Lyon’s French defender Mouctar Diakhaby (front C) runs with Benfica’s Argentinean midfielder Oscar Benitez (rear C) during the friendly football match between Olympique Lyonnais (OL) and SL Benfica (SLB) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on July 31, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Lorient : Aouar et Diakhaby in, Mateta out

Jean-Philippe Mateta n’a pas été retenu pour le match de demain (17h00) à Lorient. Au contraire d’Houssem Aouar et de Mouctar Diakhaby, qui font leur retour dans le groupe.

Ses premières minutes en Ligue 1, consécutives à son entrée en jeu face à Montpellier (5-1) mercredi dernier, laissaient entrevoir la possibilité de le voir figurer dans le groupe lyonnais pour affronter Lorient ce samedi. Il n’en sera rien. Jean-Philippe Mateta n’a pas été retenu par Bruno Genesio pour le déplacement des Gones en terres bretonnes. En revanche, Houssem Aouar fait bien partie des 19 joueurs qui s’en iront défier les Merlus et il pourrait effectuer à son tour ses débuts dans l’élite. Très en vue contre Bordeaux (1-3) mais pas dans la liste du technicien rhodanien face à Montpellier, Mouctar Diakhaby fait son retour dans le secteur défensif. De leur côté, Clément Grenier, Christophe Jallet et Alexandre Lacazette sont toujours absents pour cause de blessures, tandis que Maxime Gonalons purge son troisième match de suspension.

Le groupe des 19 Lyonnais retenus :

Gardiens : Gorgelin, Lopes

Défenseurs : Diakhaby, Mammana, Morel, Nkoulou, Rafael, Rybus, Yanga Mbiwa

Milieux : Aouar, Darder, Ferri, Kemen, Tolisso, Tousart

Attaquants : Cornet, Fekir, Ghezzal, Valbuena

28 commentaires
  1. Jacks - ven 23 Sep 16 à 19 h 11

    Les cinq centraux de l'effectif dans le groupe! Retour au 4-3-3 je pense. 😆

    1. ptimic - ven 23 Sep 16 à 19 h 53

      je pense qu'au contraire on restera bien avec 3 def centraux sinon aucun interet d'avoir un banc avec la moitie de defenseurs 🙂

      on devrait avoir le meme 3-5-2 que mercredi...que des avantages: Rafael au top dans ce systeme ainsi que Fekir. Rybus avec un peu plus de temps aussi.

      Allez l'OL !!

      1. OLVictory - ven 23 Sep 16 à 20 h 15

        Mais aussi Tolisso et Darder qui apprécient, Cornet qui se débrouille pas si mal que ça, Et même Valbuena a paru plus inspiré.

      2. Pantagruel - ven 23 Sep 16 à 20 h 28

        Je suis prêt à parier que Diakhaby est là pour remplacer Morel qui lui va prendre le couloir gauche de Rybus. Sa déclaration en conf qui rappelle qu'il a déjà joué dans latéral dans ce système sous Bielsa n'est pas anodine. Les lorientais n'auront donc pas trop à se soucier de leur couloir droit.
        Je ne serais pas non plus surpris de voir démarrer Ferri pour laisser Darder au repos.

      3. Jacks - ven 23 Sep 16 à 20 h 58

        Il est pas suffisamment explicite le 😆 ? 😆

      4. Guillaume Draithak - ven 23 Sep 16 à 21 h 46

        Si c'était clair Jacks mais certain aime bien se croire supérieur et prendre les autres pour des cons !!

      5. ptimic - sam 24 Sep 16 à 10 h 02

        Guillaume, c'est pas parce que j'ai un avis different que je prends les autres pour des cons!! faut te calmer bonhomme:)

      6. Slaimer - sam 24 Sep 16 à 11 h 49

        et c'est pas parce que il met un smiley que tout le monde doit comprendre direct...

  2. Fab - ven 23 Sep 16 à 20 h 37

    C'est possible qu'il mette au repos Darder(par Ferri) voire Rybus (par Morel) mais cela renvoie toujours à la question "Est-ce pertinent en vue de la LDC face à Séville puisque l'équipe a encore besoin de travailler les automatismes dans cette organisation ?"

  3. Reno - ven 23 Sep 16 à 20 h 43

    Des joueurs seront laissés au repos avec cette cadence folle, comme Pantagruel je vois bien Morel débuter à gauche (même si on sait que ça n'est pas sa meilleure position, contre son ancien club qui l'a formé à ce poste il faut qu'il se montre) pour faire souffler Rybus et Ferri pour Darder, peut être Diakhaby pour N'Koulou? Dommage qu'il n'y ai pas vraiment de solution pour faire souffler Cornet car il se donne sans compter à chaque match mais bon il est jeune et plein de ressources 🙂 J’aurai aimé voir Gaspar dans le groupe pour remplacer Rafael en cours de match, à moins que Ghezzal n'entre à cette position.

    C'est toujours du synthétique à Lorient? Il me semble avoir lu un retour à une vraie pelouse pour 2017, quelqu'un sait?

    1. fandelol - ven 23 Sep 16 à 22 h 25

      Oui, c'est toujours un synthétique à Lorient.

  4. OLVictory - ven 23 Sep 16 à 20 h 51

    J'espère bien qu'on laissera au repos les joueurs fatigués. S'ils se pètent on ne sera pas avancés.

  5. Guillaume Draithak - ven 23 Sep 16 à 21 h 55

    Je suis peux être un peu naif mais je vois le poste de Rybus pouvant etre tenu par Guezzal plus que par Morel voir Aouar et de toute façon si on continu ce 3-5-2 c'est que Genesio ne compte pas sur Morel sur un coté (enfin j'espère).

    Immaginons faire un peu tourner en vue de Seville:

    Aouar M'biwa N'koulou Morel Guezzal
    Ferri Toussart Kemen
    Valbuena
    Kalulu

    Ce serais oser quand même je sais qu'il ne va pas faire ça mais peux être une parti.

    1. fandelol - ven 23 Sep 16 à 22 h 30

      Deux latéraux qui ne jouent pas vraiment à leur poste (1 à court de forme, l'autre sans aucune expérience pro), 2 milieux avec très peu d'expérience en ligue 1 et un buteur également sans beaucoup d'expérience, ça fait beaucoup pour un seul match. On a assez perdu de point comme ça donc faut assurer.
      Je pense que les seuls postes qui risquent de changer par rapport à Montpellier sont ceux de défenseurs centraux et de relayeurs (Ferri à la place de Darder?). Pour le reste, on n'aura pas beaucoup de changements.

    2. Slaimer - sam 24 Sep 16 à 11 h 52

      Totalement d'accord a Fandelol trop de changement pour un match c'est impossible il faut garder une base au moins 8 joueurs qui était la le match d'avant. Quitte à faire des changements tôt si le match et plié.
      Le podium reste l'objectif principal de la saison, et on a déjà grillé des jokers.

  6. fandelol - ven 23 Sep 16 à 22 h 27

    J'aime bien ce changement incessant des jeunes convoqués dans le groupe. Je trouve que ça permet de tous les maintenir concernés afin qu'ils se donnent à fond. D'autant plus que jusqu'à maintenant aucun n'est vraiment sorti du lot. A part Diakhaby en défense peut-être.

  7. Monrne - ven 23 Sep 16 à 22 h 54

    Exact Fan Mais pour autant il joue peu je trouve ça domage

  8. Fab - ven 23 Sep 16 à 23 h 04

    Et finalement avec Tolisso et Fekir au repos pourquoi pas un :
    M'Biwa N'Koulou Mammana
    Rafael Ferri Tousart Valbuena Rybus
    Fekir Cornet

    1. OLVictory - sam 24 Sep 16 à 8 h 33

      Si ce n'est lui c'est donc son frère ?

    2. Slaimer - sam 24 Sep 16 à 11 h 53

      Fékir au repos et titulaire ^^ sûrement son frère oui. Ou il n'est pas obligé de courir il reste dans la surface adverse.

      1. Fab - sam 24 Sep 16 à 14 h 08

        J'ai dû abusé sur le "jaune" hier pour voir son frère jumeau ! 😉

  9. Pamo01Michel - sam 24 Sep 16 à 0 h 05

    La pelouse n'est plus synthétique à Lorient.

  10. Bamaki - sam 24 Sep 16 à 10 h 32

    Faire tourner cest bien mais il faut gagner ce match...si on marque en première et qu'on gère un peu ensuite c'est le meilleur moyen de ne pas trop se fatiguer.

    A priori ferri remplace darder, valbuena remplace cornet et c'est tout

    1. Slaimer - sam 24 Sep 16 à 11 h 55

      Oui c'est le plus logique, après la seule chose encore faisable c'est Morel à Gauche et une défense MB,Nkoulou et Mammana

    2. Gones2wano - sam 24 Sep 16 à 11 h 57

      +100

  11. NiNo_SANCHEZ - sam 24 Sep 16 à 13 h 34

    En marge du derby j'aimerais bien revoir le 3-5-2 mais que Genesio essaye d'autres joueurs contre Lorient pour pouvoir, s'ils jouent bien, les reconduirs contre Sainté. Je verrai donc:

    Mapou (vu qu'il ne joue pas contre Sainté autant l'utiliser) ou Mamana (il faut qu'il gagne en confiance avant le derby), Nkoulou, Morel en défense (si Mamana joue mal contre Lorient alors l'option Diakhaby pour le derby me semble inévitable car il est costaud et serein)

    Rafael, Ferri (plutôt que Darder qui me semble moins adapté contre le style de jeu des Merlus et il pourra se reposer pour jouer le derby), Tousart, Tolisso, Ghezzal au millieu

    Et finalement la paire Fékir - Valbuena en attaque

    Qu'en pensez vous?

  12. Fab - sam 24 Sep 16 à 14 h 16

    A la place de Rachid tu mets Morel, même si cela peut surprendre, pour les replis défensifs ; cette compo n'est pas si mal.

  13. ptimic - sam 24 Sep 16 à 14 h 37

    --------------Lopes----------------
    ----Mamana----M'biwa----Morel----
    Guezzal-Ferri-Tousard-Tolisso-Rybus
    --------Valbuena----Cornet----------

    Pour laisser Rafael au repos qui semblait fragile dans l'enchainement des matches ces 2 dernières saisons, et Guezzal c'est peut etre le poste qui lui conviendrait bien dans ce schema (ou a gauche d'ailleurs)
    N'koulou, un peu de repos aussi, et autant mettre un turn-over pour les DC car M'biwa ne demérite pas plus...)
    Et Valbuena pour Fekir, histoire de pas cramer notre Nabilon qui va tout dechirer cette année (avec le retour de Lacazette dans ce 3-5-2 on va tout déchirer!!)
    Une entrée de Fekir pour Valbuena, Rafael pour Guezzal et Kalulu pour Cornet.
    Allez l'OL 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut