Lyon’s Dembele (R) is congratuled by teamates after scoring during the French L1 football match between Lille and Lyon on December 1, 2018, at the Pierre Mauroy Stadium in Villenueve d’Ascq. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL – Lille : continuer d’y croire

L’Olympique lyonnais compte sur une victoire contre Lille, dimanche soir, pour asseoir sa place sur le podium. Un succès permettrait aussi à l’OL de continuer à rêver de la seconde place.

Il y a à peine quelques semaines, ce n’est pas dans ces conditions-là que Jean-Michel Aulas imaginait la réception du LOSC. Habitué à ces sprints finaux qui finissent souvent bien pour l’OL, le boss rhodanien comptait sur une victoire du PSG à Lille pour réduire l’écart entre son équipe et son adversaire du soir. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le champion de France, qui a sans doute hâte d’en finir avec cette fin de saison chaotique, a explosé dans le Nord (5-1, le 14 avril), son dauphin a continué d’engranger des points, alors que l’Olympique lyonnais a tant bien que mal tenté de suivre la cadence. Pour ça il aura fallu que Bruno Genesio annonce son retrait en fin de saison. Son départ acté, son équipe s’est remise à gagner.

C’est un fait, la défaite de Paris au stade Pierre-Mauroy a compromis les plans de « JMA », qui voyait ce choc contre Lille comme une finale pour la deuxième place. Mais sans ces deux piteux revers devant Dijon (1-3, le 6 avril) puis à Nantes (1-2, le 12 avril), Lyon pourrait aujourd’hui être à égalité de points avec le LOSC. Au lieu de ça, les Dogues comptent six unités d’avance sur les Lyonnais, qui se retrouvent dans l’obligation de gagner s’ils ne veulent pas voir Saint-Etienne (en visite à Monaco, dimanche), revenir sur eux. Voilà, l’histoire de la fin de saison rhodanienne.

Bruno Genesio veut continuer d’y croire

C’est vrai, en gagnant contre le LOSC, l’OL reviendrait à trois points du visiteur du soir. Il resterait alors trois journées aux coéquipiers de Nabil Fekir pour espérer décrocher une qualification directe pour la Ligue des champions. Avec une différence de buts largement défavorable (+15 contre +31), les chances de voir ce scénario se réaliser sont très maigres. Mais Bruno Genesio veut continuer d’y croire. « C’est un choc pour le podium, et une victoire pourrait relancer la fin du Championnat pour la deuxième place même si les Lillois ont une différence de buts favorable, indiquait le technicien, vendredi. Mais c’est de la science-fiction pour le moment. On va d’abord se concentrer sur ce qu’on maîtrise. » Justement, qu’est-ce que l’OL maîtrise en ce moment ? Son destin pour la troisième place, et c’est déjà un bon point. Quoi d’autre ? Pas encore ses matches, mais les progrès sont nets. Les Lyonnais, qui se sont quand même fait peur en fin de match contre Angers (2-1, le 19 avril) et se sont imposés sur le fil à Bordeaux (3-2, le 26 avril), affichent un visage séduisant depuis deux journées, avec des séquences collectives de qualité et un état d’esprit beaucoup plus positif.

« On a retrouvé une équipe unie autour de l’objectif de fin de saison et capable de réagir dans la difficulté, se satisfaisait Bruno Genesio, vendredi. Ce dimanche, on affronte une équipe en pleine confiance. On va voir si on est complètement guéris. » L’entraîneur rhodanien, ne s’y trompe pas, c’est aussi l’enjeu de ce match. S’il n’est « pas capital » pour les Lillois, dixit Christophe Galtier, il permettra aux Lyonnais de vérifier que ses supporteurs sont à nouveau pleinement derrière eux, même s’ils ont déjà pu s’en apercevoir il y a deux semaines contre Angers. Evidemment, ce choc n’a pas la saveur d’un OL-Monaco cru 2015-2016 (6-1) qui avait permis aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette de coiffer l’ASM au poteau. Mais c’est un de ces soirs de printemps qui fait partie de l’ADN de l’OL. Un de ces soirs où tout un peuple, toutes époques confondues, des tribunes jusqu’au terrain, sait se transcender et tisser des histoires que l’on contera encore des années après. Dix-sept ans et un jour après le succès de leurs aînés contre un autre club nordiste, les Lyonnais savent ce qu'il leur reste à faire. La récompense au bout est bien moins appétissante, mais il s'agit là d'honneur. Après tout, l'OL n'est pas habitué à lâcher son dernier mot dès la 35e journée.

15 commentaires
  1. dugenou
    dugenou - dim 5 Mai 19 à 12 h 43

    Meme si on se réveille à 4 journées de la fin, ce sera trop tard.
    Certains résultats pitoyables en cours de saison se payent cash aujourd'hui et c 'est bien normal.
    On a beau me dire ce qu'on veut , encore un beau gâchis.
    Qu'est ce que le LOSC a de plus que nous? 2 ou 3 bons joueurs, un collectif et un bon entraineur. Nous ne sommes pas capables d 'avoir cela à Lyon?
    Navrant.
    En espérant quand même préserver la 3 ème place car sinon le club sera à un tournant (avec l'ASSE en LDC et pas nous?).
    Et après on encense ces joueurs, ce staff, il faudra m 'expliquer...
    Nous sommes sur un fil depuis plusieurs années. A un moment la pièce peut aussi tomber du mauvais côté...

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 12 h 52

    la pression est sur l'OL c'est clair .
    Pour les verts , une quatrième place c'est déjà un super résultat .
    Aller sur le podium serait le coup de théatre de l'année .
    gageons que les deux matchs ce soir sont décisifs pour les deux clubs , serrage de miches pour tout le monde !

    En cas de victoire à Monaco dimanche après-midi et de défaite de Lyon à domicile dimanche soir contre Lille, les Verts prendraient la 3e de la Ligue 1 aux Lyonnais. C'est mathématique au vue du goal-average entre Lyon et Saint-Etienne.

    C'est quand même chaud patate cette affaire !!!

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 12 h 56

    Gasset :

    « Je porterai le maillot hommage aux victimes de #Furiani que le club a prévu pour dimanche à @AS_Monaco. Déçu que nos supporters ne viennent pas mais je les comprends. Ce n’est pas à nous de prendre ce genre de décisions... »

    Aulas , Génésio , allo , un mot ??

  4. Mimoun
    Mimoun - dim 5 Mai 19 à 13 h 08

    Deux mots de science fiction, comme dirait Genesio, mais pour prolonger ce qui est dit dans l'article...
    Si deux victoires contre Dijon et Nantes nous mettraient aujourd'hui à égalité avec Lille je me fais également la réflexion suivante : Si les deux victoires des derby s'étaient terminées ne serait-ce que par une victoire et un nul (on n'en était pas si loin...), et bien l'ASSE aurait 1 point de plus, et l'OL deux de moins... Nous serions alors à égalité de points, mais 4ème au goal average puisque privé d'une différence positive d'une des victoires... Bouteille à moitié vide contre bouteille à moitié pleine...
    D'ailleurs en matière de goal average c'est trompeur de penser que nous sommes à égalité avec les verts : si les deux équipes revenaient à égalité de points l'OL serait obligatoirement 4ème car nous aurions une différence de buts moins bonne qu'aujourd'hui (une défaite), et Sainté au contraire aurait amélioré son goal average (une victoire)...
    Bref, laissons la science fiction du passé tranquille, on ne pourra pas le refaire, mais évitons de perdre si les verts gagnent !

  5. Avatar
    ol-91 - dim 5 Mai 19 à 15 h 43

    L'ASSE sur les talons avec un match à sa portée, l'OL dans un match crucial contre un adversaire qui ne lui réussit pas, Montpellier qui revient au classement en pleine bourre, l'OL n'a jamais été aussi près d'une défaite. Comme d'habitude...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 19 h 17

      Montpellier a perdu toutes ses chances aujourd'hui en concédant le nul face à Amiens .
      C'est fini pour eux .

  6. Avatar
    OLBeijing - dim 5 Mai 19 à 18 h 37

    Bon Monaco fait n'importe quoi, les verts ne nous laisserons pas tranquille...

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 5 Mai 19 à 18 h 48

    Monaco va descendre !
    J'étais certains que la vermine allait gagner ce soir ainsi que tous ses derniers matchs !
    Nous, je ne vois pas l'ol gagner les 4 derniers !
    Préparons nous déjà à l'Europe league
    Au vue de notre saison, ce serait malheureusement logique

  8. Avatar
    ol-91 - dim 5 Mai 19 à 19 h 04

    Heureusement, Genesio croit encore à la deuxième place !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 19 h 16

      Oui comme d'habitude il se voit trop beau , et focalise sur Lille , en ayant oublié que les Verts sont la et seront présents jusqu'au bout .

  9. Avatar
    ERSG69230 - dim 5 Mai 19 à 19 h 07

    Ca y est meme sans jouer les certs sont devant Lyon. Montpellier incapable de battre Amiens pour.mettrz un peu de pression a sainté monaco ne sert à rien a part enrichir des entraineurs. Tout les voyants sont au vert....en esperant que l'expression ne soit pas premonitoires. Lyon a baclé bcp de match dès le mois d'aout (reims nice...le mois dernier avec Dijon meme en ayant pris un point à chque fois l'Ol serait à l'aise.
    Si cest la 4eme eh ben tant pis c'est le terrain la verité et il semble que l'OL n'y a pas cru ou s'est menti à lui meme se voyant trop bo. Tant que le classement final n'est pas fixé aucune prevision n'est possible. Et tant que l'Europa league n'estpas terminé on ne sait pas si la ldc sera directe. Soyons supporter et spectateur encore 1 mois.bon match ce soir les gones.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 19 h 14

    ça sent le pâté ...
    Alors que Monaco aurait du mener 2-0 face au fantôme de St Etienne , ils les relancent avec ce but cadeau et ils perdent même le match !
    Quatrième victoire consécutives des verts , qui terminent sur une série qui me fait penser à l'OL la saison dernière ...
    Je pense qu'ils vont remporter aussi leur trois derniers matchs , ils reçoivent 2 fois !!
    Lille va jouer sans pression et quand tu vois son attaque il y a de quoi flipper .
    S'ils gagnent ils mettent l'OL et les verts à 9 points et c'est terminé , ils sont sûr de terminer second .
    Autrement dit , l'OL a une pression de dingue ce soir , et c'est le résultat logique d'une saison très mal gérée avec des matchs ou ils ont fait n'importe quoi .

  11. Avatar
    dede74 - dim 5 Mai 19 à 19 h 16

    Oui la pression est sur les Gones, arriveront-ils à la garder, sans faire sauter la soupape et, au contraire, seront-ils assez motivés pour gagner les 4 derniers matchs ? ils en sont capables, ils doivent le faire !!

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 19 h 24

    Le seul match un peu délicat qui reste aux verts sera le dernier à Angers mais avec l'enjeu ils le remporteront certainement .

    Quant à l'OL ... il faudra batailler à marseille , puis se farcir Caen qui joue sa survie , et enfin terminer à Nîmes ou il est très difficile de gagner et qui fait une remarquable saison !
    Autant dire que jusqu'au dernier match , l'OL va être sous haute pression !!

  13. Avatar
    Tigone - dim 5 Mai 19 à 19 h 29

    Arsenal ne sera pas en Ldc par le championnat, les verts gagnent...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut