contre grenade , ils ont gagné de la confiance en plus , de l'expérience en plus , on se plaint d'avoir des nouveaux joueurs mais si ils jouent jamais ensemble ... Les entrainements ne suffisent pas pour qu'une équipe soit plein de cohésion ! Je te rejoins sur le tout que a tout les niveaux la communication , la gestion de la préparation ,l'infirmerie , les joueurs le manques d'investissements . Jallet a un bon profil de capitaine il prend la parole, fait les efforts, il a de la motivation .

      2. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 53

        Cela fait partie du foot. On n'est pas à la boxe quand l'arbitre suspend le combat. Un joueur blessé, à terre ou non, n'arrête pas le jeu. Il y a des événements qui handicapent ou avantagent. C'est aux équipes de le prévoir et d'assurer le moment venu. Nos gones n'ont toujours rien appris.

  16. Matt - mer 30 Sep 15 à 12 h 21

    Moi je crois toujours qu'on a de très bons footballeurs, mais je ne crois plus en Fournier et hier il m'a définitivement persuadé qu'il n'était plus l'homme de la situation.
    Alex est un attaquant qui est à l'aise dans de petits espaces il peut effacer par un dribble son adversaire pour marquer ou faire la dernière passe.
    Claudio a de tout autres caractéristiques il aime prendre la profondeur et il lui faut de l'espace.
    Expliquez moi comment à 0-1 avec des Espagnols qui jouent à dix voir onze dans leur quarante mètres,
    on peut sortir un joueur dont les caractéristiques correspondent mieux à cette physionomie de match pour essayer de faire sauter le verrou Castillan, pour le remplacer par un joueur qui est plus a l'aise dans une équipe de contre attaque ?
    Je me suis dit alors qu' avec la rentrée de Claudio, le coach allait leur demander de pratiquer un jeu plus direct et de démultiplier les centres, même pas ! Ils ont centrés encore moins que quand Alex était sur le terrain.
    Je ne suis qu'un supporter et dans le passé un piètre footballeur du dimanche, peut-être qu'il y a sur ce forum une âme charitable pour m'expliquer quel était le dessin de Fournier hier lors de ses changements ? Par ce que pour moi ça reste de l'abstrait .
    "Pour l'art, je repasserai !"

    1. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 55

      Une bévue de coaching évidente.

      1. Matt - mer 30 Sep 15 à 16 h 16

        Joli 😉

  17. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 12 h 24

    Un tir sur la barre c'est pas une histoire de malchance, c'est un tir non cadré et donc un problème de précision. Ou de confiance. Ou de manque de conviction. Ou de manque de concentration. Il y a plein d'explications possibles, mais pas la malchance. C'est l'excuse bidon par excellence. Par exemple on n'oserait jamais dire ça, sous peine de passer pour un idiot, d'un tireur à la pétanque, ou d'un archer aux JO, ou d'un tireur au Biathlon. ou même d'un basketteur en lancers-francs, qui ratent leur coup. C'est valable dans tous les sports, sauf au foot où on invoque la magie. C'est totalement irrationnel et ça ne peut que nuire à la préparation des matchs, ça donne des excuses aux mauvais.
    ---
    Si c'est le vent qui pousse le ballon sur la barre alors qu'il prenait la direction de la lucarne alors on pourrait commencer à parler de malchance, mais hier il n'y avait pas de vent à Gerland.

  18. kaskiwOL - mer 30 Sep 15 à 14 h 09

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
    (Guillaume d'Orange)

    A l'OL, j'ai l'impression que nombre de joueurs évitent d'entreprendre et que nombre de supporters ne sont pas persévérants dans leur soutien, lorsque l'échec se présente.
    Qu'on devient un peu comme l'OM, finalement ...

    1. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 15 h 58

      Doucement tout de même. Nous sommes dans un blog de discussion, non sur un gradin de stade.

  19. JadHza - mer 30 Sep 15 à 14 h 14

    J'ai l'impression que personne n'a vu notre fébrilité defensive hier...
    Umtiti le boss de la défense ? Certes il a fait un match acceptable, mais Bisevac l'a surclassé , d'ailleurs sans Lui on en aurait prit un ou deux de plus. Tout ca pour dire que les joueurs sur qui nous avions des certitudes et qui avaient deja confirmé ne sont pas au niveau auquel on les attends(Gonalons , Umtiti, Lacazette pour ne citer qu'eux) le seul qui semble confirmer sa bonne saison, c'est Jallet, n'oublions pas qu'une de notre force la saison passée , c'était nos latéraux, OR Bedimo qui avait fait surement sa meilleure préparation depuis son arrivée a l'OL se blesse plus qu'autre chose, sur le but Morel est clairement en retard sur Feghouli, alors qu'il est censé apporté de l'experience . On parle du raté de Ferri , mais bcp moins de celui de Morel a deux metres des cages et qui lui, pour le coup n'a pas manqué d'envie, dommage pour lui l'envie il faut l'avoir au bons moments... Ce qui n'est clairement pas le cas. Lacazette clairement le danger n*1 en attaque, supérieur techniquement par rapport aux autres ET pourtant enl'abscence de Fékir , il ne peux plus jouer , il n'a tjr pas compris que durant toutes lannée pu presque il n'aura plus les memes appels , c'est d'ailleurs ca la différence entre un grand attaquant et lui.. Il faut savoir d'adapter a toutes situations, et puis maintenant venons en à Hubert.. il
    N'a pas le niveau , c'est tout , l'année derniere son seul mérite est d'avoir fait jouer N'jie , sinon l'explosion de Fékir est due en partie a Mr Garde qui l'avait lancé deja en fin de saison derniere , l'année derniere , au moins 5 joueurs ont explosé, Hubert n'avais qu'a ecrire leurs noms sur la feuille de match et a regarder, cette saison, avec de telles blessures , il ne sait pas réagir , et quand il le fait , il aggrave la situation. Sinon malgré le faible niveau hier, je tiens a faire remarquer que l'equipe n'avais pas si bien joué depuis Caen et depuis Metz l'an dernier, et surtout on attendait pas le Valencians jouer le bus.. une ésuipe espagnole , technique, je m'attendais a autre chose de leur part , clairement l'experience etait de leur coté , un grand bravo a eux, meme s'ils n'ont rien Proposé et qu'ils etaient largement prenable.

    1. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 16 h 05

      L'éternel problème du coach. Est-il le chanceux quand son équipe gagne ou l'organisateur qui a préparé la victoire ; le mauvais quand l'équipe perd lamentablement ? Le pire est qu'un coach peut se voir réussir dans un club et être impuissant dans un autre. On n'est pas près d'y répondre.

      Enfin, je me répète : il fallait les prendre à la gorge d'entrée , jusqu'à marquer et attendre plus sereins. Le contraire s'est produit. Valence est une équipe moyenne qui a suivi sans génie un schéma classique avec obéissance.

  20. Benji-OL971 - mer 30 Sep 15 à 15 h 46

    Pour les problèmes de défenses surtout coté gauche pourquoi pas tenter cela ramener le petit Louis nganioni :
    http://www.footmercato.net/eredivisie/info-fm-louis-nganioni-l-espoir-de-l-ol-qui-s-eclate-aux-pays-bas_161020
    Il sera jamais pire que Morel ....

    1. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 16 h 00

      Si on avait un remplaçant à Bedimo ça serait bien, ça permettrait de faire jouer Morel en remplaçant de DC et ne plus voir ses errances sur le côté.
      En plus il aura l'expérience du 5-3-2, ça peut servir.

    2. ol-91 - mer 30 Sep 15 à 16 h 10

      Oui, Morel ne parvient pas à jouer latéral.

      1. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 16 h 11

        Mais il est un bon défenseur.
        En fait il faudrait croiser Morel avec Rafael et on aurait le latéral parfait. 😉

    3. Benji-OL971 - mer 30 Sep 15 à 17 h 09

      Vous avez vu de qui il s'agit ? il a l'air bien .. il me semble qu'il est du meme age que Kemen et Cornet et qu'ils ont joué ensemble , ou il a fait le tournoi de toulon je m'en souviens en tout cas je l'avais trouvé voir dans les duels et un tres belle qualité technique !

      1. OLVictory - mer 30 Sep 15 à 17 h 24

        S'il s'impose à l'étranger, ce qui n'est jamais facile, c'est qu'il a un bon mental. Et s'il joue en première division en plus c'est vraiment encourageant.

  21. JadHza - mer 30 Sep 15 à 19 h 24

    A gauche, j'ai trouvé Labidi pas mauvais, meme si ce n'est pas forcément son poste je l'ai trouvé bon en prépa. Bon VOIRE très ( ol-milan)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut