Guimaraes, Toko-Ekambi (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Lorient (1-1) : 3e meilleure affluence de la 8e journée de Ligue 1

L'Olympique lyonnais accueillait Lorient samedi pour la 8e journée de Ligue 1. Cette affiche a réalisé la 3e meilleure affluence du week-end en championnat avec 36 424 spectateurs.

Si le stade de l'Olympique lyonnais ne connaît pas encore les affluences des années précédentes, il commence tout doucement à se remplir. Samedi, 36 424 spectateurs ont assisté à la rencontre entre l'OL et Lorient (1-1). Le 3e meilleur total sur ce week-end de Ligue 1 derrière Marseille - Lens (50 001) et Paris - Montpellier (47 408), et le meilleur bilan pour le club rhodanien sur l'exercice 2021-2022.

Ce match face aux Merlus dépasse ainsi les 34 713 supporteurs de la réception de Clermont (3-3) ou encore les 33 267 fans de l'affiche contre Strasbourg (3-1). Les deux autres rendez-vous à domicile n'ont pas dépassé les 30 000 entrées (Troyes : 29 714 et Brest : 29 018).

57 commentaires
  1. Juni forever OL - lun 27 Sep 21 à 18 h 54

    C'est l'effet du pass nazitaire je pense, seulement 35000, un samedi soir alors que l'équipe developpe un beau jeu ...
    Surprenant

    1. Janot-06 - lun 27 Sep 21 à 19 h 37

      A Marseille, le stade est plein, avec pass sanitaire obligatoire.

    2. Tongariro - lun 27 Sep 21 à 19 h 38

      Bah sachant que les gens allant le plus au stade (en proportion) sont la tranche d'âge la plus opposée au pass, c'est évident que le pass a des conséquences à cet égard, je te rejoins.

      Je ne parle d'ailleurs évidemment pas de "pass sanitaire" car rien n'est sanitaire dans celui ci.
      Si la gestion du covid était sanitaire, alors que l'on m'explique :
      - pourquoi on ne leve pas les brevets sur les vaccins si ceux ci sont LA solution ? Sans cette levée de brevets (levée à laquelle Macron s'est toujours opposé comme l'UE et l'OMC), on pourra vacciner des dizaines de fois les gens au Nord de la planète sans que ca serve à quoi que ce soit car les variants se multiplieront au Sud et mettront à mal les vaccins. Cela étant, les doses étant plus chères au Nord, ce sera Noel tous les jours pour Pfizer et Moderna, les deux qui ont pris de l'avance sur la concurrence.
      - pourquoi l'on dérembourse les tests ? Alors que ceux ci sont le meilleur moyen de tracer l'épidémie. Que c'est ce qui nous a manqué en début 2020. Un vacciné a bien plus de chances de transmettre le covid (le vaccin n'empechant pas la transmission) qu'un non vacciné testé négatif.
      - pourquoi l'on continue à supprimer pléthore de services dans les hôpitaux malgré la pandémie ? Et que le Premier Ministre depuis juin 2020 est celui qui a initié la T2A (hôpital entreprise) dans les 2000s ?

      Ce pass n'a aucune vocation à sauver des vies, il a seulement vocation à pousser les gens à se vacciner et entretenir un climat de contrôle.

      Par ailleurs, les phases 3 d'essai clinique de Moderna et Pfizer se terminant respectivement en fin 2022 et début 2023, je rappelle que de tels "vaccins" sont, aux yeux de la loi française, des traitements expérimentaux.
      "Il s'agit de médicaments expérimentaux utilisés dans un essai clinique (Directive 2001/20/CE, 4 avril2001, art. 2, d). Le nombre de vaccins administrés ne change pas cette qualification juridique. L'Agence européenne du médicament n'a délivré qu'une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle, l'AMM non conditionnelle ne pouvant intervenir qu'à l'issue des essais cliniques (Règlement CE n°726/2004, 31 mars 2004, art. 6). Or, un vaccin en phase 3 ne peut s'adresser qu'à des volontaires donnant un consentement libre et éclairé (Art. L. 1122-1-1, Code de la santé publique ; Directive 2001/20/CE ; Code de Nuremberg de 1947)."

      Bien sûr, dire toutes ces vérités factuelles vaut d'être traité de complotiste alors que tout est véridique.

      1. Koko - lun 27 Sep 21 à 20 h 26

        Exact mais peu de personne le savent 🙁

      2. Thom - mar 28 Sep 21 à 19 h 01

        Je vais essayer de répondre :
        "pourquoi on ne leve pas les brevets sur les vaccins" C'est une bonne question 🙂
        "pourquoi l'on dérembourse les tests ?" Pour inciter à la vaccination et ne plus rembourser les tests dit de "confort".
        "pourquoi l'on continue à supprimer pléthore de services dans les hôpitaux malgré la pandémie ?" C'est une bonne question. Mais en fait, ce n'est pas le même sujet 🙂

        "Ce pass n'a aucune vocation à sauver des vies" C'est là où ça commence à être n'importe quoi.
        Evidemment, le vaccin sauve des vie. La vaccination est une étape essentielle à la sortie de l'épidemie.
        Les théories qui prétendent l'inverse reposent souvent sur beaucoup de désinformation...

        " je rappelle que de tels "vaccins" sont, aux yeux de la loi française, des traitements expérimentaux."
        C'est faux. Les vacicns ont passé tous les tests d'innocuité et d'efficacité, similaire aux autres médicament.
        Le fait que la phase 3 se poursuive est uniquement une question de timing. Ca permet de mesurer la durée de l'immunité, évidemment de surveiller d'éventuels effets secondaires à long terme, mais c'est plus qu'improbable.
        Arrêtons donc de parler de vaccin "experimentaux".

        "Or, un vaccin en phase 3 ne peut s'adresser qu'à des volontaires donnant un consentement libre et éclairé " C'est faux. D'où vient cette citation ? 🙂

  2. Juninho Pernambucano - lun 27 Sep 21 à 19 h 06

    Je disais à mon père ( 83 ans ) samedi soir , en regardant l'affluence : il manque 10 à 15 000 spectateurs , le stade est loin de faire le plein , alors que l'équipe fait plus de spectacle qu'auparavant .

    https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/besucherzahlenentwicklung/verein/1041

    1. poussin - mar 28 Sep 21 à 6 h 30

      peut être que les supporters en on marre de se faire trucider par les arbitre , de voir son équipe dominée sans marquer qui se prend un but en contre dans les arrêts de jeu, peut être que le pass sanitaire y est pour quelquechose et peut être que tous les incidents en tribune ont convaincu certain de rester chez eux, et enfin peut être que je vais au match jeudi et que je peux pas y aller tous les 3 jours .

  3. InygOL - lun 27 Sep 21 à 20 h 12

    Ou bien peut-être qu'il manque les pères de famille qui ont peur que leur fils se prenne un siège en pleine figure... ou des familles qui ont peur que leurs enfants assistent à des scènes d'envahissement du terrain... et qui attendent gentiment que tout ça se calme un peu ?

    1. Tongariro - lun 27 Sep 21 à 20 h 18

      C'est vrai que c'est possible aussi.
      Après Lorient, Troyes, Strasbourg etc on peut dire que ce n'était quand même pas des réceptions risquées..
      On est loin d'un LOSC Lens ou OM Nice.

    2. Dede passion 69 - lun 27 Sep 21 à 21 h 08

      A Décines, il y a une tribune " famille " séparée des ultras, dans laquelle il n'y a jamais eu d'incident, hormis l'évacuation sur le terrain, lors de la venue des Turcs.

      Je ne pense pas que ce soit l'une des raisons principales, en tous cas je l'espère.

      1. InygOL - lun 27 Sep 21 à 22 h 14

        Je ne pense pas qu'il y ai une raison principale mais plusieurs raisons que nous avons tour à tour listé sur ce fil de discussion.
        En tout cas merci Dede pour l'info concernant la tribune familiale, je viens tout juste de rentrer en "sainte terre Lyonnaise" après 20 ans "d'exil" et j'attendais pour emmener le fiston de 9 ans découvrir le nouveau stade, lui qui à défendu nos couleurs en portant le maillot de l'OL à chaque fois qu'il avait sport à l'école en région Marseillaise !!

  4. toinio - lun 27 Sep 21 à 20 h 58

    J’étais au stade, avec mon fils, car abonnés.
    On a vu un magnifique combat d’hommes se dépouillant contre les éléments et influences néfastes.

    Et contrairement à ici, qu’est-ce que ça fait du bien de ne pas entendre de jérémiades politiques au stade…

    On va mourrir tôt et dans d’horribles souffrances, mais on aura au moins pu sortir.

    1. Janot-06 - lun 27 Sep 21 à 21 h 15

      Tu as bien de la chance !
      Ma vie professionnelle m'a entraîné loin de Lyon et je regrette de ne plus pouvoir suivre nos gones au stade et de devoir m'infuser, même si je les fuis autant que je peux, ces fameuses jérémiades politiques, sociales ou sanitaires...
      Que ce forum est devenu triste !

      1. GoNL - lun 27 Sep 21 à 21 h 38

        Je te rejoins Janot06.
        Moi j’habite à 1050 km du stade, à tous ceux qui ne vont pas au stade « à cause » du passe sanitaire je dis que vous avez de la chance de pouvoir choisir de ne ne pas y aller, mais ne venez pas e…erder ceux qui n’ont pas ce privilège (avec vos vérités factuelles).

    2. JUNi DU 36 - mar 28 Sep 21 à 0 h 20

      @ toinio. Du coup tu devrais rester tout le temps au stade si tu veux pas entendre parler de politique, comme ça tu sera tranquille 🤣
      Et on peut ne pas être vacciné et sortir quand même, je vois pas le rapport, à moins que pour toi ton rapport c'est de n'avoir que cette activité dans ta vie, pourquoi pas...

  5. Dede passion 69 - lun 27 Sep 21 à 21 h 02

    On peut aussi penser tout simplement que les affiches proposées depuis le début de saison, à savoir Clermont, Strasbourg, Troyes, Lorient , n'avaient rien de très attirantes.
    C'était déjà la même chose à Gerland.

    Quand le stade est plein, c'est qu'il y a un adversaire de réputation, ou un enjeu important.
    Une bonne partie du public n'est pas constitué de supporters de l'OL, mais de spectateurs venus voir ce qu'ils pensent être , un bon match de football.
    Pour les matchs du PSG, en pleine tribune EST, j'étais cerné par une multitude de parisiens qui s'excitaient à chacune de leurs actions. Idem pour Clermont, pour l'OM, et moins maintenant pour les verts qui n'osent plus se manifester chez nous à titres individuels.
    En fait, relativement peu de supporters fidèles, hormis les 2 kops.
    Il n'y a qu'à voir le faible nombre d'abonnés en diminution constante.

    A mon grand regret, Lyon n'est pas une ville ou la passion du foot prime sur le reste.
    Tous les abonnés qui m'encerclaient dans les années 2000, ont progressivement disparus .
    Le point de départ: L'arrivée de Puel .

    Que les sceptiques se rassurent, le stade sera plein pour le PSG, l'OM, et nos chers voisins ......

    PS: Abonné depuis plus de 40 ans .Je m'accroche !😉

    1. toinio - lun 27 Sep 21 à 21 h 35

      Dede, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur la fuite des supporters.

      Tu en es (de ce que j’ai compris) un exemple éclatant : l’OL a au contraire des supporters de TRÈS longue date (j’en connais pas mal, on en croise aussi beaucoup dans les tribunes, d’autres trop âgés ne peuvent plus venir ou nous ont quittés) mais qui ne sont pas exubérants comme les sudistes, pas aussi agressifs que les qataris ou fervents que ceux du Nord.

      Moi le premier, quand je suis au stade (ou devant ma télé), le match me prend au tripes et je n’arrive pas à extérioriser. Par contre, quand on égalise, je père les plombs et j’en perds ma voix (toujours pas retrouvée depuis)

      Le lyonnais est froid, c’est de notoriété mondiale mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas d’une très grande fidélité (de notoriété mondiale aussi).

      Dans les « petits » matchs comme samedi (Lorient, Troyes, hors derby régional comme contre Clermont, ou j’ai été surpris aussi du nombre de Clermontois présent …), seuls les vrais sont là.

      Contre les plus grosses équipes, beaucoup de supporters adverses se permettent de venir car ils savent qu’ à Lyon ils ne risquent pas grand chose et beaucoup de pseudos lyonnais y vont également parce qu’il faut y être (je te rejoins donc sur ce point). La capacité du stade permet de mettre plus de monde, mais le noyau de Gerland s’est toujours situé autour des 35000 spectateurs (plus de 25000 en moyenne en D2 à l’époque)

      1. toinio - lun 27 Sep 21 à 21 h 35

        Autre chose Dede : accroche toi très longtemps s’il te plaît ! 😉

      2. Dede passion 69 - lun 27 Sep 21 à 21 h 59

        toinio,

        Bien d'accord avec toi qu'un noyau de fidèles existe, mais il ne dépasse guère comme tu l'indiques , les 30-35000 spectateurs.
        Hors, c'est relativement peu pour une métropole comme Lyon, d'autant qu'une partie importantes de fidèles ( agés comme moi) viennent de banlieue et même de départements voisins.(Isère, Savoie,Saône et Loire, pas de 42 ! )

        Ma 1ère saison ,c'était en 60-61, dans le vétuste Gerland avec la piste d'athlé, et même celle de vélo , en bois! si, si !😀
        Ninel était capitaine et J'ai juste vu arriver Aubour, Combin, les débuts d'un certain Di Nallo qui s'échauffait en baskets !
        Mon 1er abonnement remonte à 1969, et je le suis toujours depuis l'inauguration de Décines .

        Alors ,oui , je vais continuer et m'accrocher, tant que ma santé me le permettra.....

        Plus que jamais l'OL for EVER !!!!

    2. Altheos - lun 27 Sep 21 à 21 h 37

      Je ne dirai qu'une chose : respect Dédé.

    3. ObjectifEurope - lun 27 Sep 21 à 21 h 41

      Super dédé ! je suis abonné aussi et je vais meme allé voir broundy jeudi .

      Pour ma part je’trouve’ton analyse tres juste.

      Nb pour moi les’annees puel ont ete les,pires....j espère qu on va le,faire’virer dimanche...sur une erreur d arbitrage.

      1. Dede passion 69 - lun 27 Sep 21 à 22 h 14

        A la fin des années 90, on avait déjà rencontré Brondby dans ce qui était à l'époque la coupe de l'UEFA ( C3).

        JMA nous avait offert le voyage en avion jusqu'à Copenhague, et bus pour Brondby ......

        Un super souvenir , une autre époque !!!.......

  6. Juninho Pernambucano - mar 28 Sep 21 à 8 h 33

    Je remet les chiffres des dernières saisons ( voir le lien cité plus haut , qui semble ne pas avoir été regardé )

    21/22 Ligue 1 Ligue 1 5 0 163.136 32.627
    20/21 Ligue 1 Ligue 1 19 0 9.091 478
    19/20 Ligue 1 Ligue 1 13 0 614.882 47.299
    18/19 Ligue 1 Ligue 1 19 0 932.507 49.079
    17/18 Ligue 1 Ligue 1 19 0 874.091 46.005

    https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/besucherzahlenentwicklung/verein/1041

    La moyenne actuelle ne vous interroge pas , par rapport aux saisons précédentes dans le nouveau stade ??

    Il me parait évident que c'est en lien direct avec le fameux passeport vaccinal .

  7. Darn - mar 28 Sep 21 à 8 h 46

    Peu importe la raison, quand on voit qu'un Vélodrome est plein ; manifestement, Lyon est tout simplement moins une ville de foot que l'OM, par exemple.

    1. Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 13 h 23

      50000 ?
      MDR
      Renseigne toi mieux, 67000 !
      Non, comme à Lyon, il manque beaucoup de monde

      1. Darn - mar 28 Sep 21 à 14 h 15

        Effectivement, il n'est pas plein, mais bien plus rempli tout de même, en proportion comme en valeur absolue. J'avais oublié l'agrandissement du Vélodrome !

      2. Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 18 h 26

        😂😉

    2. Juninho Pernambucano - mar 28 Sep 21 à 13 h 55

      l'OL est largement une ville de foot , regarde la moyenne de la saison 2019 !!

      https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2019/06/03/lol-sur-le-podium-des-affluences-l1-conforama-saison-18-19

      1. Darn - mar 28 Sep 21 à 14 h 16

        J'ai tout de même l'impression, mais de loin bien sûr, que la ferveur est moins forte à Lyon qu'à Marseille.
        Mais bon, je ne les envie pas sur ce point, vu la tronche des supporters...

    3. Mimoun - mar 28 Sep 21 à 13 h 59

      Mais non mais non Darn, tu as tout faux : Lyon est une ville de gens éclairés qui refusent le pass alors que tout le monde sait que Marseille est habitée par des demeurés (ou des voyous qui ont de faux pass ?)

      1. Darn - mar 28 Sep 21 à 14 h 15

        Mouais, je suis pas très sûr de cet argument !

      2. Mimoun - mar 28 Sep 21 à 14 h 35

        A vrai dire perso je suis sûr d'avoir écrit en mode "ironie" car l'argument du pass pour expliquer l'affluence du stade ça me fait de la peine pour ceux qui le pensent réellement !

      3. Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 14 h 44

        T'inquiête mimoun, c'est réciproque
        Tu n'est pas dans l'ironie mais le mépris, cqfd

      4. Tongariro - mar 28 Sep 21 à 15 h 36

        @mimoun :

        Tu as évidemment le droit de penser ce que tu veux (et d'avoir de la peine - et du mépris car ca revient à cela ce que tu écris - pour qui tu veux) mais ce que pointent jfol et juninho pernambucano est vrai.

        Factuellement, les affluences au stade (pas qu'à Lyon) ne sont pas hautes.
        Le cas de Marseille est peut être un contre exemple minoritaire (et encore j'ai pas vérifié) mais c'est aussi conjoncturel car les supporters marseillais ont un engouement pour la personne et le jeu de Sampaoli qu'ils n'avaient pas eu depuis Bielsa (je ne dis pas que ce soit bien ou mal, mais c'est le cas), ce qui explique le retour au stade.

        Ainsi, à l'exception surement de certains contre exemples, il est juste mathématique que le pass a des conséquences sur les entrées au stade. Pour le coup, je n'exprime pas une opinion sur le pass (je l'ai déjà pas mal exprimée ici je crois, au grand dam de certains) mais une réalité statistique : aujourd'hui environ 70% des Français ont, via leur schéma vaccinal, le pass nécessaire. Ca fait donc une trentaine de pourcents qui n'ont pas envie (ou leur autorité parentale) de souscrire à cette logique. Sur ces 30% de non vaccinés (soit une vingtaine de millions, quand même), y a certes beaucoup de gamins de moins de 12 ans qui n'ont pas besoin de pass. Mais il reste donc a minima une bonne douzaine de millions de Français qui ne veulent pas rentrer dans cette logique du pass. Et en disant "bonne douzaine" je minimise car il existe parmi les 70% de vaccinés tout un tas de gens qui l'ont fait par obligation (travail, relations sociales élémentaires, déplacements etc etc) mais qui n'ont pas envie d'utiliser ce pass pour des choses qu'il pourrait juger moins essentielles, comme aller au stade de temps en temps.

        Une autre stat, plus précise : si on prend les plus de 12 ans (ceux qui ont besoin de pass), 84% des gens ont un passeport vaccinal complet. Si on enlève encore ceux ayant le pass (car vaccinés par force pour leur emploi etc) mais boycottant son usage et si on prend à nouveau en compte que sur ces 16% des + de 12 ans n'ayant pas le schéma vaccinal complet, c'est surtout en proportion des 20-40 ans qui refusent le pass, on arrive - en minimisant - à 20% des Français de plus de 12 ans (donc je retombe bien sur environ 12 millions, a minima) qui, du fait du pass, ne pourront/voudront pas aller au stade.

        Crois tu donc sincèrement qu'une douzaine de millions de personnes en moins pouvant aller au stade (car ces gens refusant la logique du pass sanitaire n'ont pas que ça à faire de se faire tester pour un match, et de toute façon les tests seront bientot payants..) n'ont aucune incidence sur l'affluence dans les stades ?
        Sachant qu'en plus les adultes les plus réfractaires au vaccin sont ceux ayant entre 20 et 40 ans, soit en proportion (je mets en proportion car la génération des baby boomers est dans l'absolu majoritaire en tranche d'âge) celle qui sort le plus (notamment au stade).
        Tous les cinémas, les salles de sport etc se plaignent d'une baisse d'affluence suite au pass mais selon toi comme par magie cela ne causerait aucun dégât sur l'affluence des stades ?

        Je ne te dis pas ça avec agressivité car chacun pense comme il le souhaite et de toute façon je suis minoritaire sur ce forum concernant le pass, donc je ne cherche pas à argumenter de son bien fondé à travers ce message, je l'ai fait dans d'autres messages.

        Je dis juste que factuellement 12 millions (a minima) de gens en moins dans la population nationale, c'est à dire 20% en moins potentiellement, ca se ressent forcément à l'échelle de l'affluence des activités de loisirs, parmi lesquelles aller dans un stade de foot, surtout quand les places les moins chères sont en proportion souvent prisées par les plus jeunes.

        Je respecte les supporters qui vont au stade régulièrement avec ferveur (dede69 en est un très bon exemple ici, gros respect à lui) et il y a surement d'autres raisons à cette affluence moindre, mais nier que le pass ait un impact considérable à cet égard, c'est manquer de clairvoyance, selon moi.

      5. Darn - mar 28 Sep 21 à 16 h 20

        12 millions, je vois bien ce que tu veux dire avec ton chiffre, mais dans tes 12 millions, combien vont réellement au stade ? Et ces 12 millions, ce chiffre exclut les enfants de moins de 12 ans ?

        Je ne crois pas que l'OM soit une "exception", j'ai l'impression qu'à Lens par exemple, et en dehors des sanctions, c'était quasiment plein non ?

      6. Tongariro - mar 28 Sep 21 à 16 h 43

        @Darn :

        Alors évidemment je ne maîtrise pas tous les facteurs mais pour te répondre dans la mesure de mes moyens, je te dirai :

        - oui ces 12 millions excluent les enfants de moins de 12 ans (si je n'ai pas fait d'erreur). C'est la démarche que j'ai effectuée via les deux méthodes alternatives (la première en prenant l'ensemble des non vaccinés et retranchant, la deuxième en prenant directement les non vaccinés de plus de 12 ans).

        - savoir combien vont au stade sur ces 12 millions est très dur (impossible je pense). Les seuls critères qui pourraient nous aider - de ce qu'on sait des taux de vaccination - sont les tranches d'âges les moins vaccinées et le sexe. Je ne l'ai pas fait pour le sexe (les hommes vont plus au stade que les femmes mais je ne sais pas quelle genre est plus vacciné) donc je ne me prononce pas. Concernant les tranches d'âge, comme je l'ai indiqué, les populations adultes les plus réfractaires au vaccin et surtout au pass sont les 20-40 ans. Or, en proportion (je dis "en proportion" vu que les baby boomers sont plus nombreux), cette tranche d'âge est celle sortant le plus, notamment au stade. Donc concernant ce critère, clairement le pass dessert la venue au stade, statistiquement.
        Quand je dis 12 millions je ne dis évidemment pas que ce sont 12 millions en moins dans les stades, je dis juste que le pass dessert l'assiette nationale des gens pouvant venir au stade en y retirant ce nombre, de facto.
        C'est plus clair de raisonner en pourcentage et on est donc à 20%. 20% c'est tout sauf minime sur une affluence (et les finances du club). J'exclus la possibilité de venir en faisant des tests car je pense que les gens hostiles au pass ne vont pas faire des tests seulement pour venir au stade (c'est pas non plus "essentiel") et de toute façon ces tests seront bientôt payants, plus cher que le billet en lui même.
        20% en moins de supporters potentiels c'est donc tout sauf négligeable, voilà pourquoi je trouve le propos de Mimoun erroné, factuellement parlant. Sur un stade de 59000 places comme le Parc OL, c'est quasiment 12 000 places...

        - je n'ai pas regardé en détail à Lens. Mais Lens et Marseille sont probablement parmi les publics les plus fervents de France, parmi les équipes les plus attractives de ce début de saison dans le jeu et sont d'ailleurs 2ème et 3ème. Donc clairement, je pense que ca reste des contre exemples (si tant est qu'en effet les affluences là bas soient hautes), et la majorité des spectateurs potentiels sans pass, ceux qui sortent au stade de temps à autre, ne vont probablement pas faire des tests juste pour aller voir des équipes qui sont dans bien d'autres dynamiques que les deux pré citées...
        Cela étant, évidemment que la qualité du jeu proposé doit quand même influer, ca reste la base ^^

      7. Mimoun - mar 28 Sep 21 à 17 h 05

        Hello Tonga and cie,
        Merci de ne pas confondre "avoir de la peine" avec "avoir du mépris", sous peine d'avoir du mépris pour moi... Et merci de m'accorder que j'ai sincèrement de la peine pour ceux qui pensent que le pass est un des principaux responsables de la désaffectation des tribunes... Ceux qui me diront la COVID alors là oui, ça peut se discuter (habitude prise, peur qui subsiste de choper le virus dans les rassemblements de personnes etc...)
        Et toi Tonga, qui réclame souvent de l'attention en disant ce que je dis est "vrai" tu devras revoir tes calculs car tes 12 millions représentent une majoration de plus de 50% de la réalité (ci dessous copier/coller chiffres officiels) :
        "MOINS DE 8 MILLIONS DE PERSONNES ÉLIGIBLES ENCORE À VACCINER
        Selon le ministère de la Santé, 7,9 millions de personnes éligibles à la vaccination n'ont pas encore reçu leur première dose dans le pays.
        Dans le détail, 1,5 million d'adolescents de 12 à 17 ans ne sont pas vaccinés, 1,9 million de 18-34 ans et 1,8 million de 35-49 ans."

        DE PLUS, pour Lorient (et tous les match avant le 30 septembre) le pass n'était exigé dans les stades que pour les personnes de plus de 18 ans, ce qui fait entre 1,5 millions de personnes en moins. Il en reste 6,4 millions.
        On est donc bien loin des 12 millions !...

      8. Tongariro - mar 28 Sep 21 à 17 h 18

        @mimoun :

        Tu vas sincèrement me faire croire que ton comm "l'argument du pass pour expliquer l'affluence du stade ça me fait de la peine pour ceux qui le pensent réellement !" ne dénote pas du mépris pour ceux qui pensent ca ?

        Quant aux chiffres que j'utilise, ils viennent d'ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination
        Donc je pense que c'est fiable.

        Ensuite, dans ton compte, tu oublies que nombre de vaccinés l'ont soit fait par contrainte (obligation pour le travail, injonctions sociales, pouvoir se déplacer pour eux et leurs familles, aller à l'hopital pour proche ou pour eux meme si opération non urgente) en sachant que les tests seraient bientot payants ou l'ont fait sans réticence mais en étant contre la logique du pass. Et donc que ces gens là n'ont abslolument aucune envie de jouer le jeu malsain du pass dit sanitaire.

        Enfin, je t'invite à regarder plus en détail les diminutions d'affluence dans salles de sport, salles de ciné, théatre, restos etc.
        Et de m'expliquer quelle magie ferait que ce qui se déroule dans ces endroits n'ait par contre aucune incidence à l'échelle du loisir "sortie au stade de foot".

      9. Darn - mar 28 Sep 21 à 18 h 19

        Pour moi, il est évident que le passe sanitaire a un impact, cependant, pour moi encore (donc je ne m'appuie sur rien d'autre que mon impression), il n'explique pas tout. Déjà, je suis plus ok avec le fait que les affiches soient moins vendeuses, mais je trouve ça dommage.

      10. Tongariro - mar 28 Sep 21 à 18 h 30

        @Darn :
        ah non mais on se rejoint, je ne dis pas non plus qu'il explique tout.
        Ma conviction - et du coup tu penses pareil manifestement - est que le pass a un impact évident, en sus d'autres facteurs.
        Et comme je l'ai argumenté, je suis assez atterré par le ton péremptoire de Mimoun (et ses arguments) arguant que le pass n'a aucun impact...

      11. Thom - mar 28 Sep 21 à 19 h 13

        "mais boycottant son usage" La il y a quand même une formidable illusion. Croire qu'il existe une cohorte significative de public ayant un pass sanitaire mais refusant de s'en servir, c'est de la féérie... N'importe quoi 🙂

  8. OLVictory - mar 28 Sep 21 à 8 h 57

    Je ne dois pas avoir le même ressenti que vous, je trouve que le stade se remplit petit à petit.
    Les Lyonnais ne sont jamais rapides à changer d'habitude, il leur faut du temps, ce ne sont pas des girouettes.
    Contre Troyes je trouve qu'on était même dans une configuration comparable à celle d'avant COVID.
    Au fur et à mesure des matchs, si les résultats suivent, si le jeu est là, les "spectateurs" reviendront (les supporters qui le peuvent y sont déjà).

  9. OLPassePresent - mar 28 Sep 21 à 10 h 32

    Des analyses très justes sur l'affluence au stade pour l'OL.
    Je rajouterai que le pire pour moi, c'est, dès que l'équipe joue moins bien, tous les commentaires à la con qu'on peut souvent entendre de la part de certains "voisins" de stade qui se prétendent supporters ... qui ne donnent pas l'impression d'avoir eu une vraie pratique de la compétition !! Les mêmes que ceux qu'on peut lire ici. La différence c'est que sur les forums, on n'est pas obligé de regarder, alors qu'au stade on ne va pas se mettre des boules quies pour ne pas entendre.
    Je connais le stade Gerland moi aussi depuis 60 ans (premier match, un OL-Reims avec Eugène Njo Léa et Raymond Kopa). J'ai aussi assisté à des matchs en D2. Une fois, j'avais rencontré à l'entrée Jean-Jaurès un ancien coéquipier dont le fils a joué de très nombreux matchs avec l'OL (un autre fils en a joué 4) mais seulement à la mauvaise période des années 80. Ce qui ne l'a pas empêché ensuite de faire une très belle carrière dans d'autres clubs.
    Comme je pratiquais en compétition chaque week-end, je ne pouvais assister qu'à quelques matchs par an. J'ai connu un break assez long car j'en ai eu marre de certains commentaires dans les tribunes (critiques des joueurs, de l'arbitre, insultes racistes ...) qui me conduisaient à la limite du pugilat. J'ai seulement pris un abonnement il y a près d'une vingtaine d'années. Je viens, comme dit par Dédé, d'assez loin (Saône-et-Loire) mais je ne manque pratiquement aucun match ......

    1. Dede passion 69 - mar 28 Sep 21 à 11 h 52

      Souvenirs d'anciens combattants....

      Le match que tu évoques avec gégène Njo Léa, devenu plus tard ambassadeur, j'y étais aussi.
      Et de mémoire, Kopa avait dû s'y prendre à 2 fois pour transformer son péno face à Claude Hughes.
      Piantoni s'était blessé et avait terminé sur une jambe, pas de remplaçant à cette époque.

      Un lointain passé, où il faisait bon vivre ,que les moins de......
      ne peuvent pas connaitre.....

      PS: féru d'archives , connais-tu le nombre exact de matchs joués par l'OL à Décines toutes compèts confondues ? Introuvable !...

      1. XUO - mar 28 Sep 21 à 15 h 32

        Attends un peu : les Canuts et il y a eu du grabuge aussi au coeur de Lyon quelques années après la Commune de Paris. A défaut d'être renseigné par Maurice Moissonnier Historien du mvt ouvier qui a sévi sur Vienne et Lyon, compte sur Tongariro pour cette mise à jour !

      2. OLPassePresent - mar 28 Sep 21 à 18 h 19

        Pour le match OL-Stade de Reims, c'est plus compliqué. Mes souvenirs étant limités à la seule présence de ces 2 joueurs (aucun autre souvenir, à part l'image du stade dans ma tête, j'étais en tribune Jean-Bouin), je n'en connais pas la date exacte car cela correspond en fait à 3 matchs possibles (25/10/59 ; 05/02/61 ; 22/10/61). J'ai tendance à penser que c'est l'un ou l'autre de l'année 1961.
        Pour le nombre de matchs au Groupama depuis janvier 2016, ça peut se calculer en reprenant différents tableaux. Un peu de patience, je devrais y arriver !!!!

    2. OLVictory - mar 28 Sep 21 à 15 h 16

      Les râleurs au stade c'est la plaie. Certains sont insupportables. C'est ce qui m'a repoussé lentement jusqu'au VN pour en entendre le moins possible.

      Autre genre pénible, l'"entraineur" qui gueule ses instructions durant tout le match !
      High level pénibilité !

      1. OLPassePresent - mar 28 Sep 21 à 18 h 42

        D'après les calculs que je viens de faire, le match contre le FC Lorient était le 137ème au Parc OL, qui se décompose ainsi :
        Saison 2015-16 : 10 en tout, tous en L1
        Saison 2016-17 : 28 dont 19 en L1, 1 en CF, 1 en CL, 3 en LDC et 4 en LE
        Saison 2017-18 : 24 dont 19 en L1, et 5 en LE
        Saison 2018-19 : 26 dont 19 en L1, 2 en CF, 1 en CL et 4 en LDC
        Saison 2019-20 : 22 dont 13 en L1, 2 en CF, 3 en CL et 4 en LDC
        Saison 2020-21 : 22 dont 19 en L1 et 3 en CF
        Saison 2021-22 : 5 en L1
        Sauf erreur !! Mais j'espère que c'est bon !
        Pour vérifier si je n'ai pas fait d'erreur, il est possible de consulter toutes les feuilles de match sur mon site. Le lieu est indiqué avec la date en 2ème ligne.

      2. Dede passion 69 - mar 28 Sep 21 à 20 h 58

        OLPassePrésent,

        Un grand MERCI, pour ta réponse , pour la patience et le temps passé pour arriver à ce résultat méconnu de tous.👍
        J'avais tenté de le faire en fin de saison dernière, et y avait renoncé, en m'embrouillant avec les différentes compétitions.
        137 matchs , je considère ton chiffre exact, sans aucun problème. Facile désormais de tenir à jour ma compta à partir de ce chiffre.
        Objectivement, je pense en avoir raté entre 15 et 20 .

        J'avais posté dans le passé que j'étais à environ 1100 matchs à Gerland, ce qui m'avait valu q.q. chambrages du style " tu dois compter les matchs allers et retour ! "

        Super boulot encore une fois, et MERCI !....👏👏👏

  10. Cypus34 - mar 28 Sep 21 à 11 h 52

    Bravo à tous les fervents et fidèles supporters depuis des années !

    Je suis un lyonnais d'adoption, et probablement considéré par certains comme "pseudo-supporter" puisque n'allant pas souvent au stade, depuis une quinzaine d'années, et critiquant nos joueurs quand ils ne se mettent pas les doigts (comme dirait notre ami vert).

    Dans ma tête de "spectateur", je vais en effet au stade autant pour voir un spectacle (dans et hors des tribunes) qu'un match. Du coup, j'estime qu'un spectacle où les acteurs que je vais voir (en rouge et bleu) semblent souvent assez peu concerné par ce qui se passe autour d'eux (ce qui s'est trop souvent passé les dix dernières années) ne mérite pas mon argent, au contraire d'une pièce de théâtre ou d'un concert où les protagonistes se donnent pendant tout le show. Idem pour le public, d'ailleurs. Si c'est pour être avec 20 000 personnes apathiques et ne pas sentir d'ambiance autour de moi, je suis relativement aussi bien dans mon canapé.

    Je vais peu au stade, mais quand j'y suis j'estime que ce n'est pas pour rien et j'adore gueuler pendant 90min pour encourager nos joueurs ! (dans la limite de mes voisins que j'ai parfois l'impression de souler 😅)

    Je pense aussi que la "culture foot" se rattache historiquement à des valeurs plutôt ouvrière dont Lyon a toujours été plus éloigné que d'autre villes.

    Je me demande enfin si cette histoire d'affluence ne se construit pas autour d'une coupe d'Europe.
    Toute les équipes dont vous avez parlé ont eu (ou presque) sous une forme ou une autre un trophée européen. Nous ne sommes jamais allés en finale européenne (merci Maxwell d'avoir réservé ta superbe volée contre Leicester plutôt que contre l'Ajax...).

    Au plaisir de vous retrouver au stade un jour en tout cas ! 🙂

    1. OLPassePresent - mar 28 Sep 21 à 19 h 27

      Un vrai supporter n'est pas forcément une personne qui va au stade. Certains en sont empêchés pour diverses raisons (professionnelles, de santé, pécuniaires, etc ....). Cela ne les empêche pas de supporter un club. Par contre, celui qui va au stade doit si possible manifester son désir de voir son équipe l'emporter et pas se contenter d'être un simple spectateur qui distribue les bons et mauvais points.
      Un vrai supporter, c'est quelqu'un qui veut que son équipe gagne et qui fait tout pour.
      Lors de la saison 2020-21, j'ai assisté aux 2 matchs autorisés (jauge de 5000 !), à savoir Dijon et Nîmes. On nous avait installés dans la tribune Est (d'habitude je suis en tribune Sud). Le match contre Nîmes avait été une grosse purge, difficile à suivre. D'autant qu'il y avait 2-3 connards qui passaient leur temps à brailler contre L. Dubois qui se trouvait à moins de 10 mètres de ces gueulards. Forcément très encourageant pour lui ... même si un joueur pro peut passer outre ce genre de conneries !
      Ce que je peux reprocher à mes voisins de stade, ce n'est évidemment pas de faire du bruit. Les encouragements sont au contraire fortement utiles pour pousser l'équipe. Mais ce sont toutes les remarques négatives qu'on peut entendre d'autant plus pénibles qu'on est soi-même pas toujours satisfait de la prestation des joueurs.
      En tant que supporter, on a évidement le droit de ne pas être satisfait, de préférer tel ou tel joueur à tel autre. Mais traiter un joueur de nul, d'écrire "Casse-toi", comme on l'entend ou lit parfois ici, etc etc .... ça n'a aucune justification. Et je prends le pari que ceux qui écrivent ce genre de chose n'ont jamais pratiqué une compétition sportive ..... Même si j'ai vu la grosse patate de la chaîne l'Equipe, Favart, le faire alors qu'il a été joueur et dirigeant. Une ou deux exceptions qui n'infirment pas la règle .....

    2. OLPassePresent - mar 28 Sep 21 à 23 h 31

      J'ai fait une vérification avec un autre fichier et je suis retombé sur 137. Je crois donc que c'est le bon chiffre.
      Sachant que le dernier match était le 3232ème de l'OL, le chiffre de 1100 matchs à Gerland est au contraire assez largement inférieur à la réalité. En première approche, j'arrive à un chiffre très proche de 1500, ce qui est logique par rapport au nombre de matchs total (en retranchant ceux du Parc OL).
      Mais, comme je viens de voir une info sur le site O&L comme quoi Amel Majri est la 27ème capitaine de l'OL, je vais m'intéresser à cette question et vérifier ce chiffre. J'ai déjà étudié la question pour l'équipe masculine. Je vais le faire pour les filles.

      1. Dede passion 69 - mar 28 Sep 21 à 23 h 50

        Quand je parlais de 1100 matchs à Gerland, c'est ceux que j'estime avoir vu moi même au stade.

        1100 sur les 1500, c'est cohérent, compte tenu que j'ai raté les 10 premières années 1950-1960 ,plus évidemment quelques matchs chaque saison.

        Donc, je pense être un fidèle supporter, et suis assez fier de moi ! 😉😀

      2. OLPassePresent - mer 29 Sep 21 à 0 h 43

        Oui c'est sûr que c'est de la fidélité !!!
        Je suis aussi fidèle à ce club mais avec largement moins de présence au stade !!

  11. Juninho Pernambucano - mar 28 Sep 21 à 13 h 54

    Saison 2019 , avant la grande folie du corona , c'était un record de 49000 personnes en moyenne !!!
    très loin de celle actuelle !

    https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2019/06/03/lol-sur-le-podium-des-affluences-l1-conforama-saison-18-19

    1. Juni forever OL - mar 28 Sep 21 à 14 h 46

      sur que dès que le pass va s’arrêter, il y aura (presque) le stade plein pour des petits matchs

      1. OLPassePresent - mer 29 Sep 21 à 15 h 03

        Sauf que le pass sanitaire est annoncé prolongé jusqu'à l'été 2022 .... (sans tenir compte des élections à venir !)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut