Lyon’s players warm up before the French L1 football match Olympique Lyonnais against Girondins de Bordeaux on September 10, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Ligue des champions : quelles solutions sans Lacazette ?

À l'heure ou nous écrivons cet article, Bruno Genesio doit avoir le cerveau en fusion. Dans moins de soixante-douze heures, Lyon sera en train d'en découdre avec le Dinamo Zagreb, un adversaire à priori abordable mais qui pourrait embêter les gones si ces derniers ne corrigent pas les failles criantes aperçues face à Bordeaux et Dijon. Pour ce match, ils seront privés de plusieurs cadres comme Lacazette, Fekir ou Jallet. Valbuena sera probablement trop juste pour tenir sa place. Alors, à quoi pourrait ressemble l'OL mercredi soir ?

Cornet dans l'axe pour palier l'absence de Lacazette

Aujourd'hui, Maxwel Cornet fait office d'attaquant le mieux armé pour prendre la place d'avant-centre. Celui qui a rejoint l'OL en janvier 2015 a énormément progressé durant l'année 2016 au poste d'ailier, il finira d'ailleurs la saison avec un bilan de 12 buts et 3 passes décisives, le tout à seulement 19 ans. Certes, l'ancien Messin ne possède pas encore le bagage technique d'un joueur plus expérimenté comme Lacazette, ni même son sens du jeu dos au but. De plus, Bruno Genesio l'apprécie sur l'aile gauche puisqu'il apporte de la profondeur à l'équipe, ce qui n'est pas le cas des autres joueurs du secteur offensif que sont Nabil Fekir, Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal. N'oublions pas l'International Polonais Maciej Rybus, qui peut occuper l'ensemble du couloir gauche. Ça tombe bien, il a le coffre pour répéter les efforts durant 90 minutes. L'idée de l'utiliser en attaque a déjà été évoqué du côté de l'OL suite aux récentes blessures de Valbuena et Fekir, mais oseront-ils mettre en place une attaque Rybus-Cornet-Ghezzal ? La question se posera forcément dans la tête du staff lyonnais, car ce trio réunissant des profils mobiles permettrait de conserver un 4-3-3, formule tactique que favorise le coach lyonnais.

Les options Kalulu/Perrin ou le changement tactique

L'animation offensive pourrait également se présenter autrement. Sans Lacazette donc, quelles sont les autres possibilités dont dispose le club rhodanien pour évoluer dans l'axe hormis Cornet ? Buteur face à Bordeaux, Aldo Kalulu a évolué ailier gauche durant ce match , alors que c'est un joueur qui se sent plus à l'aise dans l'axe. Il n'a pas la discipline tactique ni le coffre pour assurer sur un côté, et le défenseur bordelais Sabaly l'avait bien compris samedi après-midi. De ce fait, il semble plus logique de laisser Kalulu dans l'axe de l'attaque, et de l'associer avec, par exemple, Cornet à gauche et Ghezzal à droite. Gaëtan Perrin part clairement en outsider pour une place de titulaire face à Zagreb. Lui aussi possède un profil d'attaquant polyvalent, capable de jouer dans l'axe comme sur un côté, mais peut-il être lancé dans le grand bain européen avec si peu d'expérience ? Enfin, une réorganisation du système de jeu est aussi à envisager. Aligner l'équipe en 4-1-2-1-2, à savoir en losange, pourrait apporter un équilibre intéressant aux Lyonnais. Kalulu et Cornet composeraient l'axe de l'attaque, avec en soutien Ghezzal ou Tolisso. Ce dernier occupe le poste de milieu offensif avec l'équipe de France espoir et démontre de belles qualités dans ce positionnement. L'international algérien, tout juste de retour dans le groupe rhodanien, ne sera pas à 100% mercredi. Un milieu Gonalons, Ferri, Darder, avec Tolisso positionné en électron libre derrière Kalulu et Cornet, voilà peut-être la solution idéale pour les gones ? Une chose est certaine, il faudra un peu de Sanchez ou de Ramirez pour imaginer la meilleure animation lyonnaise mercredi soir.

50 commentaires
  1. Julian Ross - lun 12 Sep 16 à 7 h 14

    Il faut vraiment continuer avec Cornet en avant centre, il ressemble beaucoup a Alex en début de carrière que se soit dans les qualités comme les défauts.

    1. Minolt - lun 12 Sep 16 à 7 h 56

      Pas trop d'accord. Physiquement il y a des similitudes, les deux sont très rapides. Cornet est même un peu plus physique. Mais Lacazette a tout de suite été meilleur techniquement.

      1. fandelol - lun 12 Sep 16 à 9 h 26

        Lacazette était plus technique que Cornet au même âge? Alors là je suis pas du tout d'accord.

    2. Alexandre27180 - lun 12 Sep 16 à 9 h 53

      Pas d accord, cornet est trop utile sur le côté pour aider le latéral gauche...

      1. vinzenzot972 - lun 12 Sep 16 à 15 h 09

        +1000

  2. OLVictory - lun 12 Sep 16 à 7 h 34

    Donc pour résumer ce qui s'est passé, au début de l'été, on imaginait une attaque avec Ben Arfa, Martinez, Fekir et Lacazette et, à la fin de l'été, on se retrouve à jouer la LDC avec une ligne d'attaque composée de Ghezzal, Cornet, Perrin ou Kalulu, ou Rybus.
    A part ça on s'est bien renforcé pendant le mercato selon certains. A force de fermer les yeux sur les erreurs on les encourage. A méditer.
    Et pendant ce temps à Nice ils se régalent pendant un match et nous on devra peut-être attendre six mois pour en avoir un de ce niveau.

    1. rastaman - lun 12 Sep 16 à 9 h 01

      tout à fait d'accord avec toi j'ai vu le match hier soir et franchement ça fait peur , tout le monde ici et meme les journalistes critiquait le mercato de nice ben la réponse elle a été cinglante , Nice nous ai supérieur sur toutes les lignes et question staff on nage pas dans le même bassin...le mercato de l'ol a été transparent , le staff médical toujours aussi incompétent , maintenant on va voir contre Zagreb s'il y a un sursaut d'orgueil sur ce collectif lyonnais qui a disparue de la circulation depuis 3 match déjà ....

  3. jeepy - lun 12 Sep 16 à 7 h 47

    Bonne analyse ... Nous allons nous enfoncer dans le ridicule si chaque joueur ne se défonce pas.... Auront ils regardé l'OGCN et l'OM ?
    Il faut qu'ils retrouvent les bases du foot á savoir : faire circuler le ballon vers l'avant et non pas le porter ou lancer des grands coups de bottes qui n'arrivent jamais. Un pr'esing constant, c'est la seule solution pour espérer un peu.

  4. Monrne - lun 12 Sep 16 à 8 h 03

    Les evenements te donnent raison JL mais malhereusement il faudra faire avec.
    Ce qui m'inquiete beaucoup plus c'est l'absence de solution dans cet article quand â nos lacunes defensives.car avec Rybus devant on va retrouver Jeremy Ag,capitaine Max inamovible et pourtant!!Rafael Ad bof bof et une charniere centrale pas encore trouvée.
    Trop tard pour faire des essais mais quand meme un coup de poker ainsi
    Lopes Rafael Morel Diakhabi Gaspard Toussard Ferri Darder Cornet Kalulu ou Perrin Guezzal.
    De toute facon devant on a pas le choix ce sera forcément experimental faute de ne pas avoir voulu preserver Alex

    1. OLVictory - lun 12 Sep 16 à 8 h 13

      C'était pas trop dur à anticiper, pourtant, ça se produit chaque saison. Copier, coller, copier, coller....
      Un peu comme les packs de LDC, acheté, déçu, acheté, déçu...

  5. Minolt - lun 12 Sep 16 à 8 h 04

    Article du Parisien : La non-vente de Tolisso fait grincer les dents dans l'état-major lyonnais car l'offre de 30M€+7M de bonus était attendue pour rééquilibrer l'effectif, acheter un 2e latéral gauche et surtout un 9 de qualité.
    La non-vente a bloqué tout fond dédié à un buteur et l'OL s'est retrouvé bloqué, et a finit par tenter d'urgence des prêts pas chers et Balotelli.
    On a plus de 20M€ par an à rembourser pour le stade. Je comprends qu'on ne puisse pas avoir d'argent frais à investir dans le sportif. Surtout après seulement 6 mois d'exploitation du grand stade. Même si les résultats sont positifs, l'enceinte ne fait pas de miracles, il n'y a pas de planches à billets au sous sol.
    Maintenant je comprends cela et je sais que c'était la stratégie de l'OL, step by step. Mais j'aimerais qu'Aulas communique différemment et arrête de nous prendre pour des cons à dire "tout va bien dans le meilleur des mondes, formidable outil, 2e académie d'Europe, Lyon meilleure équipe française de ces 10 dernières années et bla bla bla".
    Qu'il le dise clairement : aujourd'hui on est fauché mais avec l'arrivée de l'argent des chinois en 2017, le remboursement progressif des échéances, la signature du naming... etc nous permettra d'enfin investir dans le sportif (staff+joueurs) d'ici minimum 1 ou 2 ans; pour un rythme de croisière sur 5 à 7 ans.
    Mais par pitié qu'on arrête le bullshit.

    1. OLVictory - lun 12 Sep 16 à 8 h 10

      Faut arrêter les contes de fées, l'argent de la vente Tolisso il aurait servi à rembourser le stade et pas à recruter. Comme pour Umtiti.
      C'est sans doute pour ça que le staff sportif était contre et a tout fait pour le garder.

      1. rastaman - lun 12 Sep 16 à 9 h 06

        la saison risque d'être longue et douloureuse...contre Zagreb on va avoir une réponse a nos questions.... cinglante ou enfin un espoir....va savoir...

    2. OL-38 - lun 12 Sep 16 à 9 h 58

      Mais alors à quoi va servir les 25M de la vente d'Umtiti? Pas à rembourser le Par OL?

  6. gone69 - lun 12 Sep 16 à 8 h 09

    quelle gestion de merde honteux de se retrouver pour des matchs aussi important sans attaquant expérimenté.

  7. kamelfons - lun 12 Sep 16 à 9 h 17

    même si pour moi Lacazette est bon, il n'est malheureusement pas sélectionné en équipe de France. Aux yeux de Deschamps il est même derrière Gignac !!
    Donc que dire, notre attaquant vedette, notre meilleur joueur n'est pas un international indiscutable et Fekir tarde à revenir, en espérant sincèrement qu'il guérisse. J'avoue que son état de santé m'inquiète.
    J'avais parlé ici de Balotelli pour suppléer Alex, il a prouvé hier que c'était encore un grand joueur.
    A mon avis le mal de l'OL c'est Aulas qui devrait, maintenant qu'il a atteint son rêve de grand stade, passer la main côté sportif.
    Enfin, j'ai bien peur, si on joue comme contre Bordeaux, qu'on se ridiculise une nouvelle fois en champions league car malheureusement notre équipe manque de grands joueurs. Nous avons des joueurs moyens bons, les meilleurs sont blessés, ça va être très dur

  8. alatageca - lun 12 Sep 16 à 9 h 44

    on sera ridicule ça fera comme l'an dernier pas de qualif

  9. OL-38 - lun 12 Sep 16 à 9 h 52

    Bonjour à tous,
    Encore, un sacré casse tête pour L'OL. Ghezzal et Rybus peuvent être des solution, mais pour cela Rybus devra être en forme et Ghezzal devra vite retrouver son bon jeu et de la confiance. Tous les gones devront bien se serrer les coudes pour bien jouer en LDC. ALLEZ L'OL

  10. Ismael Bakekolo - lun 12 Sep 16 à 9 h 58

    Moi en raison des nombreux forfaits j'opterai pour un 4-4-2 à plat, un peu à l'image de celui de l'équipe de France lorsqu'ils ont commencer à bien jouer pendant l'Euro. Sa permettrait d'avoir une attaque Cornet Kalulu un peu à l'image de Giroud Griezmman (tout proportions garder bien sûr) àvec Kalulu qui tourneraient autour de Cornet. Je pense que Cornet avec un joueur comme Kalulu qui tourne autour de lui aurait plus de repères que seul à la pointe de l'attaque. On aurait ghezzal et rybus dans les couloirs (au moins sa nous assure un bon repli défensif des deux) et Tolisso , Darder au milieux sa permettrait de ré-enclenché la bonne entente de Rafael-Darder- Ghezzal et surtout de sortir du 11 gonalons qui de toute façon aura minimum 5 match de suspension en ligue 1. Le problème c'est qu'on sera obliger d'avoir morel à gauche sauf si on prend le risque Gaspar. Sa permettrait aussi de replacer le duo Lacazette-Fekir à leur retour dans l'axe.

    1. Ismael Bakekolo - lun 12 Sep 16 à 10 h 01

      Apres sa reste timide pour la ldc et la ligue 1 surtout quand on sait que ghezzal, Rybus et Kalulu manque de rythme mais je vois pas ce qu'on pourrait faire d'autres.

  11. Lacalade - lun 12 Sep 16 à 10 h 03

    C'est pourtant pas compliqué. Gonfalons sur le banc et déjà on gagne en vitesse en récupération et en qualité.
    IL est nul depuis 2 ans avec 10 bons matchs maxi par saison.

  12. Alexandre27180 - lun 12 Sep 16 à 10 h 06

    Ya 1 solution sui n est pas évoquée, le 3-5-2. Mais J aime pas trop, ça donnerai trop d importance offensivement a rybus et Rafael.

    1. Ismael Bakekolo - lun 12 Sep 16 à 10 h 19

      Surtout qu'avec le 3-5-2 on aurait mapou Diakhaby Mammana en ldc ce qui est pour l'instant pas très fiable (apparement Mammana n'est pas au point physiquement, il y a aucun automatismes entre les 3 défenseurs) et on serait obliger de rechanger de compo dès le week end prochain vu que Mammana est suspendu .

  13. westkanoute - lun 12 Sep 16 à 10 h 12

    Quelle que soit la compo ,l'important sera le pressing collectif car c'est surtout cela qui est défaillant depuis le début de cette saison .

  14. Schpountz - lun 12 Sep 16 à 10 h 13

    Quelles solutions sans Lacazette? Moi je me pose surtout la question: quelles solutions en défense?
    Pour ceux qui on vu le match d'hier soir, je vois bien Gomis et Thauvin nous en coller 3 dimanche.

  15. Lacalade - lun 12 Sep 16 à 10 h 32

    et quand j'ai vu Njie, sa vitesse, j'ai versé une larme... J'ai vu 22 joueurs qui se défonçaient sur le terrain. Match très plaisant

    1. bol26 - lun 12 Sep 16 à 10 h 56

      "match très plaisant" ... parcequ'il y a eut 5 buts ??
      sinon une 1ere mi temps que je t'invite à revoir .... affligeante !! ... jamais plus de 3 passes de suite sans une maladresse technique !!!! et effectivement des joueurs qui se défonçaient pour ... rattraper leurs erreurs !

      1. Lacalade - lun 12 Sep 16 à 11 h 01

        Match plaisant car il y avait du rythme. A nice, j'ai vu beaucoup de technique, Marseille meme Bouna Sarr a été bon. Heureusement qu'ils ont Gomis qui annule les bonnes actions par ses hors jeu. Non vraiment bon match. Ca faisait l'essui glace.

      2. bol26 - lun 12 Sep 16 à 11 h 11

        ayant vu les matchs PSG-ASSE , NICE-OM et OL-Bordeaux ..... je ne me fais pas trop de soucis pour l'OL ....

  16. Pamo01Michel - lun 12 Sep 16 à 10 h 51

    Comme l'année dernière, les suicidaires, on se donne rendez-vous en fin de saison avant de juger la saison ! Lacazette, Fékir et Ghezzal vont revenir... Rybus et Mamanna vont arriver...
    La meilleure : "déçu de la ligue des Champions" ... Elle n'a pas commencé et il reste 6 matches à jouer !!!!!!

    1. bol26 - lun 12 Sep 16 à 11 h 05

      + 1000
      le mercato est (sois disant) raté.
      ça a été dit et redit ici .... donc arrêtez de rabâcher .... il est terminé (le mercato)
      tournons nous vers l'avenir et d'abord vers la LDC .... ne soyez pas défaitiste ... heureusement que BG et les joueurs ne le sont pas !!!!

      1. Snakeflo69 - lun 12 Sep 16 à 11 h 12

        en même temps à par virer des joueurs qui servaient à rien et perdre Umtiti/Bedimo avec les recrues (Mammana/Rybus) On s'est même plutôt renforcer... On nous parle souvent d'un recrutement d'une doublure de Lacazette, mais l'année dernière qui était-ce ? Voilà je crois que j'ai tout dit 😉

        Après attention je ne dis pas que je suis satisfait du mercato et de sa gestion, loin de là. Personnellement je ne suis pas un grand fan de Genesio (pour moi il a participé à l'échec de Fournier, 2e entraîneur). Si on veut se la jouer petit coq comme je le vois souvent dans les sorties d'Aulas, il faut s'en donner les moyens (entraîneurs européen, joueurs internationaux, etc). C'est marrant on a les infrastructures (stade, centre de formation et entrainement) mais on a rien autour (pas de cellule de recrutement, kiné low cost (pas de remplacement de Pintus))

      2. bol26 - lun 12 Sep 16 à 11 h 27

        chacun pense ce qu'il veut du mercato .... mais il est terminé
        chacun pense ce qu'il veut de JMA .... mais il est président
        chacun pense ce qu'il veut de BG .... mais il est entraineur
        .... ce n'est pas de la résignation ..... mais les regrets font rarement avancer les choses
        donc Allez l'OL

    2. westkanoute - lun 12 Sep 16 à 11 h 41

      exact ,faut arreter avec ce vent de défaitisme,michel président 😉

    3. Balley - lun 12 Sep 16 à 21 h 08

      merci Pamo +1

  17. Juninho-delgado - lun 12 Sep 16 à 11 h 21

    Un 4-4-2 ce serait le plus judicieux, notre milieu actuel à 3 milieux galèrent vraiment...
    4 milieux : Tolisso, Ferri, Darder, Tousart.
    2 attaquants : Cornet et Perrin.
    Ça me plairait bien, à chaque fois que j'ai vu jouer Perrin il ne m'a pas déçu, j'aimerai qu'il puisse avoir sa chance mais j'y crois pas trop surtout pour un premier match de champion's league à domicile, BG va surement choisir les joueurs les plus expérimentés ( si il en reste --' ).

    1. bol26 - lun 12 Sep 16 à 11 h 31

      Ce qu'il manque au milieu c'est surtout un 10 créateur .... et il y en a un qui est dans l'effectif .... c'est Grenier !!!

    2. bol26 - lun 12 Sep 16 à 11 h 35

      et si l'on cherche un joueur expérimenté .... il y a Valbuena .... tres "discuté" ici, mais qui deviendra vite un héros s'il nous fait gagner des matchs en LDC !!

      1. westkanoute - lun 12 Sep 16 à 11 h 43

        d'accord avec toi ,au lieu de réclamer un remplaçant en attaque c'est plutot un joueur créatif au milieu qu'il nous manque

  18. Juninho-delgado - lun 12 Sep 16 à 11 h 35

    A chaque fois que Grenier joue je déprime.

    1. bol26 - lun 12 Sep 16 à 11 h 38

      mème quand il était a son top niveau ?