(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Lopes évoque la perte du brassard de capitaine

A 30 ans, Anthony Lopes est l'un des joueurs les plus anciens de l'effectif rhodanien. Capitaine entre janvier et avril 2018, le gardien a ensuite porté le brassard épisodiquement et puis plus du tout depuis le 23 octobre 2019. Il a évoqué cette perte du capitanat dans un entretien à L'Equipe.

Anthony Lopes est titulaire sous le maillot lyonnais depuis 2013. Durant ces sept années, il a parfois été capitaine de l'OL, notamment entre janvier et avril 2018. Il a ensuite perdu ce statut qu'il n'a retrouvé que par intermittence depuis. "Perdre le brassard n'a pas été un poids en moins. Ce que je faisais avant, je le fais toujours aujourd'hui. Ce n'était pas très juste de pointer ça du doigt, car ce n'était pas forcément vrai, raconte-t-il dans un entretien accordé à L'Equipe. Je me suis juste davantage concentré sur moi-même. Je suis entier, je suis vrai, et peut-être que je bouffais trop d'énergie à droite et à gauche. C'est peut-être là où j'ai vraiment progressé : le fait de savoir faire la part des choses."

Le portier est désormais plus concentré sur ses performances que lorsqu'il était capitaine. "Je sais où je suis, je sais qui je suis et je sais où je veux aller. Je ne baisserai jamais les bras, je ferai toujours en sorte de faire mon travail au club du mieux possible. Ce qui change, c'est que je pense que d'autres, aujourd'hui, doivent prendre leur responsabilité, estime-t-il. Je ne dis pas que je suis en retrait, je serai toujours présent, mais aujourd'hui, des joueurs doivent s'exprimer avant moi. Moi, je me focalise un peu plus sur mes performances sportives."

"Des joueurs doivent s'exprimer avant moi"

Depuis le début du championnat, l'Olympique lyonnais est en difficulté. Le gardien regrette que l'état d'esprit aperçu au mois d'août ait disparu. "Ce qu'on a démontré au "Final 8", en étant combatifs, irréprochables, solidaires, en jouant très juste, on l'a perdu. Il faut retrouver notre hargne, il faut haïr la défaite, affirme-t-il. Moi, ça m'a fait mal de voir le tirage au sort de la Ligue des champions sans l'OL. C'est très difficile. On n'est pas en C1 mais on n'est pas non plus en Ligue Europa. Ça fait très mal. On se doit de redevenir ce qu'on était à Lisbonne, de se remettre à l'endroit et de remettre l'OL à sa place."

Pour l'affiche de la sixième journée, le club rhodanien reçoit Marseille. 1 000 personnes seulement pourront assister à la rencontre, ce qui attriste Anthony Lopes. "Le foot, c'est avant tout un spectacle. C'est une passion qu'on aime partager. Voir notre stade vide est un crève-cœur. C'est difficile pour nous, pour les supporteurs, pour nos familles, qui ne pourront même pas venir dimanche, assure-t-il. Le public me manque, les chants me manquent. Avant, il m'arrivait même d'en chanter quelques-uns."

6 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 3 Oct 20 à 11 h 23

    Tout ce qu'il dit à propos des stades vides :
    "Le foot, c'est avant tout un spectacle. C'est une passion qu'on aime partager. Voir notre stade vide est un crève-cœur. C'est difficile pour nous, pour les supporters, pour nos familles, qui ne pourront même pas venir demain. Le public me manque, les chants me manquent. Avant, il m'arrivait même d'en chanter quelques-uns. Quand le ballon était de l'autre côté, ça me permettait de m'évader un peu, d'évacuer, et de laisser ressortir le supporter qui était en moi.  Le foot, c'est avant tout un spectacle. C'est une passion qu'on aime partager. Voir notre stade vide est un crève-cœur. C'est difficile pour nous, pour les supporters, pour nos familles, qui ne pourront même pas venir demain. Le public me manque, les chants me manquent. Avant, il m'arrivait même d'en chanter quelques-uns. Quand le ballon était de l'autre côté, ça me permettait de m'évader un peu, d'évacuer, et de laisser ressortir le supporter qui était en moi.".

    Bonus pour le match de demain : "C’est une rivalité, “l’Olympico”. Et puis il y a plein de choses qui sont arrivées par le passé, dont j’ai fait partie, parfois. C’est engagé, ça joue au ballon, et seule la victoire compte.".

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 3 Oct 20 à 11 h 26

    "Ce qui change, c'est que je pense que d'autres, aujourd'hui, doivent prendre leur responsabilité"
    C'est ce qu'on attend depuis des années mais chaque mercato nous fait régresser sur cette voie

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 3 Oct 20 à 11 h 31

    On sent bien que ça le gonfle de jouer avec tout un tas de quiches 😁 Même si certains sont partis il a pas envie de revivre encore une saison de championnat pourri avec d'autres qui sont restés 🤪

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 3 Oct 20 à 11 h 39

      IL est tellement loin de cette mentalité pourrie qui règne dans le vestiaire. Malheureusement sa position sur le terrain et aussi son tempérament un peu sanguin n'en font pas le candidat idéal pour servir d'exemple.
      Et comme il le suggère dans son interview, il n'y a personne dans le vestiaire qui puisse tenir cette place. Ou pas encore, la plupart sont encore des gamins

  4. Avatar
    sg69er - sam 3 Oct 20 à 11 h 43

    Je comprend sa position et le besoin de se concentrer sur son jeu mais il doit etre le pilier central du vestiaire c'est un gone passé par les tribunes son Adn possede une sequence JaimelOL.
    Juninho et lui se doivent de transmettre cette rage de vaincre
    On ne peut pas douter de son engagement mais vu la composition du vestiaire à 30 ans il doit representer l'ame du club avec cet historique du club. Il dit que d'autres doivent prendre leur responsabilités mais il doit les pousser si il sent que certains ont les épaules.
    Encore une fois je ne sais pas ce qu'il se passe dans le vestiaire mais j'espere qu'il est un leader actif. Pas besoin d'un brassard.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 3 Oct 20 à 11 h 55

      Aucun doute qu'il doit le faire, il le dit d'ailleurs, mais il a aussi envie de se concentrer sur son travail, c'est son choix, il sait ce qu'il a à faire pour le bien du club. Perso j'irais pas gueuler après quelqu'un comme lui qui donne tjrs le maximum. Je rappel à ceux qui le démmonte qu'un gardien n'est jamais parfait et qu:on s'estime heureux de l'avoir,les bons gardiens se font rares en France et même en Europe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut